Barbe Grise rejoint Gretzky

ALEX OVECHKIN ÉGALE LE RECORD DE LA MERVEILLE AVEC DEUX BUTS CONTRE CHICAGO

Les records sont faits pour être battus comme les entraîneurs sont embauchés pour être congédiés. Après avoir passé 20 ans à déjouer les gardiens de but de la LNH avec

ses boulets de canon, ALEX OVECHKIN a finalement rejoint le grand WAYNE GRETZKY dans le livre des records en inscrivant les 893e et 894e buts de sa carrière

Wayne Gretzky et Alex Ovechkin: deux joueurs tellement différents.

dans une victoire de 5-3 sur Chicago. Il aura l’occasion de passer seul en tête face aux Islanders, dimanche après-midi.

«C’est le fun, a déclaré l’athlète de 39 ans, auteur du but gagnant, le 136e de sa longue carrière. C’est quelque chose de spécial et d’historique. Je suis fier d’atteindre ce chiffre magique devant mes partisans et devant Gretzky. Cet exploit aurait été impossible sans la contribution de tous mes coéquipiers au fil des ans ou encore sans l’aide de ma famille, de ma mère, de ma femme et de tous les amateurs de hockey».

Gretzky, qui assistait à la partie avec son épouse Janet et le commissaire GARY

Wayne Gretzky était parmi les spectateurs et il a félicité Ovechkin avec beaucoup de classe. Comme Gordie Howe l’avait fait pour lui en 1994.

BETTMAN, a dit pour sa part: «That’s OK. Je suis content pour Ovechkin et pour Washington. J’ai vécu la même expérience avec GORDIE HOWE il y a 30 ans. Lorsque Mario (Lemieux) et moi avons quitté le hockey, on se demandait ce qui allait se produire, puis CROSBY et OVECHKIN sont arrivés. Le jeu s’améliore tout le temps».

Peut-être que Gretzky aurait aimé conserver son record de buts, mais il n’a pas à en perdre sommeil parce qu’il y a plusieurs autres records qui lui appartiennent. Cela dit, il n’y a aucune comparaison possible entre les deux hommes. Wayne avait des yeux tout le tour de la tête et il était maître pour orchestrer des jeux, souvent depuis l’arrière du filet. Il ne possédait pas le tir le plus puissant, mais il savait toucher la cible. Il s’est même permis

Avant Gretzky et Ovechkin, il y a eu Maurice Richard et Gordie Howe. Le sport a besoin de ces légendes pour attirer les foules.

une saison de 92 buts et deux ou trois campagnes de 200 points. Il a joué pour une très grande équipe à Edmonton et il a su en tirer profit. Plus tard, il a aussi connu quelques bonnes saisons à Los Angeles après le fameux échange de 1988.

Ovechkin est d’abord et avant tout un marqueur, une force de la nature, un rouleau compresseur. Ses rivaux savent tous ce qu’il va faire avec la rondelle, mais peuvent difficilement l’en empêcher. S’il ne passera pas à l’histoire comme le joueur le plus flamboyant, il faut lui reconnaître son talent et sa résilience. Marquer une quarantaine de buts à 39 ans, c’est en soi un exploit remarquable. En bout de ligne, il aura égalé le record en 1486 parties, une de moins que La Merveille.

Chapeau, Monsieur Ovechkin!

P.S. Ovi a fait savoir à son coach qu’il ne voulait pas battre le record en lançant dans un filet désert.

SALADE DU SAMEDI

  • PATRICK KANE, mon joueur favori durant les années 2010, a atteint le cap des 20 buts pour la 17e fois et il a aidé les Red Wings à battre Caroline 5-3, s’approchant ainsi

    Patrick Kane: 17e saison de 20 buts ou plus. Un record pour un joueur américain.

    à seulement 4 points du CH. Ses 17 saisons de 20 buts sont un record pour un joueur américain. L’ancienne marque appartenait à MIKE MODANO. «C’est un honneur, a dit l’ancien des Blackhawks. Modano était une de mes idoles de jeunesse. Il a cependant brisé mon coeur d’enfant lorsque Dallas a battu Buffalo en finale de la coupe Stanley en 1999». (L’année du but controversé de Brett Hull).

