Depuis quelques jours, on jase beaucoup de PATRICK ROY et de ses chances d’être le prochain DIRECTEUR GÉNÉRAL du Canadien. C’est tout à fait normal parce qu’il a manifesté son intérêt
pour le job et qu’il jouit d’une grande popularité chez les partisans du CH à cause de ses nombreux exploits devant le filet à Montréal et au Colorado.
Si vous voulez mon humble avis, Casseau est davantage un coach qu’un directeur général et je crois qu’il serait plus utile à la Flanelle s’il s’installait derrière le banc. Il a non seulement fait ses preuves chez les REMPARTS, mais il a mérité le trophée Jack Adams quand il dirigeait l’Avalanche du Colorado. Il n’y a aucun doute qu’il sait comment diriger un club de hockey et qu’il est capable de soutirer le meilleur de ses joueurs.
Cela dit, il ne fait pas exception à la règle en ce sens qu’un entraîneur est rarement meilleur que les joueurs à sa disposition et qu’il doit miser sur un bon gardien de but pour arriver à ses fins. TOE BLAKE, Punch Imlach et Jacques Demers seraient les premiers à vous le dire avec l’assentiment d’ALGER ARBOUR, Pat Burns ou Jacques Lemaire.
Peut-être que je suis dans le champ gauche et que Roy est parfaitement qualifié pour le poste de d.g. Cela dit, il faudrait alors lui donner CARTE BLANCHE et je doute fortement que ce soit dans les
plans de JEFF GORTON, nouvel homme de confiance de GEOFF MOLSON.
BOB GAINEY, qui a été nommé au sein du comité consultatif, sait toutes ces choses-là. Il connaît bien l’oiseau pour avoir été son coéquipier et pour l’avoir vu à l’oeuvre au Colorado. Il aura sûrement son mot à dire avant la décision finale.
Sans être dans le secret des dieux, j’ai le sentiment qu’on embauchera plutôt un STÉPHANE QUINTAL, un Mathieu Darche ou un Daniel Brière. Chose certaine, il faudra qu’il y ait une symbiose entre Gorton et son prochain compagnon de travail. Il faudra aussi, comme le souligne SERGE SAVARD, qu’on accorde une importance particulière au recrutement et au développement des joueurs. Ce département a été le talon d’Achille du Canadien durant les 25 ou 30 dernières années.
SALMIGONDIS DU SAMEDI
- AVALANCHE D’OISELETS À HAWAII: Après un départ
erratique, l’Australien CAMERON SMITH a réussi un aigle et 9 oiselets en route vers une ronde de 64 et il détient 3 coups d’avance sur JON RAHM et DANIEL BERGER après 36 trous dans le tournoi des Champions sur l’île de MAUI…. Les conditions de jeu étaient idéales et les magiciens de la PGA ont multiplié les exploits sur le parcours paradisiaque de KAPALUA… Parmi les meneurs, il y a aussi HIDEKI MATSUYAMA, dernier champion du Masters, SUNGJAE IM et BROOKS KOEPKA…. PHIL MICKELSON est 30e, sur un pied d’égalité avec JORDAN SPIETH.
- Les Hurrinanes ont doublé les Flames 6-3 pour inscrire une 5e victoire de suite. ANDREI SVECHNIKOV a marqué 2 fois pour les locaux pendant que le défenseur BRADY SKJEI obtenait un but et 2 passes.
- Les Blues ont défait Washington 5-1. PAVEL BUCHNEVICH a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
- La saison de hockey est encore jeune, mais TRISTAN
JARRY (Penguins) et JUUSE SAROS (Nashville) sont dans la course pour le trophée VÉZINA. On pense aussi à IGOR SHESTERKIN (Rangers) et à JACK CAMPBELL (Toronto).
- Le CANADIEN réussira-t-il à obtenir un choix de PREMIÈRE RONDE pour le défenseur BEN CHIAROT?
