JUSTIN ROSE aura 45 ans à la fin du mois de juillet, mais il avait l’air d’un gars de 25 ans en première ronde du 89e tournoi des Maîtres. Deux fois vice-champion à Augusta,
Rose a réussi 8 oiselets avant de commettre un bogey au dernier trou pour une ronde 65 et une avance de trois coups.
«J’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui, a-t-il déclaré dans le Butler Cabin. Tout a bien fonctionné, sauf mes coups de départ sur les deux derniers trous. À 44 ans, je crois que je suis encore capable de gagner ce tournoi».
RORY McILROY, en quête d’un premier titre majeur en 11 ans, se dirigeait vers une
ronde de 67 ou 68, mais il a joué de malchance sur son coup d’approche au 15e trou et sa balle à l’eau lui a coûté un double-bogey. Comme si ça ne suffisait pas, il a commis une autre gaffe avec son wedge au 17e pour inscrire un autre double-bogey et terminer la journée avec un pointage très décevant de 72. S’il ne parvient pas obtenir un bas pointage vendredi, ses chances de victoire s’envoleront rapidement. Voici maintenant quelques observations:
- Le Suédois LUDVIG ABERG a affiché tout le talent qu’on lui connaît sur le
deuxième neuf pour jouer 68. Il est à «moins 11» après 5 rondes à Augusta, du jamais vu. «Ce parcours m’inspire!», a-t-il déclaré avant de rentrer à la maison. Le talent lui sort par les oreilles et il est appelé à devenir une super étoile.
- BRYSON DeCHAMBEAU, un favori de la foule, s’est aussi distingué avec une ronde de 69. Le colosse de la Californie, double champion du U.S. Open, est toujours à son mieux dans les épreuves du Grand Chelem.
- Le champion en titre SCOTTIE SCHEFFLER a été à la hauteur avec une ronde de 68. «Je me suis bien préparé pour le tournoi et je suis content de ma première ronde, mais il y a plein de gars qui veulent mon trophée!», a-t-il dit. Le cowboy de Dallas n’est pas du genre nerveux.
- Le Canadien COREY CONNERS a fort bien joué pour ramener une carte de 68. Il a terminé 3 fois dans le Top-10 à Augusta.
- FRED COUPLES, comme un poisson dans l’eau sur les terres de Bobby Jones, a
joué 71. Pas si mal pour un gars de 65 ans!
- Il y a 8 GAUCHERS parmi les 95 participants. Les plus connus sont PHIL MICKELSON (75), Bubba Watson (71) et le longiline Akshay Bhatia.
- BROOKS KOEPKA, 5 fois champion dans les tournois majeurs, n’a pu faire mieux que 74.
- JON RAHM, champion il y a deux ans, n’a rien fait qui vaille avec le fer droit. Jusqu’ici, sa décision de faire le saut dans la LIV est un désastre.
- JOSE MARIA OLAZABAL est venu à un cheveu de réussir un AS au 12e trou, le Golden Bell. Il a 59 ans.
JEUDI SOIR DANS LA LNH: CONNOR HELLEBUYCK, meilleur gardien de la LNH, a bloqué 25 rondelles dans une victoire de 4-0 sur Dallas. Il domine la ligue avec 8 blanchissages et une moyenne de buts alloués de 1,99.
- Floride a battu Détroit 4-1. BARKOV a réussi son 20e but de la saison et BRAD MARCHAND son premier filet dans le chandail des Panthers.
- Les Rangers ont pris une avance de 4-0 au premier tiers et ils ont écrasé les Islanders 9-2. PANARIN et
BRETT BERARD ont marqué 2 buts chacun.
- Les Blackhawks ont gagné 5-2 à Boston. NICK FOLIGNO a réussi 2 buts et RYAN DONATO a ajouté son 30e.
- Les Capitals ont disposé des Hurricanes 5-4 sur un but de PIERRE-LUC DUBOIS en fusillade. Le colosse de Ste-Agathe a aussi marqué son 20e.
- Les Golden Knights ont battu Seattle 2-1. Le filet gagnant appartient à WILLIAM KARLSSON.
- KEVIN FIALA a marqué 2 fois en avantage numérique et les Kings ont défait leurs voisins d’Anaheim 6-1. Un 20e pour KOPITAR et pour le jeune CUTTER GAUTHIER.
