APRÈS 11 ANS D’ATTENTE, McILROY RÉALISE FINALEMENT SON RÊVE EN L’EMPORTANT À AUGUSTA ET EN COMPLÉTANT LE GRAND CHELEM DU GOLF
On aura tout vu et plus encore. Dans une journée fertile en rebondissements de toutes sortes et après avoir bousillé une avance de 4 coups sur le neuf de retour, RORY McILROY est finalement entré chez les immortels du golf en l’emportant sur son ami JUSTIN ROSE au
premier trou de prolongation. Les meilleurs écrivains d’Hollywood n’auraient pu écrire un scénario plus rocambolesque.
Après son roulé victorieux sur le vert du 18e trou, McIlroy s’est écroulé au sol et il a

Rory McIlroy nous a fait vivre toute la gamme des émotions. Il entre dans la légende en complétant enfin le Grand Chelem du golf.
éclaté en sanglots. C’est comme si on venait de retirer le piano qui reposait sur ses épaules depuis 11 ans. Environ une demi-heure plus tard, il a déclaré: «Je viens de réaliser le plus grand rêve de toute ma vie. C’est un moment que j’attends depuis si longtemps. On va me critiquer pour avoir dit ça, mais je pense que le Masters est le tournoi le plus important. C’est un privilège et un plaisir que d’y participer. Encore plus de le gagner».
On vous fera grâce de tous les coups d’éclat et de toutes les maladresses qui ont marqué la ronde finale. Ce qu’il faut retenir, c’est que McIlroy a gagné le tournoi même s’il a commis 4 doubles-bogeys, dont deux durant le dernier parcours. Personne n’avait jamais gagné le Masters malgré 4 doubles-bogeys.
La victoire semblait en poche quand il a joué son coup d’approche comme un vulgaire golfeur de classe C au 13e trou, expédiant sa balle dans le Rae’s Creek. Une gaffe magistrale qui a ouvert la porte à ses poursuivants, en particulier JUSTIN ROSE et LUDVIG ABERG. Rory a empiré la situation avec un bogey au 14e, mais il s’est ressaisi de belle façon avec un extraordinaire coup de fer 7 au 15e trou et un coup de wedge à trois pieds du trou au 17e. Il ne lui manquait qu’une normale au 18e pour gagner le tournoi, mais il a trouvé le moyen d’expédier sa balle dans une fosse de sable avant de rater un roulé d’environ

Justin Rose, encore solide à 44 ans, a réussi 10 oiselets en ronde finale avant de s’incliner au premier trou supplémentaire.
5 pieds.
Il lui fallait donc aller en prolongation contre Rose, auteur de 10 oiselets pour un score de 66. Rose a joué le trou à la perfection, mais McIlroy a fait encore mieux en logeant sa balle à trois ou quatre pieds du trou avant de réussir le coup victorieux. Ainsi prenait fin une des journées les plus spéciales dans toute l’histoire du Masters.
«C’est la victoire de la persévérance et de la tenacité, a dit PAUL McGINLEY, ex-capitaine des Européens en coupe Ryder et grand ami de McIlroy. Rory est un golfeur plus complet qu’il l’était il y a 11 ans. Il a eu des hauts et des bas cette semaine, mais il n’a jamais baissé les bras. Ce qu’il vient de réussir est exceptionnel. Maintenant qu’il s’est débarrassé de ce fardeau sur ses épaules, je pense qu’il gagnera d’autres tournois majeurs, peut-être même cette année»… McGinley va jusqu’à dire que McIlroy est maintenant le meilleur golfeur européen de tous les temps. Faudrait pas oublier SEVE!
NICKLAUS LUI REND HOMMAGE
JACK NICKLAUS, roi du Masters avec 6 vestons verts, a été rejoint en Floride par les
gens de Golf Channel. Invité à commenter la victoire de McIlroy, il a déclaré: «Je ne me souviens pas d’avoir vu autant de bons et de mauvais coups en ronde finale. Je suis très content pour Rory. Il avait une tonne de pression sur les épaules. Il a commis quelques erreurs, mais il s’est relevé chaque fois. C’est la marque d’un grand champion. Ça prend un talent fou pour gagner un tel tournoi en dépit de 4 doubles-bogeys. Je pense qu’on entendra parler de lui pendant encore plusieurs années. Je pense aussi que Rory est plus heureux d’avoir gagné le Masters que d’avoir complété le Grand Chelem. Tout le monde veut gagner à Augusta. Le Grand Slam, c’est un boni».