- SCOTTY BOWMAN, en reprise à RDS: «Une des raisons des succès du Canadien durant les années 1960 et 1970, c’est le travail de CLAUDE RUEL avec les défenseurs de l’équipe, notamment JACQUES LAPERRIÈRE, Serge Savard, Guy Lapointe, Larry Robinson et Rod Langway». J’ai toujours cru que PITON a été un homme important dans l’histoire du Bleu Blanc Rouge, principalement en ce qui concerne le recrutement et le développement des joueurs.
- CHRIS KREIDER, des Rangers, atteint le cap des 20 buts pour une 7e année consécutive.
- Durant les 5 dernières saisons, c’est CONNOR McDAVID qui détient la meilleure moyenne de points par match (1,47). NIKITA KUCHEROV est deuxième à 1,31.
Viennent ensuite BRAD MARCHAND, Nathan MacKinnon et Leon Draisaitl.
- BARRY BONDS, Roger Clemens, Sammy Sosa et Curt Schilling en sont à leur dernière année d’admissibilité pour le PANTHÉON DU BASEBALL.
- PENSÉE DU JOUR: Le temps qu’il nous reste est plus important que les années derrière nous.
- On a commencé à établir des comparaisons entre ALEKSANDER BARKOV, des Panthers, et le grand JEAN BÉLIVEAU. Je ne l’ai pas vu jouer assez souvent pour me prononcer. Je sais ceci: s’il est aussi bon que le GROS BILL, il est pas mal bon.
PANIER À SOUVENIRS: En 1977, les NORDIQUES causent une énorme surprise en battant les RUSSES 6-1 sur la
patinoire du Colisée. Le héros du match est CURT BRACKENBURY, un illustre inconnu de Kapuskasing…. En 1976, VLADISLAV TRETIAK brille de tous ses feux dans la victoire de 5-2 de l’Armée Rouge sur la patinoire des BRUINS. J’y étais. «Ce Tretiak me rappelle TERRY SAWCHUK», m’avait glissé à l’oreille Francis Rosa, un vieux journaliste de Boston…. En 1941, WILLIAM RANDOLPH HEARST défend formellement à tous
ses journaux de publiciser le film CITIZEN KATE, le grand chef-d’oeuvre d’ORSON WELLES. Son film fait référence au magnat américain de la presse…. En 2003, les STONES font vibrer le CENTRE BELL… En 1991, GAYLORD PERRY, Ferguson Jenkins et Rod Carew font leur entrée au Panthéon du baseball. Fait inusité, aucun des trois n’a participé à la Série mondiale durant sa carrière…. En 1991, CHARLIE FRANCIS, ex-entraîneur de BEN JOHNSON, est banni de l’athlétisme pour au moins 7 ans… En 1947, HOWIE MEEKER, des Maple Leafs, marque 5 buts dans une victoire de 10-4 sur Chicago… En 1998, l’album double en hommage à LADY DI se vend
comme des p’tits pains chauds. Parmi les artistes impliqués, il y a PAVAROTTI, Paul McCartney et les Spice Girls…. En 1990, MARIO LEMIEUX marque 4 buts dans un gain de 7-5 sur la patinoire des Rangers… En 1962, la JOCONDE attire plus de 2000 dignitaires à la Galerie d’Art de Washington, dont JFK…. En 1998, la
TEMPÊTE DE VERGLAS frappe durement la MONTÉRÉGIE et la région d’OTTAWA… En 1995, MILT SCHMIDT est admis au Panthéon du hockey… En 1960, ANTONIO BARRETTE, chef de l’Union nationale, est assermenté comme premier ministre de la province… En 1959, CHARLES DE GAULLE devient président de la 5e République de France… En 1959, les partisans de FIDEL CASTRO font une entrée triomphale à LA HAVANE… En 1994, DINO CICCARELLI, des Red Wings, inscrit son 500e but… En 1983, SIR PAUL et MICHAEL JACKSON chantent The Girl is Mine…