- Les Blue Jackets ont eu raison des Sabres 3-2. BOONE JENNER a réussi le but gagnant et l’Ontarien JET GREAVES a repoussé 39 rondelles.
- Les Canucks ont gagné 4-1 à Denver. KEVIN LANKINEN a brillé devant le filet et MacKINNON a été blanchi.
- Enfin, Nashville a vaincu Utah 4-3 sur un but de FILIP FORSBERG en tirs de barrage.
VENDREDI EN VRAC
- «Je pense que RORY a besoin d’un nouveau caddie, affirme mon ami DUKE
DOUCET, légende du golf québécois. Si j’avais été à ses côtés, il n’aurait pas commis deux doubles-bogeys en fin de ronde et il n’aurait pas eu besoin d’aller en prolongation pour gagner le TPC».
- JUSTINE DUFOUR-LAPOINTE, championne mondiale de ski libre, m’impressionne par son audace.
- C’est une page d’histoire qui se tourne avec la démolition de l’aréna Melançon à ST-JÉRÔME.
- J’apprends le décès de JEFF LEROUX, une légende du sport à Val-des-Sources. Il avait 80 ans. Grand partisan des Yankees, Jeff a marqué l’histoire du club de golf ASBESTOS, autant sur le
parcours qu’au 19e trou. Je n’oublierai jamais ses 7 birdies en 10 trous lors d’un tournoi à Valcourt. Mes condoléances à sa famille.
- CHAMPEAU À WARWICK: FRANCIS CHAMPEAU, qui a été longtemps pro-gérant du club Laurier de Princeville, passera les prochains mois au club CANTON de Warwick où il travaillera de concert avec DANIEL GARANT.
- PENSÉE DU JOUR: «Le plus dur dans un régime, ce n’est pas le début, mais la faim!»
- Prompt rétablisssement à MICHEL R. BUREAU, de Pont-Rouge.
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont sauvé les meubles dans la série en
l’emportant 4-3 sur Toronto. Meilleur départ de WALKER BUEHLER avec son nouveau club.
- Les Braves ont doublé les Phillies 4-2 sur le circuit de MARCELL OZUNA en fin de 11e manche.
- BRENTON DOYLE a fait compter 5 points pour mener Colorado à une victoire de 7-2 sur Milwaukee.
- Les Angels ont cogné 6 circuits pour écraser Tampa Bay 11-1. MIKE TROUT, Jo Adell et Taylor Ward en ont réussi 2 chacun.
- Enfin, Cleveland a battu Chicago 6-1. STEVEN KWAN a été le meilleur avec 4 pp.
- ENTENDU AU BAR: «T’en fais pas si tu n’as pas encore trouvé l’âme soeur. Il y a plein de gens mariés qui la cherchent encore!»
VALSE DES SOUVENIRS: En 1989, RON HEXTALL, des Flyers, devient le premier

Phil Mickelson a gagné le Masters 3 fois en sept ans, mais il a perdu des plumes quand il a quitté la PGA pour les millions de l’Arabie saoudite.
gardien à marquer un but dans les séries de la coupe Stanley… En 2010, PHIL MICKELSON est champion du tournoi des Maîtres pour la 3e fois en 7 ans… En 2006, LUC ROBITAILLE annonce la fin de sa carrière… En 1979, FABIENNE THIBEAULT et DIANE DUFRESNE sont les vedettes de l’opéra-rock STARMANIA à Paris… En 1975, c’est la fin pour la populaire émission APPELEZ-MOI LISE…. En 2004, JOSÉ THÉODORE récolte 2 passes dans
un match des séries contre BOSTON. Les deux buts sont l’oeuvre d’ALEX

Jean-Luc Brassard en avait plein les baskets quand il a remis sa démission. Il pose ici avec son vieux pote Dominick Gauthier.