  • Les Islanders ont mis fin à une séquence de 6 défaites en l’emportant 3-1 sur Minnesota. NOAH DOBSON, ex-étoile de la LHJMQ, a été le meilleur avec un but et une passe.
  • COURSE AU TROPHÉE ART ROSS: MacKinnon 114, Kucherov 111 et Draisaitl 106.
  • PAUL MAURICE, des Panthers, au sujet du vétéran BRAD MARCHAND: «Brad

    Brad Marchand a connu ses meilleurs jours dans la LNH. Pourra-t-il aider les Panthers dans les séries? En voilà un qui doit une fière chandelle à Patrice Bergeron.

    réalise qu’il est sur le «deuxième neuf» et il apprécie chaque moment qui lui reste».

  • PREMIÈRE DÉFAITE DES DODGERS: Les Phillies les ont battus 3-2 derrière JESUS LAZARDO et un trio de releveurs.
  • Les Yankees ont gagné 9-4 à Pittsburgh. Un 6e circuit pour JUDGE et première victoire pour MAX FRIED avec son nouveau club.

    Première victoire de Max Fried avec les Yankees.

  • Les Giants ont eu raison des Mariners 10-9 sur le simple de WILLY ADAMES en fin de 11e manche. Les deux clubs ont utilisé 17 lanceurs!
  • Les Mets ont utilisé 4 lanceurs dans une victoire de 5-0 sur Toronto. 3e circuit de PETE ALONSO.
  • Boston a vaincu St-Louis 13-9 dans un festival de 29 coups sûrs. Première victoire de WALKER BUEHLER avec les Red Sox même s’il a accordé 5 points.

    Freddie Freeman s’est blessé à une cheville en prenant sa douche.

  • Les Braves ont blanchi Miami 10-0. Ozuna et Olson ont produit 3 points chacun au profit de SPENCER SCHWELLENBACH (10K).
  • Enfin, les Royals ont disposé de Baltimore 8-2. Pasquantino et Garcia ont fait compter 3 points chacun.
  • FREDDIE FREEMAN, héros de la dernière Série mondiale, s’est blessé à une cheville en prenant sa douche. Les Dodgers l’ont placé sur la liste des blessés pour 10 jours.
  • La blessure de LEON DRAISAITL au bas du corps ne semble pas trop sérieuse. Les Oilers sont confiants de le revoir dans l’alignement avant la fin du calendrier. Il y a aussi McDavid qui tarde à revenir au jeu.
  • Le CANADIEN aurait conclu une entente de 3 ans avec JACOB FOWLER, son plus bel espoir devant le filet.

    Jacob Fowler, de Boston College, est le plus bel espoir du CH devant le filet. Il a 20 ans et il a grandi à Melbourne, en Floride, ancien site d’entraînement des Astros de Houston.

  • NICOLE DIT À MADO: «Mon mari est tellement romantique. Un simple mot doux de sa part et j’oublie tous mes problèmes». Mado lui répond: «Mon chum aussi est très sensible. Un simple mot doux de n’importe quelle femme et il oublie qu’il est marié!»
  • ENTENDU AU BAR: «J’ai visité un site diététique sur Internet et ils m’ont demandé si j’acceptais les cookies. Est-ce qu’ils veulent rire de moi?»
  • DOMENIC FAZIOLI, de Laval: «Lever le coude est encore la meilleure façon de ne pas baisser les bras!»
  • PHILIPPE BOUVARD: «C’est déjà triste de n’avoir rien à dire. Si en plus, il fallait se taire!»

L’EXPRESS DE LA MAURICIE: CLÉMENT LADOUCEUR et ses acolytes s’apprêtent

Clément Ladouceur s’apprête à fêter les 100 ans du club Métabéroutin avec ses amis de Trois-Rivières.

à célébrer le 100e anniversaire du club de golf MÉTABÉROUTIN sur l’île St-Quentin.

  • TROIS-RIVIÈRES aura son équipe de hockey senior l’hiver prochain et elle sera dirigée par le vétéran KEVIN DESROCHERS.
  • Une médaille d’or à MICHEL MORISSETTE qui a consacré 50 ans de sa vie à la cause du sport en Mauricie. Michel est aussi un pilier de la Fondation Claude-Mongrain.
  • Le gala annuel des PATRIOTES aura lieu le 12 avril à l’hôtel DELTA. On a

    Alex Bureau a connu une saison du tonnerre devant le filet des Marquis de Jonquière.

    confié la présidence d’honneur à MARIE-CHRISTINE BOUCHER et à MARTIN LÉVESQUE.

