SALADE DU SAMEDI

  • DERNIERS ÉCHOS DU CHALUT OPEN: STÉPHANE RICHER ne peut

    Le 45e tournoi de la famille Chalut a produit une recette record de 131 118$ pour la Fondation de la Santé du Nord de Lanaudière. Maude Malo, directrice générale de la fondation, a accepté le chèque en présence d’Alain Chalut, de son fils Alexandre et de leurs invités.

    s’empêcher de penser à combien d’argent il gagnerait dans le hockey d’aujourd’hui après deux saisons de 50 buts… NICOLE BONIN participe au tournoi de golf de la famille CHALUT depuis sa fondation, il y a 45 ans. Elle est encore en belle forme à 77 ans… MICHEL BEAUDRY n’a pas manqué de saluer MICHEL MOUTON, fils du regretté CLAUDE MOUTON. Michel était de la fête avec SYLVAIN  BARRETTE, Denis Barrette et Pierre-Yvon Pelletier… GILLES CÔTÉ, marshal et responsable des départs à Matha, fête ses 50 ans dans le golf. Il travaille aussi aux glissades

    Phil Myre avait 14 ans quand il a quitté la maison pour tenter sa chances comme gardien de but. On le voit ici dans le chandail des Flyers de Niagara Falls, club-école des Bruins.

    durant la saison hivernale… La légende veut que MARCEL BONIN se soit rendu de Joliette à Trois-Rivières en vélo afin de participer au camp d’entraînement des REDS… CHARLES RIAZ a gagné le prix de présence de 1000$ et une bouteille de vin autographiée par GUY LAFLEUR… PHIL MYRE avait seulement 14 ans quand il a quitté Ste-Anne-de-Bellevue pour tenter sa chance avec les Bruins de VICTORIAVILLE et il ne possédait pas encore sa

    Guy Boisclair est venu de Trois-Rivières pour participer au tournoi. Il conseve précieusement cette photo en compagnie de Guy Lafleur.

    première paire de patins pour gardien de but… La photo-souvenir du tournoi était une réalisation de la belle ÉMILIE LANOUE, responsable des communications chez Chalut Auto… SOLANGE ROULEAU, ex-patronne de l’Auberge Godefroy, était contente de revoir CLAUDIE LASALLE et LEISA DÉSORMEAUX… Le docteur RICHARD BONIN, fils de Marcel, profite d’un retraite bien méritée… MARTIN BRIÈRE, président de Graymont, était accompagné de CHANTAL VALIQUETTE, Yves Dargis, François Sarrazin, Lynne-Marie Mathieu et Junior Beaudoin… Il y avait aussi ALAIN DELISLE (Volvo), LAURENT PHAM (Cadillac) et OTHMAN SAHL (On Star).

  • TOEWS PEUT-IL AIDER LES JETS: Les Jets de Winnipeg ont secoué le monde du hockey en annonçant la mise sous contrat du vétéran JONATHAN TOEWS, ex-capitaine des Blackhawks. Il touchera un salaire de base de 2M$ avec plein de clauses de performance. À 37 ans, Toews n’est certainement plus le joueur qui a mené les Blackhawks à 3 championnats entre 2010 et 2015. En

    Jonathan Toews: combien reste-t-il d’essence dans le réservoir?

    outre, il est difficile de revenir au jeu après une si longue absence. Les Jets seraient super heureux s’il pouvait devenir leur 2e joueur de centre… derrière MARK SCHEIFELE. Time will tell.

  • McDAVID RÉFLÉCHIT: CONNOR McDAVID veut se donner quelques semaines pour réfléchir à son avenir chez les OILERS. Veut-il poursuivre la bataille à Edmonton ou changer d’adresse pour réaliser son rêve? Son avenir financier est assuré depuis longtemps, c’est le gros trophée qu’il veut.
  • EVAN BOUCHARD, qui a joué du gros hockey pour les Oilers durant les dernières semaines, deviendra

    Connor McDavid réfléchit à son avenir chez les Oilers. Est-ce que le gazon est plus vert ailleurs?

    joueur autonome avec compensation à la fin du mois. En voilà un qui vaut de plus en plus cher.

  • RAFAEL DEVERS à un journaliste du Boston Globe: «Je suis surpris d’avoir été échangé aux Giants, oui et non. Je voyais ça venir. Je connais la business du baseball. J’ai vu ce qui est arrivé à MOOKIE BETTS lors de son échange aux Dodgers et ça m’a préparé à ce qui vient de se produire».
  • Les Stars de DALLAS ont échangé MASON MARCHMENT au Kraken de SEATTLE en retour de deux choix de repêchage. Marchment n’a pas froid aux yeux et il est un bon joueur de soutien.

