STÉPHANE RICHER était en Floride quand il appris la mort de son idole et ami GUY LAFLEUR.
«Guy et moi, on est de la même eau. Tu sais, il y a seulement une dizaine de milles entre Ripon et Thurso. J’ai d’ailleurs joué
mon hockey mineur à THURSO et c’est Guy, alors en pleine gloire, qui m’a remis un de mes premiers trophées. C’est sa mère (Pierrette) qui faisait les hot-dogs à l’aréna. On en mangeait en espérant devenir aussi bon que lui!»
Richer était une verte recrue quand il a participé au camp d’entraînement du CANADIEN à l’automne 1984. Une couple de mois plus tard, Flower prenait sa retraite à l’âge de 33 ans, insatisfait de son utilisation dans l’équipe. Une décision trop rapide qui l’a tenaillé jusqu’à son retour au jeu, 4 ans plus tard.
Guy et Stéphane sont devenus de grands amis au sein dans le club des ANCIENS CANADIENS. Pendant une douzaine d’années, ils ont voyagé partout au Canada et même en RUSSIE. «La plupart du temps, je jouais
à l’aile gauche, NORMAND DUPONT au centre et Flower sur le flanc droit. Notre job, c’était de lui refiler la rondelle au bon moment. C’est lui que les gens voulaient voir à l’oeuvre. À 60 ans, il voulait encore le goût de jouer et de marquer des buts pour faire plaisir à ses partisans».
Richer se souvient de leurs longs voyages en autobus. «On ne parlait pas de hockey, seulement de la VIE en général. Flower a essayé de m’aider lorsque j’ai eu des problèmes personnels. MARC VERREAULT aussi».
Durant sa longue carrière sur la patinoire, Richer a côtoyé les plus grands noms du hockey, mais n’a conservé que deux bâtons: celui de Lafleur et celui que MIKE BOSSY lui a remis quand il jouait dans le Midget AAA. Le sort a voulu que les deux hommes nous quittent durant la même semaine.
Dernier marqueur de 50 buts du Canadien, Richer est un naturel. Il frappe encore sa balle de golf à 300 verges. Il est aussi habile avec son bois-1 qu’il pouvait l’être avec un bâton de hockey. Il n’a pas oublié l’époque où il tenait son tournoi à MONTPELLIER. Parmi ses invités, il y avait Lafleur et JACQUES LEMAIRE. Flower est arrivé en hélicoptère et Coco dans son bateau. Ils se sont donnés la main avant le début du tournoi, mais ça s’est arrêté là…
STAMKOS: 100 POINTS
- STEVEN STAMKOS a marqué 2 buts et il a récolté une
passe pour mener le Lightning à une victoire de 4-1 sur les Blue Jackets. Il atteint ainsi le cap des 100 points pour la première fois. NIKITA KUCHEROV a été l’autre étoile du
match avec un but et 2 passes.
- CONNOR McDAVID a inscrit son 44e but et il a récolté 3 passes dans une victoire de 5-1 sur la patinoire de Pittsburgh. Il est quasiment assuré du championnat des marqueurs avec ses 122 points, sept de plus que JONATHAN HUBERDEAU.
- VEGAS QUASI ÉLIMINÉ: Les Golden Knights ont encaissé un revers de 3-2 à Dallas en tirs de barrage et
ils sont presque assurés de rater les séries. Ils sont à 4 points des Stars avec seulement deux parties à jouer. MIRO HEISKANEN a réussi le but gagnant en fusillade. Il était le 13e tireur. JASON ROBERTSON a marqué 2 fois pour Dallas. Ça lui en fait 40.
- L’Avalanche a battu les Blues 5-3 pour mettre fin à leur séquence de 16 matchs avec au moins un point. Le but gagnant appartient à ARTTURI LEHKONEN, son 18e de la campagne. RYAN O’REILLY a marqué 2 fois pour les visiteurs.
