Il était 7h.45, vendredi matin, lorsque JACQUES LEMAIRE a appris la mort de GUY LAFLEUR de la bouche de Steve Shutt, troisième membre du fameux trio des années 1970.
«Je savais que Guy était très malade, mais ça donne toujours un choc, m’a dit l’ancien pivot de la «Perfect Line». GUY était un gars très spécial. Il voulait jouer au hockey, marquer des buts et mener son club à la victoire. Il était un naturel, un gars fort comme un cheval. On a eu tellement de PLAISIR ensemble durant les années 1970».
La relation est devenue tendue lorsque Lemaire a été nommé
entraîneur-chef pendant que son ami Flower était en fin de carrière avec une équipe diminuée. «Moi, j’étais payé pour coacher, rappelle Lemaire. Je devais penser en fonction de l’équipe. J’étais pris entre l’arbre et l’écorce. Je n’avais que du respect pour Flower et pour tout ce qu’il a fait pour le Canadien».
Il ne peut pas et ne veut en dire davantage, sachant très bien qu’on ne s’attaque pas à un monument comme Lafleur. C’est juste triste que deux joueurs aussi talentueux aient été coincés dans un tel imbroglio. Ni l’un ni l’autre n’avait besoin de cela. Si le grand Serge avait eu le culot d’échanger son joueur étoile, peut-être que l’histoire aurait mieux fini. On ne le saura jamais.
J’ai discuté de tout cela avec l’ami Coco lors d’un souper en Floride, il y a quelques années. Son point de vue n’a pas changé et son opinion de Lafleur non plus. Pour avoir bien connu les deux hommes, je persiste à dire que c’est une histoire malheureuse dont on aurait pu se passer volontiers… comme du malheureux incident ROY-TREMBLAY au milieu des années 1990. La vie en a décidé autrement.
Vous en faites ce que vous voulez. Moi, je vous dis simplement ceci: GUY LAFLEUR et JACQUES LEMAIRE ont formé un duo extraordinaire durant les années 1970 et STEVE SHUTT était le parfait complément.
Ce qui n’a pas empêché Lafleur de maudire cette retraite hâtive jusque sur son lit de mort.
MARCEL DIONNE LUI REND HOMMAGE
Invité à commenter la mort de Lafleur, MARCEL DIONNE a confié à NHL.com: «C’est une journée très triste. Je connais
Guy depuis l’âge de 9 ans. J’ai joué contre lui au hockey mineur, chez les Juniors et dans la LNH. J’ai aussi joué avec lui chez les Légendes du Hockey. Les gens ne savent pas à quel point nous étions de bons amis. Les grands joueurs meurent eux aussi, mais ils ne sont pas oubliés. Moi, j’étais plus un fabricant de jeux. Guy était davantage un «sniper». J’aimais le taquiner en lui disant qu’avec des défenseurs comme Savard, Lapointe et Robinson, il aurait dû marquer 1000 buts!
«J’ai toujours admiré son comportement envers le public. Il prenait bien soin de ses admirateurs, les traitait avec respect. Lors des matchs des Anciens, il fallait souvent intervenir auprès des gens qui étaient autour de lui parce que nous avions un autobus ou un avion à prendre pour aller dans une autre ville. Guy et moi, on avait du fun à jouer au hockey. Il est le dernier à avoir soulevé la coupe avec Béliveau et Maurice Richard au Forum de Montréal. Je pense aussi à Coupe Canada 1981 et à cette photo de Lafleur, Bossy et Gretzky sur le bord de la bande. J’ai beaucoup pensé à Guy et à Mike dans les derniers mois. Guy a bien vécu et il a rendu beaucoup de gens heureux autour de lui. Je pense qu’il a bien réussi sa sortie et j’espère en faire autant».
