GATINEAU– Je roule vers Ottawa par la 417 et je vois bien que le Festival des
couleurs tire à sa fin. Si j’étais en charge, ce festival s’étirerait jusqu’aux tourtières de Noël. Nous aurions ensuite deux mois d’hiver, sans grosses bordées, puis le printemps nous rebondirait en pleine face. Un gars a le droit de rêver, non? Cartier, Cartier, Oh! Jacques Cartier!
OHTANI VOLE LE SHOW: Le surdoué des Dodgers a frappé 3 circuits en solo en plus de réussir 10 retraits sur des prises dans une victoire de 5-1 sur Milwaukee. Du jamais vu dans l’histoire du baseball. Les Dodgers balayent ainsi la série et seront de retour en Série mondiale pour défendre leur trophée…. Selon plusieurs observateurs, OHTANI n’est rien de moins que le BABE RUTH des années 2000. On sait que le Bambino a été lanceur étoile chez les Red Sox avant de devenir roi de la longue balle à New York. On parle encore de ses exploits au monticule et au bâton, 100 ans plus tard.

Shohei Ohtani: 3 circuits en solo et 10 retraits sur des prises. Du jamais vu! Le Bambino des années 2000.
SUAREZ ASSOMME LES BLUE JAYS: À Seattle, EUGENIO SUAREZ a réussi un grand chelem en fin de 8e manche et les Mariners ont battu les Blue Jays 6-2 pour reprendre les devants dans la série. Le circuit de Suarez était son 2e de la partie, ce qui lui fait 5 PP. Le puissant CAL RALEIGH avait créé l’égalité avec sa 4e longue balle. On retourne à Toronto pour le match numéro 6, dimanche soir. Les scalpers vont faire des affaires d’or. Il y a déjà plein de billets à 5000, 6000 et 7000 dollars!
- FOREMAN, ALI ET SMOKIN’JOE: Quelques années avant de mourir, GEORGE FOREMAN a déclaré ce qui suit: «Je ne suis pas d’accord avec ceux qui prétendent que MUHAMMAD ALI est le plus grand boxeur de tous les temps. Par contre, il est indiscutablement le plus grand homme que j’ai connu. Il était «The

Ali a eu raison de Foreman lors de leur fameux combat au Zaïre en 1974. Ils sont ensuite devenus de bons amis.
Greatest Show On Earth». Je n’ai jamais vu un gars aussi excitant, aussi charismatique que lui. Avec le temps, nous sommes devenus de bons amis et nous avons souvent discuté ensemble. Je m’ennuie de lui»… Puis il ajoutait: «SMOKIN’ JOE FRAZIER était le plus coriace adversaire de mon époque. Il était comme un scie à chaîne et te pourchassait sans relâche. Je l’ai admiré

Joe Louis a été champion mondial des poids lourds pendant 11 ans. Qu’est-ce qui serait arrivé s’il avait affronté Ali, Foreman ou Frazier?
encore plus après notre combat en Jamaïque».
- ALI EST DÉFINITIVEMENT le meilleur boxeur que j’ai vu à l’oeuvre, mais il est difficile de le comparer à des géants comme JOE LOUIS, Jack Dempsey, Rocky Marciano ou même Larry Holmes. Ils étaient d’une autre époque. Ce qui est certain, c’est qu’on aurait aimé les voir s’affronter dans un tournoi à la ronde!
- À LA RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES, Pauline dit à Gervaise: «Imagine-toi donc que Gérard m’a laissé tomber pour une plus jeune. Je n’allais pas me laisser faire et je lui ai réglé son cas assez rapidement. J’ai volé sa chaise roulante et il est revenu en rampant!»
- AU PAYS DU SURVENANT: Pas moins de 150 personnes ont assisté au 40e gala

Jean Lusignan, nouveau membre du Panthéon, pose avec Pélo, organisateur de la soirée. Dans ses belles années, Manzor dirait: «La vie est un éternel party!»(Photo P.Y. Pelletier)
d’intronisation du Panthéon des sports de SOREL-TRACY au club de golf Continental…. Le monde du hockey était représenté par ÉRIC MESSIER, Maxime Talbot et Pierre Mondou, trois champions de la coupe Stanley… Les lauréats 2025 sont CYNTHIA PHANEUF et KIM DeGUISE (patinage artistique), MICHEL DANEAU (golf), CURLY PONTBRIAND et RICHARD CAMPEAU (hockey), JEAN LUSIGNAN (organisateur d’événements sportifs), MICHEL LAMY (football canadien) et

