Roberto retourne à Miami

L’interminable saga de Roberto Luongo à Vancouver a pris fin brusquement lorsqu’il a été échangé aux Panthers de Miami en retour de deux joueurs relativement peu connus: Shawn Matthias et Jacob Markstrom.

L’athlète de Saint-Léonard avait des sentiments partagés en apprenant la nouvelle. Pas facile de quitter une ville où il comptait de nombreux partisans et où il a quand même remporté plus de 250 victoires depuis 2006. D’autre part, Roberto est content de prendre la direction de la Floride parce que sa famille y sera bien traitée et parce que les Panthers ont quelques jeunes joueurs bourrés de talent. Ce changement de décor pourrait s’avérer bénéfique.

Roberto Luongo: à la fois triste de quitter Vancouver et heureux de retourner à Miami.

Roberto Luongo: à la fois triste de quitter Vancouver et heureux de retourner à Miami. Il aura 35 ans le mois prochain.

Ce qui est incompréhensible dans cette histoire, c’est que les Canucks laissent partir Luongo quelques mois après avoir échangé Cory Schneider aux Devils. Ils se retrouvent devant l’inconnu avec Lack et Markstrom après avoir eu deux gardiens établis à leur disposition. Le directeur général Mike Gillis aura des comptes à rendre si ça tourne au vinaigre.

Luongo aura 35 ans le mois prochain. Ce qui est amusant dans son retour à Miami, c’est qu’il aura comme partenaire Tim Thomas, le même homme qu’il a affronté en finale de la coupe Stanley au printemps 2011. En tout cas, il ne devrait pas trop s’ennuyer de Torto!

En bref

  • S’il est en parfaite santé, STÉPHANE ROBIDAS ajoutera de la profondeur à la ligne bleue chez les Ducks d’Anaheim. L’athlète de Sherbrooke se remet d’une fracture à la jambe et se dit confiant de revenir au jeu à la mi-mars. Il ne sera pas en terre inconnue chez les Ducks car il connaît bien FRANÇOIS BEAUCHEMIN, Saku Koivu, Mathieu Perrault et Sheldon Souray. Si Stéphane joue bien, il obtiendra peut-être un nouveau contrat. Il vient tout juste de fêter ses 37 ans.

    Le vétéran Stéphane Robidas, un ancien du Tricolore, espère aider les Ducks d'Anaheim à gagner la coupe Stanley.

    Le vétéran Stéphane Robidas, un ancien du Tricolore, espère aider les Ducks d’Anaheim à gagner la coupe Stanley.

  • L’AVALANCHE du Colorado a atteint le cap des 40 victoires à son 62e match. Il s’agit d’un record d’équipe. Bravo à PATRICK ROY, à ses adjoints et à tous les joueurs.
  • DUSTIN PENNER sera une menace à Washington avec Ovechkin et Backstrom… à condition qu’il veuille travailler fort. Il a la réputation de jouer seulement quand ça lui plaît. Il a marqué 13 buts avec les Ducks cette saison et présente un différentiel de plus 22.
  • ROBERTO LUONGO a complété sa carrière à Vancouver avec 252 victoires, 137 défaites, 50 parties nulles, une moyenne de ,918 et 33 jeux blancs. Il peut marcher la tête haute.
  • Les OILERS d’Edmonton ont laissé partir le mystérieux ILYA BRYZGALOV et ils ont fait l’acquisition de VIKTOR FASTH qui devient leur cinquième gardien de but depuis le début de la campagne. Drôle d’organisation.
  • Les noms qui reviennent le plus souvent dans les rumeurs d’échange: THOMAS VANEK, Matt Moulson, Ryan Kesler, Ryan Callahan, Andrei Markov et Mike Cammalleri. On en aura le coeur net dans les prochaines heures.
  • Le CANADIEN nous laisse nager en plein mystère en ce qui regarde la blessure de CAREY PRICE. Rien de nouveau sous le soleil. Chez le Canadien, les blessures sont comme un secret d’État.
  • La championne olympique CLARA HUGHES se prépare à faire le tour du Canada en vélo.
  • On ne pourrait pas faire des élections sans toutes des AFFICHES INUTILES?

Le mot d’humour

Thomas Edison: «L’intelligence artificielle n’est rien à comparer à la stupidité naturelle».