Incapable de «casser 90» et trop souvent confronté à des résultats catastrophiques, mon ami Jean-Claude avait quasiment perdu le goût de vivre. Tellement qu’il était sur le point d’abandonner le golf pour devenir joueur de croquet et de mississipi!
Heureusement, il a été sauvé in extremis par son ami Gilles qui lui a vanté les vertus de la Florida Game. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est dans le seul but d’aider la majorité des golfeurs à retrouver le plaisir de jouer.
Selon cette formule fort simple, vous obtenez un point pour un bogey, deux points pour une normale et trois gros points pour un birdie. Si vous commettez un double-bogey, vous ne récoltez et ne perdez aucun point, mais si vous avez le malheur de faire un triple-bogey (ou même pire), vous devez retrancher un point. Vous partez ensuite sans crier vers le prochain tertre de départ.
Pour obtenir votre objectif final, il faut prendre le chiffre 36 et soustraire votre marge d’erreur. Si, par exemple, votre marge d’erreur se situe à 16, votre objectif sera d’accumuler 20 points durant la journée.
À la fin du match, il suffit d’additionner les points récoltés et perdus. Le total de points, comparé à l’objectif visé (disons ici 20 points) vous dira si vous avez bien joué, réalisé des progrès ou connu une journée misérable. Vous pouvez ensuite avaler une bière ou un café en vous rappelant uniquement les bons coups. Finies, les dépressions nerveuses et les tentatives de suicide!
Je vous suggère également la formule «match play» (jeu par trou), mais encore faut-il que votre partenaire soit d’égale force.
Par-dessus tout, il faut se souvenir que le golf, sauf pour les professionnels, n’est qu’une forme de loisir.
Tout cela me rappelle un voyage au Maroc avec les Anciens Canadiens, il y a neuf ou 10 ans.
Après avoir perdu deux ou trois balles et joué 12 coups sur le même trou, mon ami Lucien Deblois avait la tête rouge comme une tomate. Il était en beau joualvert, pour ne pas dire en beau calvaire! Deux ou trois minutes plus tard, après avoir retrouvé ses esprits, Lou s’est tourné vers moi et m’a dit: «Dédé, je viens de jouer comme un moron, mais ce n’est pas la fin du monde. Sais-tu qu’il y a trois milliards de Chinois qui s’en kâlissent!»
Comment oublier un tel commentaire?
Vendredi en vrac
- Triste nouvelle concernant GINO ODJICK. Il souffre d’une maladie rare (amylose cardiaque) et n’en a plus pour longtemps à vivre. L’ancien dur-à-cuire du Canadien, des Flyers et des Canucks n’a que 43 ans.
- Le CANADIEN vise un «long shot» à la séance de repêchage de la Ligue nationale. C’est un peu comme acheter un billet de la 6/49.
- TIM LINCECUM, des Giants, a lancé un deuxième «no-hitter» contre les pauvres Padres en début de semaine. Quand il est à son mieux, il est tout un lanceur.
- RYAN CALLAHAN est un bon joueur de hockey, mais il ne vaut pas 6M$ par année. Après avoir laissé partir Martin Saint-Louis, STEVE YZERMAN avait les mains liées dans ce dossier.
- C’est dangereux de «jouer pour la nulle». L’ITALIE l’a appris à ses dépens en Coupe du Monde.
- L’incident impliquant LUIS SUAREZ nous rappelle le geste de MIKE TYSON à l’endroit d’Evander Holyfield il y a quelques années.
- BASEBALL MAJEUR: Le baseball majeur souligne plusieurs anniversaires en 2014. En voici quelques-uns:
- Le 80e anniversaire des exploits de DIZZY DEAN (30 victoires) et de la Gashouse Gang.
- Le 75e anniversaire du discours d’adieu de LOU GEHRIG. (Luckiest man on face of the earth).
- Le 60e du fameux catch de WILLIE MAYS en Série mondiale.
- Le 50e de l’effondrement des PHILLIES de Gene Mauch en septembre 1964.
- Le 40e anniversaire du 715e circuit d’HANK AARON contre Al Downing, des Dodgers.
- Le 30e de la saison quasi-parfaite des TIGERS de Détroit sous la gouverne de Sparky Anderson.
- Le 25e du tremblement de terre de SAN FRANCISCO en pleine Série mondiale.
- Le 20e de la GRÈVE maudite qui a mis fin à la saison 1994 et détruit les rêves des Expos.
- Le 10e de l’incroyable remontée des RED SOX contre les Yankees en série de championnat.
- JEAN-FRANÇOIS POIRIER est maintenant chroniqueur sportif à la radio de RADIO-CANADA.
- MARC BERGEVIN, du Canadien, participera au tournoi invitation de LAC-MÉGANTIC, le 21 août.
- L’ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD est de plus en plus populaire auprès des amateurs de golf. On vous invite à réserver dès maintenant pour éviter les désappointements.
- PÉLO a profité du rodéo d’Ayer’s Cliff pour se faire photographier avec le chanteur country AARON PRITCHETT. Le spectacle offert par ce dernier a attiré 6000 personnes dans le petit village frontalier.
- On ne peut que sympathiser avec les trop nombreuses VICTIMES des compressions budgétaires à RADIO-CANADA.
- CHRISTIAN VACHON, un as de la course à pied, a été choisi comme porte-parole du demi-marathon de MAGOG. Cette épreuve aura lieu le 19 juillet.
- Qui peut se vanter d’améliorer sa partie de golf à 71 ans? C’est pourtant le cas de ROGER LEGAULT, du club Venise. Il n’a jamais si bien joué autour des verts.
- VINCENT MASSÉ vous invite à participer au 6e Challenge estival de la BRASSERIE DU LAC BROMPTON, le samedi 5 juillet. Au programme: vélo de montagne, courses en forêt, natation, canoë-kayak et sentiers techniques.
Le mot d’humour
Une vieille dame au comptoir d’Air Canada: «Monsieur, je ne prends pas l’avion, mais j’aimerais bien me faire fouiller quand même».