Pierre Mondou, triple champion de la coupe Stanley chez les Glorieux, avec René Cournoyer, président sortant du Panthéon des sports de Sorel-Tracy. (Photo PYP)
FERNAND THIBEAULT (lancer du fer)… Ils ont tous reçus un certificat de la Chambre des Communes des mains de LOUIS PLAMONDON, député fédéral «ad vitam aeternam»… La soirée était organisée par GILLES PÉLOQUIN avec la complicité de RENÉ COURNOYER (président du panthéon), KID MILLETTE, Mario Pelletier, Yanick Lefebvre et Marie-Ève Guèvremont… CATHERINE ST-HILAIRE, Julie Lanouette et Jacques Sévigny, du club Continental, ont déroulé le
tapis rouge pour leurs invités… Le PANTHÉON compte maintenant 222 membres, dont 114 qui vivent encore au Pays du Survenant.
- RODGER BRULOTTE se remet d’une opération au dos. Sa carrière de «shortstop» est officiellement terminée!
- LA BOÎTE NOIRE: Un avion est en train de s’écraser au Texas avec trois femmes à bord. La première, une grande blonde équipée pour veiller tard, se maquille en vitesse et dit: «Ce sont toujours les plus belles qu’on sauve en premier». La deuxième, riche

Jacques Sévigny, président du club Continental, a été le premier à féliciter Michel Daneau, une légende du golf dans la région de Sorel. (Photo P.Y. Pelletier)
comme Crésus, s’empresse de mettre tous ses bijoux et dit: «On vient toujours au secours d’une femme riche». La troisième, une Afro-américaine de Cincinnati, baisse sa petite culotte et se colle les fesses contre le hublot en disant: «C’est toujours la boîte noire qu’on recherche en premier!»
- LOUISE PLEURE À CHAUDES LARMES parce que son mari l’a quittée. Lucille s’approche et lui dit: «Ne t’en fais pas, ma belle. Il y a pire que ça dans la vie. Le mien est revenu!»
- PENSÉE DU JOUR: N’oubliez jamais que chaque journée est un cadeau du ciel.
PANIER À SOUVENIRS: En 2005, le CANADIEN rend hommage aux EXPOS au

