- JIMMY EST HEUREUX À CHICAGO: L’ex-gardien de but JIMMY WAITE se prépare à entreprendre sa 4e saison comme instructeur des gardiens de but des BLACKHAWKS de Chicago. Je l’ai rencontré à la
Taverne Alexandre de Sherbrooke, vendredi midi. Il était accompagné de son père Marcel, de son frère Stéphane et de son fils MATTHEW, gardien de but des Wildcats de Moncton.
- Ancien joueur étoile à Chicoutimi, Jimmy se dit heureux de travailler avec un homme de hockey de la trempe de JOEL QUENNEVILLE. Lorsque je lui ai demandé d’expliquer l’échange qui a envoyé ARTEMI PANARIN à Columbus en retour du vétéran BRANDON SAAD, il a répondu: «La transaction devrait profiter aux deux équipes. Panarin est très bon, mais il a tendance à jouer en périphérie. Saad est un joueur plus physique et il s’entendra à merveille avec son ancien coéquipier JONATHAN TOEWS».
- Une perte qui risque de faire plus mal aux Hawks est celle du défenseur NIKLAS HJALMARSSON. Il était très fiable à la ligne bleue, mais il a fallu le sacrifier pour une question de plafond salarial. Hjalmarsson pourvuivra sa carrière en Arizona.
- MATTHEW WAITE, 18 ans, est confiant de connaître une bonne saison à Moncton. Il en a vu du caoutchouc la saison dernière avec une des pires formations de la LHJMQ. «Ça ne peut pas être pire cet hiver!», dit-il en riant de bon coeur. Un jeune homme avec une très belle personnalité et un bon sens de l’humour.
VERLANDER À HOUSTON
- Le vétéran lanceur JUSTIN VERLANDER a finalement retiré son droit de véto et il a été échangé aux Astros en retour de 3 espoirs. Ex-gagnant du Cy Young, Verlander montre un dossier de 10-8 cette saison. Il devrait former un trio du tonnerre avec DALLAS KEUCHEL et LANCE McCULLERS.
- Avant de quitter Détroit, Verlander a adressé le message suivant sur vidéo: «Je viens de prendre la décision la plus difficile de toute ma carrière. Je tiens à remercier l’organisation des Tigers, mes coéquipiers et surtout les partisans pour les 12 dernières années. Je suis excité d’aller jouer à Houston et j’espère être capable d’aider les Astros à remporter le championnat».
- En pleine reconstruction, les Tigers ont aussi échangé le voltigeur JUSTIN UPTON aux Angels en retour du jeune lanceur GRAYSON LONG.
- À son premier départ depuis le 23 juillet, CLAYTON KERSHAW a menotté les Padres pendant 6 manches dans un gain de 1-0 à San Diego. Il a ainsi remporté sa 16e victoire contre seulement 2 échecs. CHASE UTLEY a produit le seul point du match et KENLEY JANSEN a mérité son 36e sauvetage. Le lanceur perdant DINELSON LAMET a réussi 10 retraits au bâton.
- Les Royals ont résisté au ralliement des Twins pour l’emporter 7-6 au Minnesota. MIKE MOUSTAKAS a réussi son 36e circuit de la saison pour égaler le record d’équipe établi par STEVE (Bye Bye) BALBONI en 1985.
- Texas reste dans la course en vertu d’une victoire de 10-9 sur les Angels. ELVIS ANDRUS a produit 3 points pour les Rangers. ALBERT PUJOLS (4 en 4) a produit 4 point pour les visiteurs et il a devancé le légendaire WILLIE MAYS dans la colonne des «pp» avec 1904.
- Les Orioles ont eu besoin de 13 manches pour vaincre les Blue Jays 1-0. JONATHAN SCHOOP a produit le point gagnant avec un double. Il a également réussi un beau catch au champ gauche aux dépens de Kevin Pillar.
- Les D’Backs de l’Arizona en ont collé une 8e de suite en battant Colorado 9-5. DANIEL DESCALSO a frappé un circuit de 3 points et TAIJUAN WALKER a réussi 10 retraits au bâton en 5 manches.
