David Perron marque le but gagnant dans la controverse
Bons derniers dans la ligue au début du mois de janvier, les BLUES de Saint-Louis sont sur le point de remporter la première coupe Stanley de leur histoire… au grand dam des
joueurs et des partisans des Bruins.
Les hommes de CRAIG BERUBE ont remporté une victoire très controversée sur la patinoire de Boston, jeudi soir, pour s’approcher du Saint-Graal. Les Blues détenaient une mince avance de 1-0 en milieu de troisième période lorsque l’arbitre a fermé les yeux sur une infraction flagrante de Tyler Bozak à l’endroit de Nick Accieri dans le territoire des Bruins. Quelques instants plus tard, le Sherbrookois DAVID PERRON a déjoué Tuukka Rask en tentant une passe et les Blues se sont retrouvés avec une avance quasi-insurmontable.
JAKE DeBRUSK a redonné espoir aux Bruins trois minutes plus tard, mais c’était trop peu trop tard. JORDAN BINNINGTON a poursuivi son excellent travail devant le filet
et il a «fermé les livres» pour signer une 15e victoire dans les séries. Il égale ainsi le record pour une recrue, une marque qu’il partage avec PATRICK ROY, Ron Hextall, Cam Ward et Matt Murray.
Est-ce que les Blues auraient gagné quand même si l’arbitre avait bien fait son travail? On ne le saura jamais. Ce que l’on sait, c’est que l’arbitrage, quoi qu’en dise le commissaire Bettman, est déficient depuis le début des séries. Pour ne pas dire affreux.
Cela dit, il faut donner aux Blues le mérite qui leur appartient, spécialement sur les patinoires étrangères où ils présentent une fiche de 9-3 jusqu’ici. Tu ne gagnes pas aussi souvent «sur la route» sans accomplir de bonnes choses.
Le match numéro 6 sera présenté à Saint-Louis, dimanche soir. Les «scalpers» vont faire fortune!
VENDREDI EN VRAC
- RENÉ LEFORT, responsable de la renaissance des Quatre
Chevaliers (balle molle) depuis cinq ou six ans, applaudit l’élection de CLAUDE POTVIN au Panthéon des sports du Québec. Il considère Pots comme un modèle à suivre.
- Lefort fera équipe avec FRÉDÉRIC BOLDUC, Mathieu Simon et Steve Côté durant les prochains mois et la belle ANNIE DUFRESNE agira comme animatrice. Les QUATRE CHEVALIERS joueront leurs deux premières parties à CHUTE-AUX-OUTARDES et à SAWYERVILLE en fin de semaine. On leur souhaite du beau temps et de grosses foules.
- TROIS CANADIENS dans le Top-10 à Hamilton. Hadwin, Taylor et Hughes. Un week-end qui promet.
- En annonçant qu’il renonçait définitivement au métier de journaliste sportif, mon ancien collègue BERTRAND RAYMOND a écrit à peu près ceci: «J’ai grandi à CHICOUTIMI en rêvant de suivre les traces de JACQUES
BEAUCHAMP (Montréal-Matin) et de CLAUDE LAROCHELLE (Le Soleil). Mon rêve s’est réalisé plus vite que prévu et j’ai eu la chance de couvrir les GLORIEUX durant les années 1970. Je n’avais pas la plume de FOGLIA et je n’ai rien obtenu sans effort. Je n’étais pas toujours bon, mais je donnais le meilleur de moi-même
chaque jour en tentant d’humaniser le sport et ses acteurs. En quittant mon clavier, j’ai une pensée particulière pour JEAN BÉLIVEAU et JACQUES DEMERS. Maintenant, je m’en vais voir s’il y a une vie après le journalisme».
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont gagné 7-5 à Kansas City pour balayer la série. Betts, Devers et Vazquez ont produit 2 points chacun.
- Colorado a battu les Cubs 3-1 avec le jeune PETER
LAMBERT au monticule. À son premier match avec les Rockies, le droitier de 22 ans a passé 9 frappeurs dans la mitaine.
- Les Yankees ont disposé des Blue Jays 6-2. AARON HICKS a frappé un circuit de 3 points pour aider J.A. HAPP à remporter une 6e victoire.
- À Cleveland, MAX KAPLER a frappé 3 longues balles pour mener les Twins à un gain de 5-4 sur les Indians. Une 8e victoire pour JOSE BERRIOS.
- Les Pirates ont vaincu Atlanta 6-1 derrière CHRIS ARCHER.
- Les Astros ont eu besoin de 14 manches pour battre Seattle 8-7 dans un festival de 25 coups sûrs.
- Milwaukee a eu raison des Marlins 5-1. CHRISTIAN YELICH a frappé son 23e circuit et MIKE MOUSTAKAS son 18e.
- Les Cubs ont encaissé un revers de 3-1 à Saint-Louis. PAUL DeJONG a donné la victoire aux Cards avec un circuit de 2 points en fin de 7e manche.
- Les Mets ont battu les Giants 7-3. TODD FRAZIER a rompu l’égalité avec une claque de 2 points en fin de huitième.
- Le souper au homard de la Fondation CSSS du VAL-SAINT-FRANÇOIS a permis d’amasser plus de 63 000$.
Bravo à DENIS DION et aux membres du comité organisateur. Parmi les quelque 900 convives, il y avait le docteur STÉPHANE TREMBLAY, nouveau patron du CIUSS, JACQUES FORTIER, Bert Ménard, Claude Sylvain, GAÉTAN PÉLISSIER, Sébastien Letarte, Giselle et Coco Duval, RENALD CHÊNEVERT, Glen et Kevin Faucher, JEAN-CLAUDE BEAUCHEMIN, Herman Herbers, Hervé Provencher, DANIEL PELLETIER, Donald Kendall, Robert Ledoux, PIERRE BEAULAC (de Nicolet), Mario Leclerc, Alain Beaudin, Renée Roy, Marielle Lussier et SYLVIE BUREAU, mairesse de Windsor. Comme toujours, JEAN AREL s’est chargé de l’animation avec sa voix radiophonique.