- Les Canucks ont disposé du Kraken 5-2, mais ils sont éliminés en dépit de leurs 89 points au classement. QUINN HUGHES (1-2) a établi une nouvelle marque pour un défenseur des Canucks avec 66 points. Un 31e pour J.T. MILLER.
- Les Ducks ont gagné 5-2 à San Jose. Un 23e but pour TREVOR ZEGRAS.
- Les Rangers ont tenté un ralliement, mais ils ont finalement perdu 4-3 face aux Hurricanes. SEBASTIAN AHO a réussi ce qui allait devenir le but gagnant au début du dernier tiers. PYOTR KOCHETKOV était devant le filet pour les visiteurs et il a bloqué 31 rondelles. CHRIS KREIDER a marqué son 52e but et il a mérité une
passe sur le 18e de LAFRENIÈRE.
- Les Bruins ont doublé les Panthers 4-2 pour enregistrer leur 50e victoire de la saison. JAKE DeBRUSK a marqué le but gagnant et BRAD MARCHAND le filet d’assurance. Hubie a été blanchi.
- Les Sénateurs ont battu New Jersey 5-4 sur un très beau but de DRAKE BATHERSON en prolongation. Son 2e de la partie. TIM STÜTZLE (2-1) et BRADY TKACHUK (0-3) ont aussi retenu l’attention.
- Toronto a blanchi Détroit 3-0. AUSTON MATTHEWS a marqué 2 fois pour atteindre le cap des 60 buts et JACK CAMPBELL a mérité le jeu blanc.
- Les Flames ont arraché un gain de 5-4 à Nashville. MATTHEW TKACHUK a créé l’égalité dans la dernière seconde de jeu et ELIAS LINDHOLM a tranché en prolongation. Un 42e pour MATT DUCHENE et un 41e pour FILIP FORSBERG.
- Les Islanders ont vaincu Washington 4-1. NOAH DOBSON a réussi le but gagnant et ILYA SOROKIN a été solide devant le filet.
- Les Coyotes ont surpris le Wild 5-3 et MARC-ANDRÉ FLEURY a encaissé la défaite.
- L’ABSENCE DE SHEA WEBER pour la cérémonie en mémoire de GUY LAFLEUR, dimanche soir, continue de faire jaser. Sera-t-il présent aux funérailles?
- Les 8 clubs de l’Association de l’Est qui participeront aux séries ont toutes accumulé 100 points et plus.
LIGUE DÉPRESSION: RONALD COREY a agi comme entraîneur des Totems dans une défaite de 2-1 face aux Grads. Excellent
duel de gardiens entre JEAN-PIERRE RABY et LOUIS-PHILIPPE LEFRANÇOIS. Le but gagnant a été marqué par ÉRIC DOYLE, président de la ligue… Dans l’autre demi-finale, PATRICK LAMONTAGNE (2-3) a amassé 5 points dans la victoire de 8-4 des Hobos sur les Sages… JOHN DiNARDO a dû annoncer sa retraite devant le filet à cause de sérieux ennuis avec ses genoux et ses hanches… Le salon de la LHD est dirigé par
MAXIM L’HEUREUX avec l’aide de THOMAS DOYLE… La grande finale aura lieu le 10 mai et on lance une invitation spéciale aux ANCIENS JOUEURS de la ligue… Le BANQUET DES CHAMPIONS suivra le 17 mai au resto LE GÉRALDINE… Le trophée HENRI-RICHARD sera alors présenté au meilleur ambassadeur de la ligue… YVAN MARTINEAU agit comme trésorier et GILLES MARTEL comme responsable du comité hockey… La LHD a été fondée en 1932!
RETROUVAILLES ANNULÉES? Cet automne, on devait souligner de belle façon le 50e anniversaire de la SÉRIE DU SIÈCLE, mais tout indique que les retrouvailles seront annulées à cause de la guerre qui sévit en UKRAINE… KEN DRYDEN a écrit un long article au sujet de ce cher M. POUTINE, dictateur de la pire espèce.
