D’abord, bon dimanche de Pâques à tous les lecteurs et lectrices de cette chronique virtuelle qui entame déjà sa troisième année.
Mes cocos, votre fidélité me touche au coeur. Dites-le à vos amis svp. Plus on sera nombreux, plus on aura du plaisir. Voici maintenant les derniers échos dans le monde du sport:
- PATRICK ROY et son ami JOE SAKIC savaient ce qu’ils faisaient quand ils ont réclamé NATHAN MacKINNON au premier rang de la séance de repêchage. Le jeune homme de la Nouvelle-Écosse a récolté SEPT points dans les deux premiers matchs de la série contre Minnesota. Roy n’hésite pas à l’employer à toutes les sauces et son ENTHOUSIASME est communicatif. Vive le talent et la jeunesse! Je lui décerne mon coco de Pâques.
- Les BLACKHAWKS avaient les Blues dans les câbles samedi après-midi, mais BRENT SEABROOK a écopé d’une punition majeure pour son geste à l’endroit de David Backes et VLADIMIR TARASENKO en a profité pour niveler la marque avec seulement 6,4 secondes au cadran. Comme il fallait s’y attendre, les Blues ont gagné en prolongation sur un but de BARRET JACKMAN, se donnant ainsi une priorité de 2-0 dans la série. Les champions en titre ont maintenant tout un défi à relever, d’autant que leur JEU DE PUISSANCE est en panne (1 en 10).
- MATT CALVERT (qui ça?) a marqué deux buts dans la victoire des BLUE JACKETS contre les Penguins, samedi soir. La série est égale et elle se transporte maintenant à Columbus. «Nous devrons mieux jouer si nous voulons gagner», a dit SIDNEY CROSBY après la défaite de son équipe. C’est drôle, mais les Penguins me semblent vulnérables. S’ils se font sortir rapidement, c’est DAN BYLSMA qui écopera.
- Les KNIGHTS DE LONDON, qui seront les hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial, ont subi une élimination rapide dans la Ligue Junior de l’Ontario. Pour les aider à cheminer durant les prochaines semaines, ils ont embauché DANNY DUPONT, fils du Moose. Ce dernier est l’ancien adjoint d’ANDRÉ TOURIGNY à Rouyn-Noranda et d’ÉRIC VEILLEUX à Shawinigan. Il a aussi dirigé brièvement le Titan d’Acadie-Bathurst.
- DELINO DeSHIELDS Jr., fils de l’ancien joueur des Expos, a été atteint en plein visage par une rapide qui filait à 90 milles à l’heure. Il souffre d’une facture de l’os de la joue. Delino a été un premier choix des ASTROS en 2010. Il joue pour l’équipe de CORPUS CHRISTI dans la Ligue du Texas.
- Il y a 37 ans aujourd’hui, le regretté GARY CARTER frappait trois circuits contre Jim Rooker et Rich Gossage, des Pirates de Pittsburgh. C’était la première fois qu’un joueur des Expos frappait trois circuits dans un même match, ce qui n’avait pas empêché les Pirates de l’emporter 8-6 au Stade olympique.
- MAXIME VILLEMAIRE a marqué les deux buts de son équipe dans la victoire de 2-1 de l’Isotermich de THETFORD-MINES contre les Vikings de Trois-Rivières (hockey senior). La série est égale 2-2 et la prochaine partie aura lieu mercredi soir au pays de Maurice Duplessis.
- Mon ancien collègue ROBERT CADIEUX suit attentivement les séries de la coupe Stanley et se dit dégoûté par le travail des ARBITRES. Rien de neuf sous le soleil!
- C’est aujourd’hui le 30e anniversaire du fameux match du VENDREDI SAINT. Une soirée infâme dans l’histoire du Canadien et des Nordiques. JEAN HAMEL, Louis Sleigher, Chris Nilan, Mario Tremblay, Peter Stastny, Lemaire, Bergeron et l’arbitre BRUCE HOOD. Vous vous rappelez?
- À cause de l’absence de Phil et de Tiger, les finales du MASTERS ont attiré seulement huit millions de téléspectateurs au pays de l’Oncle Sam. Il y en avait eu 20 millions lors de la première victoire de Tiger en 1997. Ainsi va la vie. Le CHANGEMENT DE GARDE sera-t-il difficile à vendre?