L’autre jour, j’étais assis dans le vieux et chic pavillon du club Kanawaki, là où on a tourné un film sur la victoire improbable de Francis Ouimet au Country Club de Boston, en 1913. (The Grestest Game Ever Played).
En avalant saucisse et cocos, je discutais de tout et de rien avec deux amis de longue date lorsque l’un d’eux, du haut de ses 75 ans, a dit: «Je ne suis pas riche, mais je suis un homme chanceux. Avec ma carte de la PGA, j’ai fait le tour du monde, j’ai vu les plus beaux parcours et je me suis fait de nombreux amis. Je recommencerais tout ça demain matin».
Voilà un son de cloche qui m’a fait réfléchir. Moi aussi, grâce à mon métier de journaliste, j’ai eu le privilège de visiter quelques pays, de fouler les plus beaux parcours et de rencontrer des gens de toutes les sphères de la société, dont plusieurs sont devenus de véritables amis. À un certain moment, il faut savoir apprécier ce que la vie nous a donné. N’est-ce pas?
Dimanche matin, je relisais le message de Steve Jobs sur son lit de mort. Le fondateur d’Apple, riche à craquer, disait en gros: «Je suis à l’apogée du succès dans le monde des affaires. Aux yeux des autres, je suis un exemple de réussite. Pourtant, en dehors du travail, j’ai eu peu de joie. Je suis maintenant allongé sur un lit d’hôpital, je sens venir le souffle de la mort et je réalise qu’il y a d’autres quêtes plus importantes que la richesse.
«Dieu nous a donné l’intelligence pour ressentir l’amour dans le coeur des autres. La richesse pour laquelle j’ai tant lutté, je ne peux pas l’emporter avec moi. Je peux juste emporter mes souvenirs. L’amour peut voyager des milliers de kilomètres et la vie est bien plus importante que les biens matériaux.
«Le lit le plus cher, c’est celui du malade. Vous pouvez embaucher quelqu’un pour conduire votre voiture, mais vous ne pouvez pas embaucher une autre personne pour qu’elle soit malade à votre place. Un jour, nous devons tous faire face au grand rideau qui tombe. Je vous souhaite beaucoup d’amour pour votre famille, votre conjoint et vos amis. Prenez soin de vous et aimez les autres. C’est ça, la véritable richesse».
Fin du discours et bonne semaine à tous!
LES ÉCHOS DU BASEBALL
- Les Yankees ont profité de 5 erreur des Mariners et ils ont inscrit 6 points dès la première manche pour battre Seattle 10-1 et s’approcher à seulement deux parties et demi des Red Sox. Les deux équipes ont rendez-vous dans le Bronx en fin de semaine. MASAHIRO TANAKA a réussi 10 retraits au bâton en route vers la victoire.
- Les Orioles ont vaincu les Red Sox 2-1 pour balayer la série à Boston. ADAM JONES et Trey Mancini ont produit les deux points des Orioles avec des doubles.
- À Toronto, BYRON BUXTON a cogné 3 circuits et produit 5 points dans la victoire de 7-2 des Twins du Minnesota.
- Les Indians ont marqué 9 points en deuxième manche et ils ont blanchi Kansas City 12-0. YAN GOMES (grand chelem), Francisco Lindor et Carlos Santana ont frappé la longue balle pour Cleveland.
- GIANCARLO STANTON a frappé son 50e circuit et il a produit 3 points dans la victoire de 6-2 des Marlins contre San Diego. Stanton revendique 17 circuits depuis le début du mois et il est rendu à 108 points produits. Il s’attaquera prochainement au record de Roger Maris (61 circuits en 1961). Jeffrey Loria devrait lui embrasser les deux fesses!
- Les Phillies ont doublé les Cubs 6-3. NICK WILLIAMS a fait la différence avec une claque de 2 points. RHYS HOSKINS a ajouté son 11e circuit en 18 parties. C’est un record pour une recrue.
- Tampa a vaincu Saint-Louis 3-2 grâce aux 30e et 31e circuits de LOGAN MORRISON. Alex Colomé a mérité son 39e sauvetage.
- Les Dodgers ont encore perdu contre Milwaukee devant plus de 51 000 partisans. JIMMY NELSON a gagné son duel contre YU DARVISH, de retour dans la rotation des Dodgers.
- Les D’Backs ont blanchi les Giants 11-0 derrière PATRICK CORBIN. J.D. MARTINEZ a frappé deux circuits et PAUL GOLDSCHMIDT a ajouté son 31e, un claque de 3 points.
- Oakland a battu Texas 8-3. MARCUS SEMIEN a produit 3 points pour les Athletics.
- Les Pirates ont gagné 5-2 à Cincinnati. STARLING MARTE et John Jaso ont dirigé l’attaque.
- Les Astros sont venus de l’arrière pour vaincre les Angels 7-5. BRIAN McCANN a été le meilleur avec 4 pp et JOSE ALTUVE a réussi son 20e circuit.