    Marcel Monette a consacré une grande partie de sa vie à la race canine. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Le dresseur de chiens MARCEL MONETTE est mort récemment dans la région de Ste-Anne-des-Plaines. Il avait autour de 90 ans. Marcel a consacré une grande partie de sa vie à la race canine.
  • AU MAGASIN, GILLES DIT À LA SERVEUSE: «Je voudrais des slips «petit bateau». -«Très bien, monsieur. Est-ce que je peux savoir la taille de votre mât?»
  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont arraché une victoire de 7-5 à San

    Rafael Devers a été blanchi à son premier match contre son ancien club.

    Francisco. DAVID HAMILTON et CEDDANNE RAFAELA ont frappé la longue balle et produit 2 points chacun. Un 14e sauvetage pour le vétéran ADOLIS CHAPMAN… RAFAEL DEVERS, récemment échangé aux Giants, a été zéro en 5 contre son ancien club.

  • Les Phillies ont écrasé les Mets 10-2. CASTELLANOS et STOTT ont produit 3 points chacun.
  • Les Dodgers ont résisté au ralliement de Washington dans un gain de 6-5. Une 3e victoire pour CLAYTON KERSHAW.
  • Miami a surpris les Braves 6-2. Le jeune AGUSTIN RAMIREZ, de Santo Domingo, a fait compter 4 points.
  • Les Brewers ont gagné 17-6 au Minnesota. CHRISTIAN YELICH a connu un match du

    Christian Yelich: 8 points produits dans une victoire de 17-6 au Minnesota.

    tonnerre: 4 c.s. et 8 points produits. Ça lui en fait 52.

  • Les Orioles ont battu les Yankees 5-3. Le circuit de RAMON URIAS a fait la différence. AARON JUDGE a obtenu 3 c.s., dont son 27e circuit.
  • Les D’Backs ont réussi 21 coups sûrs dans une victoire de 14-8 à Denver. KETEL MARTE a produit 5 points et EUGENIO SUAREZ a frappé 2 circuits. ZAC GALLEN a été le lanceur gagnant même s’il a accordé 7 points dans les cinq premières manches.
  • Les Mariners ont cogné 5 longues balles au Wrigley Field dans un gain de 9-4 sur les Cubs. MITCH GARVER et CAL RALEIGH en ont réussi 2 chacun. Ce dernier en totalise 29 depuis le début du calendrier.
  • Les Royals ont gagné 6-5 à San Diego sur le circuit de 3 points de JONATHAN INDIA.

    Cal Raleigh: 29 circuits.

  • Tampa a défait Détroit 14-8 dans son petit stade baptisé en mémoire de GEORGE STEINBRENNER. MATT THAISS a produit 4 points et YANDY DIAZ a cogné 2 circuits.
  • Les Rangers ont battu Pittsburgh 6-2 et JACOB deGROM a inscrit sa 7e victoire de la saison. Il semble avoir retrouvé sa forme des beaux jours avec 87K en 88 manches.
  • Les White Sox ont gagné 7-1 à Toronto.BENINTENDI et ROBERT Jr. ont mené l’attaque pour les visiteurs.
  • Les Astros ont gagné 3-2 en 10 manches à Anaheim… Enfin, les Cards ont croisé le marbre 5 fois en fin de 7e manche pour l’emporter 6-1 contre Cincinnati.
  • DÉCÈS DE RON TAYLOR, ex-lanceur des Mets et ancien médecin des Blue Jays. Il avait 87 ans.

    Michel Dagenais: l’homme fort du Brock de Drummondville.

  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Drummondville, St-Jean et Shawinigan. En vedette: MICHEL DAGENAIS (circuit de 3 points à Coaticook), JAKE YOUNG et ANTOINE GERVAIS.
  • MICHEL BEAUDRY: «Comptons-nous chanceux. Trump ne sait pas où se trouve St-Jean-de-Matha et Alain Chalut ne vend pas de Tesla!»
  • Mes condoléances à CLAUDINE DOUVILLE, de RDS, en deuil de sa maman. Simone avait 100 ans et 10 mois.

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1995, première du spectacle

Martin Fontaine fête ses 30 ans dans le rôle d’Elvis Presley.

ELVIS STORY au Capitole de Québec avec le talentueux MARTIN FONTAINE… En 2015, le Texan JORDAN SPIETH gagne l’Open des États-Unis à 21 ans… En 1976, le spectacle UNE FOIS CINQ attire plus de 150 000 personnes au parc du Bois-de-Coulonge à QUÉBEC. En vedette: Léveillée, Vigneault, Ferland, Charlebois et Deschamps… En 1986, BO JACKSON, premier choix des Buccaneers de Tampa à la séance de repêchage de la NFL, choisit plutôt de jouer au baseball avec les Royals de KANSAS CITY…. En 2009, lancement du film DE PÈRE  EN FLIC avec Michel Côté, Louis-José Houde et

Gary Player a connu une carrière exceptionnelle, mais il a souvent joué dans l’ombre de ses amis Palmer et Nicklaus.

