- PARIS, REINE DU MONDE: Tel que prévu, Paris nous en a mis plein la vue et
CÉLINE ne nous a pas déçus. Du haut du ciel, René devait être très fier de sa blonde. Ce spectacle d’ouverture organisé par Thomas Jolly était d’une grandeur et d’une beauté inégalées. Gustave Eiffel serait heureux de constater que sa célèbre tour est plus populaire que jamais, 135 ans plus tard. Madame la France sous son plus beau jour. Ce soir, je vois la VIE EN ROSE!
- DÉCÈS DE MARCEL GAUDETTE, un des pionniers du Journal de Montréal. Il a
rendu l’âme à QUÉBEC à l’âge de 85 ans. À la fin des années 1960, Marcel a quitté le Montréal-Matin en compagnie de JACQUES BEAUCHAMP et de JEAN-PIERRE SANCHE pour relancer la section sportive du quotidien de Pierre Péladeau. C’est lui que j’ai remplacé sur le beat des EXPOS à la fin de l’été 1970. Mes sympathies à ses trois fils: Stéphane, Joël et Frédéric.
- REGROUPEMENT PAR: Le tournoi annuel de REGROUPEMENT PAR a été
couronné de succès au club LE PORTAGE de L’Assomption. Le directeur général DANY ROUSSEAU a déroulé le tapis rouge pour PATRICE FORCIER et ses invités.
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont utilisé 7 lanceurs dans un gain de 9-7 sur les Yankees. YOSHIDA a produit le point gagnant en fin de 8e manche. Un 36e circuit pour le puissant AARON JUDGE.
- Les Dodgers ont été blanchis 5-0 à Houston. Bregman et Singleton frappé la longue balle au profit de FRAMBER VALDEZ (10K).
- Les Mets ont doublé Atlanta 8-4 sur le grand chelem de J.D. MARTINEZ.
- Les Padres ont gagné 6-4 à Baltimore. JURICKSON PROFAR a été le héros avec 2 circuits et 4 pp.
- Les Royals ont blanchi les Cubs 6-0. SALVADOR PEREZ a récolté 3 autres pp. Ça lui en fait 70.
- Washington a vaincu St-Louis 10-8 sur le triple de JACOB YOUNG en début de 10e manche.
- Les Mariners ont croisé le marbre 8 fois à leur premier tour au bâton et ils ont écrasé les White Sox 10-0 au profit de GEORGE KIRBY.
- Les Twins ont frappé 4 longues balles dans un gain de 9-3 à Détroit.
- Les Marlins ont surpris les Brewers 6-2 à Milwaukee.
- Les Guardians ont gagné 3-1 devant une autre belle foule à Philadelphie.
- Enfin, Toronto a battu Texas 6-5 sur le coup sûr d’ERNIE CLEMENT en fin de match.
- À Philadelphie, on se demande si TORTO réussira à bien s’entendre avec le jeune MATVEI MICHKOV.
- RÉAL LABBÉ, de Québec: «Le métier de journaliste sportif, c’est un peu comme celui de chauffeur de taxi. Ce n’est pas tellement le travail qui est plaisant comme les gens que tu rencontres».
- BOBBY HULL AU SUJET DE BOBBY ORR: «On jouait contre les Bruins au vieux Garden aux environs de 1967. C’était 3-1 pour Boston après 20 minutes de jeu et BOBBY ORR avait presque toujours la rondelle. Je suis allé voir l’arbitre et je lui ai dit: «De la manière que ça fonctionne ce soir, il devrait y avoir une rondelle pour Orr et une autre pour les joueurs des deux équipes!»… «En 1976, il a insisté pour participer au tournoi de la COUPE CANADA même s’il avait un genou en compote. Sur une seule jambe, il était meilleur que nous tous!», ajoute le Golden Jet… On pourrait ajouter: ORR filait toujours à 100 milles à l’heure et son style de jeu a
fini par écourter sa carrière. C’est d’ailleurs son plus grand regret: de ne pas avoir joué plus longtemps dans la LNH. À 28 ans, son rêve était terminé.
- BASEBALL SENIOR: OSCAR RODRIGUEZ a lancé un match de 5 c.s. pour mener les Expos de Sherbrooke à une victoire de 3-1 à Acton Vale… Shawinigan a blanchi les Jets 7-0 dans l’est de la métropole. ERIC TOWSLEY a fait compter 5 points au profit de CHRISTOPHER ST-PIERRE.
- ENTENDU À AUGUSTA: «Il s’est perdu plus de vestons verts à AMEN CORNER qu’au nettoyeur du coin!»
- Les Sabres de BUFFALO ont consenti un nouveau contrat de 5 ans au gardien de but UKKO-PEKKA LUUKKONEN. Il touchera près de 24M$. Je l’ai baptisé Monsieur K.
- COUP DE VIEUX: Tu prends un coup de vieux quand c’est le médecin qui te demande de ralentir au lieu du policier.
