RORY demande le «cessez-le-feu»

Le 87e Masters débutera jeudi matin dans un contexte très particulier

AUGUSTA, Géorgie— L’histoire et la tradition du tournoi des Maîtres semblent menacés par la participation des «défroqués» de la PGA. Dans un contexte particulier, que nous réserve la 87e édition du tournoi fondé par Bobby Jones

Rory McIlroy: «Le Masters est plus important que toutes ces histoires…»

au début des années 1930?

Après avoir analysé froidement la situation, les dirigeants du club Augusta National ont décidé que les membres de la LIV avaient le droit de prendre part à la compétition en respectant toutes les conditions. Ils doivent maintenant vivre avec leur décision.

Tout le monde marche sur des oeufs dans cette saga impensable il y a à peine quelques mois. Les joueurs eux-mêmes sont les seuls à savoir vraiment ce qui se passe entre les réguliers et ceux qui choisi de sauter la clôture pour les centaines de millions de dollars de l’Arabie saoudite.

Ce que j’aimerais être un petit oiseau pour voir ce qui se passe dans le vestiaire! Mais je suis trop gros pour être un petit oiseau…

«Écoutez, ces histoires font la manchette, mais le Masters et les trois autres tournois majeurs sont plus importants que tout le reste», a dit RORY McILROY en conférence de presse. En d’autres mots, il demande un cessez-le-feu cette semaine.

Me voici de retour au club Augusta National pour vous rapporter les faits et gestes du tournoi des Maîtres. En avant la musique!

Le golfeur irlandais a été le plus ardent défenseur de la PGA avec son ami TIGER WOODS durant la dernière année. S’il n’approuve pas la décision des déserteurs, ça ne l’empêche pas de jouer au golf en Floride avec Dustin Johnson ou Brooks Koepka lorsque l’occasion se présente. «Ce sont des relations personnelles et elles varient d’un joueur à l’autre», a-t-il précisé.

Les joueurs de la LIV auraient l’intention de célébrer sur le 18e vert si un des leurs devait l’emporter, dimanche soir. Quand on a demandé à McIlroy si les joueurs de la PGA pourraient se livrer à un tel jeu, il a répondu en riant: «Ça dépendrait du vainqueur! Les joueurs de la LIV ont beaucoup de pression sur les épaules cette semaine, mais ça pourrait aussi servir leur cause».

Par exemple, il serait amusant de voir la réaction des amateurs si Rory, Rahm ou Scheffler était confronté à un Dustin Johnson, Cameron Smith, Brooks Koepka ou Bryson

Tiger: «Je vieillis comme tout le monde».

DeChambeau dans le dernier droit.

«Il finira par gagner» (Tiger)

McIlroy, qui fêtera bientôt ses 34 ans, n’a pas gagné un tournoi majeur depuis 2014 même s’il a souvent joué du bon golf. L’an passé, il a joué comme un dieu (64) en ronde finale du Masters, mais c’était trop peu trop tard et il a terminé 3 coups derrière Scheffler.

«Rory finira pas gagner le tournoi des Maîtres pour compléter son Grand Chelem, prédit TIGER WOODS. Il a tout ce qu’il faut pour y arriver. C’est juste une question de temps».

«J’ai tous les ingrédients pour faire la tarte. Il faut juste que je place ça au fourneau à la bonne température», a ajouté le principal intéressé.

Seulement 5 joueurs ont réussi le Grand Slam: BEN HOGAN, Gene Sarazen, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Parmi ceux qui ont failli le faire, il y a SAM SNEAD, Lee Trevino et Tom Watson.

PARFAITEMENT LUCIDE

TIGER WOODS participe au Masters pour la 25e fois. Ce

Tiger: «Rory finira par compléter le Grand Chelem».

tournoi occupe une place importante dans son coeur et il va tout faire pour donner un bon show, mais il fait preuve d’une grande lucidité.

«Je vieillis comme tout le monde et je ne sais pas si je pourrait participer à ce tournoi encore longtemps, a-t-il dit. Je suis chanceux d’avoir encore ma jambe, mais on y inséré des tiges de fer et elle n’a plus la même mobilité. Je comprends et j’accepte la situation».

Aidé par les erreurs de ses adversaires, Tiger a causé une grosse surprise en l’emportant en 2019. C’était sa première victoire à Augusta depuis 2005, mais il avait alors ses deux jambes.

