- CE QU’UNE SEULE VICTOIRE PEUT FAIRE: Tout le pays est en liesse suite au
but de CONNOR McDAVID et c’est très bien ainsi. En ces temps difficiles, face aux menaces d’un président-dictateur, c’est une victoire qui fait du bien, qui nous réchauffe le coeur. Comme tout le monde, j’ai regardé la finale en croisant les doigts et j’étais très content lorsque le surdoué des Oilers a trompé la vigilance du grand Hellebuyck. Cela dit, je ne peux que déplorer le fait que le seul Québécois dans l’équipe était le gardien numéro 3. Ça nous en fait une belle jambe!
- HOMMAGE À MARCEL BONIN: Mon ami ALAIN CHALUT, président de Chalut Auto à Joliette, nous annonce qu’on profitera du 45e tournoi de golf de la FAMILLE CHALUT pour rendre un hommage posthume à MARCEL BONIN, légende du hockey dans Lanaudière. Quand il était en bonne santé, Bonin se faisait un devoir de se rendre à ST-JEAN-DE-MATHA pour appuyer la cause. LUCIEN DEBLOIS, qui avait une admiration sans borne pour l’ancien joueur des Glorieux, aura le plaisir de partager ses souvenirs avec les participants, le 18 juin, au club MATHA. Comme d’habitude, les profits seront
remis au département d’oncologie de l’hôpital de JOLIETTE.
- SAM BENNETT, un des héros de l’équipe canadienne, deviendra joueur autonome à la fin de la saison. Il sera plutôt bien placé pour passer à la banque. Bennett est un ancien coéquipier de McDavid dans la région de Toronto.
- MARTIN MARCHESSAULT, un golfeur de St-Jean-sur-Richelieu, a réussi son premier trou d’un coup durant un voyage de golf à RIVIERA MAYA. Un coup de fer 7 parfait sur une distance de 167 verges. Bravo!
- YVAN COURNOYER, ambassadeur du CH, se rendra dans la Vieille capitale pour assister aux finales du tournoi PEE-WEE DE QUÉBEC, dimanche après-midi. La veille, les organisateurs accueilleront MICHEL GOULET, ex-étoile des Nordiques, et JOE THORNTON, le Mathusalem des Sharks de San Jose.
- AU PALAIS DE JUSTICE: «Monsieur le juge, je demande le divorce». -«Pour
Sid The Kid, Capitaine Canada, pose avec Wayne Gretzky avant la présentation de la finale. Gretzky est accusé d’avoir de trop bonnes relations avec M. Trump.
quelle raison?» -«Ma femme sort à tous les soirs et va de bar en bar jusqu’aux petites heures du matin». -«Vous croyez qu’elle est alcoolique ou qu’elle vous trompe?» -«Non, M. le juge. C’est pire que ça, elle me cherche!»
- ENTENDU AU BAR: «J’ai un avenir formidable, mais je pense qu’il se trouve derrière moi!»
- CLAUDE CORRIVEAU, camionneur: «Si DONALD TRUMP veut un club champion au hockey, il n’a qu’à devenir gouverneur de la 11e province du Canada!»
- SUR L’AUTOROUTE 15: Le policier s’approche du conducteur et lui dit: «Vous avez bu?» -«Non, monsieur». -«Soufflez quand même!» -«Mais il est où le gâteau?» -«Sortez du véhicule
immédiatement!»
- LAURENT PELLETIER, ancien partisan des Braves de Richmond et ex-président de la Traversée internationale du Lac Memphrémagog, avait prédit la victoire du Canada en prolongation sur un but de McDAVID. Mon cher Laurent, ne perd pas ta boule de cristal en vue des prochaines élections!
- Le meilleur club de quilleurs a été baptisé ABBA!
- PENSÉE DU JOUR: Le bonheur, c’est comme le sucre à la crème. Si t’en veux, va dans la cuisine, pis fais-en!»
HIER ENCORE: En 1981, PETER STASTNY (4-4) et son frère ANTON (3-5) accumulent 16 points dans une victoire de 11-7 sur Washington… En 1983, MARCEL

Marcel Dionne, de Drummondville, a été le premier joueur de la LNH à connaître 9 saisons de 40 buts et plus. On le voit ici lors de la signature de son premier contrat avec les Red Wings en 1971.
DIONNE, des Kings, devient le premier joueur de la LNH à connaître 9 saisons de 40 buts et plus… En 1968, DANIEL JOHNSON père annonce la création de RADIO-QUÉBEC… En 1983, SMOKEY ROBINSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2012, JENNIFER ANISTON a droit au même honneur… En 2020, ALEX OVECHKIN devient le 8e joueur à marquer 700 buts dans la LNH… En 1980, victoire surprise des AMÉRICAINS sur les Soviétiques aux J.O. de LAKE PLACID. C’est le MIRACLE ON ICE!…. En 1958, inauguration de la COMÉDIE CANADIENNE par Gratien Gélinas et le lieutenant-gouverneur Onésime Gagnon… En 2008, MARION COTILLARD remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d’Édith Piaf dans le film LA MÔME… En 2018, KIM BOUTIN, de Sherbrooke, quitte PYEONGCHANG avec 3