  • ALEX BUREAU  a connu une saison du tonnerre devant le filet des MARQUIS DE JONQUIÈRE. Il est le fils de MARC BUREAU, ancien joueur de centre du CH, des Flames et des North Stars.
  • ANTHONY VERRET et CÉDRIC MONTMINY sont deux attaquants de puissance avec l’équipe senior de ST-GEORGES-DE-BEAUCE.

    Marie-Christine Boucher sera coprésidente d’honneur du gala Méritas des Patriotes.

  • SIMON BÉDARD, un ancien de Cap-de-la-Madeleine, donne son 110% pour HOCKEY LE MAGAZINE. Simon a le CH tatoué sur le coeur.
  • LUC TARDIF, président de la FIHG, était récemment de passage dans la ville natale. Il a évoqué la possibilité de présenter le championnat mondial féminin U-18 à Trois-Rivières et Shawinigan.
  • MAURICE GABIAS, vétéran golfeur du Ki-8-Eb, est en deuil de son épouse GINETTE. Elle a travaillé longtemps pour Le Nouvelliste.

    Tristan Côté-Cazenave, gardien du National de Québec.

  • FRANÇOIS ROY, historien en baseball, visitera bientôt l’Europe avec sa belle HÉLÈNE.
  • TRISTAN CÔTÉ-CAZENAVE, gardien de but du National de Québec, est un ancien des Patriotes et des Tigres de Victo..
  • ELLIOTT MONDOU est coordonnateur vidéo chez les Blues de ST-LOUIS. Elliott est le fil de MARTIN MONDOU, des Cataractes.
  • Le jeune THOMAS LEMAY, du Ki-8-Eb, poursuit son apprentissage dans une

    Louis-Philippe Pelletier, voltigeur des Aigles de Trois-Rivières.

    université américaine.

  • Le voltigeur LOUIS-PHILIPPE PELLETIER amorcera bientôt sa 4e saison dans le chandail des AIGLES de Trois-Rivières. Il se pourrait que MATHIEU VALLÉE et NATHAN LANDRY soient parmi ses coéquipiers.
  • MARTIN HÉBERT sera un des adjoints du grand LUC BOISVERT au Ki-8-Eb.
  • MARCEL LEFEBVRE déménagera au club ST-RÉMI avec ses bâtons de golf.
  • Le légendaire JACQUES CROTEAU a accepté la présidence d’honneur du 100e anniversaire de l’École DOLLARD de Cap-de-la-Madeleine. Parmi ceux qui ont fréquenté cette institution, il y a MARCEL BÉLIVEAU (Surprise sur prise), Charlie Thiffault, Frédéric Prescott, Vic Croteau, Marcel Cossette et Jean-Guy Talbot.
  • Une collaboration spéciale de mon ami CLAUDE LORANGER.

VALSE DES SOUVENIRS: En 1972, coup de théâtre chez les EXPOS alors que

Ken Singleton était un joueur-clé dans l’échange de Rusty Staub en 1972. Il a aussi brillé à Baltimore.

RUSTY STAUB est échangé aux Mets en retour de trois jeunes joueurs: TIM FOLI, Ken Singleton et Mike Jorgensen…. En 1996, MARLON BRANDO fait scandale sur le plateau de Larry King Live en affirmant que les studios d’HOLLYWOOD appartiennent et sont dirigés par des JUIFS… En 1995, SERGE SAVARD donne un grand coup en échangeant KIRK MULLER, Mathieu Schneider et Craig Darby aux Islanders en retour de PIERRE TURGEON et VLADIMIR MALAKHOV… En 2003, ÉRIC LUCAS encaisse la défaite face à MARKUS BEYER en Allemagne… En 1990, le gouvernement du QUÉBEC refuse tout amendement à l’Accord de MEECH… En 2005, DANIEL LAVOIE chante les plus grands succès de FÉLIX LECLERC… En

Kirk Muller a été sacrifié dans l’échange qui a permis à Serge Savard de mettre la main sur Pierre Turgeon.

