SAM PART EN LION

MONTEMBEAULT BLOQUE 45 RONDELLES ET BLANCHIT TORONTO 1-0 DANS LE MATCH INAUGURAL

Un peu tout le monde se demande si SAMUEL MONTEMBEAULT aura une grande

Samuel Montembeault: tous les partisans du Canadien lui souhaitent de devenir un excellent gardien numéro 1. Comme Plante, Dryden, Roy et Price.

carrière devant le filet du Canadien, d’autant que le poste de gardien numéro 1 à Montréal n’est pas une sinécure.

Quoi qu’il en soit, le jeune homme de la Mauricie a joué comme un champion dans le match d’ouverture pour procurer une victoire de 1-0 à son équipe sur les Maple Leafs. Il a non seulement repoussé 45 rondelles, mais il a semblé en plein contrôle du début à la fin. Il était naturellement fier de lui lorsque Renaud Lavoie lui a annoncé qu’il était le premier gardien du Tricolore depuis KEN DRYDEN, en 1975, à amorcer le calendrier avec un jeu blanc. Si une partie ne fait pas une saison, laissons-le savourer ce beau moment dans sa jeune carrière. Maintenant, quelques observations:

  1. Après avoir été affreux durant les

    Cole Caufield amorce la saison avec le but gagnant.

    matchs préparatoires, c’est le jeu de puissance qui a produit le seul but du match et il a été l’oeuvre de COLE CAUFIELD, un jeune homme dont on attend beaucoup durant les prochains mois.

  2. Une bonne note pour KIRBY DACH et pour ALEX BARRÉ-BOULET.
  3. MARTIN ST-LOUIS vante l’esprit de corps de son équipe. On souhaite qu’il

    Kirby Dach: on a besoin de lui pour seconder Suzuki.

    tienne le même langage après les Fêtes et encore au mois d’avril.

  4. La cérémonie d’avant-match a été bien réussie avec la participation de LUC PICARD et un orchestre dirigé par YANNICK NÉZET-SÉGUIN.
  5. PATRIK LAINE a été chaudement applaudi lors de la présentation des joueurs. Pour l’instant, il demeure un projet à long terme.
  6. ANTHONY STOLARZ, qui a aidé les Panthers à gagner la coupe Stanley, a été solide devant la cage des Leafs. Il sera un bon adjoint pour JOSEPH WOLL.
  7. Bien sûr, le CH ne pourra pas accorder 45 lancers par match et connaître une

    Giancarlo Stanton vaut encore son pesant d’or pour les Yankees.

    bonne saison. Attendons au moins 20 parties avant de tirer des conclusions…

YANKEES EN AVANCE: Le vétéran GIANCARLO STANTON a frappé un circuit, un double et un simple et il a fait compter 2 points pour mener les Yankees à une victoire de 3-2 à Kansas City. Un autre gain et ils élimineront les coriaces Royals.

LINDOR ÉLIMINE LES PHILLIES: Meilleur joueur de la ligue après Ohtani, FRANCISCO LINDOR a réussi un grand chelem en fin de 6e manche et les Mets ont battu les Phillies 4-1 pour les éliminer en 4 parties. Une pilule très amère à avaler pour les Phillies et leurs millions de partisans.

Francisco Lindor: son grand chelem élimine les Phillies.

LES DODGERS ont blanchi les Padres 8-0 pour niveler les chances dans la série. MOOKIE BETTS, Will Smith et Gavin Lux ont produit 2 points chacun avec la longue balle et DAVE ROBERTS a eu recours à pas moins de 8 lanceurs. Le match décisif aura lieu vendredi soir au Dodger Stadium.

LES TIGERS, plus fringants que jamais, ont battu les Guardians 3-0 devant 45 000 partisans. Ils mènent la série 2-1.

De toute ma vie, je n’ai jamais vu autant de changements de lanceurs. Ça frise le ridicule.

  • AU PAYS DU SURVENANT: Le Panthéon des sports de SOREL-TRACY prend

    La cuvée 2024 du Panthéon des sports de Sorel-Tracy. On y reconnaît les Mario Pelletier, Michel Déziel, Pierre Mondou, Kid Millette, Serge Leboeuf, René Cournoyer, Jean Doyon, Daniel Perron, Myriam Shea-Blais, Diane Dumas, Pélo, Geneviève Goulet, Marie-Claude Roy et Mylène Caisse. (Photo Marie-André Dufour)

    de l’ampleur avec 10 nouvelles intronisations. On a d’abord souligné les exploits des ÉPERVIERS de Rodrigue Lemoyne durant la saison 1973-74 et la contribution des REBELLES du Cégep Sorel-Tracy durant les 50 dernières années. Sur le plan individuel, on a honoré MYLÈNE CAISSE (patinage artistique), GENEVIÈVE GOULET (lutte professionnelle), SERGE LEBOEUF (course à pied), MARIO PELLETIER (trot et

    Marie-Claude Roy, championne de hockey féminin, a reçu sa plaque des mains de Pierre Mondou, ancien joueur de centre du CH. (Photo Yannick Lefebvre)

    amble), KID MILLETTE (boxe), DANIEL PERRON (grosses quilles), MARIE-CLAUDE ROY (hockey féminin) et JEAN DOYON (journaliste sportif)… La cérémonie a attiré 118 personnes au Complexe 180, près du Colisée Cardin… Les trois principaux responsables du panthéon sont GILLES PÉLOQUIN, René Cournoyer et Denis Courville.

