Schauffele: le petit magicien de La Jolla

UNE DERNIÈRE RONDE DE 65 LUI PROCURE SA DEUXIÈME VICTOIRE MAJEURE EN DEUX MOIS

Une couple de mois après avoir gagné le Championnat de la PGA au Kentucky, un

Xander Schauffele: deux victoire majeures en l’espace de 2 mois.

XANDER SCHAUFFELE plus calme et plus confiant a ouvert la machine sur le deuxième neuf pour ramener une carte de 65 et enlever les honneurs du 152e Open de Grande-Bretagne, deux coups devant le vétéran JUSTIN ROSE.

Schauffele, qui a grandi à La Jolla, en banlieue de San Diego, s’est maintenu parmi les meneurs jusqu’au 11e trou, le très difficile Rail Hole. Il a alors réussi un coup de fer magistral avant de pousser sa balle dans la coupe pour un très rare oiselet à cet endroit. C’était le coup de pouce dont il avait besoin. Il a ensuite réussi trois autres birdies entre le 13e et le 16e trou pour distancer

Justin Rose a lutté jusqu’à la fin et il a terminé à seulement 2 coups du champion.

ses rivaux et se sauver avec la fameuse Claret Jug.

En fait, Schauffele a joué une ronde presque parfaite pour obtenir sa 2e victoire dans les épreuves du Grand Chelem. «Il a couru le risque de modifier son élan pour obtenir plus de vitesse, plus de puissance, et il n’a rien perdu de sa précision, a noté Brandel Chamblee. En outre, il n’y a aucune faiblesse dans son jeu, notamment avec le fer droit».

«Je ne serais pas surpris qu’il devienne

Scottie Scheffler s’est battu lui-même avec 3 coups roulés sur courte distance, au 9e trou.

encore meilleur que SCOTTIE SCHEFFLER, a renchéri PAUL McGINLEY, ex-capitaine des Européens en coupe Ryder. Son jeu est semblable à celui de Scheffler, mais il est beaucoup plus fiable avec le putter».

Scheffler lui a certainement donné raison quand il a eu besoin de 3 coups roulés à courte distance pour commettre un double-bogey qui l’a sorti de la course, au 9e trou. Quelques observations:

  • JUSTIN ROSE n’a pas à rougir après une dernière ronde de 67 qui lui vaut le titre de vice-champion. Malheureusement pour lui, il arrive encore deuxième dans un tournoi majeur.

    Bill Horschel nous a montré de très belles choses en fin de semaine.

    Cela dit, personne ne peut lui enlever sa victoire à l’Open des États-Unis (2013), sa médaille d’or olympique et ses exploits en coupe Ryder. Rose est un batailleur et un formidable golfeur.

  • Le Sud-Africain TRISTON LAWRENCE a tenu le coup jusqu’à ce que Schauffele appuie sur l’accélérateur. Il vient quand même de vivre une semaine inoubliable à Royal Troon.
  • BILLY HORSCHEL en est un autre qui s’est battu avec panache. «Les bogeys au 8e et au 10e trou m’ont fait mal, a-t-il avoué. Je m’incline devant le brio de Xander en ronde finale. J’ai finalement compris qu’il n’est pas nécessaire d’être parfait pour gagner un tournoi majeur. Cela devrait m’être utile».
  • SHANE LOWRY a tenté de remonter la pente, mais son 77 le samedi avait causé trop de dommages.
  • C’est la première fois en 42 ans que les AMÉRICAINS gagnent les 4 épreuves du Grand Chelem. Scheffler a triomphé à Augusta, DeChambeau à Pinehurst, Schauffele à Valhalla et à Troon. En 1982, TOM WATSON avait gagné 2 fois, les

    Joe Biden: jamais facile de quitter un poste aussi prestigieux et battre en retraite après une aussi longue carrière politique.

    autres victoires étant remportées par CRAIG STADLER et RAY FLOYD.

  • Schauffele ira se reposer au PORTUGAL avec sa famille avant d’aller à PARIS pour défendre sa médaille olympique.

SLEEPY JOE: TROP TARD?

Après avoir branlé dans le manche trop longtemps, JOE BIDEN a finalement pris la décision qui s’imposait en retirant sa candidature à la présidence des États-Unis. Est-il trop tard pour convaincre les indécis de «voter pour les Bleus»? Mission impossible? Qui sait? Trois mois en politique, c’est très long. Go Kamala Go!

BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont frappé 6 circuits dans une victoire de 9-6 sur

Ohtani participe à la fête avec son 30e circuit.

