- DEUX GRANDS ABSENTS: Cette semaine, j’ai revu une bonne partie de la
SÉRIE DU SIÈCLE via un documentaire présenté à TVA Sports . À n’en pas douter, c’était vraiment la GUERRE sur patins entre deux systèmes de jeu et deux régimes de vie… Probablement que le Canada aurait perdu la série s’il n’avait pas eu recours à la robustesse et à plusieurs coups salauds, dont le violent coup de bâton de BOBBY CLARKE sur la cheville de VALERI KHARLAMOV, meilleur joueur de l’URSS…. Il y avait deux grands absents durant cette série historique: BOBBY ORR, blessé aux genoux, et BOBBY HULL, ignoré à cause de sa décision de faire le saut dans l’Association mondiale. L’ancien joueur étoile des Blackhawks l’a eu de travers dans la gorge jusqu’à sa mort…..Il y a deux autres joueurs que j’aurais aimé voir à l’oeuvre contre les Soviétiques: DAVE KEON et JEAN-CLAUDE TREMBLAY… PAUL HENDERSON, auteur des trois derniers buts gagnants, n’a toujours pas été élu au Panthéon du hockey. Ça me fait penser à ROGER MARIS qui n’a pas encore sa place parmi les immortels du basebal en
dépit de ses exploits sur le losange…. En bout de ligne, la Série du siècle a changé le visage du hockey à tout jamais. Elle nous a également fait comprendre qu’il y avait d’autres façons de pratiquer ce sport.
- VENDREDI DE LA THANKSGIVING DANS LA LNH: Les Panthers ont marqué 3 buts sans réplique au dernier tiers et ils ont quitté la Caroline avec une victoire de 6-3. Un 18e pour SAM REINHART.
- Le Lightning a battu Nashville 3-2 sur un but de BRAYDEN POINT en prolongation. JOSI a réussi les 2 buts des Preds.
- Les Rangers ont encaissé un 5e revers de suite, s’inclinant à Philadelphie par la marque de 3-1. TRAVIS KONECNY a marqué 2 fois pour les Flyers qui montrent un dossier de 7-2-2 dans leurs 11 derniers matchs.
- Les Penguins ont arraché un gain de 2-1 à Boston sur un but du jeune PHILIP TOMASINO, de Toronto, en fin de match. Très bon duel de gardiens entre TRISTAN JARRY et JEREMY SWAYMAN… Pensez-vous sérieusement que les Bruins seront meilleurs parce qu’ils ont montré la porte à JIM MONTGOMERY?
- Les Canucks ont gagné 4-3 à Buffalo sur le but de CONOR GARLAND en prolongation. Garland a terminé la partie avec 3 points.
- Le Wild est venu de l’arrière pour battre Chicago 3-2. JARED SPURGEON a réussi 2 buts pour aider MARC-ANDRÉ FLEURY à récolter sa 5e victoire de la saison. Ça lui en fait 566 en carrière. RYAN DONATO a marqué les 2 buts des visiteurs.
- Le jeune ADAM FANTILLI a réussi 2 buts
pour mener les Blue Jackets à une victoire de 5-2 sur les Flames. MARCHENKO s’est aussi distingué avec un but et 2 passes.
- Les Sharks ont vaincu Seattle 8-5 dans un match un peu fou. SHANE WRIGHT a marqué 2 fois pour le Kraken.
- Enfin, les Kings ont doublé les Ducks 2-1. ALEX LAFERRIÈRE a obtenu le but gagnant et le Suédois ERIK PORTILLO a bloqué 28 rondelles pour signer sa première victoire dans la LNH.
- ROMÉO PÉRUSSE: «Durant les noces de Laurette et Albert, le photographe a dit: «Tous les gens mariés, placez-vous près de la personne qui vous a rendu la vie si agréable». En criant ciseau, tous les hommes se sont rués vers le barman!»
- ENTENDU AU BAR: «Je sais maintenant comment je vais mourir. Un de mes enfants va tirer sur le fil du respirateur artificiel pour recharger son portable!»
- COMME DISAIT ROCKY BRISEBOIS sur les ondes des CJMS: «C’est ça qui est ça dans le monde du sport pour aujourd’hui». Bonne fin de semaine à tous.