EN BREF: McILROY touche la première bourse de 4,2M$… ROSE rentre à la maison
avec un chèque de 2,26M$…. PATRICK REED, champion en 2018, s’est faufilé en 3e place avec un aigle au 17e…. BRYSON DeCHAMBEAU n’a pas cherché d’excuses pour son 75 en finale. «Mon élan n’était pas à point aujourd’hui, a-t-il avoué. J’aurai l’occasion de me reprendre»… SCOTTIE SCHEFFLER finit 4e même s’il a connu toutes sortes d’ennuis cette semaine… LUDVIG

Le Canadien Corey Conners n’a pu faire mieux que 75 en ronde finale. Il mérite quand même une égalité en 8e place.
ABERG a laissé beaucoup d’argent sur la table avec un triple-bogey au dernier trou. Retenez bien son nom… SHANE LOWRY et TOMMY FLEETWOOD ont été parmi les premiers à féliciter Rory pour sa victoire… VIKTOR HOVLAND est venu à un cheveu de réussir un albatros au 15e… DeChambeau et McIlroy ont conservé une moyenne d’environ 330 verges sur leurs coups de départ. Sur un parcours de 7500 verges, c’est souvent très utile…. Rory a déjà 3 victoires en banque cette saison. Il a aussi gagné à Pebble Beach et le prestigieux TPC à Jacksonville.
RAPIDO DU LUNDI
COLUMBUS ET CALGARY ENCORE EN VIE: Les Blue Jackets ont conservé leurs minces espoirs en l’emportant 4-1 à Washington. Ils sont à 3 points du CH et les deux équipes ont encore 2 parties à jouer. Go Habs Go!
- Les Flames ont battu les Sharks 5-2 pour s’approcher à seulement 2 points des Blues et d’une place en séries.
- NIKITA KUCHEROV (2-1) a amassé 3 points dans une victoire de 7-4 sur Buffalo. Il s’empare ainsi du premier rang des marqueurs, 3 points devant MacKINNON. Un 40e pour GUENTZEL.
- Les Oilers ont gagné 4-1 à Winnipeg. Le filet gagnant appartient à ADAM HENRIQUE.
- Les Maple Leafs ont triomphé 4-1 en Caroline, leur 50e victoire de la saison.
Un 399e but en carrière pour AUSTON MATTHEWS.
- Les Islanders ont vaincu les Devils 1-0 sur le but de BO HORVAT.
- Ottawa a eu raison des Flyers 4-3 sur le but de STÜTZLE en prolongation, son deuxième de la partie.
- Enfin, les Bruins ont gagné 4-1 à Pittsburgh. Un 32e pour MORGAN GEEKIE.
- GILBERT DELORME, analyste à RDS: «Si j’ai bonne mémoire, mes débuts dans
la Ligue nationale ont été moins médiatisés que ceux de LANE HUTSON!»
- PENSÉE DU JOUR: «Ceux qui pensent négativement trouvent des problèmes partout».
- BASEBALL MAJEUR: Le Coréen JUNG HOO LEE a frappé 2 circuits et il a fait compter 4 points dans la victoire de 5-4 des Giants au Yankee Stadium. San Francisco a gagné 11 de ses 15 premières parties.
- Les Red Sox ont gagné 3-1 à Chicago. TREVOR STORY a produit les 3 points et GARRETT CROCHET a réussi 11K contre son ancien club.
- Les Blue Jays ont eu raison des Orioles 7-6 sur un simple de MYLES STRAW en début de 10e manche.
- Les Cubs ont cogné 3 circuits dans un gain de 4-2 sur les Dodgers devant
plus de 50 000 spectateurs à L.A. PETE CROW-ARMSTRONG en a réussi 2.
- Les Padres ont blanchi Colorado 6-0 pour porter leur fiche à 13-3. MICHAEL KING, un colosse de Rochester, a lancé un match de 2 coups sûrs.
- Tampa a défait Atlanta 8-3. Circuit de 3 points pour JUNIOR CAMINERO. Les Braves (4-11) connaissent un affreux début de saison.