- PENSÉE DU JOUR: «Tu n’apprends rien de la vie si tu penses avoir toujours raison». (Keenu Reeves)
RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1984, la nageuse CHRISTINE
COSSETTE réussit la traversée du LAC ST-JEAN aller-retour en 18 heures et 28 minutes. Un exploit extraordinaire…. En 2015, L’IMPACT de Montréal embauche le joueur étoile DIDIER DROGBA suite à une entente avec le Fire de Chicago… En 2003, GARY CARTER entre au Panthéon du baseball en compagnie d’EDDIE MURRAY, ex-étoile des Orioles de Baltimore… En 2017, ANDREI
MARKOV, incapable de s’entendre avec MARC BERGEVIN, quitte le CH pour aller jouer dans la KHL… En 2005, le jeune chanteur VINCENT VALLIÈRES, de Sherbrooke, gagne le prix Félix-Leclerc dans le cadre des FrancoFolies…. En 1972, MAURICE RICHARD est embauché comme entraîneur des NORDIQUES. L’expérience ne durera que 2 parties… En 2001, RINGO se produit au Centre Molson avec son ALL STARS BAND… En 2012, LONDRES
accueille les Jeux olympiques pour la 3e fois… En 2002, le chanteur ROCH VOISINE épouse la très jolie MYRIAM ST-JEAN… En 1988, le lanceur TOMMY JOHN, des Yankees, commet 3 erreurs sur le même jeu, mais cela ne l’empêche pas de l’emporter 16-3 sur Milwaukee… En 2013, CÉLINE chante sur les Plaines d’Abraham et dédie son spectacle aux citoyens de LAC-MÉGANTIC… En 2014, PRISCILLA PRESLEY, fille d’Elvis, assiste au spectacle de MARTIN FONTAINE au Capitole de Québec et se dit ravie par sa prestation… En 1984, PRINCE est la vedette du film PURPLE RAIN… En 1995, les Blues échangent BRENDAN SHANAHAN aux Whalers de Hartford en retour du défenseur
CHRIS PRONGER. Deux futurs membres du Panthéon…. En 1996, le Canadien
DONOVAN BAILEY gagne la prestigieuse épreuve du 100m aux Jeux olympiques d’ATLANTA en un temps record de 9,84 secondes… En 2022, ÉDITH BUTLER fête ses 80 ans devant une cinquantaine d’invités au pied du MONT ORFORD… En 1976, JOHN LENNON obtient sa citoyenneté américaine… En 1984, le lanceur MIKE TORREZ, des
Athletics, grimpe sur la butte pour la dernière fois… En 1924, le nageur JOHNNY WEISSMULLER est l’un des héros des J.O. de PARIS. Il deviendra TARZAN au grand écran… En 1983, GAYLORD PERRY, des Royals de K.C., devient le 3e lanceur à atteindre le cap des 3500 retraits sur des prises. Avant lui, il y a eu STEVE CARLTON et NOLAN RYAN… En
1986, GREG LeMOND devient le premier Américain à gagner le TOUR DE FRANCE… En 1974, la Commission judiciaire de la Chambre des représentants se lance aux trousses du président NIXON… En 1953, DIZZY DEAN et AL SIMMONS sont admis à Cooperstown… Nous ont quittés un 27 juillet: BOB HOPE, légende du show-business; PIERRE COLLIN, comédien; FRANK ZAMBONI, inventeur de la machine du même nom; HIDEKI IRABU, joueur des Yankees; MOHAMMED REZA PAHLAVI, dernier shah d’Iran.
Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux (avec mon grain de sel).
ANNIVERSAIRES du 27 juillet
- ALEX RODRIGUEZ, ancien des Mariners, des Rangers et des Yankees, 49 ans.
- MOOSE DUPONT, ex-défenseur des Broad Street Bullies, 75 ans.
- JORDAN SPIETH, champion golfeur, 31 ans.
- DAVE DOMBROWSKI, président des Phillies, 68 ans.
- MARIO JULIEN, chef cuisinier, 69 ans.
- JEAN-PHILIPPE PARR, as golfeur de la Mauricie, 24 ans.
- PATRICK LABBÉ, comédien, 54 ans.
- SERGE MARTEL, ancien des Maple Leafs de Verdun, 72 ans.
- PEGGIE FLEMING, champione de patinage artistique, 76 ans.
- DENIS NIQUETTE, ex-reporter à la circulation, 73 ans.
- MAX SCHERZER, lanceur des Rangers du Texas, 40 ans.
- CAROLE PERRON, amie Facebook.
- SIMON DESPRÉS, ancien des Ducks d’Anaheim, 33 ans.
- MARIO BAILLARGEON, un as du sulky, 67 ans.
- YVAN DENIGER, sportif de Valleyfield, 73 ans.
- JASMIN ROY, recruteur des Blue Jays.
- NELSON SANTOVENIA, ancien des Expos, 63 ans.
- JACK HIATT, ancien des Giants, 82 ans.
- YVES BERTRAND, de Ville-Marie, 64 ans.
- ANDRÉ BERNIER, ex-journaliste de Sherbrooke, 75 ans.
- DAVID LINGMERTH, as golfeur, 37 ans.
- SHANE RAWLEY, ex-lanceur des Expos, 69 ans.
- CHRISTOPHER DEAN, champion de patinage artistique, 66 ans.
- CHARLES POULIN, ancien joueur étoile du Laser de St-Hyacinthe, 52 ans.
- GUY LAPOINTE, des Jeunes Sportifs Hochelaga.