L’EXPRESS DE LA MAURICIE: SACHA BOISVERT, jeune espoir des Blackhawks, a été élu 2 fois joueur de la semaine dans la NCAA. Il joue pour l’Université du DAKOTA
DU NORD.
- LOUIS-MARC AUBRY, un ancien de l’organisation des Red Wings, en est à sa 8e saison sur les patinoires allemandes. Il est le fils de PIERRE AUBRY, ex-joueur des Draveurs et des Nordiques.
- ALEXE CORBEIL seconde papa PAUL au sein du groupe PARAPHE. Parmi leurs clients, il y a SAM MONTEMBEAULT, Alex Barré-Boulet et le grand LOUIS CREVIER, des Blackhawks.
- JÉRÉMY DUMULONG est le nouveau surintendant du club de golf MÉTABÉROUTIN. Il succède à DANIEL GAVILET.
- RAPHAËL LAVICTOIRE et PIERRE-OLIVIER GAGNON, des Diablos, ont été élus dans l’équipe d’étoiles du football collégial.
- MATHIEU OLIVIER, solide gaillard des Blue Jackets, est un ancien des CATARACTES.
- CONNOR FRÉNETTE, de St-Eustache, et FÉLIX LAFRANCE, de Gatineau, sont les étoiles de l’heure chez les PATRIOTES.
- FRANÇOIS DUSSAULT, coach des Diablos, est le fils de JACQUES DUSSAULT, légende du football et nouveau membre du Panthéon des sports du Québec.
- RENÉ LECLAIR dirige le trafic au sein de HOCKEY-MAURICIE.
- JEAN-FRANÇOIS MORAND et PATRICK LADOUCEUR, ont dirigé un groupe de joyeux golfeurs du club Ste-Flore sur les plus beaux parcours de l’Arizona.
- JOCELYN DUMONT, président de la Fondation FIDA, est en deuil de son frère JEANNOT, ancien joueur étoile au baseball et à la fastball.
- RÉAL LAJOIE, André Lefebvre, Réjean Nadeau, Kevin Brière, Michel Pothier et JASMIN BIRON sont de fidèles supporters des
PATRIOTES.
- ZACHARY BOLDUC, des Blues de St-Louis, est natif de BÉCANCOUR.
- PIERRE LAFLEUR, ancien arbitre du circuit Courteau, n’a pas oublié les exploits des MIKE BOSSY, René Robert, Gilbert Perreault, Moose Dupont et cie.
- FRED LAVOIE dirige les opérations hockey chez les ESTACADES.
- (Une collaboration spéciale de CLAUDE LORANGER)
- PENSÉE DU JOUR: En amour, c’est comme en chirurgie. Il faut montrer ses outils avant l’opération.
TU VOIS, JE N’AI PAS OUBLIÉ: En 1990, victime d’un infarctus, MICHEL
BERGERON est transporté d’urgence à l’hôpital de ST-JÉRÔME… En 1982, MICHAEL JACKSON lance son album THRILLER. Il sera vendu à 66 millions d’exemplaires… En 1999, les pouvoirs décisionnels des EXPOS passent entre les mains de JEFFREY LORIA. Début de la fin… En 1952, JACKIE ROBINSON accuse les YANKEES d’être racistes… En 2007, MICHEL ARSENAULT est le nouveau patron de la FTQ. Il succède à HENRI MASSÉ…. En 1956, FLOYD PATTERSON l’emporte sur le vétéran ARCHIE MOORE et devient champion mondial des poids lourds à 21 ans… En 2001, victoire d’ÉRIC LUCAS sur l’Africain DINGAAN THOBELA devant une foule enthousiaste au Centre Molson…. En 1993, JEAN-PIERRE FERLAND est honoré par les
organisateurs du Festival de la chanson de GRANBY pour l’ensemble de sa carrière… En 2005, c’est la fin pour le ZOO DE QUÉBEC… En 1998, LUCIEN BOUCHARD est reporté au pouvoir avec 75 députés contre 48 pour l’équipe de JEAN CHAREST…. En 1987, le boulevard DORCHESTER change de nom pour devenir le boulevard RENÉ-LÉVESQUE… En 1977, DAVID BOWIE chante Noël en compagnie du légendaire BING CROSBY… En 1954, premier
