Le commissaire Rob Manfred avait promis de rendre sa décision avant la fin de l’année et il a tenu parole, lundi, en déclarant que Pete Rose demeurait exclu du baseball à cause de ses activités de gambling.
Selon ce qu’on a pu savoir, Rose a perdu sa cause en appel après avoir avoué au commissaire qu’il était un parieur invétéré et qu’il lui arrivait encore de miser de l’argent sur des courses de chevaux et des parties de baseball.
En d’autres mots, il demeure un parieur compulsif, incapable de se défaire de sa maladie. Or, il se trouve que le gambling est un péché mortel dans les ligues majeures de baseball.
C’est dommage parce que Charlie Hustle a été indiscutablement un des meilleurs joueurs de sa génération et même de tous les temps. Il se donnait corps et âme chaque fois qu’il sautait sur le terrain. Il possédait une détermination à toute épreuve et il a joué un rôle majeur dans la dynastie de la Big Red Machine en plus d’établir un record de tous les temps pour les coups sûrs (4256).
Ainsi donc, Rose demeure exclu du baseball et non-admissible au Panthéon de la renommée malgré tous ses exploits sur le losange. On peut imaginer sa frustration, d’autant qu’il prend de l’âge (74 ans) et que sa santé, semble-t-il, est chancelante. Il aura cependant la permission de participer à certaines activités connexes, notamment comme analyste à la télé.
L’ancien joueur étoile des Reds et des Phillies ne laisse personne indifférent. On l’aime ou on l’aime pas. Dans mon livre, peu importe la décision du commissaire, il demeure un «Hall of Famer», un athlète exceptionnel et un leader. Pour le reste, il peut dire «mea culpa».
MÉLI-MÉLO
- L’Albertaine MARLENE STEWART STREIT, 11 fois championne canadienne de golf amateur entre 1951 et 1977, est maintenant membre honoraire de la R&A et du club SAINT.ANDREWS. Durant sa longue carrière chez les amateurs, elle a tout gagné ou presque. Âgée de 81 ans, elle est membre du Panthéon des sports du Canada, du Temple de la renommée du golf canadien et du World Golf Hall of Fame à St.Augustine.
- Le canal HISTORIA nous présentera une série sur la vie professionnelle et sociale de JEAN BÉLIVEAU en 2017. La série sera écrite par JACQUES SAVOIE et réalisée par PATRICE SAUVÉ. On y parlera surtout de sa carrière entre 1950 et 1970. Ce qui m’étonne, c’est qu’on fera référence à son rôle dans la création de l’Association des joueurs des la LNH. C’est la première fois que j’en entends parler. À ce que je sache, TED LINDSAY, Doug Harvey et Dollard Saint-Laurent ont été les principaux acteurs dans la création de ce syndicat.
- Sans surprise, JEAN-GUY RANCOURT nous annonce la suspension (pour au moins un an) de la TRAVERSÉE internationale du lac MEMPHRÉMAGOG. Il sera très difficile, voire impossible, de relancer cet événement parce qu’on n’a jamais réussi à implanter une solide RELÈVE au sein du comité organisateur. Il est toutefois de mise de féliciter JEAN-GUY GINGRAS, de même que tous ceux et celles qui ont mis l’épaule à la roue durant les 30 ou 35 dernières années.
- ALAIN PRÉFONTAINE, ancien associé de Patrick Roy à Québec, est le nouveau recruteur-chef du PHOENIX DE SHERBROOKE.
DANS LA LNH
- Qui aurait cru cela possible? SIX VICTOIRES de suite pour les OILERS d’Edmonton! Lundi soir, ils ont surpris les Bruins 2-1 à Boston. ANDREJ SEKERA a marqué le but gagnant en s’emparant de son propre retour de lancer.
- À Pittsburgh, on a souligné le départ de PASCAL DUPUIS du bout des lèvres, puis les Capitals ont gâché les débuts de l’entraîneur MIKE SULLIVAN en battant les Penguins 4-1. BRADEN HOLTBY a été la grande étoile du match en repoussant 44 rondelles. T.J. OSHIE (2 buts) et NICKLAS BACKSTROM ont dirigé l’attaque pour les visiteurs. 14e but de Malkin et ZÉRO point pour Crosby.
- PASCAL DUPUIS méritait mieux comme soirée d’adieu. On a beau dire, le CH n’a pas son égal pour ce genre de cérémonie.
- À Détroit, RYAN O’REILLY et JOHAN LARSSON ont marqué deux buts rapides en fin de troisième pour permettre aux SABRES d’arracher une victoire de 2-1. CHAD JOHNSON a bloqué 29 des 30 rondelles dirigées vers lui pour mériter la première étoile.
- À Kanata, MIKE HOFFMAN a inscrit deux autres buts dans la victoire de 5-3 des Sénateurs contre les Kings. Ça lui en donne 13 en 14 parties.
- Enfin, BRIAN BOYLE a marqué en désavantage numérique pour procurer un gain de 2-1 au Lightning à Columbus.
- Au baseball, c’est autour de JOHNNY CUETO de frapper le gros lot. Les GIANTS vont lui donner 130M$ pour les six prochaines saisons. Sancho, va chercher le fusil!
- Dans la NFL, les Giants rendaient visite aux Dolphins. C’était leur premier match à Miami depuis 1996.
- JONATHAN BERNIER retourne devant le filet des Maple Leafs, mardi soir, contre le Lightning. On lui dit le mot de Cambronne.
Le brin d’homour
C’est l’histoire de Charlie qui se met à caresser sa femme un peu partout avant de s’arrêter brusquement.
– «Chéri, veux-tu bien me dire pourquoi tu arrêtes. C’était merveilleux».
– «Tu peux dormir, ma belle, j’ai enfin trouvé la manette!»