BRUXELLES– Depuis l’hôtel où nous avons déposé nos mini-valises, il suffit de
grimper la côté pour arriver en face de la majestueuse cathédrale Saint-Michel-et-Gudule. J’en ai vu des églises dans ma vie, mais jamais une aussi belle.
Comme tant d’autres touristes, j’ai toujours été fasciné par les fortunes qui ont été dépensées pour bâtir ces gigantesques châteaux à la gloire de Dieu. En bonne partie avec l’argent du pauvre peuple. Dans la cathédrale de Bruxelles, fondée au XIIIe siècle et restaurée plusieurs fois par la suite, les vitraux sont d’une très grande beauté. Il y a aussi des orgues gigantesques et une aile réservée à la prière. Ne manque que Monseigneur Mercier pour grimper en chair et aranguer ses fidèles.
Comment faisaient-ils, avec les moyens du
temps, pour ériger de telles structures à 200 pieds du sol? Comment faisaient-ils pour travailler avec la précision d’un horloger et un tel souci du détail?
Nous avons ensuite pris la route du PALAIS ROYAL pour saluer le roi Albert et Godefroid de Bouillon, premier roi de Jérusalem. À une telle hauteur, la vue sur la ville est imprenable. Si PARIS demeure reine du monde, il y a plein de jolies choses à voir au pays de Jacques Brel.
DE TRAIN EN TRAIN, DE GARE EN GARE
Faut que je vous raconte aussi notre excursion à GAND. Si on dit «Voir Venise et mourir», on
pourrait également dire «Voir Gand et mourir». Il a fallu se taper une couple d’heures en train et en tramway, mais ça valait largement le détour.
Trois immenses cathédrales en l’espace de mille pieds et un centre-ville à couper le souffle. Un peintre ou un champion photographe pourrait y passer un mois sans se lasser. Il faut beaucoup de talent et d’imagination pour bâtir une ville d’une telle beauté.
MAESTRO COPPOLO
Du haut de ses 85 ans, FRANCIS FORD COPPOLA a volé la vedette au Festival de
CANNES. Le réalisateur du film LE PARRAIN a répondu à mille questions de la part des journalistes. Il a parlé de son nouveau film, dont j’oublie le nom, mais de plein d’autres choses.
Je retiens le message suivant: «Le plus important, c’est la famille et les amis. J’ai la chance d’avoir des amis un peu partout à travers le monde et ça vaut plus que tous les millions$. Je pense que nous avons le devoir de bâtir un monde où nos enfants ne vivront pas l’enfer. Je pense enfin qu’une vie heureuse prépare une mort heureuse».
RÉAL LE MAGNIFIQUE
Le regretté RÉAL CAOUETTE, ancien chef du Ralliement créditiste, était un orateur formidable. Un jour, sérieux comme un pape, il a déclaré: «Mesdames, mesdemoiselles et messsieurs, arrêtez d’écouter les promesses des vieux partis. Avec un gouvernement dirigé par le Crédit social, vous ne manquerez jamais d’argent. S’il le faut, on va en imprimer!»
EN BREF
- Les PANTHERS sont sérieux. Ils l’ont prouvé encore une fois en blanchissant les Rangers 3-0 dans le premier match de la série demi-finale. En vedette: TKACHUK, Verhaeghe et le gardien BOBROVSKY.
- Prompt rétablissement à JOCELYN BOURQUE, ancien directeur des sports du
Journal de Québec. Il a est de retour à la maison après avoir été soigné pour des problèmes neurologiques. Pas facile de vieillir. Jos, on te veut en grande forme le plus vite possible.
- OSCAR NAKAOSHI, des Guerriers de Granby, SORA SAKASHITA et MAXIME BEAUDOIN, du Big Bill de Coaticook, sont les héros du jour au baseball senior. Les joueurs nippons se font plus nombreux dans le circuit Daniel Bélisle.
- SHELDON KEEFE va s’apercevoir qu’il y a pas mal moins de journalistes de hockey au NEW JERSEY… Quant à CRAIG BERUBE, il tentera de réussir là où MIKE BABCOCK et Sheldon Keefe ont échoué. En tout cas, les MAPLE LEAFS devront modifier la recette pour atteindre leur but.
- Le député fédéral LOUIS PLAMONDON, grand amateur de baseball, participera au déjeuner-causerie du Panthéon des sports de SOREL-TRACY, samedi matin, au resto La Bousti-Fail.
ANNIVERSAIRES du 23 mai
- JOHN NEWCOMBE, champion de tennis, 80 ans.
- IRÉNÉE GOULET, ex-animateur de radio et roi des éphémérides, 88 ans.
- PIERRE LAPOINTE, chanteur, 43 ans.
- BUCK SHOWALTER, ex-gérant des Yankees et des Mets, 68 ans.
- DAVID GRAHAM, champion golfeur, 78 ans.
- PEPE MANGUAL, ancien des Expos, 72 ans.
- CLAUDIE CÔTÉ, de Québec.
- DAVE BABYCH, ancien des Canucks, 63 ans.
- CHRISTIAN VANDAL, sport automobile, 60 ans.
- JORDAN ZIMMERMAN, ancien des Tigers, 38 ans.
- DORIS GIROUX, sainte épouse de Réal Labbé, de Québec.
- GEORGES ROY, de Joliette, 85 ans.
- FRANÇOIS DANIS, du club Whitlock, 73 ans.
- RUBENS BARRICHELLO, pilote automobile, 52 ans.
- SERGE DUPIRE, comédien, 66 ans.
- PETE LOPRESTI, ex-gardien des North Stars, 71 ans.
- BRIAN CAMPBELL, ex-défenseur des Blackhawks, 45 ans.
- REGGIE CLEVELAND, ex-lanceur des Cards, 76 ans.
- STEVE FLESCH, vétéran de la PGA, 57 ans.
- MONIQUE L’ESPÉRANCE, retraitée du Journal de Montréal.
- BUTCH METZGER, ancien des Padres, 72 ans.
- ÉRIC LeROY, soccer.
- PAUL TURBIDE, de Jonquière, 90 ans.
- ALAIN BEAUCHESNE, de Victo.
- ARTHUR L’HEUREUX, ami Facebook.
- LOUIS KEMP, sportif des Laurentides.
- MARIE ROY, soccer.
- ENNIO CALUORI, de Montréal, 83 ans.
- SERGE LABROSSE, journaliste.
- GARY ROBERTS, ancien des Maple Leafs, 58 ans.
- ALAIN ROULEAU, ancien de l’organisation des Expos, 76 ans.