  • SHOWDOWN À VEGAS: SCOTTIE SCHEFFLER et RORY McILROY, de la PGA,

    Brooks Koepka va participer au Showdown PGA-LIV à Las Vegas.

    vont se mesurer à BRYSON DeCHAMBEAU et à BROOKS KOEPKA, de la LIV, dans le Showdown de Las Vegas, le 17 décembre. Un match créé pour la télévision et qui risque de susciter beaucoup d’intérêt. Les 4 participants ont tous gagné des tournois majeurs.

  • L’ouragan MILTON a causé des dommages à la toiture du TROPICANA FIELD, à St.Petersburg.
  • DANS LA LNH: Les Golden Knights ont doublé l’Avalanche 8-4. IVAN BARBASHEV (2-2) et Jack Eichel (0-4) ont dirigé l’attaque et MARK STONE s’est distingué avec un doublé.

    Mikko Rantanen: tour du chapeau dans un revers de 8-4 à Vegas.

    MIKKO RANTANEN a été le meilleur pour les visiteurs avec un tour du chapeau.

  • Les Flames ont gagné 6-5 à Vancouver sur un but du jeune CONNOR ZARY en prolongation. Un premier but pour ANTHONY MANTHA avec sa nouvelle équipe. BROCK BOESER a marqué 2 fois pour les Canucks.
  • CONNOR HELLEBUYCK a stoppé 30 tirs dans la victoire de 6-0 des Jets à Edmonton. MASON APPLETON, de Green Bay, a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes.

    Anthony Mantha: son premier but avec les Flames.

  • LES RANGERS ont amorcé leur saison par une victoire de 6-0 sur la patinoire de Pittsburgh. CHRIS KREIDER a marqué 2 fois, ALEXIS LAFRENIÈRE a obtenu 1 but et une passe et IGOR SHESTERKIN a bloqué 29 rondelles.
  • PENSÉE DU JOUR: «Nous sommes tous des touristes sur cette terre. La vie n’est rien d’autre qu’un voyage, plus ou moins long, selon chaque individu». (Charlie Chaplin)
  • ENTENDU AU BAR: «Ma génération a eu droit à la Wonder Woman. De nos jours, on ne sait plus si on a affaire à un homme ou à une femme!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1979, un mal de dos chronique force YVAN

BIG PAPI a mené les Red Sox à 3 conquêtes de la Série mondiale entre 2004 et 2013.

COURNOYER à accrocher ses patins… En 2016, DAVID ORTIZ met fin à sa carrière. Le géant des Red Sox rentre à la maison avec 541 circuits, 1768 points produits, 3 bagues de la Série mondiale et 10 sélections dans les équipes d’étoiles… En 1968, MICKEY LOLICH l’emporte sur BOB GIBSON dans le match décisif et les Tigers de DÉTROIT sont champions de la Série mondiale. Lolich est élu MVP avec ses 3 victoires contre les Cards… En 1979, les NORDIQUES subissent une défaite de 5-3 face aux Flames à leur première partie dans la LNH. Les 3 buts des Fleurdelysés sont marqués par le rapide RÉAL CLOUTIER… En 2008, le docteur HENRY MORGENTALER, pionnier des avortements, est décoré de L’ORDRE DU CANADA… En 1987, DOUG JARVIS, des Whalers, termine sa carrière

Réal Cloutier avait le compas dans l’oeil. Il a réussi le tour du chapeau à son premier match dans la Ligue nationale. Dans l’AMH, il a connu trois saisons de 60 buts et plus et une autre de 56.

après avoir joué 964 matchs consécutifs… En 1957, LEW BURDETTE blanchit les Yankees dans le 7e match et les BRAVES DE MILWAUKEE sont champions de la Série mondiale…. En 2003, la Française MAUD FONTENAY traverse l’Atlantique à la rame sur une distance de 3000 kilomètres…. En 1979, sortie du film THE ROSE, inspiré de la vie de la chanteuse JANIS JOPLIN… En 1970, GILBERT PERREAULT réussit le but gagnant contre les Penguins à son premier match dans la LNH… En 1990, le CN supprime 750 emplois dans la région de MONTRÉAL… En 1953, MAURICE RICHARD devient le premier

