DÉFAITE GÊNANTE DEVANT LES RANGERS, 7-2
La direction du Canadien n’a pas choisi le bon soir pour honorer la magnifique équipe qui nous a offert quatre conquêtes consécutives de la coupe Stanley à la fin des années 1970.
Contre une des meilleures formations de la ligue, l’édition actuelle a continué de multiplier les gaffes dans son territoire, s’est vite retrouvée avec une déficit de quatre buts et a finalement encaissé un cuisant revers de 7-2. Et ça aurait été encore pire si les Rangers n’avaient pas lancé sur le poteau six ou sept fois!
Si j’ai bien compris, nos meilleurs joueurs ont 70 ans et plus! Maintenant, quelques observations:
- Le Canadien n’aura pas toujours une opposition aussi forte, mais il sera éliminé
avant Noël s’il ne parvient pas à mieux jouer individuellement et collectivement. Quand tu as moins de talent et d’expérience que l’équipe adverse, il est primordial que tu travailles d’arrache-pied et que tu empêches tes rivaux d’agir à leur guise dans ton territoire.
- NICK SUZUKI a réussi ses deux premiers buts de la saison pour redonner espoir aux partisans, mais le 5e but des Rangers a clos le débat.
- Les absences de SLAFKOVSKY et de GUHLE n’aident pas la cause, mais tous les clubs doivent vivre avec les blessures.
- JUSTIN BARRON s’est fait sonner les cloches par le robuste JACOB TROUBA, mais il n’a pas aidé sa cause en se plaçant dans une position vulnérable. T’as avantage à patiner la tête haute face au capitaine des Rangers.
- MIKE MATHESON n’a pas hésité à jeter les gants face à TROUBA. Ça prend du guts!
- CARBO soulève un bon point quand il dit qu’il est quasiment impossible de jouer «homme contre homme» dans le hockey
d’aujourd’hui.
- Si j’ai bien vu sur le calendrier, nous sommes encore au mois d’octobre. L’hiver sera excessivement long si on ne trouve pas les bonnes solutions.
- KEN DRYDEN et SERGE SAVARD ont bien fait les choses lors de la cérémonie d’avant-match. Ils ont exprimé tous les deux la fierté de porter le chandail tricolore durant les années 1970. Une équipe qui ne perdait presque jamais, en saison comme dans les séries de championnat. Ce qu’on est loin de cette époque!
DÉCÈS DE FERNANDO: Je me lève ce matin et j’apprends la mort de FERNANDO VALENZUELA, un des meilleurs lanceurs des
années 1980. Il n’avait que 63 ans. Le rondelet Mexicain a joué un rôle majeur dans le championnat des Dodgers en 1981. En plus de gagner le trophée CY YOUNG en tant que lanceur-recrue, il a éliminé les EXPOS dans le match décisif au Stade olympique (Blue Monday). Fernando a terminé sa carrière avec 173 victoires. On lui rendra sûrement hommage avant le début de la Série mondiale, vendredi soir.
AILLEURS DANS LA LIGUE
- Nashville a blanchi les Bruins 4-0. JUUSE SAROS a bloqué 33 tirs pour mériter le
jeu blanc.
- Les Jets sont demeurés invaincus en l’emportant 3-2 à St-Louis. KYLE CONNOR a réussi le but gagnant et COLE PERFETTI a récolté 3 passes.
- Tampa Bay a gagné 8-5 au New Jersey. BRANDON HAGEL a été le héros avec un tour du chapeau au 2e tiers. Deux buts pour Hedman et Timo Meier.
- Colorado a battu le Kraken 3-2. Le filet gagnant appartient à NATHAN MacKINNON.
- Les Sénateurs ont marqué 4 fois au premier tiers et ils ont quitté Salt Lake City avec une victoire de 4-0. ANTON FORSBERG a repoussé 31 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- Les Hurricanes sont venus de l’arrière pour triompher 3-2 à Edmonton. SEBASTIAN AHO a réussi le but gagnant, 7 secondes avant la fin de la prolongation. MARTIN NECAS (1-2) a récolté 3 points et CONNOR McDAVID a marqué 2 fois pour les Oilers.