KOVALEV…. En 2016, JEAN-LUC BRASSARD, désabusé, remet sa démission comme chef de mission de l’équipe canadienne, 4 mois avant les Jeux olympiques de RIO…. En 2021, HIDEKI MATSUYAMA devient le premier Japonais à gagner le tournoi des Maîtres. Il l’emporte sur WILL ZALATORIS par un seul coup… En 1997, QUÉBECOR se porte acquéreur de TQS…. En 1988, BERNARDO BERTOLUCCI triomphe avec le film LE DERNIER EMPEREUR et le Québécois FRÉDÉRIC BACK reçoit son 2e Oscar pour le film d’animation L’Homme qui plantait des arbres… En
1944, MARLENE DIETRICH donne son premier spectacle pour les soldats des troupes alliées…. En 2013, OPRAH WINFREY attire 15 000 personnes pour sa conférence au CENTRE BELL… En 2018, PHILIPPE BOUCHER remet sa démission comme d.g. et entraîneur des REMPARTS…. En 1963, publication de l’encyclique PACEM IN TERRIS par le pape JEAN XXIII…. En 1961, ouverture du procès du criminel de guerre ADOLF EICHMANN à Jérusalem… En 1970, LET IT BE devient le 19e succès des BEATLES. Une composition de PAUL McCARTNEY en hommage à sa mère…. En 2003, dernier match des FAUCONS de Sherbrooke avant leur départ pour

Carl Yastrzemski a porté les couleurs des Red Sox pendant 23 ans. Digne successeur de Ted Williams et le meilleur de tous les temps devant le Monstre Vert du Fenway Park.
LEWISTON, Maine… En 1961, premier match de CARL YASTRZEMSKI dans l’uniforme des RED SOX…. En 2015, BARACK OBAMA discute avec son homologue RAUL CASTRO à Panama… En 1954, les Cards échangent le vétéran ENOS SLAUGHTER aux Yankees en retour du jeune BILL VIRDON et de deux inconnus… En 1952, sortie du film SINGIN’ IN THE RAIN… En 1964, les BEATLES ont 14 chansons au classement du Billboard, un record… En 1962, premier match des METS DE NEW YORK sous la direction du légendaire CASEY STENGEL… En 1915, sortie du film LE
VAGABOND, premier succès de Charlot… En 1991, LOUIS LABERGE quitte la présidence de la FTQ pour s’occuper du Fonds de solidarité…. En 1909, fondation de TEL AVIV…. Nous ont quittés un 11 avril: SCOTT SANDERSON, lanceur des Expos et des Cubs; ED SNIDER, fondateur de Comcast Spectator et propriétaire des Flyers; HAROLD BALLARD, détestable propriétaire des Maple Leafs; BUNNY AHEARNE, dirigeant du hockey amateur en Europe; ADHÉMAR RAYNAULT, maire de Montréal à deux reprises; JAMES A. BRADLEY, du cirque Barnum & Bailey.
Une création de MM. Goulet et Champoux (avec mon grain de sel).
ANNIVERSAIRES du 11 avril
- RICHARD SÉVIGNY, ex-gardien du CH, des Nordiques et des Castors Juniors,
68 ans.
- JASON VARITEK, ancien capitaine des Red Sox, 53 ans.
- BRET SABERHAGEN, ex-lanceur étoile des Royals, 61 ans.
- JENNIFER HEIL, championne de ski acrobatique, 42 ans.
- PIERRE LACROIX, ex-défenseur des Nordiques, 66 ans.
- CARL TARDIF, du journal Le Soleil, 61 ans.
- MARK TEIXEIRA, ancien des Yankees, 45 ans.
- PHILIPPE (Feller) GRAVEL, de Montréal.
- JEAN-LOUIS LOOF, technicien de golf, 80 ans.
- ALEX BURROWS, ancien des Canucks et ex-adjoint de Dominique Ducharme, 44 ans.
- SYLVIE PION, de CJAN (Val-des-Sources).
- ANDRÉ BURNS, vétéran de la PGA du Québec, 85 ans.
- JEAN-PIERRE LEDUC, de Sherbrooke, 69 ans.
- CHRIS PRIDHAM, tennis, 60 ans.
- TREVOR LINDEN, ancien du CH et des Canucks, 55 ans.
- ALEXANDRE MESSIER, ex-gérant des Expos de Sherbrooke, 53 ans.
- JOHANNE DENAULT, reine des trous d’un coup en Estrie.
- ROCH ISABEL, hockey senior.
- ANDRÉ GIROUX, de St-Lambert, 76 ans.
- MICHEL MAHEU, président de Maheu & Maheu, 64 ans.
- KELVIM ESCOBAR, ancien des Angels, 49 ans.
- CAVAN BIGGIO, ancien des Blue Jays, 30 ans.
- GUY LAPIERRE, des JSH.
- BRUNO LAPOINTE, de Châteauguay.
- ANGEL CASTILLO, de Soccer-Concordia.
- ROCH LEBASI, ami Facebook.