Gary Carter et Rusty Staub font partie des plus grandes légendes des Expos. On les voit ici avec l’organiste Fernand Lapierre.
Centre Bell avec des bannières pour RUSTY STAUB, Gary Carter, Andre Dawson et Tim Raines… En 2003, création du trophée JEAN BÉLIVEAU. Il sera remis au joueur du CH qui s’implique le plus dans la communauté… En 2011, GILLES VIGNEAULT accepte la médaille de l’Assemblée Nationale pour ses 50 ans de carrière… En 1990, début du téléroman LES FILLES DE CALEB avec Marina Orsini, Roy Dupuis, Germain Houde, Véronique Le Flaguais et Pierre Curzi… En 2006, EVGENI
MALKIN, des Penguins, réussit son premier but dans la LNH aux dépens de MARTIN BRODEUR… En 2018, le champion plongeur ALEXANDRE DESPATIE entre au Panthéon du sport canadien en compagnie de DAVE KEON, légende des Maple Leafs… En 1957 PAUL McCARTNEY se produit avec les QUARRYMEN pour la première fois à LIVERPOOL… En 2019, c’est la fin pour C.C. SABATHIA avec les Yankees. Il rentre à la maison avec 251 victoires plus de 3000 retraits sur des prises… En 1993, la Sherbrookoise MONIQUE GAGNON-TREMBLAY est nommée ministre des Finances par son ami JEAN CHAREST… En 2008, un incendie criminel détruit le repaire des Hells Angels à SOREL-TRACY…. En 1960, les Yankees montrent la porte à CASEY STENGEL après leur
défaite surprise contre Pittsburgh en Série mondiale… En 2007, divorce entre NICOLAS SARKOZY et son épouse Cécilia… En 1944, TED LINDSAY, de Kirkland Lake, signe son premier contrat avec les RED WINGS… En 2017, ISABELLE BOULAY triomphe à l’Olympia de PARIS… En 1997, les STONES grimpent en 3e place avec l’album BRIDGES TO BABYLON… En 1950, CONNIE MACK s’en va à la retraite après avoir dirigé les ATHLETICS DE PHILADELPHIE pendant 50 ans… En 1950, création de la Faculté de musique de l’Université de Montréal… En 2005, CLAUDE LÉVEILLÉE chante Le Temps d’une Chanson…En 1972, entrée en ondes de la station CKTL à Plessisville… En 2002, la grande fête en l’honneur de GUY LAFLEUR attire plus de 2000 personnes au Palais des Congrès…
En 2001, JAROMIR JAGR signe un contrat de 8 ans avec les CAPITALS qui lui rapportera la jolie somme de 88M$… En 1977, REGGIE JACKSON se déguise en Babe Ruth et frappe 3 circuits contre les Dodgers dans le dernier match de la Série mondiale. Chaque fois sur le premier tir… En 1967, la Ligue américaine approuve le transfert des ATHLETICS de Kansas City à OAKLAND… En 1922, fondation de la BBC… En 1979, PHIL
ESPOSITO, des Rangers, réussit son 32e et dernier tour du chapeau… En 1900, fondation de la Société agricole de ST-HYACINTHE… En 1867, les États-Unis achètent L’ALASKA de la Russie pour 7,2 millions de dollars… Nous ont quittés un 18 octobre: ALLAN STANLEY, défenseur des Maple Leafs; BOBBY HACHEY, guitariste et complice de Willie Lamothe; PAUL BAILLARGEON, lutteur professionnel; JOHN ROBARTS, premier ministre de l’Ontario; GILBERT LANGEVIN, poète; ELISABETH ARDEN, cosmétologue; S.S. KRESGE, commerçant américain; THOMAS EDISON, inventeur du phonographe; ISAAC JOGUES, missionnaire jésuite.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 18 octobre
- MARTINA NAVRATILOVA, peut-être la meilleure joueuse de tennis de tous les
temps, 69 ans.
- ALEX CORA, gérant des Red Sox, 50 ans.
- TOMMY HEARNS, champion boxeur, 67 ans.
- ALEX TAGLIANI, pilote automobile, 53 ans.
- GASTON GRENIER, gigueur et fondateur du tournoi Pif Dépatie à Fleurimont, 75 ans.
- PIERRE-ANDRÉ SENÉCAL, as golfeur de St-Eustache, 79 ans.
- WILLIE HORTON, ex-voltigeur des Tigers, 83 ans.
- JEAN-LUC DUGUAY, ex-éditeur de la revue Golf Canada, quatre fois 20 ans.
- JEAN-MARIE BERTRAND, journaliste à la retraite, 82 ans.
- SERGE BRETON, ancien des Patriotes de Trois-Rivières, 58 ans.
- MICHAEL STICH, tennis, 57 ans.
- FERNAND PICARD, retraité du Journal de Montréal, 74 ans.
- NORMAND LACOMBE, ancien des Oilers, 61 ans.
- KJELL SAMUELSSON, ex-défenseur des Flyers, 67 ans.
- NATHALIE RACICOT, de Rouyn-Noranda.
- GINO YANIRE, de Montréal, 69 ans.
- DENISE LAMARRE, partisane des Alouettes.
- JERRY ROYSTER, ancien des Dodgers, 73 ans.
- NATHALIE POTVIN, du Château Bromont.
- LINE MOR
IN, de Sherbrooke.
- DENIS WATSON, vétéran de la PGA, 70 ans.
- PATRICE JETTÉ, ex-hockeyeur de Lachenaie, 60 ans.
- RICHARD AUDETTE, de Blainville, 58 ans.
- GEORGE HENDRICK, ancien des Cards, 76 ans.
- DIANE LAPORTE, partisane du CH.
- IVES BEAUDIN, journaliste.