Mike Eruzione était le capitaine des Américains lors du «Miracle On Ice» contre les Soviétiques en 1980.
médailles autour du cou (1 argent, 2 bronze)…. En 2019, les Sénateurs échangent MATT DUCHENE aux Stars de Dallas sans rien obtenir en retour ou presque… En 2004, MARIE-JOSÉE CRUZE et SERGE THÉRIAULT sont acclamés lors du gala des JUTRA… En 1976, JOE CLARK devient chef de l’oppositon à OTTAWA à 36 ans, suite à sa victoire sur CLAUDE WAGNER, député de St-Hyacinthe… En 1860, le premier match de l’histoire du baseball professionnel est présenté à SAN FRANCISCO… En 1959, LEE PETTY est le premier vainqueur du DAYTONA 500…. En 1973, JACQUES ROSE est libéré après seulement 2 ans de prison… En 1965, Mgr MAURICE ROY, archevêque de Québec, est élevé au rang de cardinal… En 1999, STEVIE WONDER reçoit le Polar de la musique à

Joe Clark avait seulement 36 ans quand il est devenu chef de l’opposition à la Chambre des Communes.
STOCKHOLM… En 1998, le Canada quitte NAGANO avec 15 médailles olympiques, mais ce résultat est assombri par le désastre de notre équipe de hockey sur glace… En 1956, le jeune ELVIS grimpe dans le Top-10 avec la chanson HEARTBREAK HOTEL…. En 1976, la Canadienne SYLVIA BURKA est championne mondiale de patinage de vitesse en NORVÈGE… En 1994, le COLLÈGE MILITAIRE DE ST-JEAN tombe sous le couperet du gouvernement fédéral… En 1942,

Jean-Guy Talbot, de Cap-de-la-Madeleine, a aidé le CH à gagner 7 coupes Stanley. Il nous a quittés il y a exactement 1 an.
ROOSEVELT ordonne au général MacARTHUR de retirer ses troupes des PHILIPPINES… En 1934, ADRIEN ARCAND, admirateur d’Hitler et de Mussolini, fonde le Parti national social chrétien à MONTRÉAL… Nous ont quittés un 22 février: JEAN-GUY TALBOT, défenseur du CH et des Blues; BERTRAND FABI, pilote automobile sherbrookois; ANDY WARHOL, peintre et cinéaste; TI-BLANC RICHARD, célèbre violoneux; JEAN-JACQUES BERTRAND, premier ministre du Québec; PAUL-ÉMILE BORDUAS, peintre québécois et signataire du Refus Global; JOHN McCORMACK, joueur du CH durant les années 1950; JEAN-ROCH SIMARD, papa de René et Nathalie; AMERIGO VESPACCI, navigateur italien.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 22 février
- PAT LaFONTAINE, ancien joueur étoile des Sabres et des Islanders, 60 ans.
- VIJAY SINGH, champion golfeur, 62 ans.
- LOGAN THOMPSON, gardien des Capitals, 28 ans.
- CHRIS CHAMBLISS, ancien des Yankees, 78 ans.
- GIGI FERNANDEZ, championne de tennis, 61 ans.
- BEN BOUDREAU, directeur de golf au Parcours du Cerf, 66 ans.
- MARC-ANDRÉ DUMONT, analyste de hockey de Ville St-Laurent.
- JEAN-PIERRE VEILLEUX, partenaire de golf de Mario Tremblay, 70 ans.
- AMY ALCOTT, ex-golfeuse de la LPGA, 69 ans.
- CLAUDE CÔTÉ, sportif et homme d’affaires de Val-Joli.
- ROBERT GUILLET, ex-espoir du CH, 53 ans.
- CARL LEBLANC, restaurateur, 69 ans.
- BUDDY FORD, promoteur de courses, 64 ans.
- PATRICK BOILEAU, ancien des Penguins, 50 ans.
- DANIELLE NADON, légende du golf en Outaouais, 67 ans.
- TIM YOUNG, ancien des North Stars, 70 ans.
- MICHAEL CHANG, champion de tennis, 53 ans.
- PIERRE DURIVAGE, président de Communications Rivage, 76 ans.
- CHRIS BASSITT, lanceur des Mets, 36 ans.
- PIERRE SÉGUIN, de St-Eustache.
- FRANÇOIS-OLIVIER DENOMMÉ, de Val-d’Or.
- MICHAEL INNES, de Sherbrooke, 61 ans.
- DOMINIC ROUSSEL, ex-gardien des Flyers, 55 ans.
- ANDRÉ BOUCHARD, de Trois-Rivières, 83 ans.
- TOMMY AARON, champion du Masters, 88 ans.
- LORNE HENNING, ancien des Islanders, 73 ans.
- JULIUS ERVING, ex-étoile de la NBA, 75 ans.
- GAÉTAN LAMY, trot et amble, 78 ans.
- CLIFF JOHNSON, ancien des Blue Jays, 78 ans.
- WAYNE LEVI, vétéran de la PGA, 73 ans.
- SERGE ROBERT, de Boisbriand.
- THÉRÈSE BÉLIVEAU, de Montréal.
- GILBERT TREMBLAY, de St-Eustache, 62 ans.
- MADELEINE TÉTREAULT, d’Acton Vale.