NICK COUSINS ÉLIMINE TORONTO EN PROLONGATION
Je suis revenu du resto juste à temps pour assister à la période de prolongation et voir NICK COUSINS éliminer les Maple
Leafs avec un tir voilé. Marque finale: 3-2.
C’est évidemment le plus gros but dans la carrière de Cousins, un col bleu qui n’a marqué que 64 fois en 523 parties régulières. Et c’est une autre saison qui finit en queue de poisson pour les Leafs. Il faut dire qu’ils avaient placé la barre un peu trop haute en perdant les trois premières parties face aux Panthers.
SERGEI BOBROVSKY, qui semble avoir retrouvé la forme des ses beaux jours, a joué un rôle majeur en repoussant 51 rondelles. Il faut prévoir des changements majeurs à Toronto suite à cette autre débandade. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
- À Vegas, CONNOR McDAVID a démontré encore une
fois qu’il est le meilleur joueur de la LNH, mais son équipe a encaissé un revers de 4-3 face aux Golden Knights. Le match s’est joué en deuxième période lorsque les locaux ont marqué 3 fois en une minute et demie. JACK EICHEL a amassé 3 points et MARK STONE a disputé un fort match. Qui sera devant le filet des Oilers pour le match numéro 6? Skinner ou Campbell? P.S. KEEGAN KOLOSAR méritait pleinement sa punition de 5 minutes pour sa violente mise en échec contre MATTIAS EKHOLM. Le genre de geste qu’il ne faudrait plus tolérer dans le hockey.
- REMPARTS EN AVANCE: JUSTIN ROBIDAS a marqué deux buts pour mener les Remparts à une victoire de 5-1 sur les Mooseheads dans le premier match de la série finale. Il y avait 18 000 spectateurs dans les gradins du Centre Vidéotron. Payant, payant pour Patrick et ses amis.
- Les FLYERS ont décidé de confier la reconstruction de leur équipe à DANIEL BRIÈRE, de Gatineau. Depuis qu’il a accroché ses patins, il a étudié en administration et il a fait ses classes avec une équipe du MAINE dans la ECHL. On lui souhaite de réussir.
- TROPHÉE HART: choix difficile entre McDAVID, Pastrnak et Matthew Tkachuk. Mon vote irait probablement au joueur des Bruins.
- LA LIGUE DÉPRESSION FÊTE SES CHAMPIONS: Le plus vieux circuit de hockey adulte au Canada a fêté ses
champions 2023 au resto Le Géraldine de ST-EUSTACHE. Le trophée Henri-Richard a été remis à GILLES MARTEL pour son implication dans les activités de la ligue et son travail dans la
relocalisation au Sportplexe de PIERREFONDS. Gilles devient le doyen de ligue suite à la retraite de FRANÇOIS BASTIEN… Les gagnants des autres
trophées sont: SÉBASTIEN BEETZ (joueur par excellence; DANICK MAURICE (champion marqueur); ROGER DAY (parfait gentilhomme; JACQUES GOYETTE (meilleure recrue); JEAN-PIERRE RABY (meilleur gardien); GUY MARTIN (défenseur par excellence) et MARC-ANDRÉ GAUDREAU (meilleur joueur des séries)… La LHD a été fondée en 1932.
- BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont eu raison de Tampa Bay 6-5 grâce à ANTHONY RIZZO, auteur de 2 circuits. JOSH LOWE s’est distingué pour les visiteurs
avec un circuit et 3 pp.
- CHRIS BASSITT a lancé un match de 2 c.s. dans une victoire de 3-0 sur les Braves. Son rival SPENCER STRIDER a réussi 12K.
- Les Cards ont gagné 8-6 à Boston. NOLAN ARENADO (4 en 5) et NOLAN GORMAN ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
- Les Dodgers ont battu les Padres 4-2 devant plus de 49 000 spectateurs à L.A. FREDDIE FREEMAN a mené l’attaque avec un circuit et 3 pp. MOOKIE BETTS a ajouté son 8e.
- Les Mets ont gagné 3-2 à Washington. FRANCISCO LINDOR a visé les sentiers avec un simple opportun en début de 6e manche.
- Les Astros ont vaincu les White Sox 5-1 derrière J.P.
FRANCE, un lanceur recrue de 28 ans.
- Les pauvres Athletics ont réussi 4 circuits dans un gain de 9-7 sur Texas, dont celui de BRENT ROOKER en fin de 10e manche.
- Les Orioles ont doublé Pittsburgh 6-3. CEDRIC MULLINS a été le héros du match avec un carrousel.
- Seattle a défait Détroit 9-2. JULIO RODRIGUEZ a mené le bal avec son 7e circuit et 4 pp.
- Les Phillies ont eu raison des Rockies 6-3. BRYCE HARPER leur a donné les devants avec un double.
- Les Angels ont battu Cleveland 5-4 sur le ballon sacrifice de BRANDON DRURY en 9e manche.
- L’excellent SCOTTIE SCHEFFLER a joué 64 en deuxième parcours et il détient une avance d’un coup sur RYAN PALMER et le Canadien MACKENZIE HUGHES après 36 trous au tournoi AT&T BYRON NELSON.
- La valeur des SÉNATEURS D’OTTAWA est évaluée à
800M$, mais on croit que la famille MELNYK obtiendra plus d’un milliard de dollars pour sa concession.
- ARNOLD PALMER disait: «Le golf est un jeu à la fois simple et extrêmement compliqué. Il satisfait ton âme et frustre ton intelligence. Il te procure des récompenses, mais te fait également sortir de tes gonds. Sans aucun doute le plus beau jeu jamais inventé».