EN BREF
- ANTHONY RIZZO a frappé 3 circuits et fait compter 6 points pour mener les YANKEES à une victoire de 12-8 sur Baltimore.
- WILLY ADAMES a cogné 2 longues balles et il a produit 7 points pour Milwaukee dans un gain de 12-8 sur Pittsburgh.
- TEEMU SELANNE était à Anaheim pour assister au dernier match de RYAN GETZLAF dans la Ligue Nationale.
- On parle de GUY LAFLEUR depuis 5 jours, mais il ne
faudrait pas oublier son épouse LISE qui a veillé sur lui pendant 2 ans!
- Les DEVILS ont eu recours à 7 gardiens de but depuis le début du calendier. Tout à fait ridicule.
- RAPHAËL GAGNON a réussi le but gagnant pour les Condors de WARWICK dans le match décisif contre WINDSOR (hockey régional).
- SERGE SAVARD: «C’est un honneur de passer à la télé après RÉJEAN TREMBLAY!»
- YVAN COURNOYER à son ami PIERRE PLOUFFE: «Une chance que POUTINE n’était pas au pouvoir quand ils t’ont coffré en RUSSIE durant la Série du siècle!»
- CHANTAL GOSSELIN, du club LongChamp, a passé l’hiver sous les palmiers et elle a joué 83 rondes de golf au club municipal de POMPANO BEACH avec son conjoint MIKE KESSLER. La belle Chantal est une championne de la bonne humeur.
- JACQUES LAVERGNE, ancien thérapeute des Nordiques: «FLOWER était le pape du hockey. Il y avait un amour réciproque entre lui et son public».
- LE BARBIER MÉNICK: «Ils ont un maudit bon club de hockey au ciel!»
- CFLX: la meilleure radio en ESTRIE.
- LA GUERRE EN DIRECT depuis 62 jours: dégueulasse.
- ELON MUSK, qui a payé 44 milliards pour acheter TWITTER, est le même gars qui a comparé JUSTIN TRUDEAU à Hitler!
HIER ENCORE: En 1971, CURT FLOOD quitte les Senators de
Washington et prend sa retraite. C’est lui qui a osé défier la fameuse CLAUSE DE RÉSERVE avec l’aide du chef syndical MARVIN MILLER…. En 2002, FRANCINE RUEST-JUTRAS, mairesse de Drummondville, devient la première femme en 83 ans à présider l’UMQ… En 1983, NOLAN RYAN, des Astros, passe devant WALTER JOHNSON et devient le nouveau ROI des retraits au bâton…
En 2009, GM abolit 21 000 emplois et abandonne la marque PONTIAC… En 2019, de graves INONDATIONS frappent le secteur de STE-MARTHE-SUR-LE-LAC et d’autres régions de la province… En 1957, YVON DESCHAMPS monte sur les planches pour la première fois. Il joue le rôle de PLYADE dans Andromaque… En 1963, PETULA CLARK chante I Will Follow Him… En 2003, VÉRO anime LA FUREUR pour la dernière fois devant 15 000 personnes réunies au Centre Bell… En 1956, ROCKY MARCIANO accroche ses gants de boxe avec une fiche parfaite de 49-0…. En 1972, ALFRED ROULEAU est élu chef du
MOUVEMENT DESJARDINS… En 1994, premières élections multiraciales en 350 ans en AFRIQUE DU SUD… En 2018, DOMINIQUE DUCHARME est nommé adjoint de CLAUDE JULIEN… En 1983, sortie du film MARIA CHAPDELAINE. En vedette: CAROLE LAURE, Nick Mancuso, Claude Rich et Amulette Garneau… En 2006, début des travaux
