SALADE DU SAMEDI

  • CONNOR ET LEON: À Vancouver, CONNOR McDAVID et LEON DRAISAITL ont obtenu 4 points chacun dans une victoire de 4-3 sur les Canucks. McDavid a créé

    Connor McDavid a marqué un but spectaculaire pour créer l’égalité. Un but dont lui seul a la recette.

    l’égalité avec un but de toute beauté au début du dernier tiers et le défenseur EVAN BOUCHARD a tranché après 5:38 minutes de prolongation. Les Oilers auraient gagné plus facilement si STUART SKINNER n’avait pas si mal paru sur le 3e but des Canucks, celui de Zadorov. «Big Z» est devenu le favori de la foule à Vancouver. Il a réussi 4 buts depuis le début des séries après en avoir marqué 5 durant le calendrier régulier. Un premier pour le grand ELIAS PETTERSSON. La série est égale et on s’en va à Edmonton pour les deux prochaines parties.

  • OURSONS EN DIFFICULTÉ: Dominés outrageusement durant les 40 premières

    Matthew Tkachuk a récolté 3 passes et il a pris une part active dans la victoire de son équipe. Le genre de joueur que tu aimes détester.

    minutes de jeu, les BRUINS se sont réveillés trop tard et ils ont encaissé une défaite bien méritée de 6-2 devant des partisans fort déçus, vendredi soir. Ils ont non seulement perdu l’avantage de la patinoire, mais ils feraient mieux de gagner le prochain match s’ils ne veulent pas se faire sortir des séries par les PANTHERS pour une deuxième année de suite.

  • L’équipe de Jim Montgomery était déjà en sérieuse difficulté lorsque le défenseur MASON LOHREI a écopé d’une punition mineure double pour bâton élevé en fin de deuxième. Les Panthers en ont profité pour marquer deux buts rapides et sceller l’issue du match. Les Oursons ont connu un regain de vie au dernier tiers,

    Carlo Blanchard, vétéran de la PGA du Québec et analyste à RDS, a fait un superbe voyage de golf en Irlande avec ses amis du Groupe Gendron.

    mais BOBROVSKY a fermé la porte pour concrétiser la victoire de son équipe…. Les visiteurs ont marqué 4 de leurs buts en avantage numérique, une recette gagnante… EVAN RODRIGUES a marqué 2 fois et MATTHEW TKACHUK a récolté 3 passes. Le numéro 19 m’énerve avec son protecteur bucal et son air fendant. Pas vous?… BRAD MARCHAND s’est fait sonner les cloches par SAM BENNETT en début de match et il n’est pas revenu au jeu pour la 3e période. Une autre source d’inquiétude pour les Bostonnais.

  • GEORGES GUILBAULT, ex-président des Canadiens de Sherbrooke et ancien

    Georges Guilbault a aidé les Castors Seniors à gagner la coupe Allan au printemps 1965. Parmi ses coéquipiers, il y avait René Pépin, Simon Nolet, Bill Dupré, Gilles Cartier, Johnny Lévesque, Réjean Richer, Georges Roy (joueur-entraîneur) Lionel Robidas, Claude Cardin, Rogatien Vachon et Serge Aubry.

    patron des Castors Juniors, ne cache pas son admiration pour GUY CARBONNEAU. «Carbo pouvait tout faire sur la patinoire: gagner les mises en

    Sylvie Schetagne, présidente de Golf-Tonus, a fait un succès de son voyage en Arizona avec un groupe de Québécois.

    jeu, bloquer les tirs les plus violents, faire de belles passes et trouver le fond du filet. Pas étonnant qu’il ait été élu au Temple de la renommée», dit-il… Un bon joueur de centre sait en reconnaître un autre!

  • SCHAUFFELE EN TÊTE: XANDER SCHAUFFELE a joué 67 en deuxième ronde et il détient 4 coups d’avance sur JASON DAY et RORY McILROY après 36 trous au tournoi de CHARLOTTE. Les Canadiens TAYLOR PENDRITH et COREY CONNERS sont à 7 coups de la tête… McIlroy a accepté de s’impliquer dans les négos entre la PGA et le circuit maudit. Il y a aussi TIGER WOODS, Adam Scott, Jay Monahan et JOHN HENRY, propriétaire de Fenway Sports.

    Ranger Suarez: fiche de 7-0.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont gagné 2-0 en banlieue de Tampa Bay. RIZZO a frappé son 7e circuit pour aider CLARKE SCHMIDT à remporter sa 4e victoire. Un 12e sauvetage pour CLAY HOLMES.
  • Les Phillies ont disposé des Marlins 8-2 au profit du Vénézuélien RANGER SUAREZ (7-0).
  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 2-1 face à leurs voisins de San Diego. Le nouveau venu LUIS ARRAEZ a produit le point gagnant avec un simple en fin de 9e manche. MICHAEL KING a réussi 11K, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Braves ont frappé 3 longues balles pour doubler les Mets 4-2.
  • Les Blue Jays (17-21) ont encaissé un revers de 3-2 face aux Twins. MAX KEPLER a produit le point gagnant.
  • Les Mariners ont défait Oakland 8-1. DYLAN MOORE a été le héros avec 5 pp.
  • Les Royals ont gagné 2-1 à Anaheim sur le circuit d’ADAM FRAZIER en début de 9e manche.
  • Les Cubs ont battu Pittsburgh 7-2. Un 7e circuit pour CODY BELLINGER.