ROBINSON: «Il était une force de la nature»
Maintenant, les commentaires du grand LARRY ROBINSON: «Durant la saison estivale, Guy se promenait un peu partout et se contentait de faire un peu de jogging, puis il se présentait
au camp d’entraînement et il était plus vite que tout le monde. Tout était naturel avec lui. Tu le regardais et tu te disais «Il n’est pas si gros». Puis tu lui donnais la main et il sortait sa grosse mitaine. Il avait aussi les bras de Popeye le vrai marin. Guy était réellement très fort.
«Il pouvait lancer 100 ou 200 rondelles avant le début de l’exercice. Lorsque Scotty voulait nous enseigner un nouveau truc, il s’adressait à Flower en dernier parce qu’il savait qu’il serait le premier à rater son coup. Par contre, si tu lui faisais une passe, il savait comment la capter que ce soit par devant, par derrière ou entre les patins. C’est probablement pourquoi il était un si grand joueur. La marche est haute entre le Junior et la LNH, surtout quand tu as beaucoup de pression sur les épaules. À sa quatrième saison, il a retiré son casque protecteur et il a marqué 53 buts. À Boston, Mike Milbury a menacé de lui arracher la tête, mais nous avons gagné 2-1 et Flower a marqué les deux buts.
«Il n’était pas le plus bavard. Parfois, il restait assis et il disait: «Come on, les gars. Mettons-nous en marche. Vous savez pourquoi on joue au hockey? C’est parce qu’on n’a pas voulu aller à l’école!» Demandez-moi de choisir un seul joueur pour bâtir mon club et je prends Lafleur. Il était un gagnant. C’est ce qui le rendait si spécial».
Bien dit, MM. Dionne et Robinson.
CITATIONS SAVOUREUSES
- LE REGRETTÉ JEAN-PIERRE ROY a été un de mes meilleurs amis durant les belles années des Expos
de Montréal. Une fois que je lui parlais du légendaire JOE DiMAGGIO, il m’a dit: «Joe était dans une classe à part. Je l’ai affronté seulement une fois. C’était durant un camp d’entraînement à la fin des années 1940. Je ne me souviens plus du tir que je lui ai servi, mais on cherche encore la balle!»
- Chaque fois que GUY LAFLEUR croisait DON CHERRY, il lui disait: «Too many men on the ice!» (Il faisait évidemment à la punition décernée aux Bruins pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire au printemps 1979).
- YVON LAMBERT: «Je n’ai pas été chanceux quand on m’a donné le numéro 11. Lors de la présentation des joueurs, je devais passer entre Flower et le Roadrunner!»
- EDDIE CREATCHMAN, légende de la lutte professionnelle: «Les amateurs de lutte de Drummondville sont de parfaits imbéciles, pis c’est pareil à Verdun, à Shawinigan, à Chicoutimi ou à St-Georges-de-Beauce. En tout cas, manquez pas notre show demain soir!»
- MICKEY MANTLE, un des super héros de ma jeunesse: «Mon premier contrat avec les Yankees était de 5000$. J’ai connu ma meilleure saison en 1956 avec une moyenne au bâton de ,353, 52 circuits et plus de 130 points produits. L’année suivante, ils ont coupé mon salaire de 10 000$ parce que je n’avais
pas remporté la Triple Couronne!»
- RON FOURNIER: «Vous me demandez ce je pense d’Ovechkin? Pas pire, pas pire! Huberdeau itou».
- LEE TREVINO au sujet de J.C. SNEAD, ancien golfeur de la PGA: «Il était tellement laid quand il était jeune que ses parents ont dû lui mettre des côtelettes de porc autour du cou pour que le chien accepte de jouer avec lui!»
- En France, les mauvaises langues disent: «MARINE a tué son père et EMMANUEL a épousé sa mère!»
- ALEX OVECHKIN: «Lorsque j’ai commencé à jouer au hockey, on ne savait pas trop si j’avais du talent.
Finalement, les choses ont plutôt bien tourné».
