Roy sauve la mise pour Vegas

TRÈS GROSSE VICTOIRE DES GOLDEN KNIGHTS

On a cru longtemps que le Canadien, avec son style hermétique et «plate à mourir», allait remporter la victoire et

Nicolas Roy, un ancien des Saguenéens de Chicoutimi, donne la victoire aux Golden Knights en prolongation.

prendre le contrôle de la série, mais BRAYDEN McNABB a créé l’égalité en fin de match et NICOLAS ROY a joué les héros en prolongation, tant et si bien que les deux clubs retournent à Vegas pour amorcer un 2 de 3.

Roy, qui joue fort bien depuis le début de la demi-finale, a réussi à déjouer Price sur son propre retour de lancer. Il s’agit évidemment du plus gros but de toute sa carrière et une source de réjouissance pour les gens d’Amos, sa ville natale.

Il faut aussi souligner la décision de l’entraîneur PETER DeBOER de faire confiance à ROBIN LEHNER devant le filet suite à la bévue de MARC-ANDRÉ FLEURY, vendredi soir. Lehner a répondu à l’appel en bloquant 27 rondelles et il a réussi son arrêt le plus important sur une échappée du jeune COLE CAUFIELD, au dernier tiers.

Dieu sait ce qui arrivera d’ici la fin de cette série, mais on peut se demander si le CH aura le dernier mot en s’appliquant presque uniquement à contrer les efforts de ses adversaires et en générant si peu d’attaque.

RAHM TRIOMPHE À TORREY PINES ET DÉDIE SA VICTOIRE À BALLESTEROS

JON RAHM a réussi des oiselets sur les deux derniers trous pour devancer le vétéran LOUIS OOSTHUIZEN et gagner l’Open des États-Unis à Torrey Pines.

Jon Rahm a calé deux longs roulés de gauche à droite sur les deux derniers trous pour se sauver avec le trophée.

«C’est une victoire qui me fait chaud au coeur et je la dédie à mon compatriote SEVE BALLESTEROS qui aurait tellement aimé gagner ce tournoi, a-t-il déclaré. Je n’ai blâmé personne après ce qui s’est produit au Memorial, il y a deux semaines. La Covid est une chose sérieuse. J’ai d’ailleurs perdu un grand ami journaliste depuis le début de la pandémie. J’ai choisi de me concentrer sur mon travail et j’ai été récompensé aujourd’hui».

On se souviendra que Rahm avait une avance de 6 coups après 54 trous quand il a dû quitter le tournoi de Jack Nicklaus après avoir testé positif pour la Covid-19. Il adore la région de SAN DIEGO et particulièrement le club Torrey Pines. C’est là qu’il a demandé sa femme en mariage.

PHIL MICKELSON a été le premier à le féliciter. Il a toujours cru que le jeune Espagnol deviendrait un grand champion.

À noter que Rahm est seulement le 4e Espagnol à gagner un tournoi majeur. Ballesteros en a gagné 5, Jose Maria Olazabal 2 et Sergio Garcia un.

Oosthuizen n’a jamais lâché, mais il n’a pu faire mieux que 71 en ronde finale contre 67 pour Rahm. C’est la 6e fois que le golfeur sud-africain termine deuxième dans un tournoi du Grand Chelem. Il a gagné l’Open de Grande-Bretagne en 2010.

BRYSON DeCHAMBEAU était dans lutte, mais il a joué 44 sur le dernier neuf. «Je ne me suis pas effondré, a dit le champion en titre. C’est ça, le golf. Je n’ai pas eu de veine au mauvais moment et j’ai payé pour».

DÉCÈS DE TOM KURVERS

TOM KURVERS, ex-défenseur du Canadien et de 6 autres

Tom Kurvers a aidé le Canadien à gagner la coupe Stanley en 1986.

équipes de la LNH, a perdu sa dure bataille contre le CANCER. Il avait seulement 59 ans. Kurvers était l’adjoint du directeur général BILL GUERIN chez le Wild du Minnesota.