- Les Cards ont blanchi les Phillies 7-0 derrière MATTHEW LIBERATORE et un trio de releveurs.
- Enfin, les Mets ont battu les Athletics 8-0 au profit de KODAI SHENGA.
- LARRY ROBINSON: «Dans mon temps, on ne se demandait jamais si on allait faire les séries. On se demandait seulement si on allait gagner la coupe!»
- DON DRYSDALE, des Dodgers, était un lanceur intimidant. Il avait le sentiment de gaspiller un tir chaque fois qu’il lançait une prise!
- Le jeune FRANÇOIS PÉLISSIER, de Windsor, a le CH tatoué sur le coeur. François est le fils de GAÉTAN PÉLISSIER, ancien joueur des Gee Gees d’Ottawa et propriétaire de la compagnie Pro-Fusion. Son grand-père Gérald serait fier de lui s’il était encore avec nous.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1969, les EXPOS l’emportent 8-7 sur les Cards lors du
premier match dans l’histoire du STADE JARRY. Le héros du jour s’appelle MACK JONES, futur maire de Jonesville… En 2019, TIGER WOODS profite des gaffes de ses rivaux sur le deuxième neuf pour gagner le Masters par un seul coup. C’est sa 5e victoire à Augusta et la dernière dans un tournoi majeur…. En 2001, selon un sondage mené par la BBC de Londres, FRANK SINATRA est la plus belle voix du XXe siècle, devant ELVIS, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Bing Crosby… En 1980, le Centre civique de DRUMMONDVILLE porte maintenant le nom de MARCEL DIONNE, joueur étoile des Kings de Los Angeles… En 2003, JEAN CHAREST s’empare du pouvoir à QUÉBEC avec 76

Frank Sinatra était un bon ami du champion boxeur Joe Louis et il l’a aidé financièrement dans les dernières années de sa vie.
députés… En 1969, BARBRA STREISAND partage la vedette avec la légendaire KATHARINE HEPBURN lors de la soirée des OSCARS… En 2009, GEORGE HARRISON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2022, GUY CARBONNEAU, nouveau membre du Temple de la renommée du hockey, est honoré dans sa ville natale de SEPT-ÎLES et profite de l’occasion pour accorder son appui à la construction d’un nouvel aréna… En 2013, JUSTIN TRUDEAU est élu chef du PLC… En 1900, ouverture de l’Exposition universelle de PARIS. On y accueillera plus de 50 millions de visiteurs… En 2002, TIGER WOODS répète l’exploit de Jack Nicklaus et de Nick Faldo en signant une 2e victoire de suite à Augusta… En 1927, la première VOLVO sort de l’usine de
GOTEBORG… En 1960, le CANADIEN blanchit les Maple Leafs 4-0 à TORONTO pour signer sa 5e victoire de suite dans les séries de la coupe Stanley. En finale, JACQUES PLANTE n’a permis que 5 buts en quatre matchs… En 1976, STEVIE WONDER signe une entente de 13M$ avec la firme MOTOWN… En 1912, un peu avant minuit, le TITANIC heurte un iceberg dans l’Atlantique Nord. Le monde entier connaît la suite de l’histoire… En 1980, triomphe du film KRAMER VS KRAMER avec Dustin Hoffman et Sally Field… En 1963, première rencontre entre les BEATLES et les ROLLING STONES en Angleterre… En 2022, on préfère le nom

Stan Mikita avec Bobby Hull, Gordie Howe et le photographe Pierre-Yvon Pelletier au complexe 4 Glaces de Brossard.
de SAGUENAY à celui de CHICOUTIMI pour désigner la nouvelle capitale de la région…. En 1955, le CANADIEN, privé du Rocket (suspendu par le président Campbell), perd le 7e match contre DÉTROIT en finale de la coupe Stanley… En 1980, STAN MIKITA accroche ses patins après une brillante carrière de 21 ans dans le chandail des Blackhawks…. En 1979, la mascotte YOUPPI! fait son apparition au Stade olympique. Une création de ROGER D.
