Robitaille, Corey, Lucas et Villeneuve au panthéon

Luc Robitaille, Ronald Corey, Éric Lucas et Jacques Villeneuve seront intronisés au Panthéon des sports du Québec lors d’un gala qui aura lieu au Delta centre-ville, le lundi 19 novembre.

La nouvelle a été annoncée par Edgar Théorêt, président de l’organisme.

La cuvée 2012 est complétée par les patineurs David Pelletier et Jamie Salé, médaillés d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City, de même que par les jumelles Rhona et Rhoda Würtele, championnes de ski alpin au milieu du 20e siècle.

Ronald Corey

Ronald Corey, récemment élu au Panthéon des sports du Québec, présidera le Championnat de Montréal à la Vallée du Richelieu, la semaine prochaine. Il a dirigé les destinées du Canadien pendant 17 ans.

Responsable des opérations chez les Kings de Los Angeles, Luc Robitaille vient de voir son équipe remporter la première coupe Stanley de son histoire. Originaire d’Anjou, Luc a lui-même été un des meilleurs joueurs de cette concession, terminant sa carrière avec 668 buts et 720 passes. Il a aidé les Red Wings de Détroit à gagner la coupe Stanley en 2002 et il a été élu au Panthéon du hockey en 2009.

Ronald Corey a été président du Canadien de Montréal pendant 17 ans et il a vu son équipe remporter deux coupes Stanley (1986 et 1993). Il a supervisé la construction du Centre Bell, créé le salon des Anciens Canadiens à la demande de Maurice Richard, son idole d’enfance, et redonné l’équipe à ses partisans.

Éric Lucas a connu une carrière exceptionnelle avec un talent mitigé et un courage indomptable. Il a gagné 104 de ses 134 combats et il a livré bataille à des boxeurs aussi coriaces que Fabrice Tiozzo, Roy Jones Jr. et Mikkel Kessel.

Suivant les traces de son illustre papa, Jacques Villeneuve a gagné le prestigieux Indy 500 et il a été sacré champion mondial de F1 en 1997.

Le comité de sélection du Panthéon des sports du Québec est présidé par Richard De Carufel, gouverneur du club Médaille d’Or. Les billets pour le gala sont en vente à 175$ la copie. Il suffit de téléphoner au 514-784-1693.

LEFEBVRE S’INSPIRERA DE BURNS

Sylvain Lefebvre est très fier d’avoir été choisi pour diriger le club-école du Canadien à Hamilton.

Originaire de Richmond, en Estrie, Lefebvre a fait ses classes comme entraîneur chez les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville et dans l’organisation de l’Avalanche du Colorado.

Sylvain Lefebvre

Sylvain Lefebvre s'inspirera de Pat Burns pour diriger le club-école du Canadien à Hamilton. Pat a été son entraîneur à Sherbrooke, à Montréal et à Toronto.

Il était un sérieux candidat pour piloter la nouvelle équipe de Sherbrooke dans le circuit Courteau, mais il hésitait à quitter les pros et le Phoenix a finalement jeté son dévolu sur Judes Vallée.

Derrière le banc des Bulldogs, Lefebvre aura pour mission de faire progresser les jeunes joueurs du Tricolore. Il adoptera la philosophie de Pat Burns, un entraîneur qui lui a appris plein de choses à Sherbrooke, à Montréal et à Toronto.

Son bon ami Jocelyn Thibault est persuadé qu’il deviendra un excellent entraîneur parce qu’il respecte ses joueurs, ne les engueule pas inutilement, et que son plan de match est bien structuré.