Rémy Girard… En 1965, GARY PLAYER gagne l’Open des États-Unis et complète le GRAND CHELEM du golf… En 1969, le succès de l’heure est IN THE YEAR 2525 (Zager & Evans)…. En 2005, le prix de l’essence grimpe à UN DOLLAR le litre pour la première fois… En 1964, JIM BUNNING, des Phillies, lance un match parfait contre les Mets… En 1967, adoption du projet de loi créant les CÉGEPS… En 1948, la compagnie COLUMBIA lance son microsillon (33-tours) à l’hôtel WALDORF ASTORIA de New York… En 1950, JOE DiMAGGIO atteint le cap des 2000 coups sûrs… En 1990, démolition de CHECKPOINT CHARLIE à Berlin… En 2016, VINCENT LECAVALIER accroche ses patins… En 2019, le Canadien réclame COLE CAUFIELD au 15e rang lors de

Les Nordiques: déjà 30 ans depuis leur déménagement au Colorado.

l’encan amateur… En 1974, RICHARD BLASS s’évade du pénitencier de ST-VINCENT-DE-PAUL avec quatre complices… En 1991, DENIS POTVIN et MIKE BOSSY entrent au Panthéon du hockey avec BOB PULFORD et SCOTTY BOWMAN… En 1969, JEAN-JACQUES BERTRAND est élu chef de l’Union nationale et devient automatiquement premier ministre de la province… En 2007, CLAUDE JULIEN est nommé entraîneur des BRUINS… En 1995, les gouverneurs de

Claude Julien (à gauche) avec ses amis Alain Vigneault et Michel Therrien. Claude a gagné la coupe derrière le banc des Bruins en 2011.

la LNH approuvent le déménagement des Nordiques au COLORADO… En 1939, la maladie force LOU GEHRIG à prendre sa retraite du baseball… En 1997, ROBERTO LUONGO est le premier choix des ISLANDERS à la séance de repêchage… En 1963, GIOVANNI BAUTTISTA MONTINI, archevêque de Milan, devient PAUL VI et succède à JEAN XXIII sur le trône papal…. En 1943, JEAN MOULIN, chef de la Résistance, est arrêté par la

Jean Moulin, chef de la Résistance, est mort sous la torture.

GESTAPO près de Lyon. Il mourra sous la torture sans livrer ses secrets… En 1999, la LNH invente la prolongation de 5 minutes pour un point additionnel au classement… Nous ont quittés un 21 juin: PIERRE LALONDE, étoile de la chanson et animateur; ROGER NEILSON, entraîneur de plusieurs équipes de la LNH; NATHALIE DELON, actrice et fille d’Alain Delon; JEAN GRATON, scénariste et dessinateur; GILBERTE CÔTÉ-MERCIER, fondatrice des Bérets Blancs; AL CAMPANIS, d.g. des Dodgers; MAUREEN CONNOLLY, championne de tennis; JIMMY C. NEWMAN, interprète de la chanson Lâche pas la patate; RICHARD ADLER, parolier et producteur; NORMAND HARVEY, animateur; BERT KAEMPFERT, chef d’orchestre allemand; JOHN LEE HOOKER, chanteur de blues; MACHIAVEL, source d’inspiration pour Hitler, Poutine et Trump!

ANNIVERSAIRES du 21 juin

  • LUCIEN DEBLOIS, ancien joueur du CH, des Jets, des Rangers et des

    Lucien Deblois avec son ami Philippe Myre au tournoi de golf de la famille Chalut à St-Jean-de-Matha. (Photo P.Y. Pelletier)

    Nordiques, 68 ans.

  • MATT KUCHAR, vétéran de la PGA, 47 ans.
  • ROGER PELLETIER, ancien des As de Québec et des Robins de Richmond, 80 ans.
  • JOHNNY MERCIER, ancien golfeur de Sherbrooke, 97 ans.
  • RICK SUTCLIFFE, ex-lanceur des Cubs et des Dodgers, 69 ans.
  • PASCAL RHÉAUME, ancien des Blues, 52 ans.
  • JIM VANDETTE, du club de golf Kanawaki, 58 ans.

    Johnny Mercier: une légende du Sherbrooke Country Club.

  • BOB BOURNE, ancien des Islanders, 71 ans.
  • STÉPHANE FORTIN, ancien des Alouettes, 51 ans.
  • SYLVIE GAGNON, de Sherbrooke.
  • MICHEL SÉGUIN, ami Facebook.
  • RONALD TRUDEL, du Collège St-Laurent.
  • JOCHEN HECHT, ancien des Sabres, 48 ans.
  • YANN DANIS, ex-gardien de but de la LNH, 44 ans.
  • ROBERT VALIQUETTE, de Montréal, 79 ans.

    Roger Pelletier: 80 chandelles.

  • RENÉ GOYER, président des Résidences funéraires Goyer, 68 ans.
  • JULIE COUILLARD, ancienne blonde de Maxime Bernier.
  • LUIS PULGAR, de Soccer-Québec.
  • L.J. GOUDREAU, ami Facebook.