de reconstruction du WORLD TRADE CENTER…. En 1978, inauguration de l’Observatoire de LAC-MÉGANTIC… En 1971, HANK AARON cogne son 600e circuit… En 1942, les QUÉBÉCOIS s’opposent à CONSCRIPTION dans une proportion de 72%… En 1967, ouverture officielle d’EXPO 67. Ce sera un immense succès… En 2017, SAM HAMAD quitte la vie politique…. En 2018, MARTIN COITEUX en fait autant,.. En 1940, HENRICH HIMMLER ordonne la construction du camp d’AUSCHWITZ dans le sud de la POLOGNE… En 1980, le STUDIO 54 ferme ses portes après seulement 3 ans… En 2014, canonisation de JEAN XXIII et de JEAN-PAUL II… En 1973, Mgr GILLES-NAPOLÉON OUELLET est nommé archevêque de RIMOUSKI… En 1967, l’opéra ROMÉO ET JULIETTE est joué à PARIS pour la première fois… En 1981, RINGO épouse l’actrice
BARBARA BACH à Londres… En 2017, le Groupe CANAM passe aux mains d’INDUSTRIAL PARTNERS. Une transaction de l’ordre de 875 millions… En 2004, MARC BELLEMARE remet sa démission comme ministre de la JUSTICE et procureur général… En 1945, arrestation de BENITO MUSSOLINI lors d’un contrôle routier en LOMBARDIE… En 1990, le mercure grimpe à 30 degrés Celsius à MONTRÉAL… En 1848, la FRANCE abolit l’esclavage dans ses colonies… Nous ont quittés un 27 avril: MOOSE SKOWRON, joueur de premier but des Yankees; RED HORNER, défenseur des Maple Leafs; DENIS DROUIN, comédien; DÉDÉ DESJARDINS, d.g. de la FTQ Construction; JOHN BASSETT, magnat de la presse; KONOSUKA MATSUSHITA, fondateur de Panasonic; JOHN LABATT, fils du fondateur de la brasserie du même nom.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 27 avril
- COREY SEAGER, joueur étoile des Rangers du Texas, 28
ans.
- SÉBASTIEN LAREAU, champion de tennis, 49 ans.
- PAUL BYRON, du Canadien, 33 ans.
- CLÉMENT TROTTIER, ancien président de la Ligue de baseball Élite du Québec, 75 ans.
- PAUL BAYEUR, légende du baseball à Napierville, 90 ans.
- PIERRE-MARC BOUCHARD, ancien du Wild, 38 ans.
- SEMYON VARLAMOV, gardien de but des Islanders, 34 ans.
- BENOÎT CÔTÉ, sportif de Rouyn-Noranda, 71 ans.
- JEAN-CLAUDE LAUZON, as golfeur de Laval, 90 ans.
- MIKE KRUSHELNYSKI, ancien des Oilers, 62 ans.
- LIONEL BROCHU, ex-président des Foreurs.
- SÉBASTIEN TRUDEL, animateur de radio.
- CHARLES LACHANCE, amateur de football et de chevaux.
- BABE THÉORÊT, sportif de Valleyfield, 87 ans.
- MIKE CONDON, ex-gardien du CH, 32 ans.
- LOUIS-DENIS BOUCHARD, du club de golf LongChamp, 84 ans.
- YVES HÉROUX, hockey, 57 ans.
- EARL ANTHONY, champion quilleur, 84 ans.
- MAXIME BÉLANGER, de St-Jean, 40 ans.
- TERRY WILKINS, de Winsor, 55 ans.
- ANOUK AIMÉE, comédienne, 90 ans.
- LEE ROY JORDAN, ancien des Cowboys, 81 ans.
- NICK KYRGIOS, joueur de tennis, 27 ans.
- STÉPHANE DESLAURIERS, ami Facebook.
- GUYLAINE MORNEAU, de St-Jérôme.
- HUBERT DENEAULT, sportif de la Rive-Sud.
- WILLIE UPSHAW, ancien des Blue Jays, 65 ans.
- ANDRÉ PAQUETTE, de Terrebonne, 81 ans.
- CLAUDE CORRIVEAU et ALAIN HOULE, de Windsor.