LANDRY… En 1925, premier match des CUBS sur les ondes de la station WGN… En 1981, la Poste canadienne devient société de la COURONNE…. En 1980, JEANNE SAUVÉ est nommée présidente de la CHAMBRE DES COMMUNES… En 1931, HOWIE MORENZ et AURÈLE JOLIAT mènent le CH à un deuxième championnat consécutif… En 1985, ABRAHAM LINCOLN est abattu par un coup de pistolet dans un théâtre de WASHINGTON… Nous ont quittés un 14 avril: ÉMILE (Butch) BOUCHARD, capitaine du Tricolore; MICHEL LOUVAIN, étoile de la chanson pendant 6 décennies; SIMONE DE

Butch Bouchard avec son épouse Marie-Claire à l’Hôtel de Ville de Montréal. Gordie Howe l’avait baptisé «Le roc de Gibraltar» du Canadien!
BEAUVOIR, écrivaine, féministe et compagne de Jean-Paul Sartre; JACQUES LUSSIER, comédien; PERCY SLEDGE, chanteur américain; MICHELINE CHAREST, cofondatrice de Cinar; ROGER DROLET, animateur de radio; JEAN GRATTON, évêque de Mont-Laurier pendant 23 ans; HENRI-ELZÉAR TASCHEREAU, politicien et juge au début du XXe siècle; GEORG FRIEDRICH HAENDEL, compositeur allemand.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 14 avril
- GREG MADDUX, fameux lanceur des Braves et des Cubs, 59 ans.
- GUILLAUME LEBLANC, le marcheur olympique de Rimouski, 63 ans.
- CHARLES HAMELIN, champion patineur de vitesse en salle, 41 ans.
- JEAN-MARIE LAFORGE, légende du golf à La Tuque, 91 ans.
- NICK TAYLOR, golfeur canadien de la PGA, 37 ans.
- ROGER DUBOIS, président de Canimex à D’Ville, 86 ans.
- DAVID JUSTICE, ancien des Braves et des Indians, 59 ans.
- DANA QUIGLEY, vétéran de la PGA, 78 ans.
- FRANCINE RUEL,
comédienne.
- MARIE-SOLEIL MICHON, animatrice.
- MATT WOLFF, ex-espoir de la PGA, 26 ans.
- JULIE CHRISTIE, ex-amoureuse du Docteur Jivago, 84 ans.
- JEAN-PIERRE JETTÉ, barbier et ancien joueur des Castors d’Acton Vale, 91 ans.
- ADRIAN BRODY, étoile du cinéma, 52 ans.
- NICOLE TERROUX, veuve de Gilles Terroux.
- MARIE-THÉRÈSE FORTIN,
Jean-Pierre Jetté, d’Acton Vale, avec son épuse Lise et les membres de sa famille. L’ancien joueur des Castors a été barbier pendant plus de 50 ans.
comédienne.
- SERGE COMEAU, de Lachine, 63 ans.
- RICHARD BONIN, fils de Marcel Bonin.
- STEVE LAROUCHE, ancien des Draveurs, 54 ans.
- LOTHAIRE BLUTEAU, comédien.
- LOUIS PARADIS, de Pierrefonds, 62 ans.
- PATRICK LAJOIE, propriétaire du Pilsen à North Hatley, 64 ans.
- YANICK LANGLOIS et DANIEL LUSIGNAN, de
Varennes.
- STEVE AVERY, ex-lanceur des Braves, 55 ans.
- LOUIS SIMARD, ski nautique, 84 ans.
- BAKER MAYFIELD, joueur étoile de la NFL, 30 ans.
- RICHARD PAQUETTE, avocat de Laval, 60 ans.
- JAN SIEMERINK, tennis, 55 ans.
- ANDÉ LEHOUILLER, de Trois-Rivières, 84 ans.
- VINCENT SÉVIGNY, hockey, 24 ans.
- FRANCINE GRIMALDI, chroniqueure culturel, 81 ans.
- PIERRE MAILLETTE, de Montréal, 82 ans.
- ROGER FRAPPIER, ami Facebook.
- MARCEL MAGNAN, de Dorval, 78 ans.
- PETER MUELLER, hockey, 37 ans.
- MARIO LACASSE, du Haut-Richelieu, 56 ans.
- ALAIN CÔTÉ, ex-défenseur du CH, 58 ans.
- STÉPHANE CARON, des JSH, 57 ans.