    Kyle Tucker: 12e circuit.

  • Milwaukee a démolié les Cards 11-2. Deux autres «pp» pour WILLY ADAMES.
  • Les Astros ont gagné 5-2 à Détroit. Un 12e circuit pour KYLE TUCKER.
  • Les Orioles ont eu recours à 6 lanceurs dans un gain de 4-2 sur Arizona.
  • Washington a fait de même pour battre Boston 5-1.
  • Enfin, GARRETT CROCHET a réussi 11K pour mener les White Sox à une victoire de 6-3 sur Cleveland.
  • PENSÉE DU JOUR: Tout le monde parle de laisser une meilleure planète à nos enfants, mais personne ne parle de laisser de meilleurs enfants à notre planète!
  • ENTENDU AU BAR: «C’est rendu que je connais autant de morts que de vivants.

    Fred Shero a joué pour les Cataractes et il a épousé une fille de Shawinigan avant de devenir une légende du hockey à Philadelphie.

    Ça commence à me faire peur».

    BENEVA, de concert avec la Fondation Aléo, a remis 100 000$ à une vingtaine de jeunes athlètes. Jean-François Chalifoux, pdg de Beneva, et Patricia Demers, posent avec quelques-uns des boursiers: Hugo Leperlier, Tristan Bell, Émilie Greenfield, Anne-Laurie Bettez, Amélie-Laura Jasmin, Justin Boudreau, Florence Hamel, Alexandre Bourque et Isabelle Caza.

  • LE MESSAGE DE FRED: Avant le dernier match de la série finale contre Boston, en 1974, le nébuleux FRED SHERO a écrit le message suivant sur le tableau: «Les Boys, Win Today And We Will Walk Together Forever!» Ce message est encore bon en 2024. Encore faut-il avoir les bons chevaux.
  • SYLVAIN CORRIVEAU, président des «Has Been» au club de golf VALCOURT: «Mes bâtons sont à la fois usés et très mal utilisés!»
  • UN GARS EN VOYAGE DE PÊCHE À LA TUQUE: «Jamais de ma vie je ne pardonnerai à Noé d’avoir fait embarquer une couple de moustiques sur son bâteau!»

RIEN N’EFFACE NOS SOUVENIRS: En 2018, PHILIPPE COUILLARD et JUSTIN

Le Gros Bill a réussi 79 buts dans les séries de la coupe Stanley, seulement 3 de moins que le Rocket. Il a gagné le Conn Smythe en 1965 et il l’aurait gagné aussi en 1956… si le trophée avait existé.

TRUDEAU annoncent la construction d’une voie de contournement à LAC-MÉGANTIC. On attend toujours… En 1972, BOBBY ORR et les Big Bad Bruins éliminent les Rangers en 6 parties et sont champions de la coupe Stanley pour la 2e fois en trois ans… En 1971, JEAN BÉLIVEAU marque son 79e et dernier but dans les séries de championnat. Il en a seulement 3 de moins que le Rocket… En 1988, on fête les 100 ans du compositeur IRVING BERLIN à Carnegie Hall. Parmi les artistes invités, il y a

Les Big Bad Bruins étaient le club à battre au début des années 1970. Ils avaient même 3 gardiens de but, dont Gerry Cheevers et Eddie Johnston.

FRANK SINATRA et WILLIE NELSON… En 1963, SANDY KOUFAX lance un no-hitter contre les Giants et son grand rival JUAN MARICHAL… En 2020, DOMINIQUE ANGLADE est élue cheffe du PLQ. Ça ne sera pas un grand succès… En 1972, les Giants échangent WILLIE MAYS aux Mets de NEW YORK en retour du lanceur CHARLIE WILLIAMS. Mays terminera ainsi sa carrière là

Willie Mays, des Giants, a terminé sa carrière dans l’uniforme des Mets de New York et il a participé à la Série mondiale de 1973 contre Oakland.

où elle a commencé…. En 2008, MARTIN MATTE quitte le gala des OLIVIER avec 4 trophées… En 1964, naissance de la station CJMS-FM… En 2016, MAX SCHERZER, des Nationals, passe 20 frappeurs dans la mitaine pour égaler le record de ROGER CLEMENS et de KERRY WOOD… En 2010, DAVID CAMERON devient premier ministre de la GRANDE-BRETAGNE… En 1994, MARIO DUMONT est élu chef de l’ADQ à 23 ans… En 1980, PETE ROSE, des Phillies, vole le 2e but,

Pete Rose glissait souvent tête première. On ne l’appelait pas «Charlie Hustle» pour rien. Grand champion et grand gambler.

