C’est la loi impitoyable du sport. Il faut toujours un gagnant et un perdant et souvent, la défaite est cruelle. C’est ce qui s’est produit dimanche soir lorsque les Huskies de Rouyn-Noranda ont perdu 3-2 contre London en finale de la coupe Memorial.
Les Huskies, pourtant négligés, se dirigeaient allègrement vers la victoire lorsque Francis Perron a raté une belle chance de «casser les jambes» des Knights en fin de troisième période. Quelques instants plus tard, Christian Dvorak a créé l’égalité, puis Matthew Tkachuk a donné la victoire à London en prolongation.
Oui, c’est une défaite très dure à avaler, mais les Huskies peuvent marcher la tête haute. Ils ont connu une saison fabuleuse et sont venus à un cheveu de se sauver avec la coupe. Ils auront quand même droit à un défilé dans les rues de la capitale du cuivre.
D’autre part, Dale Hunter et l’organisation des Knigths peuvent dire «mission accomplie». C’était leur participation à la finale en cinq ans et ils étaient dûs pour gagner.
TOUS LES ÉCHOS DANS LE MONDE DU SPORT
- JASON SPIETH a joué 65 en ronde finale pour gagner le tournoi Colonial à Forth Worth. Ça va lui remonter le moral.
- Si P.K. SUBBAN n’a pas été choisi pour participer à la Coupe du Monde, c’est tout simplement parce qu’il y en a des PLUS FIABLES QUE LUI à la ligne bleue. Je suis davantage déçu pour KRIS LETANG, des Penguins, qui aurait mérité d’être sélectionné. Subban et Letang peuvent se consoler en pensant que COREY PERRY et LOGAN COUTURE ont aussi été ignorés.
- Grande déception également pour RAFAEL NADAL qui doit abandonner le tournoi de PARIS à cause d’une blessure sérieuse au poignet gauche. Roland-Garros, c’est son tournoi. Il tentera de guérir à temps pour WIMBLEDON, dans un mois.
- Les HUSKIES vont vaincu Red Deer 3-1 et ils auront l’honneur de participer à la finale de la coupe Memorial contre LONDON, dimanche. Chapeau à l’équipe de GILLES BOUCHARD, entraîneur par excellence dans la Ligue junior canadienne. Les Huskies ont perdu 5-2 contre London en ronde préliminaire.
- SANDRA SASSINE (escrime), MARTINE DUGRENIER (lutte olympique) et FRANÇOIS DEBLOIS (gouverneur) ont été admis au Temple de la renommée du club MÉDAILLE D’OR. Parmi les invités, il y avait Bernard Trottier et Robert Labelle.
- Pas de hockey, samedi soir. Grâce à Detroit PTV, j’ai pu revoir le spectacle de SIMON & GARFINKEL à Central Park en 1981. Du bonbon! Ça m’a rappelé la belle époque où j’étais sur le «beat» des EXPOS. Nous habitions à l’hôtel ESSEX HOUSE, juste en face de Central Park. Je me demanderai toujours pourquoi je n’ai pas visité ce parc plus souvent.
- PASCAL VINCENT, de Laval, quitte son poste d’adjoint chez les Jets de Winnipeg pour devenir entraîneur-chef du MOOSE DU MANITOBA. On lui souhaite tout le succès possible.
- D’accord avec mon ami Duro: ALEX GALCHENYUK avait sa place dans l’équipe américaine des moins de 23 ans.
- Le tournoi NORMAND LÉVEILLÉ a permis d’amasser 200 000$ pour les personnes handicapées de la région de DRUMMONDVILLE. Parmi les invités, il y avait SEAN COUTURIER, Mathieu Perreault, Mathieu Darche, Alain Côté, Denis Gauthier, Luc Dufour, ROGER DUBOIS, Laurent Lemaire, Michel Beaudry, Jacques Rougeau et son fils Cédric.
- Je verrais très bien BRENT BURNS et son ami JOE THORNTON sur la chaise du barbier Ménick. Deux barbus pouilleux! Essayez d’imaginer JEAN BÉLIVEAU ou Bobby Orr avec une telle barbe!
- GRACE SAINT-GERMAIN, de la région d’Ottawa, est en tête après la première ronde du championnat CN Premiers Élans à Midland, Ontario. Elle a joué 68, deux coups de moins que LOUIS-ALEXANDRE COLGAN, Thomas Giroux et Jake Bryson.
- Bravo au skieur acrobatique MIKAËL KINGSBURY pour son 4e Maurice lors du gala annuel de SPORTS-QUÉBEC. L’athlète des Basses-Laurentides a triomphé dans la classe internationale pour une quatrième année consécutive.
- PHILLIP DANAULT, du Canadien, est conseillé par l’ex-gardien de but STÉPHANE FISET, de Victoriaville. Stéphane connaît le tabac.
- JOHN McENROE, l’ex-enfant terrible du tennis, prodiguera ses conseils au Canadien MILOS RAONIC après le tournoi de Paris. Selon Mac, Raonic est l’un des cinq ou six joueurs capables de gagner à Wimbledon.
