Plus j’y pense et plus j’aurais dû prolonger ma conversation avec SERGE SAVARD, lundi matin. De toute évidence, l’ancien patron du Canadien avait envie de se vider le coeur, comme il l’a fait en entrevue avec MARIO LANGLOIS, quelques heures plus tard, sur les ondes du 98,5 FM.
Voici les propos que j’ai retenus:
1- «À un moment donné, il faut que tu payes pour tes moves. Quand on a envoyé P.K. (Subban) à Nashville, on a invoqué un besoin de LEADERSHIP. On était sensé faire un pas en avant, mais ça ne s’est pas matérialisé. Je n’ai rien contre WEBER, mais je me souviens que P.K. avait battu les Bruins presque à lui tout seul». (Visiblement, il n’a pas aimé cet échange!)
2- «Je joue au golf à Hilton Head et je me fais écoeurer par mes amis de TORONTO même si les Maple Leafs n’ont rien gagné depuis 1967!»
3- «On ne peut pas continuer à démolir l’équipe de la sorte. Deux de nos meilleurs joueurs, MARKOV ET RADULOV, sont partis même s’ils voulaient jouer à Montréal. Emelin et Beaulieu aussi sont partis. Tu ne reconstruis pas une brigade défensive durant une fin de semaine!»
4- «Les AMATEURS ont raison d’être fâchés et ils ont le droit de huer quand ils ne sont pas contents. J’ai moi-même été hué «à tour de bras» lors d’un match des Anciens, au lendemain d’une cuisante défaite contre les Flyers. La critique, ça te force à te surpasser. C’est comme les NORDIQUES. Ils nous forçaient à être meilleurs».
5- «Dans mon temps, il n’y avait pas de CAP SALARIAL. Bien sûr, ça complique la vie des directeurs généraux. Pour ce qui est du recrutement, c’est autre chose. On fait des bons et des mauvais coups, mais je n’aime pas entendre le recruteur-chef raconter que tel ou tel choix n’était pas le sien. Tu vis avec tes décisions». (Mémo à M. Timmins)
6- «Si GEOFF MOLSON me téléphonait, j’aurais peut-être un ou deux conseils à lui donner. Ça me fait mal de voir mon équipe perdre de la sorte».
7- «Si j’ai bien vu, il n’y a pas grand-chose à LAVAL pour aider le Canadien».
8- «Je ne suis pas proche de la situation, mais j’ai l’impression qu’il y a plein de petites choses qui ne vont pas très bien. Le lien de CONFIANCE semble brisé entre les amateurs et l’organisation. Il n’y a rien que je déteste plus que les blessures au haut ou au bas du corps. Les amateurs ont droit à plus de TRANSPARENCE».
9- «Quand j’ai été nommé directeur général (1983), il y avait plusieurs vétérans (Gainey, Robinson, Lafleur, Shutt et Mario Tremblay) qui étaient mes anciens coéquipiers. Si j’avais gardé tout le monde, est-ce que j’aurais gagné la coupe Stanley? J’ai très bien traité GUY LAFLEUR. Je l’ai fait venir dans mon bureau, j’ai retiré mon veston et j’ai mis mon chapeau de joueur pour discuter avec lui. Le lendemain, il a choisi de prendre sa retraite et RONALD COREY lui a offert un poste à vie dans l’organisation. J’ai demandé à STEVE SHUTT où il voulait jouer. Il voulait aller en Californie. J’ai téléphoné à mon ami Rogie (Vachon) et il a terminé sa carrière à Los Angeles».
10- «J’ai vécu ça, des périodes difficiles. En 1986, il y avait une RÉBELLION dans l’équipe. Tout le monde voulait la tête de JEAN PERRON. J’ai réuni 8 ou 9 vétérans. Nous avons réglé le problème et nous avons gagné la coupe. En 1995, on m’a congédié après seulement quatre parties. Pourtant, j’avais dit au président que nous avions l’équipe pour gagner la coupe. C’est Miami (les Panthers) qui s’est rendu en finale contre Colorado. Ensuite, on a détruit l’équipe». (22 ans plus tard, ça fait encore mal)
P.S. Arrangez-vous avec ça!
DÉFAITE HONORABLE?
- Les Stars de DALLAS ont marqué deux buts en 59 secondes, en fin de deuxième période, pour infliger un revers de 3-1 au Canadien, mardi soir. En l’absence de SHEA WEBER, on peut parler d’une défaite honorable, mais ça demeure une défaite quand même.
- Le but de BRENDAN GALLAGHER était le premier du CH en 112 minutes de jeu.
- Le trio PACIORETTY-DROUIN-GALCHENYUK ne fonctionne pas du tout. Beaucoup de talent, mais zéro chimie…
- Ça ne sera pas plus facile à NASHVILLE, mercredi soir.
- Les Blues ont écrasé les Oilers 8-3. Le trio de BRADEN SCHENN, Vladimir Tarasenko et Jaden Schwartz a accumulé 11 points. Edmonton continue de décevoir avec un dossier de 7-12-2.
- Les Canucks ont gagné 5-2 à Philadelphie. BROCK BOESER a dirigé l’attaque avec deux buts. Cinq défaites de suite pour les Flyers.