- Le photographe PIERRE-YVON PELLETIER a vendu 12 000 copies de son livre LAFLEUR, LA LÉGENDE.
- DOMENIC FAZIOLI, ancien propriétaire de La Cantina, était un grand admirateur du regretté EDDY MELO. «Il aurait battu DAVEY HILTON une main dans le dos et il aurait connu une carrière internationale s’il avait été mieux entouré», dit Mimo.
- BASEBALL SENIOR: GABRIEL FROMENTAL-HOULE a frappé 2 circuits et produit 4 points pour mener le Big Bill de COATICOOK à un gain de 14-9 sur les Pirates de Saint-Jean.
- Bonne nouvelle chez les CANTONNIERS DE MAGOG: FÉLIX POTVIN sera de retour derrière le banc pour une 7e saison.
- ALEX ANDRÉ a vendu la compagnie de transport ALEXCALIBUR à son avocat.
- Le parcours vert du club de golf LAVAL-SUR-LE-LAC a été dessiné par WILLIE PARK Jr. en 1917. Double champion de l’Omnium britannique, Park Jr. a conçu 170 terrains à travers le monde.
- ALAIN GILMOUR a frappé le plus long coup de départ au club Laval-sur-le-Lac. Sa balle est tombée dans un train de marchandises et elle a filé jusqu’à BALTIMORE!
ÉPHÉMÉRIDES du 7 juin: En 1997, les RED WINGS mettent fin à une disette de 42 ans en balayant les Flyers et ERIC LINDROS en finale de la coupe Stanley. Ils sont dirigés par SCOTTY
BOWMAN…. En 1972, BERNARD GEOFFRION entre au panthéon du hockey avec deux autres immortels: JEAN BÉLIVEAU et GORDIE HOWE…. En 2015, LEWIS HAMILTON gagne le GP du Canada pour la 4e fois… En 1982, GRACELAND ouvre ses portes au public… En 1999, BERNARD LORD devient le 2e Acadien à se faire élire PM du Nouveau-Brunswick…. En 2018, les CAPITALS gagnent la coupe Stanley et ALEX OVECHKIN mérite le trophée Conn Smythe… En 2009, seule et unique victoire de ROGER FEDERER à Roland-Garros…. En 1969, première du JOHNNY CASH SHOW sur les ondes de ABC…. En 1997, JEAN-PIERRE FERLAND est intercepté sur l’autoroute 40 alors qu’il roulait à 187 km/heure…. En 1972, la production musicale GREASE débarque sur Broadway… En 1955, premier épisode du téléroman CAP-AUX-SORCIERS avec Gilles Pelletier, Hélène
Baillargeon, Pierre Dufresne, Monique Miller, Jacques Godin et Hélène Loiselle… En 1977, ALEX DELVECCHIO, Tim Horton et Harold Ballard sont élus au
panthéon du hockey… En 1654, LOUIS XIV est sacré roi de France en la cathédrale de Reims… Nous ont quittés le 7 juin:
PAUL CORMIER, alias Monsieur Pointu; JEAN HARLOW, grande star d’Hollywood; JEAN-LOUIS PARIS, comédien; MARCEL CABAY, acteur et auteur; PIERRE MAUROY, premier ministre de France; MAX FACTOR, fabricant de cosmétiques; JOSEPH-NORBERT PROVENCHER, premier évêque de Saint-Boniface.
P.S. Une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Marie-Berthe, âgée de 77 ans, vient de donner naissance à un bébé grâce aux progrès de la science. Sa soeur Yvette lui rend visite et demande à voir le bébé, mais Marie-Berthe lui répond qu’elle devra attendre.
-«Comment ça, je devrai attendre?»
-«Ma chère, on devra attendre qu’il pleure car je ne me souviens pas où je l’ai mis!»
ANNIVERSAIRES du 7 juin
- STÉPHANE RICHER, dernier marqueur de 50 buts du
Canadien, 53 ans.
- TERRY O’REILLY, ancien des Bruins, 68 ans.
- ANNA KOURNIKOVA, ex-déesse du tennis, 38 ans.
- MIKE MODANO, ancien joueur étoile à Dallas et au Minnesota, 49 ans.
- VICTOR METE, défenseur du Tricolore, 21 ans.
- ANDREI KOVALENKO, ancien joueur du CH, 49 ans.
- RON SABETTA, ex-receveur du club Laval-Ahuntsic, 71 ans.
- MILAN LUCIC, des Oilers, 31 ans.
- PHIL DOUCET, du club Royal Montréal, 49 ans.
- TOM JONES, She’s a Lady, 75 ans.
- DON MONEY, ancien des Phillies, 72 ans.
- YVES LAROCHE, pionnier du ski acrobatique.
- LUI PASSAGLIA, ex-botteur des Lions de Vancouver, 65 ans.
- WILLI PLETT, ancien des Flames d’Atlanta, 64 ans.
- KEEGAN BRADLEY, vétéran de la PGA, 33 ans.
- GUY TARDIF, ancien de Blue Bonnets, 69 ans.
- JEAN-PAUL RICARD, ancien journaliste de Sherbrooke, 73 ans.
- DAVID ROUSSELLE, de Longueuil, 35 ans.
- HEATHCLIFF SLOCUMB, ex-lanceur des Red Sox, 53 ans.
- JEAN-YVES MERCURE, de Trois-Rivières.
- CÉCILE BERTHIAUME, de Terrebonne.