le 3e but et le marbre dans un match contre son ancien club (Cincinnati). Ça ne s’était pas vu depuis les beaux jours de JACKIE ROBINSON… EN 1976, dernier épisode de la télésérie MARCUS WELBY, M.D. avec Robert Young dans le  rôle titre… En 1927, fondation de l’Académie américaine du CINÉMA… En 2002, dernière présentation de la comédie musicale CATS à Londres. Elle a tenu l’affiche pendant 21 ans… En 1990, le chanteur RICHIE VALENS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2006, NANCY SINATRA a droit au même honneur… En 2003, RAFAEL PALMEIRO, des Rangers du Texas, claque son 500e coup de circuit… En 1987, l’ex-caporal DENIS LORTIE est condamné à la prison à vie… En 1977, le

Floyd Patterson, champion mondial à 21 ans, était plus un mi-lourd qu’un poids lourd et il n’a pas fait long feu face au puissant Sonny Liston. Il a aussi perdu deux fois contre Ali. Le regretté Louis Chantigny s’était lié d’amitié avec lui et lui a consacré de nombreuses chroniques.

24 juin devient officiellement la fête nationale du QUÉBEC… En 1919, WALTER JOHNSON, des Senators de Washington, lance 12 manches contre les Yankees et retire 28 frappeurs consécutifs. Au Polo Grounds de New York… En 2019, les HUSKIES de Rouyn-Noranda sont champions du circuit Courteau avec NOAH DOBSON comme chef de file… En 1880, SIR ALEXANDER GALT, de Sherbrooke, devient le premier Haut-Commissaire canadien en GRANDE-BRETAGNE….

Le chanteur Jean Nichol a grandi à Windsor sous le nom de Louis Simoneau.

Nous ont quittés un 11 mai: SERGE BOUCHARD, anthropologue, écrivain et animateur; FLOYD PATTERSON, champion boxeur; BOB MARLEY, roi du reggae; JEAN NICHOL, chanteur de charme; LÉO CADIEUX, politicien et diplomate; JOSEPH BONANNO, chef de la mafia newyorkaise; GÉRARD DRAINVILLE, évêque d’Amos pendant 26 ans; RENAUDE LAPOINTE, journaliste et politicienne; CHESTER GOULD, créateur de la bande dessinée Dick Tracy; ED GAGLIARDI, musicien américain.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 11 mai

  • BRAD MARCHAND, capitaine des Bruins, 36 ans.

    Brad Marchand fête ses 36 ans en pleine série Bruins-Panthers.

  • NANCY GREENE, championne olympique de ski alpin, 82 ans.
  • ULF NILSSON, ancien des Rangers et des Jets de Winnipeg, 74 ans.
  • DANY DUBÉ, analyste des matchs du Canadien, 63 ans.
  • PLUME LATRAVERSE, chanteur-compositeur, 78 ans.

    Ulf Nilsson a formé un fameux trio à Winnipeg avec Bobby Hull et Anders Hedberg.

  • GILDOR ROY, comédien, chanteur et grand amateur de baseball, 64 ans.
  • JEAN CHATELAIN, professionnel de golf, 62 ans.
  • CAM NEWTON, ex-vedette des Panthers de la Caroline, 35 ans.
  • LINE LÉVESQUE, retraitée de l’Industrielle-Alliance, as golfeuse et conjointe de Pierre Bouchard.
  • BRYAN RUST, des Penguins, 32 ans.
  • PAUL CORBEIL, de Trois-Rivières, 60 ans.

    Line Lévesque: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • CÉLINE LOMEZ, chanteuse.
  • ALAIN PROULX, golfeur de Windsor et Pompano Beach, 73 ans. (Champion au 19e trou)
  • CLAUDETTE PATENAUDE, de Valleyfield.

    Paul Corbeil, de Trois-Rivières, fête ses 60 ans.

  • VICKI MAY-HAMM, ex-mairesse de Magog, 54 ans.
  • RICHARD DAIGLE, de Mascouche, 82 ans.
  • SYLVAIN LEPAGE, golfeur de St-Eustache, 51 ans.
  • STÉPHANE DESROCHERS, de LaPrairie.
  • CHUCK McMANN, ancien des Alouettes, 73 ans.
  • BOBBY COLE, vétéran de la PGA, 76 ans.
  • ANNIE LUSSIER, de Windsor.
  • BERTRAND CÔTÉ, de Sherbrooke, 74 ans.

    Plume Latraverse: 78 chandelles.

  • DAMIEN P. LANCIAULT, lutteur.
  • FRANCIS BREAULT, ex-hockeyeur d’Acton Vale, 57 ans.
  • STEPHEN REID, ancien des Alouettes, 52 ans.
  • JACQUES PAILLÉ, du Ki-8-EB (Trois-Rivières).
  • BILLY INGLIS, ancien du Canadien Junior, 81 ans.
  • WALT TERRELL, ex-lanceur des Tigers, 66 ans.
  • BOBBY WITT, ancien des Angels, 61 ans.

    Francis Breault, d’Acton Vale, a fait sa marque au hockey comme joueur et entraîneur.

  • JEAN-DENIS PILON, ami Facebook.
  • JERRY MARTIN, ancien des Phillies, 75 ans.
  • MICHÈLE LACHAPELLE, de Rosemont.
  • DANIELLE CUIERRIER, des Jeunes Sportifs Hochelaga.