IL BLOQUE 40 TIRS DANS UNE DÉFAITE DE 3-2 FACE AUX CAPITALS
Même s’il disputait un 5e match en sept jours et n’a pu mettre les pieds à Washington avant 3h. du matin, le Canadien a fourni un très bel effort dans une défaite de 3-2 face aux Capitals. Et c’est grâce à SAMUEL MONTEMBEAULT si l’équipe a quitté les lieux avec un point de plus au classement. Deux ou trois observations:
- MONTEMBAULT, qui semble avoir retrouvé ses moyens, a fait face à 26 tirs en

Sam Montembeault a bloqué 40 tirs pour permettre à son club de quitter Washington avec un point de plus au classement.
troisième période et en prolongation. Et il ne pouvait rien sur les deux buts d’ETHEN FRANK.
- JOSH ANDERSON a salué son retour au jeu avec un but en désavantage numérique. En voilà un dont on aura grandement besoin d’ici la fin de la saison.
- Le Canadien aurait probablement gagné la partie s’il avait pu profiter de son «5 contre 3». «Les gars ont fait de leur mieux, mais ça n’a pas fonctionné, a dit St-Louis. Bien sûr, nous aurions aimé gagner, mais nous avons quand même une fiche de 3-1-1 pour cette série de cinq parties en sept soirs».
- ARBER XHEKAJ n’a pas hésité à jeter les gants contre un certain McILRATH. Ça lui a valu 17 minutes de punition et les autres défenseurs ont dû travailler encore plus fort.
- SLAFKOVSKY a joué un autre bon match,
mais il a perdu son homme sur le but gagnant.
- La direction du CH aura de grosses décisions à prendre lorsque DACH, Evans, Newhook et Laine seront en mesure de revenir au jeu.
- Prochain stop à BUFFALO, jeudi soir. Les Sabres sont méconnaissables depuis environ un mois.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Le Lightning a battu les Penguins 2-1 en fusillade pour enregistrer une 11e victoire de suite, ce qui égale un record d’équipe. C’est NIKITA KUCHEROV qui a tranché en tirs de barrage.
- Les Bruins ont blanchi Détroit 3-0 au profit de JEREMY SWAYMAN.
- Les Sénateurs ont mis fin à une série de 4 défaites en l’emportant 2-1 sur
Vancouver. Le filet gagnant appartient au défenseur JORDAN SPENCE.
- Nashville a vaincu les Oilers 4-3 grâce au capitaine ROMAN JOSI, auteur du but égalisateur et du but gagnant. ZACH HYMAN a marqué 2 fois pour les visiteurs et DRAISAITL a ajouté son 25e. Deux passes pour McDavid.
- Les Islanders ont encaissé un revers de 5-4 à Winnipeg. Le vétéran ADAM LOWRY a réussi le but vainqueur.
- Les Blue Jackets ont disposé de Calgary 5-3. CHARLIE COYLE a marqué 2 fois et BOONE JENNER a inscrit le but gagnant.
- Enfin, les Blues ont blanchi Caroline 3-0 au profit de JOEL HOFER.
EN BREF
- En plus de s’améliorer sur la patinoire, JURAJ SLAFKOVSKY s’exprime de

Pierre Turgeon a été nommé ambassadeur du 100e anniversaire de la ville de Rouyn-Noranda. Me Louis-Charles Bélanger, fan fini des Huskies, en a profité pour jaser de hockey avec le Magicien de Rouyn.
mieux en mieux dans la langue de Shakespeare.
- Les ANCIENS CANADIENS seront à ST-BRUNO-DE-GUIGUES (dans le Témiscamingue), samedi soir.
- TUEUR EN SÉRIE: Anatole raconte: «Lorsque j’ai vu dans le journal que la police recherchait activement un tueur en série, j’ai téléphoné tout de suite au poste de police. Malheureusement, ce n’était pas une offre d’emploi!»
- En 1999, on a demandé au grand TED WILLIAMS quelle serait sa moyenne au bâton dans le baseball d’aujourd’hui. «Je frapperais probablement pour ,300, a-t-il répondu. Il ne faut pas oublier que j’ai 80 ans et les deux genoux en compote!»
- Le CH compte 3 anciens joueurs des Blues: TEXIER, Blais et Bolduc.
- YVAN VANIER, de Mirabel: «J’ai tenu une réunion avec mes amis golfeurs et on a pris une décision en vue de la prochaine saison: on recommence à tricher!»
- VOUS SAVEZ POURQUOI le banquier n’épouse jamais sa maîtresse? -C’est parce qu’il ne veut pas transformer une action en obligation!
- ENTENDU AU BAR: «Léo, c’est quoi le travail de tes rêves?» -«Dans mes rêves, moi, je ne travaille pas!»
- Que s’est-il passé en 1111? -L’invasion des Uns!