EN BREF

  • DENIS BOUCHER tentera de se faire élire échevin dans l’arrondissement de LACHINE. Il a été recruté par l’équipe de DENIS CODERRE.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont réussi leur 3e triple-jeu de la saison dans un gain de 2-1 sur Oakland. GARY SANCHEZ a produit les 2 points des Yanks.
  • Le puissant KYLE SCHWARBER, des Nationals de Washington, a frappé 5 circuits dans ses deux dernières parties.
  • Les Cards et les Braves ont divisé les honneurs du programme double. En vedette: PAUL GOLDSCHMIDT (4 pp), Nolan Arenado (3) et RONALD ACUNA Jr. (circuit victorieux).
  • Toronto a battu Baltimore 7-4 derrière HYUN JIN RYU et un duo de releveurs. REESE McGUIRE a obtenu 4 c.s.
  • SHOHEI OHTANI a confirmé sa participation au DERBY

    Aaron Judge: «Non, merci».

    DE CIRCUITS qui précédera le prochain match des ÉTOILES…. VLADIMIR GUERRERO Jr. et YORDAN ALVAREZ (Houston) se disent intéressés… AARON JUDGE a dit: «Non merci jusqu’à ce que le match soit présenté à New York».

  • Les Dodgers ont résisté au ralliement des D’Backs et ils ont quitté l’Arizona avec une victoire de 9-8. Un circuit de 3 points pour ALBERT PUJOLS.
  • Les Giants ont écrasé les Phillies 11-2. BRANDON

    Albert Pujols: circuit de 3 points.

    CRAWFORD a produit 4 points.

  • Seattle a vaincu Tampa 6-2 sur le grand chelem de SHED LONG Jr. en fin de 10e manche.
  • Les Cubs ont blanchi les Marlins 2-0. Un 20e sauvetage pour CRAIG KIMBREL.
  • Le Québécois ABRAHAM TORO a obtenu 4 c.s. dans la victoire de 8-2 des Astros contre les White Sox.
  • Les Brewers ont gagné 7-6 à Denver malgré les 4 circuits des Rockies.
  • Les Red Sox ont perdu 7-3 à K.C. Une 4e défaite pour NATHAN EOVALDI.
  • LESLIE HAWORTH, de Drummondville, a visité TORREY PINES à cinq reprises. Il y a vu jouer TIGER WOODS

    Fernand Lapierre sera à Victo pour discuter avec les amateurs de baseball.

    quand il avait seulement 20 ans. Il a aussi eu le bonheur d’agir comme marshal.

  • VERONIC DICAIRE adore le golf. Elle en a discuté avec ÉMILIE DUQUETTE durant l’émission Au 19e à RDS.
  • FERNAND LAPIERRE, qui a été l’organiste des Expos pendant 20 ans, sera à VICTO pour le match inaugural du Cactus, vendredi soir. Shawinigan sera le club visiteur.
  • L’increvable BILL LEE montre une fiche de 5-0 dans la Ligue Senior du VERMONT avec une moyenne de 0,64. Il lance pour l’équipe de BURLINGTON.
  • JACCOB SLAVIN, as défenseur des Hurricanes, est récipiendaire du trophée LADY BING.
  • Le comédien ROBERT DesROCHES, décédé la semaine passée, était le frère de CAMIL DesROCHES, ancien relationniste du Canadien et du Forum de Montréal.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1976, le spectacle 1 fois 5 attire plus de 150 000 personnes au parc du BOIS-DE-COULONGE, à Québec…. En 2015, JORDAN SPIETH gagne l’Omnium des États-Unis à l’âge de 21 ans. Le plus jeune champion depuis GENE SARAZEN en 1922…. En 2003, MARC-ANDRÉ FLEURY,

Gilles Vigneault, Yvon Deschamps et Félix Leclerc: trois grands champions. (Photo Antoine Désilets)

des Screaming Eagles du Cap-Breton, est le premier choix de repêchage des PENGUINS et de toute la Ligue nationale… En 1995, la LNH approuve le déménagement des NORDIQUES à Denver. La fin d’une belle époque… En 1948, naissance du MICROSILLON (33 tours)…. En 2016, VINCENT LECAVALIER accroche ses patins au clou de la retraite… En 1990, démolition de CHECKPOINT CHARLIE, un des symboles de la guerre froide…. En 2007, CLAUDE JULIEN est nommé entraîneur des

Claude Julien a dirigé les Olympiques de Hull avant de faire carrière dans la LNH. (Collection Alynne Chatel)