- Colorado a blanchi Atlanta 3-0 derrière JON GRAY. Mark Reynolds a réussi son 28e circuit.
- Les Mets ont battu Washington 6-5 grâce aux circuits d’ASDRUBAL CABRERA, Wilmer Flores et Armed Rosario.
- Les Tigers ont perdu 7-1 contre les White Sox. MATT DAVIDSON a été le meilleur pour Chicago avec un circuit de 3 points.
RAPIDO DU LUNDI
- Je rentre tout juste de Sherbrooke où les Expos ont encaissé un revers de 1-0 contre Thetford-Mines. Le seul point du match a été marqué sur une balle passée. Jonathan Paquet a été le lanceur gagnant et Yan Fortin a encaissé la défaite. Les Expos feront face à l’élimination, jeudi soir, à Thetford.
- Dans le match au stade Amédée-Roy, l’arbitre Martin Gravel a été blessé par un tir ricoché. C’est Jean Audet qui a terminé la partie derrière le marbre.
- Les Pirates de Saint-Jean ont remporté une victoire de 5-2 sur les Brewers de Montréal au stade Raymond-Daviault. Nicolas Loiseau et le lanceur François Lafrenière (match complet) ont été les deux étoiles de la rencontre.
- Le Royal de Saint-Jérôme a arraché un gain de 4-3 à Acton Vale. Shawn Smith a donné la victoire aux visiteurs avec un circuit en début de 8e manche.
- Le Big Bill de Coaticook l’a emporté 7-2 à Victo. En vedette: Jonathan Raftus, Cédric Vallières et Miguel Comptois. Mario Côté a produit les deux points du Cactus.
- Après son 63 la veille, Brooke Henderson n’a pu faire mieux que 71 et elle a dû se contenter d’une égalité en 12e place dans l’Omnium canadien CP, 6 coups derrière la championne Sung Hyun Park. Cette dernière a joué 64 en finale pour enlever le premier chèque de 337 500$.
- En banlieue de New York, Dustin Johnson est venu de l’arrière pour rejoindre Jordan Spieth avant de l’emporter au premier trou de prolongation dans le tournoi Northern Trust. C’est sa 4e victoire de l’année et la 16e de sa carrière. D.J. a frappé son coup de départ à 340 verges avant de réussir le birdie victorieux. «Je n’ai pas perdu le tournoi, c’est lui qui l’a gagné», a déclaré Spieth.
- Michelle Wie, tête d’affiche de la LPGA, devra subir une appendicectomie.
- Jimmy Allen, sportif de Rouyn-Noranda et fidèle lecteur de cette chronique, fête ses 50 ans de mariage avec sa belle Élise. Bravo!
- Roger Saint-Vincent, ancien pro du club Le Portage, pratique encore son sport favori au Centre de golf de Lanaudière.
- La Randonnée vélo Jean Desrochers aura lieu mardi au pays du Survenant. Le départ se fera au St-Hub à 10h.15.
Le mot d’humour
Denis (Badaboom) Coderre: «Je ne suis pas trop pesant. Je vis juste sur la mauvaise planète!»
Les anniversaires du 28 août
- PIERRE TURGEON, ancien capitaine du CH et nouvel adjoint chez les Kings de Los Angeles, 48 ans.
- RON GUIDRY, ex-lanceur étoile des Yankees, 67 ans.
- MIKE TORREZ, ex-lanceur des Expos, des Orioles, des Yankees et des Red Sox, 71 ans.
- MARTIN DUCHARME, d.g. du club Château Bromont.
- ALAIN BAYEUR, as golfeur de Napierville.
- LEE JENZEN, double champion du U.S. Open, 53 ans.
- LOU PINIELLA, ancien gérant des Reds, des Cubs et des Mariners, 74 ans.
- ROGER DEJORDY, ancien joueur des Bears de Hershey, quatre fois 20 ans.
- CEDRIC McNICOLL, ancien joueur des Cataractes.
- JOCELYN CÔTÉ, du club Base de Roc, 74 ans.
- TONY GONZALEZ, ancien des Phillies, 81 ans.
- SHANIA TWAIN, The Woman In Me, 52 ans.
- RAYMOND SAINT-PIERRE, de Radio-Canada, 68 ans.
- PAUL MARTIN, ancien premier ministre du Canada, 79 ans.
- SIMON VINCENT, sportif de Windsor, 56 ans.
- JOEL YOUNGBLOOD, ancien des Reds, 66 ans.
- JEAN GANDUBERT, ex-président de Soccer-Québec, 58 ans.
- SHANE ANDREWS, ancien des Expos et des Cubs, 46 ans.
- JANET EVANS, championne de natation, 50 ans.
- SONIA BACHAND, de Gatineau.
- CARLOS QUENTIN, ancien des White Sox, 35 ans.
- CLAUDE HARMON, vétéran de la PGA, 74 ans.
- TOM FITZGERALD, ancien joueur des Panthers, 49 ans.
- RYAN MADSON, baseball, 37 ans.
- ANDRÉ BOUCHARD, des JSH, 67 ans.