JE ME SOUVIENS: En 1973, les DOLPHINS l’emportent 14-7 sur les Redskins dans le
match du SUPER BOWL et terminent la saison avec une fiche parfaite de 17-0…. En 2006, BOB GAINEY montre la porte à CLAUDE JULIEN et choisit de s’installer derrière le banc avec son ami CARBO pour la balance du calendrier… En 1989, PAUL McCARTNEY lance son album BACK IN THE U.S.S.R. en Russie… En 2014, MARTIN BRODEUR joue son dernier match à MONTRÉAL et mérite la première étoile dans la victoire de 4-1 des Devils… En 1973, ELVIS chante à Hawaii devant un auditoire estimé à un milliard de téléspectateurs… En 2021, L’IMPACT change de nom pour devenir le FC MONTRÉAL… En 1987, les trois parrains des familles COLOMBO et GENOVESE sont condamnés à 100 ans de prison chacun… En 2006, ÉRIC LUCAS subit
la défaite contre MIKKEL KESSLER à Copenhague… En 1943, ROOSEVELT et CHURCHILL sont en réunion à Casablanca… En 1993, on apprend que le STADE OLYMPIQUE sera doté d’un toît fixe… En 1954, JOE DiMAGGIO épouse l’actrice MARILYN MONROE. Leur union ne durera que 9 mois… En 2004, VLADIMIR GUERRERO quitte les Expos pour les millions des ANGELS de la Californie. Il touchera 70M$ pour cinq ans… En 1990, le train LE CANADIEN de VIA Rail quitte la gare de Montréal pour son dernier voyage en direction de VANCOUVER… En
1984, MIKE BOSSY réussit son 400e but à sa 506e partie dans la Ligue nationale… En 1969, le CHUS de Sherbrooke accueille son premier patient… En 2016, JOEL QUENNEVILLE, des Blackhawks, passe devant ALGER ARBOUR avec sa 793e victoire… En 2009, NORTEL NETWORKS fait face à la faillite… En 2005, PAT BOONE est en vedette à la PLACE DES ARTS… En 1999, JERRY HALL demande le divorce à MICK JAGGER… En 1953, le maréchal TITO est élu président de la YOUGOSLAVIE… En 2003, K-MART annonce la fermeture de 326 magasins… En 1966, le chanteur DAVID JONES change de nom pour devenir DAVID BOWIE… En 1974, JULES LÉGER, frère
du cardinal Léger, est nommé gouverneur général du CANADA… En 1926, le feu détruit la vieille partie du CHÂTEAU FRONTENAC… En 1980, INDIRA GANDHI est de retour comme première ministre de L’INDE… En 2018, fermeture des magasins SEARS… En 1988, DENIS POTVIN, des Islanders, devient le premier défenseur à marquer 300 buts… En 1987, CATFISH HUNTER entre au Panthéon du baseball en compagnie de BILLY WILLIAMS… En 1985, MARTINA NAVRATILOVA gagne son 100e tournoi. Elle entre ainsi dans un
club sélect avec JIMMY CONNORS et CHRIS EVERT… Nous ont quittés un 14 janvier: RENÉ ANGELIL, imprésario de Céline Dion; DAN GURNEY, champion de Nascar; RICARDO MONTALBAN, acteur américain; RAY KROC, propriétaire des restos McDonald et des Padres de San Diego; HUMPHREY BOGART, super étoile du cinéma américain; DONNA REED et SHELLEY WINTERS, comédiennes; PIERRE F. BRAULT, compositeur de musique pour l’émission Passe-Partout; MICHEL PROULX, avocat et juge; DOLLARD MÉNARD, héros de la 2e Guerre mondiale; JOHN FRANCIS DODGE, constructeur automobile; GAÉTAN GIROUARD, journaliste et animateur.
Merci à Guy Champoux et au regretté Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 14 janvier
- JUDI RICHARDS, sainte épouse d’Yvon Deschamps.
- LUCILLE WHEELER, championne de ski alpin, 91 ans.
- JEAN-FRANÇOIS HOULE, entraîneur à l’Université Clarkson, 51 ans.
- PATRICK BERMAND, légende de Tremblant, 69 ans.
- CHARLES MARCHILDON, professeur de golf, 66 ans.
- SERGEI NEMCHINOV, ancien des Rangers, 62 ans.
- LOUIS LaRUE, du club
Pinegrove, 61 ans.
- TERRY RYAN, ex-espoir du CH, 49 ans.
- GRAHAM MARSH, vétéran de la PGA, 82 ans.
- SERGE NADEAU, ancien des Castors Seniors, 84 ans.
- PATRICK LAGACÉ, de La Presse, 54 ans.
- TERRY FORSTER, ex-lanceur des Dodgers, 74 ans.
- DERREL THOMAS, ancien des Padres, 75 ans.
- RÉJEAN LÉVESQUE, ancien de Tennis-Québec, 61 ans.
- BOB ESSENSA, ex-gardien des Wings, 61 ans.
- AARON ALTHERS, des Phillies, 35 ans.
- PIERRE GUY, ami Facebook, 61 ans.
- MARK PEDERSON, ancien du Tricolore, 58 ans.
- DANIEL DULUDE, trot et amble, 65 ans.
- JEAN ST-ARNEAULT, de Trois-Rivières, 78 ans.
- SYLVIE ALLARD, championne de la balle molle, 68 ans.
- LARRY HIGHBAUGH, ancien des Eskimos, 76 ans.
- DENIS MAURICE, sportif de l’Outaouais, 79 ans.
- SAM DONOFRIO, pionnier du club de la Médaille d’Or.
- SONNY SIEBERT, ex-lanceur des Red Sox, 89 ans.
- GIBBY GILBERT, vétéran de la PGA, 85 ans.
- ROGER BLUTEAU, de St-Lambert, 72 ans.