BRUINS… En 1992, le film LE RETOUR DE BATMAN fait courir les foules dans plus de 2600 salles de cinéma…. En 1991, MIKE BOSSY et DENIS POTVIN entrent au Panthéon du hockey avec BOB PULFORD et SCOTTY BOWMAN…. En 2007, le projet de privatisation du MONT ORFORD tombe à l’eau… En 2014, TIM WALLACH est élu au Panthéon du baseball canadien avec DAVE VAN HORNE et MURRAY COOK…. En 1995, première du spectacle ELVIS STORY au théâtre Capitole de Québec. En vedette: MARTIN FONTAINE… En 1999, la LNH décide d’accorder UN POINT à chaque club en cas d’égalité après 60 minutes de jeu. Et vive la parité!…. En 1965, GARY PLAYER gagne l’Open des États-Unis et complète le GRAND CHELEM du golf…. En 2019, le CANADIEN repêche le jeune COLE CAUFIELD au 15e rang…

Cole Caufield: un premier choix réussi.

En 1939, les YANKEES annoncent la retraite de LOU GEHRIG, victime de la sclérose latérale amyotrophique… En 1974, RICHARD BLASS s’évade de la prison de SAINT-VINCENT-DE-PAUL avec 4 complices… En 2009, première du film DE PÈRE EN FLIC à la Place des Arts… En 1964, JIM BUNNING, des Phillies, lance un match parfait contre les Mets…. En 2005, le prix de L’ESSENCE grimpe à un dollar le litre pour la première fois.. En 1986, BO JACKSON, premier choix des Buccaneers de Tampa Bay, opte pour le baseball et signe un contrat avec les Royals de KANSAS CITY… En 1969, JEAN-JACQUES BERTRAND est élu chef de l’Union nationale et succède à DANIEL JOHNSON comme premier ministre… En 1969, la chanson IN THE YEAR 2525 est le succès de l’heure… En 1950, JOE DiMAGGIO frappe son 2000e coup sûr… En 1967, création des CÉGEPS par le gouvernement du Québec… En 1943, JEAN MOULIN, chef de la Résistance, est arrêté par la GESTAPO près de Lyon. Il mourra courageusement sous la torture… Nous ont quittés un

Maureen Connolly a été la première joueuse de tennis à gagner les 4 tournois du Grand Chelem.

21 juin: PIERRE LALONDE, chanteur et animateur; AL CAMPANIS, d.g. des Dodgers; MAUREEN CONNOLLY, championne de tennis; RICHARD ADLER, producteur de comédies musicales; BERT KAEMPFERT, chef d’orchestre; ROGER NEILSON, entraîneur de plusieurs clubs de la LNH; JOHN LEE HOOKER, chanteur américain; NORMAND HARVEY, animateur de télévision; GILBERTE CÔTÉ-MERCIER, fondatrice des Bérets Blancs; JIMMY C. NEWMAN, chanteur de Lâche pas la Patate; MACHIAVEL, politicien, écrivain et philosophe italien.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Durant une récente partie de golf, un ami m’a dit: «Si notre match était présenté à la télévision, tout le monde changerait de poste!»

ANNIVERSAIRES du 21 juin

  • LUCIEN DEBLOIS, ancien du CH, des Rangers, des

    Lucien Deblois, un produit des Éperviers de Sorel, a amorcé sa carrière dans la LNH dans le chandail des Rangers.

    Nordiques et des Jets de Winnipeg, 64 ans.

  • MATT KUCHAR, vétéran de la PGA, 43 ans.
  • JIM VANDETTE, directeur de golf au club Kanawaki, 54 ans.
  • JACQUES DUVAL, ex-chroniqueur automobile, 87 ans.
  • RICK SUTCLIFFE, ex-lanceur des Cubs, 65 ans.
  • ROGER PELLETIER, ancien des As de Québec, 76 ans.
  • JOCHEN HECHT, ancien des Sabres, 44 ans.
  • BOB BOURNE, ancien des Islanders, 67 ans.
  • YANN DANIS, ex-gardien de but de la LNH, 40 ans.

    Jacques Duval a partagé sa passion pour l’automobile avec des millions de Québécois.

  • PASCAL RHÉAUME, ancien des Blues, 48 ans.
  • RON LOW, ex-gardien des Oilers, 71 ans.
  • JOHNNY MERCIER, légende du golf à Sherbrooke, 93 ans.
  • ROBERT VALIQUETTE, de Montréal, 75 ans.
  • LUIS PULGAR, de Soccer-Québec.
  • STÉPHANE FORTIN, ancien des Alouettes, 47 ans.
  • RENÉ GOYER, président des Résidences funéraires Goyer, 64 ans.
  • JULIE COUILLARD, ex-amie de coeur de Maxime Bernier.