- Les Canucks ont gagné 6-3 à Chicago. DANTON HEINEN, un ancien des Bruins, a réussi ses 2 premiers buts avec Vancouver. Un 700e pour pour TAYLOR HALL.
- Les Flames ont eu raison des Penguins 4-3 en fusillade. NAZEM KADRI a créé l’égalité dans la dernière minute de jeu et JUSTIN KIRKLAND a tranché avec le 5e filet en tirs de barrage.
- Les Golden Knights ont disposé des Kings 6-1. TOMAS HERTL (2-2) et MARK STONE (1-2) ont mené l’attaque.
- Les Red Wings ont blanchi les Islanders 1-0. PATRICK KANE a réussi le seul but et ALEX LYON a brillé devant le filet.
- Les Maple Leafs ont encaissé un revers de 6-2 à Columbus. MATHIEU OLIVIER
a inscrit ses 2 premiers buts dans la LNH.
- Le Wild a défait les Panthers 5-1 en Floride. BOLDY, Zuccarelo et Eriksson Ek ont dirigé l’attaque.
- Les Sabres ont doublé Dallas 4-2. TAGE THOMPSON a marqué le but gagnant.
- Les Capitals ont gagné 4-1 à Philadelphie grâce à des buts de DOWD et MANGIAPANE en désavantage numérique.
- Enfin, les Ducks ont battu San Jose 3-1. Le but gagnant appartient au jeune LEO CARLSSON. Sept défaites de suite pour les pauvres Sharks.
- SPARKY ANDERSON, ancien gérant des Reds et des Tigers, était le fan numéro 1 de ROBERTO CLEMENTE. «En 22 ans comme gérant, je n’ai jamais vu un
meilleur joueur que Roberto, a-t-il déclaré. Il pouvait absolument tout faire sur le losange. Excellent frappeur, il n’avait pas son égal au champ droit et il était très rapide sur les sentiers. La crème de la crème».
- Bravo au gardien de but CONNOR HUGHES, du Rocket de Laval, pour ses efforts dans la langue de Molière.
- BULLETIN PAROISSIAL: «Le mois de novembre se terminera pas une messe chantée par tous les défunts de la paroisse».
- PENSÉE DU JOUR: Les hommes tombent amoureux de ce qu’ils voient et les femmes de ce qu’elles
entendent. Tant et si bien que les uns sont menteurs et que les autres se maquillent!
- JEAN PERRON: «Les chandails du Canadien se vendent comme des petits ponchos!»
- GUMP WORSLEY avait une peur bleue de l’avion. Un jour, il est allé voir SAM POLLOCK pour lui dire qu’il quittait le bateau et Sam lui a répondu: «Personne ne quitte le Canadien de Montréal!»
- ENTENDU AU BAR: «Moi, je prétends que l’hiver est un maudit hypocrite. Il nous envoie l’été indien pour nous faire croire qu’il ne viendra pas, mais il s’en vient sur la pointe des pieds».