Boston. Celui de SHOHEI OHTANI était son 30e de la saison et la balle a voyagé sur une distance de 475 pieds.

  • JORDAN ALVAREZ a réussi le carrousel pour les Astros dans une défaite de 6-4 face à Seattle. Circuit de 3 points pour LUKE RALEY. Le joueur étoile JOSÉ RODRIGUEZ s’est blessé à la cheville en donnant contre la clôture du champ centre.
  • Tampa a utilisé 7 lanceurs dans un gain de 6-4 sur les Yankees. AARON JUDGE a produit 3 points avec son 35e circuit. Il totalise 89 pp.
  • GEORGE SPRINGER a cogné 2 circuits pour mener les Blue Jays à une victoire de 5-4 sur Détroit. J.H. MALLOY a produit tous les point des Tigers avec un grand chelem. Springer a frappé 8 longues balles dans ses 25 dernières parties.

Seth Lugo est dans la course au trophée Cy Young avec une fiche de 12-4.

  • Texas a battu Balitmore 3-2 sur le circuit de 3 points de JONAH HEIM. Santander a réussi son 27e pour les visiteurs.
  • SETH LUGO (12-4) a lancé un match de 3 c.s. et les Royals ont disposé des pauvres White Sox 4-1.
  • Les Cubs ont doublé Arizona 2-1. SHOTA IMANAGA a réussi 10K, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Giants ont gagné 3-2 au Colorado. Le jeune HAYDEN BIRDSONG a volé la vedette avec 12K.
  • Miami a battu les Mets 4-2 sur le circuit de 3 points de JAZZ CHISHOLM Jr.
  • Les Cards ont cogné 4 CC dans un gain de 6-2 à Atlanta.
  • Les Phillies ont blanchi Pittsburgh 6-0

    Yordan Alvarez réussit le carrousel dans une cause perdante.

    derrière TYLER PHILLIPS et un trio de releveurs.

  • Milwaukee a disposé des Twins 8-7. ERIC HAASE a frappé 2 circuit pour les Brewers et BYRON BUXTON a fait de même pour Minnesota.
  • Les Padres ont gagné 2-1 à Cleveland. HIGASHIOKA a produit les 2 points pour les visiteurs.

    La LBMQ offre du bon baseball senior à Montréal et partout en province.

  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Acton Vale, Montréal (2), Shawinigan, Sherbrooke et Laurentides. En vedette: DERIC LAMONTAGNE, Roberto Zapata, Jacob Brault, Jean-Sébastien Dessureault, Karl Gosselin, Richel Lopez, Keven Spénard et Pierre-Luc Meloche.
  • ALEXANDRE MERCIER, du Blainvillier, a gagné le Championnat amateur du Québec à MILBY.

    Joey Savoie a joué 65 en dernier parcours, mais il a dû se contenter d’une égalité au 53e rang.

  • DÉCÈS DE JEAN-PIERRE MONDION, un des pionniers de Télé-Métropole. Il avait autour de 80 ans.
  • Les golfeurs Américains ont dominé outrageusement le BROMONT OPEN… MATTHEW ANDERSON a été le meilleur Canadien avec une égalité en 12e place. JOEY SAVOIE a dû se contenter du 53e rang malgré une dernière ronde de 65.
  • PIERRE-CARL OUELLET a fait salle comble avec son gala de lutte à VERDUN.
  • ORLANDO CEPEDA, qui vient de nous quitter pour un autre monde, avait sa théorie au sujet du lanceur étoile DON DRYSDALE. «Le truc avec lui, disait-il, c’est de le frapper avant qu’il te frappe!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2002, les Panthers sacrifient JONATHAN

Matthew Tkachuk a réalisé un rêve en couchant avec la coupe Stanley.

HUBERDEAU, Mackenzie Wegar, Cole Schmidt et un choix de première ronde pour mettre la main sur le joueur de centre MATTHEW TKACHUK, des Flames de Calgary… En 2020, les DODGERS accordent une longue prolongation de contrat à leur joueur étoile MOOKIE BETTS. Il touchera 325M$ durant les 12 prochaines années… En 2011, le pilote PATRICK CARPENTIER, de Joliette, gagne l’épreuve du MICHIGAN 500… En 1985, les demandes de billets pour le spectacle de BRUCE SPRINGSTEEN à Washington font sauter les communications téléphoniques de la MAISON BLANCHE… En 2005, les PENGUINS gagnent la loterie SIDNEY CROSBY et le CH a la main heureuse en

