- Comme on pouvait s’y attendre, le Canadien a retrouvé le chemin de la victoire au New Jersey. Trois buts en avantage, dont deux pendant une punition majeure à
Karl Stollery, ont fait la différence pour la troupe de Michel Therrien. Weber, Galchenyuk et Pacioretty ont été les marqueurs tandis qu’Alex Radulov récoltait trois passes. Al Montoya a eu la vie facile devant le filet du CH.
- À Boston, les Bruins ont perdu 1-0 contre Chicago et les rumeurs voulant que Claude Julien soit congédié (injustement) dans les prochaines heures vont bon train. Marian Hossa a réussi le seul but du match alors qu’il ne restait que 86 secondes au cadran. Scott Darling a repoussé 30 tirs pour mériter le 4e jeu blanc de sa carrière.
- À Vancouver, Henrik Stenson a récolté son 1000e point dans la LNH dans un gain de 2-1 sur les Panthers. C’est en déjouant son ancien coéquipier
Roberto Luongo qu’il a atteint ce plateau d’excellence. Le défenseur italien Luca Sbisa a réussi le but gagnant et Jaromir Jagr (9e) a évité le blanchissage aux visiteurs.
- À Edmonton, Ryan Ellis et James Neal ont marqué en tirs de barrage pour procurer une victoire de 3-2 aux Predators. Pekka Rinne a bloqué 30 tirs devant le filet des visiteurs. P.K. Subban était de retour au jeu, mais n’a pas participé au pointage. Connor McDavid a mérité une passe sur le 11e but de Milan Lucic.
- En Caroline, les Penguins ont massacré les Hurricanes 7-1. Conor Sheary a réussi ses 14e et 15e filets de la saison. Phil Kessel a ajouté son 14e et Evgeny Malkin son 22e. Sid The Kid a dû se contenter d’une passe.
- À Buffalo, Kyle Okposo a marqué en prolongation pour procurer un gain de 3-2 aux Sabres contre Détroit. Les Sabres seront au Centre Bell, samedi soir.
- Brad Marchand et les gais: Brad Marchand, la petite peste des Bruins de Boston, est d’avis que la Ligue nationale de hockey serait maintenant prête à accueillir un athlète homosexuel. «Les choses ont changé depuis 100 ans, a-t-il confié à un journaliste du réseau ESPN. J’ai moi-même des amis qui sont gays. Il faut respecter les choix de chacun en matière de relations sexuelles. Chaque équipe est comme une grande famille». L’homosexualité a toujours été un sujet tabou dans le hockey.
- Gagner après 40 ans: Le grand Ernie Els, un des meilleurs golfeurs de sa génération, est convaincu que Tiger Woods croit fermement en ses chances de gagner d’autres tournois majeurs même si sa dernière victoire dans un tournoi régulier de la PGA remonte à 2013. Avant l’Omnium de Singapour, Els a déclaré à un journaliste de l’agence Reuters: «C’est possible de gagner après 40 ans. Je l’ai fait, Darren Clarke et Mark O’Meara aussi (sans oublier Phil Mickelson). Mentalement, Tiger est aussi fort que n’importe qui. Il faut juste qu’il trouve le momentum dans une de ses épreuves favorites. Je suis sûr que c’est à son agenda. J’aimerais le voir jouer comme il le faisait à la fin des années 1990, mais je doute que ce soit possible».
- Le retour au jeu de Tiger Woods aura lieu la semaine prochaine à Torrey Pines, un de ses parcours favoris.
- Guy Daoust quitte le Téléjournal de 22h., mais il reste à l’emploi de Radio-Canada.
- Investissement à Victo: Le club de golf Victoriaville vient de connaître une de ses meilleures années et le
bureau de direction a décidé d’investir un million de dollars dans ses équipements et installations. On va renouveler la flotte de voiturettes, la machinerie et les bornes satellites servant à l’arrosage. Ce sont les golfeurs de Victo qui en profiteront, de même que ceux du club Laurier de Princeville. Un beau cadeau du Nouvel An pour Jacques et Jean-René Lessard, responsables de l’entretien du parcours. Le club Victoriaville est dirigé par Jean Roy (président) et Alain Danault, le papa de Phillip.