LES FEUILLES MORTES SE RAMASSENT À LA PELLE, LES SOUVENIRS AUSSI: En 1993, JOE CARTER cogne son fameux circuit de 3 points
contre MITCH WILLIAMS en fin de 9e manche et les BLUE JAYS sont champions de la Série mondiale pour une 2e année consécutive… En 1966, BOBBY ORR, des Bruins, réussit son premier but dans la Ligue nationale aux dépens de GUMP WORSLEY, du Canadien… En 2000, CHARLES AZNAVOUR amorce une série de 40 concerts au Palais des congrès de PARIS… En 2018, CAREY PRICE rejoint Patrick Roy avec sa 289e victoire devant le filet du CANADIEN. Il n’est alors devancé que par JACQUES PLANTE (314)… En 2010, CÉLINE DION donne naissance à des
jumeaux dans une clinique de WEST PALM BEACH… En 2019, ÉMILIE HEYMANS, Alexandre Despatie, Christine Girard et Simon Whitfield font leur entrée au Panthéon canadien du sport olympique… En 1982, CARBO marque son premier but dans le chandail du CH. Il terminera sa carrière avec 260 filets… En 1993, MADONNA attire 54 000 fans au STADE OLYMPIQUE…. En 2018, première à Londres de BOHEMIAN RHAPSODY, un film biographique au sujet de FREDDIE MERCURY… En 1999, MARIE-JOSÉE ROULEAU est la première Québécoise depuis JOCELYNE BOURASSA à devenir membre de la LPGA… En 1989, ENGELBERT HUMPERDINCK est
immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1971, premier but de GUY LAFLEUR dans le chandail bleu-blanc-rouge… En 2017, L’IMPACT de Montréal congédie l’entraîneur MAURO BIELLO et ses adjoints… En 1996, un Boeing 757 quitte MIRABEL avec un équipage entièrement féminin sous la direction de NICOLE SAUVÉ et LINDA GALIPEAU… En 1958, le PRIX NOBEL de littérature est remis à BORIS PARTRNAK pour son roman LE DOCTEUR JUVAGO, mais le régime soviétique lui interdit d’accepter son prix… En 2001, APPLE lance son premier iPod… En 1997, AL MacINNIS, des Blues, joue sa 1000e partie dans la LNH… En 2006, DODO lance son autobiographie…. En 2020, PAUL McCARTNEY, en entrevue à la BBC, jure que c’est JOHN LENNON qui a
provoqué la dissolution des BEATLES… En 1998, GILBERT BÉCAUD, encore fringant à 71 ans, est en spectacle sur la scène du Centre Molson… En 1974, BILLY WILLIAMS, joueur étoile des Cubs, est échangé aux Athletics en retour de MANNY TRILLO, Darold Knowles et Bob Locker… En 1976, l’Université de Sherbrooke remet un doctorat honorifique au poète ALFRED DESROCHERS… En 1942, les
troupes alliées engagent le combat contre celles du général ERWIN ROMMEL dans le désert de la Libye… En 1926, première publication du PETIT JOURNAL… En 1837, début de la rébellion au BAS-CANADA… Nous ont quittés un 23 octobre: JIM ROBERTS, joueur du CH et des Blues; LOUIS O’NEILL, ministre dans le cabinet de René Lévesque; JACQUES LEBRUN, météorologue; PHILIPPE BERNIER, maire de Drummondville pendant 17 ans; ANDREW PATON, homme d’affaires sherbrookois à la fin du XIXe siècle.
Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 23 octobre
- DOUG FLUTIE, légende de la Ligue canadienne de football, 62 ans.
- LUCIE LAROCHE, championne de ski
alpin, 56 ans.
- TOM VERDUCCI, excellent analyste de baseball, 64 ans.
- LOUIS SLEIGHER, ancien des Nordiques, 66 ans.
- LOUIS-PHILIPPE DESJARDINS, as golfeur de Montréal, 79 ans.
- BEN GALLAND, ancien joueur de la Ligue Dépression.
- GUY ZITTEL, de Laval.
- JOHN LACKEY, ex-lanceur des Cubs, des Cards et des Red Sox, 46 ans.
- RAYMOND CADIEUX, ancien capitaine du club de golf Deux-Montagnes, 74 ans.
- FRÉDÉRIC DESCHÊNES, de Sorel, 19 ans.
- JIM PRESLEY, ancien des Mariners, 63 ans.
- MARGOT ORFALI, de Sherbrooke.
- MATT D’AGOSTINI, ancien du Tricolore, 38 ans.
- MARYSE LUSSIER, de Windsor, trois fois 20 ans.
- MIKE TOMCZAK, ancien des Bears, 62 ans.
- MICHEL RICHARD, champion chasseur, 73 ans.
AL LEITER, ex-lanceur des Mets, 59 ans.
- FELIX DOUBRONT, ex-lanceur des Red Sox, 37 ans.
- NORMAND JETTÉ, des JSH.