Lew Burdette a battu les puissants Yankees 3 fois dans la Série mondiale de 1957.

joueur à marquer 350 buts dans la Ligue nationale… En 2017, SEARS CANADA fait face à la faillite… En 1998, LOUIS CYR est honoré à titre posthume dans le village de ST-CYPRIEN-DE-NAPIERVILLE… En 1964, la visite de la REINE au Québec provoque des manifestations à caractère nationaliste…. En 1965, DIANA ROSS et les Supremes chantent sur le plateau d’ED SULLIVAN pour la première fois… En 2011, ANTHONY CALVILLO  fait sauter le record de DAMON ALLEN avec 72 381 verges de gains par la voie des airs… En 1973, BOB GAINEY joue son premier match dans le chandail du CH… En 1951, JOE DiMAGGIO gagne son

Le journaliste Jean-Paul Sarault a été élu au Temple de la renommée de Baseball-Québec. Tout un personnage!

9e et dernier championnat dans l’uniforme des YANKEES… En 1973, SPIRO AGNEW remet sa démission comme vice-président des USA… En 1918, la grippe espagnole frappe le QUÉBEC… En 1845, inauguration de l’Académie de la MARINE AMÉRICAINE à Annapolis… Nous ont quittés un 10 octobre: ÉDITH PIAF, super étoile de la chanson française; ORSON WELLES, géant du cinéma américain; CHRISTOPHER REEVE, alias Superman; JEAN-PAUL SARAULT, journaliste sportif; KEN CAMINITI, joueur des Astros; YUL BRYNNER, acteur d’origine russe; ROBERT RIVEST, commentateur sportif à Télé-Métropole; RALPH RICHARDSON, acteur britannique; ADOLPHUS BUSCH, fondateur de la brasserie du même nom; PHILIPPE DE RIGAUD, marquis de Vaudreuil, gouverneur de Montréal et de la Nouvelle-France.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 10 octobre

  • PETE MAHOVLICH, ancien joueur de centre des Glorieux, 78 ans.

    Le grand Pete fête ses 78 ans. Un des héros de la Série du Siècle.

  • BRETT FAVRE, légende des Packers, 55 ans.
  • SHANE DOAN, longtemps capitaine des Coyotes, 48 ans.
  • ANDRÉ LAGUEUX, ancien des Ailes de D’Ville, 80 ans.
  • ANDRÉ ROY, ex-journaliste et barbier de St-Eustache, 81 ans.
  • ANDREW McCUTCHEN, des Pirates, 38 ans.
  • ALBAN ASSELIN, retraité de la Brasserie Molson, 83 ans.
  • GENE TENACE, ex-receveur des Athletics, 78 ans.
  • BOB NYSTROM, ancien des Islanders, 72 ans.
  • BRUCE DEVLIN, vétéran de la PGA, 87 ans.

    André Lagueux: quatre fois 20 ans. Il a joué un rôle important dans la conquête de la coupe Allan par les Aigles de Drummondville en 1967.

  • ROBERTO ROMANO, ex-gardien des Penguins, 62 ans.
  • MARC MOUNICOT, sportif de Laval.
  • DANIEL LEMIRE, humoriste, 69 ans.
  • CHRIS PRONGER, ancien des Blues et des Flyers, 50 ans.
  • MICHAEL McCORMACK, trot et amble, 89 ans.
  • KOLTON WONG, baseball, 34 ans.
  • DENIS GAGNÉ, de Châteauguay.
  • RON FLOCKHART, ancien du

    Daniel Lemire a eu beaucoup de succès avec son personnage de l’Oncle Georges.

    CH et des Flyers, 64 ans.

  • LARRY LINTZ, ancien des Expos, 75 ans.
  • SERGE BEAULÉ, de St-Hubert, 61 ans.
  • TROY TULOWITZKI, ancien des Rockies et des Blue Jays, 40 ans.
  • MARCELLE ROY, amie Facebook, 97 ans.
  • ALEXEI ZHITNIK, ancien des Sabres, 52 ans.
  • JEURYS FAMILIA, ex-lanceur des Mets, 35 ans.
  • MIKE GAGNÉ, du Collège Champlain.
  • MIKE VAIL, ex-voltigeur des Expos, 73 ans.
  • PAT BURRELL, ancien des Phillies, 48 ans.
  • ANDRÉ MONDION, de St-Eustache, 78 ans.
  • ROGER METZGER, ancien des Astros, 77 ans.
  • NORMAND PION, de Pierrefonds.
  • FRANÇOIS CHÊNEVERT, de Val-Joli, 53 ans.
  • ROBERT THYER, des JSH.

Laisser un commentaire