En 2020, victoire controversée de GILBERT ROZON contre les COURAGEUSES…. En 1966, les BEATLES chantent We Can Work It Out… En 2002, OZZIE SMITH, magicien des Cards, entre à Cooperstown…. En 1951, la première de TI-COQ attire plus de 1500 personnes à TORONTO… En 2008, CHRIS CHELIOS devient le 2e plus vieux joueur de l’histoire de la LNH, derrière GORDIE HOWE. Il a presque 46 ans… En 1991, la PANAM déclare faillite. Elle sera rachetée par DELTA AIRLINES…. En 2007, QUÉBECOR WORLD ferme son imprimerie de
BEAUCEVILLE… En 1971, MICHEL CHARTRAND est condamné à 1 an de prison pour outrage au tribunal… En 1958, BOBBY FISHER est champion du jeu d’échecs à 14 ans… En 1973, début du procès des 7 accusés dans le scandale du WATERGATE…. En 1986, WILLIE McCOVEY est élu au Panthéon du baseball… En 1998, BRIAN SAVAGE, du Canadien, obtient 4 buts et 2 passes sur la patinoire des Islanders…. En 2000, CLAUDE BLANCHARD épouse LOUISE
HARRISON, sa compagne des 15 dernières années…. En 1961, ROBERT GOULET participe au Ed Sullivan Show pour la première fois… En 2008, RICH GOSSAGE devient le 5e releveur à entrer à Cooperstown,…. En 1992, premier épisode de la télésérie SCOOP. Les textes sont de FABIENNE LAROUCHE et RÉJEAN TREMBLAY…. En 1815, les troupes américaines d’ANDREW JACKSON remportent une victoire décisive dans la bataille de LA NOUVELLE-ORLÉANS…. En 2004, le paquebot QUEEN MARY II est béni par la reine à SOUTHAMPTON… En 2015, le sergent d’armes KEVIN VICKERS est nommé ambassadeur du Canada en IRLANDE… En 1679, l’explorateur ROBERT CAVELIER DE LASALLE atteint les chutes du NIAGARA…. Nous ont quittés un 8 janvier: EDGAR THÉORÊT, bâtisseur du Panthéon des sports du Québec; FRANÇOIS MITTERRAND, président de la France; HARVEY HADDIX, lanceur des Pirates;
DANIEL HÉTU, pianiste, arrangeur et chef d’orchestre; NORMAND HUDON, caricaturiste; PAUL VERLAINE, poète français; ED BYRNES, acteur américain; ROBERT BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme et des Guides; ZHOU ENLAI, premier ministre de la République populaire de Chine; JACK BROUGHTON, champion boxeur; MARCO POLO, marchand et explorateur de Venise; GALILÉE, astronome et physicien italien.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 8 janvier
- MARIAN STASTNY, ancien joueur étoile des Nordiques,
69 ans.
- RON ELLIS, ancien des Maple Leafs, 77 ans.
- DANIEL PESANT, d.g. du club de golf The Village à Royal Palm Beach, 75 ans.
- WILLIAM KARLSSON, des Golden Knights, 29 ans.
- ANNE-CATHERINE TANGUAY, as golfeuse de Québec, 31
ans.
- JASON GIAMBI, ex-vedette des Athletics, 51 ans.
- BRUCE SUTTER, ex-releveur des Cards, 69 ans.
- ROGER (Pee-Wee) CÔTÉ, ancien des Aigles de D’Ville, 77 ans.
- JEFF FRANCOEUR, ancien des Braves et des Marlins, 38 ans.
- JANE DUVAL, veuve de Jean-Pierre Roy.
- BOBBIE GOODMAN, ancien des Expos, 68 ans.
- BENOÎT LÉTOURNEAU, un as du ski de fond, 55 ans.
- PAUL REINHART, ancien des Flames, 62 ans.
- MARC TOUGAS, journaliste.
- PIERRE SÉVIGNY, de Boucherville, 61 ans.
- SYLVAIN JARRY, de Blainville.
- GARTH BUTCHER, ancien des Canucks, 59 ans.
- ANDRÉ GUY GILBERT, ami Facebook.
- FATHI MISSAOUI, ancien boxeur, 48 ans.
- JOCELYN PERREAULT, ex-gardien des Canadiens de Sherbrooke, 56 ans.
- LISA GIRARD, professionnelle de golf, 63 ans.
- ALFRED LANCTÔT, photographe.
- DENIS TOUCHETTE, de St-Sauveur, 69 ans.
- ANDRÉE MEILLEUR, des JSH.