- ENTENDU AU BAR: «Les grenouilles sont comme certains mecs. Elles ne pensent qu’à sauter!»
- À LA MAISON DE RETRAITE, Géraldine dit à Yolande: «Tu te souviens du temps où nous voulions ressembler à Brigitte Bardot? Maintenant, c’est chose faite!»
HIER ENCORE: En 2003, les OLYMPIQUES DE HULL sont
champions du circuit Courteau avec MAXIME TALBOT comme chef de file et gagnant du trophée Guy Lafleur… En 1968, début des travaux de rénovation du FORUM DE MONTRÉAL. On ajoutera 2450 sièges et on éliminera les colonnes intérieures… En 2011, la danseuse et chorégraphe MARGIE GILLIS, Yvon Deschamps et William Shatner reçoivent le prix du Gouverneur général à OTTAWA… En 1997, la rue qui mène au domicile des PENGUINS est rebaptisée en l’honneur
de MARIO LEMIEUX…. En 1987, première du film d’animation L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, le chef-d’oeuvre de FRÉDÉRIC BACH… En 2003, ROGER CLEMENS remporte sa 300e victoire et atteint le cap des 4000 retraits sur des prises… En 1967, MICKEY MANTLE réussit son 500e circuit aux dépens de STU MILLER, des Orioles… En 1943, victoire des
Alliés en AFRIQUE DU NORD… En 2013, l’astronaute CHRIS HADFIELD revient sur terre après avoir passé 146 jours dans l’espace… En 1957, BILLY REAY, ancien coéquipier du Rocket, est nommé entraîneur des MAPLE LEAFS. Il succède à HOWIE MEEKER… En 1938, LOUIS ARMSTRONG enregistre la chanson When The Saints Go Marching In… En 2004, les FOREURS de Val-d’Or, dirigés par MARIO DUROCHER, gagnent la coupe du Président sur un but d’ANTHONY MANTHA en fin de match… En 1958, STAN (The Man) MUSIAL réussit son 3000e coup sûrs aux dépens
de MOE DRABOWSKY…. En 1997, CLAIRE LAMARCHE perd conscience sur le plateau de télévision durant le DÉBAT DES CHEFS… En 1996, CHRISTIAN DUBÉ, des Faucons de Sherbrooke, est proclamé meilleur joueur junior au pays… En 1993, GEORGE BRETT, des Royals, cogne son 300e circuit. Il totalise aussi plus de 3000 coups
sûrs… En 1958, GORDIE HOWE égale la marque du légendaire EDDIE SHORE avec son 4e trophée Hart. Il en gagnera deux autres…. En 2015, MAMAN DION reçoit le Prix du gouverneur général pour son bénévolat… En 2017, le berger portuguais FRANCISCO MARTO et sa soeur JACINTA sont cannonisés devant plus de 500 000 pèlerins à FATIMA… En 2009, début des travaux de construction au barrage LA ROMAINE… En 1964, PAUL GÉRIN-LAJOIE devient notre premier ministre de l’Éducation… En 1923, la DOMINION TEXTILE s’installe à SHERBROOKE…. En 1914,
pose de la pierre angulaire de l’édifice SUN LIFE au centre-ville de MONTRÉAL. Une bâtisse magnifique qui a abrité les bureaux de la LNH… Nous ont quittés un 13 mai: GENE SARAZEN, champion golfeur et inventeur du cocheur de sable; DORIS DAY, actrice et chanteuse; GARY COOPER, acteur américain et sex-symbol; SYDNEY LEITHMAN, célèbre avocat criminaliste; SYLVIO LACHARITÉ, cofondateur de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke; MARGOT KIDDER, actrice d’origine canadienne; WALLACE McCAIN, cofondateur de McCain Foods.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 13 mai
- P.K. SUBBAN, ex-défenseur du CH, des Predators et des
Devils, 34 ans.
- JAROSLAV HALAK, gardien de but des Rangers, 38 ans.
- CLAUDE FLEURENT, aubergiste de Ste-Agathe et pionnier du club Médaille d’Or.
- DENNIS RODMAN, ex-enfant terrible des Bulls de
Chicago, 61 ans.
- BOBBY VALENTINE, ancien des Dodgers et ex-gérant des Mets, 73 ans.
- STEPHEN COLBERT, animateur du Late Show, 59 ans.
- ROCH CARRIER, romancier et poète, 86 ans.
- PIERRE DONAIS, animateur de télévision en Outaouais.
- JOSE RIJO, ex-lanceur des Reds, 58 ans.
- FERNAND MAILLÉ, golfeur de Trois-Rivières, 77 ans.
- LAURENT BEAUDOIN, président du c.a. de Bombardier, 85 ans.
- MAURICE LORANGER, de Trois-Rivières, 76 ans.
- RICHARD LABBÉ, journaliste de La Presse.
- PIERRETTE TROTTIER, sainte épouse de Bernard Trottier.
- JACQUES RIVEST, de Joliette, 89 ans.
- DARRYL SYDOR, ancien de la LNH, 51 ans.
- WILLSON CONTRERAS, des Cards de St-Louis, 31 ans.
- RON WILSON, ancien des Blues, 67 ans.
- JACQUES GIRARD, ancien patron de Domtar, 83 ans.
- SYLVAIN ROY, ex-employé du Canadien, 60 ans.
- MARTINE LAGACÉ, de Gatineau.
- MARC-ANDRÉ LORD, de Soccer-Québec, 48 ans.
- JEAN LAMOUREUX, ancien des Ducs de Longueuil, 82 ans.
- RÉAL MÉNARD, du quartier Maisonneuve.
- DIANE MIRON, des JSH.