- LEO DUROCHER, légende des Cards, Dodgers, des Giants et des Cubs: «Le gérant qui commence à écouter les commentaires des spectateurs finit par aller s’asseoir avec eux autres».
- DALE EARNHARDT au sujet de la course automobile: «Parfois, tu gagnes. Parfois, tu perds. Et souvent, tu démolis la voiture!»
- TOE BLAKE au sujet de ROSARIO (Kitoute) JOANNETTE, ancien joueur étoile des Braves de
Valleyfield: «Je pense que Kitoute aurait pu jouer dans la LNH. La première fois que le Canadien lui a accordé un essai, il était tellement nerveux qu’il a mis son chandail à l’envers».
- REGGIE JACKSON était hué chaque fois qu’il mettait les pieds à Baltimore (où il n’a d’ailleurs passé qu’une seule saison). «Tu aurais pensé que j’étais un Nazi dans les rues de Jérusalem!», a-t-il déclaré à ce sujet.
- UN ANCIEN CLIENT DE BLUE BONNETS: «Le cheval est une bête extraordinaire. Il ne demande jamais de renégocier son contrat!»
- YVAN COURNOYER, ex-capitaine des Glorieux: «J’aurais aimé ça, jouer au hockey avec l’équipement d’aujourd’hui. Surtout les patins et les bâtons. J’aurais flyé encore plus vite!»
- JOE NAMATH, ex-vedette de la NFL: «Le football est un sport très dur, mais quand tu gagnes, tu n’a plus mal nulle part».
- LE GÉANT FERRÉ: «Un repas bien équilibré, c’est trois Big-Mac dans chaque main!» Avec frites, évidemment.
- MICHELLE BUREAU, de Sherbrooke: «Il y a maintenant un démon au paradis!»
- ANDRÉ MALTAIS, de Joliette: «J’ai donné à Lafleur sa première leçon de golf et je lui ai vendu son premier set de bâtons. J’ai mis du temps à encaisser le chèque car j’ai bien vu qu’il n’aimait pas le golf. Sa vie, c’était le hockey. Quand on voit partir des gars comme lui et Bossy dans la même semaine, ça fait réfléchir».
- ALLIE REYNOLDS, ex-lanceur des Yankees: «Les Indiens qui ont vendu Manhattan pour 24 piastres ont fait une très bonne affaire!»
- GILLES ROBICHAUD, de Laval: «Comment peut-on verser autant de millions à des lanceurs partants qui ont du mal à se rendre à la 5e manche?»
- BIBI: «Les meilleurs athlètes ont du feu dans le coeur et de la glace dans les veines».
EN BREF
- EVENDER KANE a réussi le tour du chapeau pour mener les Oiler à une victoire de 6-3 sur l’Avalanche. McDAVID
a récolté 3 passes pour reprendre le premier rang des marqueurs.
- Le Wild l’a aussi emporté 6-3 contre le Kraken. KIRILL KAPRIZOV a obtenu un but et 3 passes pour atteindre le cap des 100 points.
- Les Sénateurs ont battu Columbus 2-1 sur un but de TIM STÜTZLE en tirs de barrage. Un 27e pour BRADY TKACHUK.
- Les Capitals ont gagné 2-0 en Arizona. Une seule défaite dans leur 9 derniers matchs. Ils se préparent pour les séries.
- RON FOURNIER ajoutera son hommage à GUY LAFLEUR à l’émission EN DIRECT DE L’UNIVERS, ce soir.
- MONSIEUR GEOFF: C’est bien de pleurer la mort de GUY LAFLEUR. Est-ce qu’on peut maintenant vous demander de bâtir un club qui lui fasse honneur?
- PEBBLE BEACH a renouvelé son entente avec la USGA
pour les 26 prochaines années. On y tiendra 4 U.S. Open et 4 championnats féminins des États-Unis. La USGA a aussi ce genre de contrat avec PINEHURST et OAKMONT.