«Je suis têtu, a-t-il ajouté. J’ai toujours travaillé fort pour arriver à mes fins. Je m’applique sur tous les coups et je ne lâche jamais. Je connais ce terrain comme personne et j’aime partager mon expérience avec les plus jeunes. La première fois que je suis venu ici, j’ai pu profiter des conseils de Fred Couples, Ray Floyd, Seve Ballesteros et Jose Maria Olazabal. Personne ne croyait en mes chances en 2019. On verra».

Woods a 47 ans. Son idole Jack Nicklaus est le plus vieux joueur à avoir gagné le Masters. Il avait 46 ans quand il a réussi l’exploit en 1986.

GREG NORMAN: PERSONA NON GRATA

FRED RIDLEY, président du club Augusta National, a rencontré les journalistes du monde entier mercredi matin et il

Greg Norman, chef d’orcheste de la nouvelle ligue, n’a pas reçu d’invitation du club Augusta National.

a effleuré plein de sujets, dont un nouveau partenariat avec le club Municipal d’Augusta, l’allongement du 13e trou, la future balle de golf et j’en passe.

Au sujet de GREG NORMAN, il a déclaré: «M. Norman n’a pas été invité au tournoi cette année. Nous voulons que toute l’attention porte sur le tournoi lui-même. À mon avis, il est venu ici seulement 2 fois durant les 10 dernières années. Est-ce qu’il reviendra un jour? L’avenir nous le dira».

Concernant la LIV, il a ajouté: «Le dîner des Champions s’est très bien passé. Les 32 joueurs présents portaient fièrement leur veston vert. Je connais personnellement les joueurs qui ont fait le saut dans la nouvelle ligue et je répète qu’ils doivent leur carrière à leur prédécesseurs sur le circuit de la PGA. Il y a présentement une division dans le golf professionnel et je souhaite que les prochains jours servent à améliorer la situation».

Tel que prévu, il a refusé de se prononcer sur le blanchiment d’argent effectué par les milliardaires d’ARABIE SAOUDITE.

SOUS LES GRANDS PINS

  • PHIL MICKELSON, largement critiqué depuis sa décision de devenir membre et porte-parole de la LIV, est de retour après un an d’absence. Négligé à 250

    Le fameux 13e trou a été allongé de 35 verges et les champions devront redoubler de prudence.

    contre 1, il a presque toujours bien joué à Augusta, mais il n’a rien fait qui vaille dans la nouvelle ligue.

  • Le 13e trou a été allongé de 35 verges et les magiciens du golf auront besoin d’un coup de départ parfait, de droite à gauche, pour atteindre le vert à leur deuxième coup. «Avant, il suffisait d’un bon coup de départ avec le bois-3 pour attaquer le vert, note McIlroy. Il faudra maintenant prendre une décision plus difficile». On s’attend à ce que plusieurs joueurs choisissent la prudence et attaquent le fanion à leur 3e coup.

    Corey Conners: le meilleur Canadien à Augusta. Il a fini 6e l’an passé.

  • Il y a 4 Canadiens parmi les 89 inscrits: COREY CONNERS, Mackenzie Hughes, Adam Svensson et MIKE WEIR, champion il y a 20 ans.
  • On m’a confié le même fauteuil que l’an passé dans la vaste salle de presse: D-31. D pour Dédé et 31 pour mon pointage sur le deuxième neuf!
  • TIGER jouera les deux premières rondes avec Xander Schauffele et le Norvégien VIKTOR HOVLAND.
  • COREY CONNERS, récent vainqueur à San Antonio, jouera avec Dustin Johnson et Justin Rose. «Mon bois-1 fonctionne bien et je suis confiant», a dit Conners.
  • Un trio à surveiller: COLLIN MORIKAWA avec Matthew Fitzpatrick et le longiline WILL ZALATORIS.
  • SCOTTIE SCHEFFLER, champion en titre, jouera avec MAX HOMA et SAM BENNETT, jeune prodige de la NCAA.
  • LARRY MIZE et SANDY LYLE participent au tournoi pour la dernière fois. Mize a 64 ans et Lyle 65. Ils ont été vainqueurs en 1987 et 1988.
  • BERNHARD LANGER et FRED COUPLES sont parmi les vieux de la vieille.
  • Un autre trio à surveiller: TOMMY FLEETWOOD avec Jordan Spieth et Tony Finau.
  • On annonce du TEMPS FROID, samedi (autour de 50 degrés Farenheit), avec 90% de chance de PLUIE. Ça pourrait peser lourd dans la balance.
  • C’était noir de monde pour la compétition Par-3 et il y a eu 4 trous d’un coup. Ils ont été réussi par BUBBA WATSON, Seamus Power, Tom Hoge et Scottie Scheffler.