- Les Brewers ont blanchi Washington 1-0. JIMMY NELSON (11) et les deux releveurs de Milwaukee ont réussi 17 retraits au bâton. TANNER ROARK en a ajouté 10 dans la défaite.
- À ne pas inviter au même party: C.C. SABATHIA,
des Yankees, et JIM RICE, ancien joueur étoile des Red Sox. «Gras comme un voleur», C.C. n’aime pas qu’on tente le coup retenu à ses dépens. Rice lui a dit d’arrêter de se plaindre et de se mettre à la diète! Right on, Jimmy Boy.
- Les Cards ont inscrit 6 points en 9e manches pour l’emporter 11-6 à San Francisco. Piscotty, DeJong, Crawford et Pence ont produit 2 points chacun.
- Les Indians de CLEVELAND (red hot) ont profité des changements effectués chez les Tigers pour balayer les honneurs du programme double à Détroit. En vedette: EDWIN ENCARNACION (32e circuit), Francisco Lindor, Roberto Perez et Mike Clevinger. Neuf de suite pour la troupe de TERRY FRANCONA.
- Des circuits d’EDUARDO NUNEZ, Andrew Benintendi et Hanley Ramirez ont permis aux Red Sox de vaincre les Yankees 4-1. CRAIG KIMBREL a «fermé les livres» en fin de 9e manche. «Barberousse» a passé 106 frappeurs dans la mitaine depuis le début de la saison (sur 213 frappeurs).
- Les Cubs ont blanchi les Braves 2-0. JOHN LACKEY a brillé pendant 7 manches pour mériter sa 11e victoire. KYLE SCHWARBER a produit le point gagnant.
- Tampa a défait les White Sox 3-1. LOGAN MORRISON a frappé son 34e circuit et produit tous les points des Rays.
- Les Phillies ont arraché un gain de 2-1 à Miami.
- GIANCARLO STANTON (51 circuits) a été blanchi.
- Les Reds ont battu les Pirates 7-3. En vedette: Duval, Votto et Suarez.
- À LA LIMITE: Les Brewers de Montréal ont arraché
une victoire de 5-3 à Saint-Jean pour niveler les chances dans la série. ALEXANDRE GAUTHIER a fait la différence avec un circuit de 2 points. Le match décisif aura lieu lundi soir au stade Raymond Daviault…. Acton Vale a éliminé Saint-Jérôme en l’emportant 14-1.
- BROOKE HENDERSON partage le premier rang avec Stacy Lewis après 36 trous à Portland. Maude-Aimée Leblanc a réussi à éviter la coupure.
- En banlieue de Boston, D.J. Johnson, Sergio Garcia et Jon Rahm sont parmi les meneurs.
- Heureux 50e anniversaire de mariage à Michel Lemire, du lac Kanasuta, et à sa belle Clo-Clo.
- Anthony Auclair devient le premier joueur du Rouge & Or à atteindre la NFL. Il jouera pour les Buccaneers de Tampa Bay.
- La naissance du Rocket de Laval forcera-t-elle l’organisation du CH à accorder une plus grande attention aux joueurs des Patriotes de Trois-Rivières, des Redmen de McGill et des Stingers de Concordia? C’est la question que pose mon ancien collègue Serge Vleminckx, encore en amour avec le sport universitaire.
- La Presse Canadienne célébrait hier son 100e anniversaire.
- Yves Tremblay fera équipe avec Monique Bérard et
le vénérable Roger Plante au tournoi de golf du Panthéon des sports de Sorel-Tracy, mercredi prochain, au club Les Dunes… Gilles Cartier sera de la fête avec Richard Charron, Claude Picard, Pierre Thibeault, Ti-Bi Cardin, Pierre Mondou, Jean Desrochers, Roby Joubert et plusieurs autres.
- Le lancement de l’autobiographie de Bertrand Raymond a été reporté au 26 septembre.
- Gary Sanchez, des Yankees, a frappé 12 circuits durant le mois d’août.