LA FARANDOLE DU VENDREDI

  • MARTIN LAPOINTE et PATRICE BRISEBOIS, qui auront pour mission de voir au développement de tous les jeunes joueurs de l’organisation du Canadien, sont deux anciens du TITAN DE LAVAL. Leur vaste expérience devrait bien les servir. Martin a 38 ans et Patrice 41.
  • Croyez-vous vraiment que LANCE ARMSTRONG n’a pas triché?
  • MATT CAIN, des Giants, est devenu le 22e lanceur de l’histoire du baseball majeur à réussir un match parfait. Il a effectué 14 de ses 27 retraits sur des prises dans un gain de 10-0 sur les Astros. Sa balle rapide file à 94 ou 95 milles à l’heure et elle est appuyée par un excellent changement de vitesse. Il est aussi un fier compétiteur.
  • Treize autres lanceurs des GIANTS ont lancé un match sans point ni coup sûr. Dans le groupe, il y a CHRISTY MATHEWSON (2 fois), Carl Hubbell, Juan Marichal, Gaylord Perry et John Montefusco.
  • Le club OLYMPIC de San Francisco accueille l’Omnium des Etats-Unis en fin de semaine. Les six premiers trous sont très difficiles et il n’y a que deux normales 5 sur tout le parcours: le 16e et le 17e trou. C’est là que devrait se jouer le tournoi. Tous les regards sont tournés vers TIGER WOODS, vainqueur du tournoi Memorial il y a une douzaine de jours. Son ex-entraîneur BUTCH HARMON dit qu’il n’a pas si bien joué depuis cinq ans. Le champion en titre est RORY McILROY. Il avait éclipsé tout le monde avec un score de «moins 16» au club Congressional, l’an passé.

    Ben Hogan

    Ben Hogan possédait un élan parfait et une détermination peu commune. Il a gagné quatre fois l'Omnium des Etats-Unis entre 1948 et 1953.

  • L’Omnium des Etats-Unis est probablement le tournoi le plus difficile à gagner car il réunit la «crème de la crème». BEN HOGAN, Jack Nicklaus et Bobby Jones ont triomphé quatre fois chacun. HALE IRWIN et Tiger Woods revendiquent trois victoires. Chez les doubles vainqueurs, il y a LEE TREVINO, Billy Casper, Curtis Strange, Ernie Els, Lee Jenzen, Retief Goosen, Julius Boros, Andy North et Payne Stewart.
  • «Le parcours est très exigeant, a dit TIGER WOODS après avoir joué 69 en première ronde. Il ne te laisse aucun moment de répit. Si tu commets une erreur, tu en payes le prix».
  • NICK WATNEY a réussi son albatros au 17e trou avec un fer 5 sur une distance de 190 verges. C’était seulement le troisième albatros dans l’histoire du tournoi.
  • MICHAEL THOMPSON, auteur d’un 66 en première ronde, n’a eu besoin que de 22 coups roulés sur les «patinoires» du club Olympic.
  • TEOFILO STEVENSON, qui vient de mourir d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans, a été un des plus fameux boxeurs de son époque. Il a gagné la médaille d’or chez les poids lourds lors des Jeux olympiques de Moscou, Montréal et Los Angeles. Il aurait pu devenir une étoile chez les professionnels, mais il a préféré rester sur son île à CUBA. On dit qu’il était dans la même classe que son compatriote FÉLIX SAVON et le Hongrois LASZLO PAPP.
  • CHARLES-ANDRÉ THERRIEN a enlevé le championnat «match play» des Cantons de l’Est à Victoriaville. Il a battu SHAWN LANGLOIS, de Waterloo, en finale.
  • R.A. DICKEY, un artiste de la balle papillon, fait sensation chez les METS de New York. Il a déjà 10 victoires en banque et il a retiré 90 frappeurs sur des prises en autant de manches. Âgé de 37 ans, il a joué pour une douzaine de clubs avant de s’imposer. «Il me rappelle Tim Wakefield et Phil Niekro», dit CLAUDE RAYMOND.
  • Réclamé en troisième ronde par les Tigres de Victoriaville, le jeune FÉLIX-ANTOINE SAVAGE est le fils de Réginald Savage, ex-vedette de la LHJMQ.

 LE MOT D’HUMOUR

Paul Hébert, comédien: «Au théâtre, deux et deux font cinq… ou trois, mais jamais quatre!»