- LIGUE NORD-AMÉRICAINE: L’Assurancia de Thetford-Mines a vaincu les Éperviers de Sorel 4-2 pour inscrire une 5e victoire de suite. Matthew Medley a inscrit deux buts en avantage numérique et Gabriel Girard a bloqué 35 rondelles… À Jonquière, le Cool FM de Saint-Georges s’est donné une avance de 4-0 pour finalement l’emporter 5-3. Christian Ouellet a réussi les trois buts des Marquis… À Laval, les Prédateurs ont battu Trois-Rivières 4-2. Alexandre Imbeault a réussi un doublé en plus de participer au but de Nicolas Dumoulin.
- Grand amateur de football, Phil Mickelson est très déçu de voir les Chargers déménager à Los Angeles. Sans accuser qui que ce soit, il pense que les gens de San Diego auraient pu en faire davantage pour garder leur équipe. Lefty est né à San Diego et il habite encore dans la région malgré un taux d’imposition très élevé.
- Les Coyotes ont cédé le jeune attaquant Anthony Duclair à leur club-école de Tucson. Seulement 3 buts et 6 passes pour l’ancien des Remparts, cette saison. Victime du «sophomore jinx»?
- Le chanteur Sylvain Cossette était de passage sur le plateau de L’Antichambre, jeudi soir. Il a une grande passion pour le hockey et pour le CH. Il est aussi un bon ami de Pierre Gervais, gérant de l’équipement.
- À Shawinigan: Le 35e gala Sport Hommage Mauricie a attiré plus de 400 personnes à L’Espace Shawinigan. On a profité de cette soirée pour honorer plusieurs athlètes, dont Viviane Tranquille, jeune
championne de taekwondo… On a aussi souligné l’implication du journaliste André Beauchesne dans ce gala durant les 30 dernières années. Chantal Machabée lui a rendu hommage en direct du Centre Bell et il a eu droit à une longue ovation… La soirée était présidée par Marcel Jobin, le Fou en pyjama, et par Johann Thiffault, d.g. de la Caisse Pop de Saint-Alexis-des-Monts… Martine Lesieur (ski alpin), Luc Germain (entraîneur), Jean-Guy Mongrain (boxe) et René Guimond, ancien vice-président des Expos, ont été intronisés au Temple de le renommée de cet organisme.
- Vendredi soir, les Olympiques de Gatineau ont souligné le 20e anniversaire de la conquête de la coupe Memorial par l’équipe de Claude Julien. Les Olympiques connaissent une saison difficile sur la patinoire et aux guichets.
- Malgré son dos qui le fait encore souffrir, Fred Couples a joué 65 à Hawaii et il est à seulement un coup de Bernhard Langer dans la classique Mitsubishi. Je pense que j’accepterais le mal de dos de Couples pour avoir son élan!
- Je voterais pour Melania avant de voter pour Donald!
- Ligue Senior de la Mauricie: Des victoires pour Waterloo, Donnacona, Windsor et La Tuque. En vedette: Mathieu Papineau (3 buts), Jonathan Bouchard, Marc Girouard, Pier-Luc Primard, Alexandre Durette, Nolan Poulin et Samuel Bourque.
- Il y a 45 ans cette semaine, Sandy Koufax faisait son entrée au Panthéon du baseball en compagnie de Yogi Berra et du lanceur Early Wynn.
- La première fois que Warren Cromartie a vu Tim Raines, il croyait qu’il était porteur de ballon au football.
- André Saint-Jacques, du club Le Champêtre: «Le meilleur gardien de but au monde (Carey Price) devrait être capable de jouer deux ou trois parties de suite. Voyons donc!»
- Ivan (Pudge) Rodriguez, ancien joueur étoile des Rangers du Texas et des Tigers de Détroit, sera le 18e receveur à faire son entrée à Cooperstown. Les plus connus sont Yogi Berra, Roy Campanella, Johnny Bench, Bill Dickey, Josh Gibson, Mickey Cochrane, Gary Carter et Carlton Fisk.
- Samedi soir, les organisateurs du tournoi Novice-O-Rama de Sherbrooke rendront hommage à deux bénévoles: Denis Fréchette et Marc-André Bernier.
- Xander Bogaerts et Hanley Ramirez, des Red Sox, participeront à la Classique mondiale de baseball au mois de mars.
- Le Sherbrookois Red Gagnon, retraité de La Tribune, assiste aux Internationaux d’Australie à Melbourne.
Le mot d’humour
Isabelle Charest, ex-championne de patinage de vitesse: «Moi, je suis une vraie athlète. Steve (son mari) est juste un joueur de football!»