- Josh Archibald, jeune joueur des Penguins, a fait baptiser son fils de 3 semaines dans la coupe Stanley. Pour sa part, Phil Kessel s’est servi du précieux trophée pour servir ses hot-dogs!
Le mot d’humour
Entre 15 et 70 ans, l’homme est comme l’île de Cuba. Il est gouverné par un seul membre!
Les anniversaires du 2 septembre
- JIMMY CONNORS, légende du tennis, 65 ans.
- GLEN SATHER, patron des Rangers, 74 ans.
- ALEKSANDER BARKOV, joueur étoile des Panthers, 22 ans.
- TERRY BRADSHAW, 4 fois champion du Super Bowl avec les Steelers, 69 ans.
- MARIO TREMBLAY, le Bleuet Bionique, 61 ans.
- GERARD GALLANT, entraîneur de la nouvelle équipe de Las Vegas, 54 ans.
- STÉPHANE MATTEAU, ancien des Rangers, 48 ans.
- YVES COLLIN, de Montréal-Concordia, 62 ans.
- ERIC DICKERSON, ex-vedette des Colts d’Indianapolis, 57 ans.
- PETER UEBERROTH, ancien commissaire du baseball, 80 ans.
- DOUG SMAIL, ancien des Canucks, 60 ans.
- CLAUDE BOUCHER, ex-député de Johnson, 75 ans.
- JASON BLAKE, ancien des Islanders et des Leafs, 44 ans.
- SAMI SALO, ancien des Canucks et du Lightning, 43 ans.
- JASON HAMMEL, ancien des Cubs, 35 ans.
- JOCELYNE CARLE, de Hockey-Montréal.
- JEAN-PIERRE HUNTER, ex-employé du Centre Claude-Robillard.
- NICK THEODORAKIS, soccer.
- JACQUES PAQUETTE, de la Baie Boissonneault, 62 ans.
- CAROLE LEMOINE, de Magog.
- REX HUDLER, ancien des Expos, 57 ans.
- MICHEL BELHUMEUR, ex-gardien des Flyers, 68 ans.
- TORRIE ROBERTSON, ancien des Whalers, 56 ans.
- GUY LALIBERTÉ, fondateur du Cirque du Soleil, 58 ans.
- ROGER LEBLOND, statisticien.
- CARMEN DESLAURIERS, des JSH.
- HÉLÈNE PÉLOQUIN, de Windsor, trois fois 20 ans.
- RICHARD BLANCHETTE, de Montréal-Concordia.
Les anniversaires du 3 septembre
- JAMES NEAL, des Golden Knights de Las Vegas, 30 ans.
- CRISTOBAL HUET, ex-gardien du CH, 42 ans.
- MARTIN GERBER, ex-gardien des Sénateurs, 43 ans.
- GERRY MEEHAN, ancien des Sabres, 71 ans.
- VITTORIO SALVATORE, ancien boxeur, 50 ans.
- CHRISTINE BOUDRIAS, ex-championne de patinage de vitesse.
- ALAN BANNISTER, ex-lanceur des White Sox, 66 ans.
- UZOOMA OKEKE, ancien des Alouettes, 47 ans.
- MICHAL ROZSIVAL, ex-défenseur des Rangers, 39 ans.
- ANDRÉ (Barber) FAUVELLE, de Gatineau.
- STEVE DUSSAULT, de Saint-Laurent, 63 ans.
- MIKE WALTON, ancien des Maple Leafs, 68 ans.
- DAVE EICHELBERGER, vétéran de la PGA, 74 ans.
- JACQUES DESLAURIERS, ex-défenseur du Royal Senior, 89 ans.
- CAROLINE CHÊNEVERT, de Sherbrooke.
- DOMINIC BRISSON, des Élites de Mercier.
- CAROL LÉVEILLÉE, ex-président de la Ligue Mise-O-Jeu, 69 ans.
- LISE LACOURSE, ex-employée de la Place Dupuis.
- JACQUES LOTTINVILLE, trot et amble, 90 ans.
- NATE ROBERTSON, ex-lanceur des Tigeres, 40 ans.