- BUCK MARTINEZ, des Blue Jays, est lui aussi victime du CANCER et on ne sait pas quand il pourra retourner derrière le micro. Martinez est associé à l’équipe depuis 40 ans, d’abord comme receveur, ensuite comme gérant et commentateur.
- PAUL ARCAND a été le premier à annoncer la mort de GUY LAFLEUR à la radio… après la station 104,7 en Outaouais.
- JOHN DALY et son fils feront la promotion des restaurants HOOTERS. Daly a toujours sa roulotte près du Hooters d’Augusta durant la semaine du Masters.
- PENSÉE DU JOUR: Une seconde chance ne vaut pas grand-chose si tu n’as rien compris la première fois.
- MERCI À JASMIN DUMAS de m’avoir permis de dire un mot sur FLOWER à TVA. Life goes on.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1999, FERNANDO TATIS, des
Cards, réussi 2 grands chelems dans la même manche aux dépens de CHAN HO PARK, des Dodgers… En 2015, MARTIN FONTAINE chante Elvis à LAS VEGAS dans le même hôtel où s’était produit le roi du Rock’N’Roll… En 1945, HERMAN GÖRING demande à Hitler de prendre le commandement du 3e Reich et essuie un non catégorique de la part du Führer… En 1958, GIL HODGES frappe son 300e circuit et PEE-WEE REESE obtient son 2000e coup sûr… En 1983, Télé-7 annonce la fin de
SOIRÉE CANADIENNE au grand dam de LOUIS BILODEAU… En 1939, TED WILLIAMS frappe son premier circuit.. En 1965, les STONES attirent 5000 personnes à l’aréna MAURICE RICHARD… En 1954, HANK AARON obtient son premier circuit aux dépens de VIC RASCHI, des Cards… En 1919, le feu détruit l’aréna JUBILEE dans l’est de la métropole… Nous ont quittés un 23 avril: HOWARD COSELL, grande gueule de la télé américaine; YVON TRUDEL, réalisateur de téléromans; JAMES EARL RAY, assassin de Martin Luther King; JEAN-VICTOR ALLARD, officier militaire; GÉDÉON OUIMET, PM du Québec; BORIS ELTSINE, premier président de la nouvelle Russie; MADELEINE SHERWOOD, actrice québécoise; DANIEL GUÉRARD, chanteur et animateur; PIERRE-CLAUDE NOLIN, politicien; WILLIAM SHAKESPEARE, acteur, poète et dramaturge.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 23 avril
- REGGIE LEACH, ancien des Flyers, 72 ans.
- CLAUDE JULIEN, ex-entraîneur du CH et des Bruins, 62 ans.
- JEAN GOSSELIN, de l’Institut national du sport, 62 ans.
- RYAN WALTER, ancien du CH, 64 ans.
- JEAN-PAUL CHARTRAND fils, animateur, 68 ans.
- SYLVAIN COUTURIER, du Titan d’Acadie-Bathurst, 54 ans.
- ANDRUW JONES, ancien des Braves, 45 ans.
- BILLY HATTEM, de St-Jérôme, 70 ans.
- TOMBI LEDUC, de Valleyfield, 86 ans.
- MICHAEL MOORE, réalisateur de films, 68 ans.
- JEAN-PAUL PELLETIER, ex-maire de Sherbrooke, 85 ans.
- GUY LÉTOURNEAU, pionnier de RDS.
- GREG SHEPPARD, ancien des Bruins, 73 ans.
- SERGE THÉRIAULT, comédien, 74 ans.
- ÉRIC ÉMARD, hockey senior, 46 ans.
- ALAN LABROSSE, ami Facebook.
- JODIE MUDD, vétéran de la PGA, 62 ans.
- WILLIE MITCHELL, ancien des Kings, 45 ans.
- JEAN CROTEAU, du Comité des Jeunes de Rosemont.
- DON MASSENGALE, ex-golfeur de la PGA, 85 ans.
- GAÉTAN GAGNON, de Bromont, 67 ans.