2013, CHRIS DAVIS, des Orioles, amorce la saison avec 16 points produits en 4 parties… En 2018, JEAN-PIERRE COALLIER reçoit la médaille de l’Assemblée nationale… En 1995, les EXPOS, supposément à court d’argent, laissent partir JOHN WETTELAND, Ken Hill et Marquis Grissom. Coup de jarnac pour les partisans de l’équipe…. En 1919, le défenseur JOE HALL, du Canadien, meurt de la grippe espagnole dans un sanatorium de SEATTLE… En 1968, le chanteur JAMES BROWN lance un appel au calme suite à l’assassinat de MARTIN LUTHER KING…. En 2007, JULIEN CLERC est de retour à MONTRÉAL après une absence de 10 ans et offre deux spectacles à l’Olympia… En 2007, MARTIN BRODEUR bat le record de BERNARD PARENT avec sa 48e victoire de la saison… En 1913, inauguration du stade EBBETS FIELD. Il sera le domicile des Dodgers pendant 44 ans… En 2010,

John Wetteland a aidé les Yankees à gagner la Série mondiale après avoir quitté Montréal.

JACQUES CHAGNON est élu président de l’Assemblée nationale… En 1985, DOMTAR s’entend avec Québec et Ottawa pour la construction d’une nouvelle usine de 1,2 milliard de dollars à WINDSOR…. En 1969, on manifeste partout aux États-Unis contre la guerre du VIETNAM…. En 1955, WINSTON CHURCHILL, sérieusement malade, est forcé de remettre sa démission comme premier ministre de la GRANDE-BRETAGNE. Il a 80 ans… En 1958, FIDEL déclare la guerre au gouvernement cubain…

Claude Ruel était inconsolable après la défaite de 10-2 du Canadien dans le dernier match de la saison à Chicago. Il a été forcé de retirer Rogatien Vachon pour faire place à un 6e atttaquant et les Blackhawks en ont profité pour marquer 5 buts dans un filet abandonné.

En 1977, WILLY ADAMS devient le premier Esquimau à faire son entrée à la CHAMBRE DES COMMUNES…. En 1979, Mgr JEAN-GUY COUTURE est nommé évêque de CHICOUTIMI… En 1906, le VÉSUVE entre en irruption… En 1970, le CANADIEN encaisse une défaite de 10-2 à son dernier match de la saison à CHICAGO et rate les séries pour la première fois en 22 ans… En 1994, KAREEM ABDUL-JABBAR, des Lakers, passe devant WILT CHAMBERLAIN et devient recordman de la NBA avec 31 419 points en carrière… Nous ont quittés un 5 avril: PAUL DAVID,

Winston Churchill avait 80 ans quand il a remis sa démission comme premier ministre de la Grande-Bretagne.

cardiologue et fondateur de l’Institut de cardiologie de Montréal; CHARLTON HESTON, alias Moïse et Ben Hur; FRANÇOISE LORANGER, auteure et dramaturge; SAM WALTON, fondateur des magasins WalMart; TCHANG KAÏ-chek, politicien chinois; HOWARD HUGHES, industriel, aviateur et cinéaste; DOUGLAS MacARTHUR, général américain durant la 2e Guerre mondiale; PIERRE SAMUEL DU PONT, industriel américain; KURT COBAIN, chanteur et guitariste du groupe Nirvana.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 5 avril

  • GILLES PROULX, ex-étoile de la radio, 85 ans.

    Gilles Proulx: 85 chandelles.

  • HENRIK STENSON, champion golfeur, 49 ans.
  • ALAIN CHOQUETTE, magicien, 63 ans.
  • GORD DONNELLY, ancien des Nordiques, 63 ans.
  • YVES DESCHAMPS, retraité de la Brasserie Labatt, 79 ans.
  • GUY ARSENAULT, ancien de Softball-Québec, 68 ans.
  • YVON LAPRADE, vétéran journaliste, 69 ans.
  • RENNIE STENNETT, ancien des Pirates, 74 ans.
  • LUCE GRÉGOIRE, retraitée du Journal de Montréal.
  • JOHAN KRIEK, tennis, 67 ans.
  • GÉRALD RENÉ, sportif de Sherbrooke, 70 ans.

    Yves Deschamps a été longtemps représentant de la Brasserie Labatt.

  • ANDRÉ ST-LAURENT, ex-gardien de but de Manchester, 80 ans.
  • GUY BERTRAND, ancien de l’UQTR.
  • DOUG FAVELL, ex-gardien des Flyers, 80 ans.
  • BILLY RAY BROWN, vétéran de la PGA, 62 ans.
  • DANIEL BERNIER, golfeur de Windsor.
  • JEAN-LUC QUENNEVILLE, de Laval.
  • MARTIN ST-LOUIS, de Sherbrooke, 50 ans.
  • CHRISTIANE PAQUET, des JSH.

Laisser un commentaire