Bruce Springsteen a fait éclater les lignes téléphoniques.

réclamant CAREY PRICE au 5e rang… En 2017, BRYAN ADAMS se produit devant 20 000 spectateurs à RIMOUSKI… En 1997, SAM POLLOCK est nommé administrateur chez les BLUE JAYS… En 2013, PAPE FRANÇOIS visite Rio de Janeiro… En 1990, l’Américain GREG LeMOND est champion du TOUR DE FRANCE pour la 3e fois… En 2018, FRANCESCO MOLINARI

La taverne ouvre ses portes aux dames.

devient le premier Italien à gagner le British Open… En 2006, le garage municipal de TROIS-RIVIÈRES est la proie des flammes. Les dommages sont évalués à 12M$…. En 1981, les FEMMES sont maintenant admises dans les TAVERNES du Québec, un lieu sacré!… En 1948, la route entre QUÉBEC et CHICOUTIMI est maintenant asphaltée d’un bout à l’autre… En 1934, le gangster

Rufi: un vrai pionnier du Journal de Montréal.

JOHN DILLINGER est abattu par les agents du FBI à sa sortie d’un cinéma de CHICAGO… En 2004, il est sérieusement question d’une fusion entre les brasseries MOLSON et COORS…. Nous ont quittés un 22 juillet: SACHA DISTEL, étoile de la chanson française; ANDRÉ RUFIANGE, chroniqueur humoristique; WILLIAM LYON MACKENZIE KING, géant de la politique fédérale; MICHÈLE LALONDE, poète et dramaturge; ADOLPHE PROULX, évêque de Hull; JOHN DILLINGER, braqueur de banques; EUGENE RECORD, chanteur américain; CASSIUS MARCELLUS CLAY, leader antiesclavagiste.

Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 22 juillet

  • JASON ROBERTSON, as buteur des Stars de Dallas, 25 ans.

    Sparky Lyle a été un des meilleurs lanceurs de relève de son époque.

  • KEVIN FIALA, des Kings de Los Angeles, 28 ans.
  • SPARKY LYLE, ex-releveur des Yankees, 80 ans.
  • EZEKIEL ELLIOTT, des Cowboys de Dallas, 29 ans.
  • DENYSE JULIEN, championne de badminton, 64 ans.
  • LASSE VIREN, champion en athlétisme, 75 ans.
  • ÉRIC VILLIARD, ski alpin, 54 ans.
  • GERRY DESJARDINS, ex-gardien des Kings et des Sabres, 80 ans.
  • PATRICK CHARBONNEAU, recruteur des Maple Leafs, 49 ans.
  • JEAN-MARC DONAHUE, sportif de

    Gerry Desjardins a joué pour les Apollos de Houston au début de sa carrière.

    Sherbrooke, 82 ans.

  • CLIFF JOHNSON, ancien des Blue Jays, 77 ans.
  • RON TURCOTTE, célèbre jockey du Nouveau-Brunswick, 83 ans.
  • CLAUDE (Suitcase) PRONOVOST, ex-gardien de but, 89 ans.
  • MICHAEL SPINKS, champion boxeur, 68 ans.
  • PIERRE DÉSAUTELS, ex-dentiste du CH, 84 ans.
  • CÉLINE GINGRAS, veuve de Toto Gingras.
  • JOS MARTINO, de St-Léonard, 53 ans.
  • ANDRÉ (Kid) MILLETTE, ancien boxeur de Sorel, 88 ans.
  • MICHÈLE DIONNE, sainte épouse de Jean Charest.
  • SUZANNE McKENNA, journaliste.

    Michou entre Georges Guilbault et Jean Charest. Trois Bleus! (Photo P.Y. Pelletier)

  • DAVE STIEB, ex-lanceur étoile des Blue Jays, 67 ans.
  • JOHN F. CARTAGENA, de St-Lambert, 58 ans.
  • LUC OUELLETTE, champion du sulky, 59 ans.
  • GILLES DUCEPPE, ancien chef du Bloc Québécois, 77 ans.
  • SERGEI ZUBOV, ex-défenseur des Stars de Dallas, 54 ans.
  • PHILIPPE PLASSE, de Drummondville, 35 ans.
  • DANIEL MURPHY, ami Facebook.
  • DIANE GAUTHIER, retraitée du Journal de Montréal.
  • ROBERT DEMERS, des JSH, 71 ans.
  • KEYSHAWN JOHNSON, ancien des Jets de N.Y., 52 ans.
  • MARTIAL ABRAN, de Montréal, 90 ans.