EN BREF
- Le gardien de but ANTHONY MORRONE, des Tigres de Victoriaville, a été nommé meilleur gardien de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey junior. Il a
réussi deux jeux blancs et stoppé 61 rondelles. Originaire de Montréal, il en est à sa première saison dans le circuit Courteau. SAMUEL HARVEY, des Huskies, et DERECK BARIBEAU, des Remparts, ont eu droit au même honneur plus tôt en saison.
- Les BRAVES D’ATLANTA ont été punis sévèrement pour avoir contourné les critères d’embauche des joueurs amateurs. Ils ont été forcés d’abandonner une douzaines d’espoirs sur lesquels ils avaient investi 20M$. De plus, leur ancien d.g. JOHN COPPOLELLA a été banni à vie. On sait que le Montréalais ALEX ANTHOPOULOS est le nouveau patron des Braves.
- Les BLUE JAYS ont les yeux sur le joueur autonome J.D. MARTINEZ, un des meilleurs frappeurs en 2017. Martinez a frappé 45 circuits et produit une centaine de points avec les Tigers et des D’Backs de l’Arizona.
- GUY CARBONNEAU est d’avis que le Canadien a attendu trop longtemps pour offrir un nouveau contrat à ALEX RADULOV, l’hiver passé. Bon point.
- Après la victoire de son équipe à Mexico, l’énigmatique BILL BELICHICK a déclaré: «Nous avons été chanceux qu’il n’y ait pas eu de tremblement de terre ou d’irruption volcanique!» Les Pats ont écrasé les Raiders 33-8 pour enregistrer une 6e victoire de suite.
- JOE MORGAN, ancien joueur étoile des Reds et vice-président du Temple de la renommée, incite les chroniqueurs de baseball à ne pas voter pour les joueurs qui ont utilisé des STÉROÏDES pour améliorer leurs performances. On pense tout de suite à BARRY BONDS, Roger Clemens, Sammy Sosa et Rafael Palmeiro. ALEX RODRIGUEZ n’est pas encore parmi les candidats.
- GUY D’AOUST, de Radio-Canada, est très fier de son neveu ZAVIER D’AOUST qui a aidé le Noir & Or du Collège VALLEYFIELD à gagner le Bol d’Or (football collégial).
- DAVE MORISSETTE aurait aimé jouer pour MICHEL BERGERON. Dans quel trio?
- CHRIS NILAN à la radio (690): «Le CANADIEN court après sa queue et je ne suis pas certain que le retour de CAREY PRICE changera la situation».
- AARON JUDGE, des Yankees, a subi une opération à l’épaule. Il sera remis à temps pour le camp d’entraînement.
- Mon ami DANIEL LANGLOIS, de Chambly: «Je verrais Dave Morissette dans un trio chez McDo!»
- JFK: 54 ans aujourd’hui…
Le mot d’humour
Le médecin dit à sa cliente: «Madame, vous avez 90 ans alors que votre petit ami n’en a que 22. Il faut que je vous dise que chaque relation sexuelle pourrait être fatale».
Et la vieille dame de répondre: «Tant pis s’il meurt!»
Les anniversaires du 22 novembre
- YVAN COURNOYER, 10 coupes Stanley en 16 saisons, 74 ans.
- BORIS BECKER, triple champion de Wimbledon, 50 ans.
- JACQUES LAPERRIÈRE, ex-défenseur du CH et membre du Temple de la renommée, 76 ans.
- VLADISLAV NAMESTNIKOV, du Lightning de Tampa Bay, 25 ans.
- DREW POMERANZ, lanceur des Red Sox, 29 ans.
- FRED PELLERIN, poète et chanteur de Saint-Élie-de-Caxton, 41 ans.
- PIERRE VERCHEVAL, l’homme fort de RDS, 53 ans.
- MICHEL TASSÉ, journaliste de Granby, 50 ans.
- BROCK OSWEILER, des Texas de Houston, 27 ans.
- CATHERINE MARTEL, de Vaudreuil, 44 ans.
- BERT MARSHALL, ancien des Islanders, 74 ans.
- JEAN LAPORTE, retraité de Labatt, 71 ans.
- BILLE JEAN KING, ex-reine du tennis, 74 ans.
- WILLIAM PAWCHUK, de Laval, 63 ans.
- DAVID PELLETIER, champion de patinage artistique, 43 ans.
- GAÉTAN MALO, professionnel de golf, 54 ans.
- SARAH-ÈVE TREMBLAY, de Montréal, 41 ans.
- JEAN-MICHEL ANCTIL, humoriste et comédien, 51 ans.
- GREG LUZINSKI, ex-voltigeur des Phillies, 67 ans.
- GÉRARD BOUTHILLIER, balle molle, 70 ans.
- GISÈLE AUBUT, de Montréal.
- GILLES MORISSETTE, de Val-d’Or.
- KENT NAGANO, maestro de l’OSM, 66 ans.
- DARIN KIMBLE, ancien des Nordiques, 49 ans.
- ROGER MAALOULY, partisan des Alouettes, 40 ans.
- LINDA CÔTÉ, des JSH.