- 11e championnat du REAL MADRID dans la Ligue des Champions. CRISTIANO RONALDO a mis fin au suspense en prolongation.
- MARC VIENS connaît un excellent début de saison au club de golf LONGCHAMP, près de Sherbrooke. «J’ai un beau terrain et une bonne équipe», dit-il.
- JOSE BAUTISTA et P.K. Subban ont assisté au dernier match des Raptors contre Cleveland.
- JACINTHE TAILLON, Fanny Létourneau et Isabelle Taillon (entraîneure) ont été admises au Temple de la renommée de SYNCHRO-QUÉBEC.
- MAXIME TALBOT tentera sa chance dans la KHL. Il ne figurait plus dans les plans des Bruins.
- Au Michigan, ROCCO MEDIATE a ralenti après sa ronde initiale de 62, mais il occupe encore le premier rang dans le 77e championnat Senior de la PGA. Il détient deux coups d’avance sur l’Écossais COLIN MONTGOMERIE.
- MAURICE HEALY, ancien champion du club de golf Windsor, est encore solide à 91 ans. C’est lui qui m’a appris à batailler jusqu’au 19e trou.
Baseball majeur
- Samedi après-midi, à Toronto, les BLUE JAYS ont marqué quatre points en 8e manche et deux autres en neuvième pour arracher une victoire de 10-9 aux Red Sox. RUSSELL MARTIN a été l’étoile de la rencontre avec trois coups sûrs, dont son 3e circuit de la saison, et trois points produits. DEVON TRAVIS a fait compter le point de la victoire avec un simple. Quatrième gain d’affilée pour les Jays. DAVID ORTIZ (13e), Travis Shaw et Xander Bogaerts ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
- Le receveur et capitaine BUSTER POSEY a frappé deux circuits de trois points pour mener les Giants à une victoire de 10-5 à Denver. MADISON BUMGARNER a excellé pendant six manches, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les DODGERS ont cogné cinq circuits pour écraser les Mets 9-1 à New York. CHASE UTLEY, un ancien des Phillies, en a réussi deux.
- YU DARVISH, à son premier départ depuis le 9 août 2015, a battu Pittsburgh 5-2. Il semblait en belle forme après avoir subi l’opération Tommy John. Certains des ses tirs ont frisé les 98 milles à l’heure. ADRIAN BELTRE a frappé son 9e circuit et il est devenu le quatrième joueur de 3e but à atteindre le plateau des 1500 points produits. Avant lui, il y a eu MIKE SCHMIDT, George Brett et Chipper Jones, trois géants du baseball.
- Les CARDS ont doublé les Nationals 8-4. ADAM WAINWRIGHT a aidé sa cause avec un double bon pour deux points.
- Vendredi soir, JOSH DONALDSON a frappé deux circuits et produit cinq points pour battre les Red Sox presque à lui tout seul. BIG PAPI profitait d’une soirée de congé. Donaldson frappe pour ,394 contre Boston depuis le début du calendrier avec quatre circuits et 11 pp.
- Les YANKEES ont gagné 4-1 à Tampa. A-ROD et Carlos Beltran ont cogné la longue balle contre CHRIS ARCHER. Troisième victoire de Masahiro Tanaka.
- Les METS ont frappé trois circuits pour finalement battre les Dodgers 6-5. Neuvième circuit de CURTIS GRANDERSON et 7e de David Wright.
- Au Texas, les PIRATES ont été sans pitié pour COLE HAMELS et les Rangers dans un gain de 9-1. C’était la première défaite du grand gaucher cette saison. 9e circuit de McCutchen.
- À Seattle, les TWINS ont causé une surprise en marquant six points contre FELIX HERNANDEZ et ils ont gagné 7-2. Circuits de Mauer et Sano.
- Les ROYALS ont battu les White Sox 7-5. Des circuits pour ERIC HOSMER (9e) et TODD FRAZIER (15e).
- NICK CASTELLANOS a cogné son 10e circuit pour aider les Tigers à vaincre Oakland 4-1.
- Les GIANTS forment la meilleure équipe depuis environ deux semaines, mais ils ont essuyé un revers de 5-2 à Denver.
- Les ANGELS ont malmené les Astros 7-2. Une 10e longue balle pour ALBERT PUJOLS.
- Les ORIOLES ont battu Cleveland 6-4. MARK TRUMBO a réussi son 15e circuit de la saison.
- JOHN FARRELL, des Red Sox, a perdu patience avec CLAY BUCHHOLZ, un lanceur bourré de talent. Il lui retire son titre de partant numéro 2 et l’envoie dans l’enclos des releveurs.
- JACKIE BRADLEY Jr. a vu sa série de matchs avec un coup sûr s’arrêter à 29, jeudi soir. Le record chez les Red Sox est de 34 et il appartient à DOM DiMAGGIO, le frère de l’autre, depuis 1949.