épisode du téléroman LE SURVENANT avec Jean Coutu, Béatrice Picard, Ovila Légaré, Marjolaine Hébert, Robert Rivard et plusieurs autres… En 2007, MARTIN BRODEUR passe devant TERRY SAWCHUK avec son 116e blanchissage (séries éliminatoires comprises)…. En 1959, début du tournage du film PSYCHO avec Anthony Perkins et Janet Leigh… En 1948, LOU BOUDREAU, joueur-gérant des Indians, est élu MVP…. En 1994, lancement de l’album LIVE AT THE BBC, 25 ans après la dissolution des BEATLES…. En 2000, DIANE DUFRESNE expose ses dessins et peintures au Château Dufresne de Montréal… En 1994, TOMMY LEE JONES, alias Ty Cobb, a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1995, GRANT FUHR, des Blues, signe sa 300e victoire
dans la LNH… En 2012, RICHARD MARCOTTE remet sa démission comme maire de MASCOUCHE afin d’éviter la destitution pour fraude et corruption…. En 2005, DOMTAR cesse ses opérations à CORNWALL, Grand-Remous et Malartic… En 2001,
sortie du film LES BOYS 3… En 1987, arrestation de VITO RIZZUTO, cerveau de la mafia canadienne… En 1972, le groupe OFFENBACH fait scandale en interprétant la Messe des morts en rock’n’roll et en latin à l’Oratoire ST-JOSEPH… En 1948, YVETTE BRIND’AMOUR et MERCEDES PALOMINO fondent le THÉÂTRE DU RIDEAU VERT…. En 2004, sortie de l’album 30e anniversaire de BEAU DOMMAGE…. En 2007, GAÉTAN BISSONNETTE est condamné à 20 ans de prison minimum pour le meurtre de la
comédienne DENISE MORELLE, 23 ans auparavant… En 1892, fondation de KINGSVILLE, la future Thetford-Mines… En 1829, ouverture du CANAL WELLAND en Ontario… Nous ont quittés un 30 novembre: HUBERT (Pit) MARTIN, joueur de centre des Bruins et des Blackhawks); EVEL KNIEVEL, célèbre cascadeur américain; LIONEL VILLENEUVE, un de nos meilleurs comédiens; SINCLAIR STEVENS, politicien canadien; GEORGE H. BUSH, président des USA; PAUL BUISSONNEAU, acteur et metteur en scène; OSCAR WILDE, brillant écrivain irlandais; PIERRE BERTON, historien; MURIEL MILLARD, reine du music-hall; JIM NABORS, acteur et chanteur; PIERRE McNICOLL, comédien et animateur; ADHÉMAR DION, papa de Céline; ZEPPO MARX, le plus jeune des frères Marx; BÉATRIX BECK, romancière et professeure.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les éphémérides quotidiennes.
ANNIVERSAIRES du 30 novembre
- BRIGITTE ACTON, championne de ski alpin, 39 ans.
- JASON POMINVILLE, ancien des Sabres et du Wild du Minnesota, 42 ans.
- DANIEL CHICOINE, ancien des North Stars et des Castors Juniors, 67 ans.
- IVAN (Pudge) RODRIGUEZ, ex-receveur étoile des Rangers du Texas, 53 ans.
- GILLES LACHANCE, un as du trot et amble, 86 ans.
- ANDRÉ P. RIOPEL, sportif de Ste-Adèle, 91 ans.
- JOE KERRIGAN, ancien des Expos et des Red Sox, 80 ans.
- BOB TEWKSBURY, ex-lanceur des Cards, 64 ans.
- ROGER DORÉ, de Bromont, 75 ans.
- JOHANNE GAGNIER, de St-Sauveur.
- PIERRE PINARD, photographe de Sherbrooke et grand voyageur, 77 ans.
- HUGO CÔTÉ, ancien boxeur, 51 ans.
- CHASE ANDERSON, ancien des Brewers, 37 ans.
- SERGE BEAUDOIN, ex-joueur de l’AMH, 72 ans.
- RAYMOND GAGNON, de Valleyfield, 78 ans.
- FRANÇOIS LEVERT, de
Terrebonne.
- CURT GILES, ex-défenseur des North Stars, 66 ans.
- PHILIPPE BOZON, ancien des Blues, 58 ans.
- ANDRÉ (Kid) GOYER, de Ste-Thérèse, quatre fois 20 ans.
- JUAN BERINGUER, ex-lanceur des Twins, 70 ans.