Scheffler, Rory, Koepka Rahm et compagnie

Il fut un temps où Tiger Woods et Phil Mickelson étaient largement favoris pour gagner le tournoi des Maîtres. D’ailleurs, le grand livre du Masters nous rappelle que Tiger a gagné quatre fois entre 1997 et 2005 et que son ami Phil a triomphé trois fois entre 2004 et 2010.

Sans compter les nombreuses occasions où les deux hommes ont terminé parmi les

Scottie Scheffler, de Dallas, est présentement le meilleur golfeur de la planète.

trois ou les cinq premiers. Ils étaient toujours «dans la parade».

Cette époque semble bel et bien révolue. Si on s’entend pour dire que Scottie Scheffler est présentement le meilleur golfeur de la planète, il n’a pas encore atteint un tel statut. Ça pourrait venir, le temps nous le dira. Il possède certainement le talent nécessaire, jumelé à une attitude formidable et à une grande confiance en ses moyens.

Après avoir examiné la liste des trios pour les deux premières rondes du 88e Masters, il est facile de voir que les aspirants à la couronne sont plus nombreux que jamais. En voici quelques-uns:

BROOKS KOEPKA: Mal-aimé à cause de sa décision d’aller jouer dans la ligue rivale,

Brooks Koepka; toujours à son mieux dans les tournois majeurs.

le colosse de West Palm Beach est à son mieux dans les tournois majeurs. «J’ai trimé dur pendant un an et demi pour retrouver la forme et je veux mon veston vert, a-t-il dit en conférence de presse. Si tu n’es pas capable de te motiver pour un tel tournoi, tu es mieux de rester à la maison». (Nouveau papa, Koepka vise un 6e titre majeur)

RORY McILROY: À 34 ans, il est encore parmi les trois meilleurs au monde. Il ne lui manque qu’une victoire à Augusta pour compléter le grand chelem et avoir une place de choix dans l’histoire du golf. Le problème avec Rory, c’est qu’il a la fâcheuse habitude de connaître une mauvaise ronde qui vient tout bousiller. Pour réaliser son rêve, il devra y mettre toute la gomme du premier au 72e trou et ne pas faire de gaffes sur les petits coups roulés.

JON RAHM: Champion en titre, il va «ouvrir la machine» pour faire taire ses

Jon Rahm est champion en titre à Augusta. (Photo Joe Toth)

détracteurs. On ne lui pardonne pas d’avoir quitté la PGA pour empocher les dizaines de millions de l’Arabie saoudite. L’Espagnol de 29 ans est fort comme un ours et il sait quoi faire avec un bâton de golf.

VIKTOR HOVLAND: Un talent fou. Il a cependant éprouvé des ennuis avec son élan durant les derniers mois. Never know.

On prévoit de la pluie et des orages à Augusta, jeudi.

HIDEKI MATSUYAMA: Quand il tombe «dans la slot», il est dur à battre. On l’a vu à Los Angeles en début d’année.

LUDVIG ABERG: Ils sont très nombreux à croire qu’il sera la prochaine grande étoile du

Le Suédois LudvigAberg est étiqueté comme la future grande vedette du golf. Un produit de Texas Tech.

golf. Il a commencé à nous montrer son savoir-faire en coupe Ryder, à Rome, l’an passé. C’est la première fois qu’il participe au Masters et il a beaucoup de choses à assimiler. «Je vais faire confiance à mon caddie, dit-il. Il connaît bien les lieux et il saura me guider».

WYNDHAM CLARK: Champion en titre de l’Open des États-Unis. Pas piqué des vers.

JASON DAY: Il connaît le parcours d’Augusta comme le fond de sa poche et il joue mieux depuis environ 1 an.

WILL ZALATORIS: Il tente un retour en force et il est venu à un cheveu de l’emporter en 2021.

Le Canadien Corey Conners a l’habitude de bien jouer à Augusta.

COREY CONNERS: Le golfeur de l’Ontario a l’habitude de bien performer sur les terres de Bobby Jones. Avec quatre bonnes rondes, il pourrait répéter l’exploit de Mike Weir.

XANDER SCHAUFFELE: Ça fait longtemps qu’il frappe à la porte. A-t-il les nerfs assez solides?

SHANE LOWRY: Un des favoris de la foule. Le grand Irlandais ne lâche jamais prise.

MAX HOMA, Sahith Theegala, Tommy Fleetwood, Patrick Cantlay, Matthew Fitzpatrick, Akshay Bhatia et Nick Taylor:

Fuzzy Zoeller avait surpris tout le monde en l’emportant à sa première participation. C’était en 1979.

tous des «long shots».Avec Rickie Fowler et Bryson DeChambeau

P.S. Je m’arrête ici. J’aimerais voir Rory l’emporter, mais je ne parierais pas mon vieux bois-1 là-dessus. Koepka me fait peur. Cela dit, il ne faut écarter aucune possibilité. Dans le passé, FUZZY ZOELLER, Mike Weir, Danny Willett , Bubba Watson et Charl Schwartzel sont venus de «nulle part» pour se sauver avec la victoire.

AU 19e TROU

On prévoit de la pluie et des orages à Augusta, jeudi . Il n’est pas impossible que la

Rickie Fowler a gagné le concours Par 3 avec un pointage de «moins 5».

ronde initiale soit annulée et qu’on doive jouer 36 trous vendredi. Ça ne serait pas une bonne nouvelle pour les vieilles jambes de TIGER WOODS… Il y a pas moins de 20 recrues parmi les 89 joueurs inscrits… VIKTOR HOVLAND, Luke List, Gary Woodland, Sepp Straka et Lucas Glover ont réussi des AS durant la compétition PAR 3…. DeCHAMBEAU a fait de même après avoir expédié sa première balle à l’eau. Il a donc dû se contenter d’une normale, mais ça n’a pas diminué sa joie… RICKIE FOWLER a enlevé les honneurs de la compétition avec un score de 22. Jamais un joueur n’a gagné le Masters après avoir dominé le concours Par 3…

Max Homa va réaliser un rêve en jouant les deux premières rondes avec son idole Tiger Woods.

PAUL McGINLEY pense qu’il faudra deux ou trois ans avant d’en arriver à une FUSION entre la PGA et la LIV. En attendant, il souhaite qu’on accorde un statut particulier aux 4 tournois majeurs et au tournoi de la coupe Ryder… VERNE LUNDQUIST, qui a décrit les exploits de Jack et de Tiger, tire sa révérence après 40 ans au micro de CBS. JIM NANTZ lui a dit merci au nom de tous ses collègues de travail… MAX HOMA a grandi en admirant Tiger. Il aura la chance de jouer les deux premières rondes avec son idole et Jason Day.

DERNIÈRE HEURE: Le tournoi des Maîtres débutera à 10h.30 et la cérémonie protocolaire avec Nicklaus, Player et Watson aura lieu à 10h.10

JAVA DU JEUDI

  • DÉCÈS DE MARC POULIN, ancien maire de Magog. Il avait 73 ans. Nos sympathies à la famille.
  • Le dossier des COYOTES continue de faire jaser. Vont-ils déménager à SALT

    Charlie Beaulieu frappe encore une bonne balle.

    LAKE CITY? De plus en plus probable. Les gens de l’Arizona ne veulent rien savoir du hockey. BETTMAN a mis beaucoup de temps à le comprendre.

  • Les Oilers ont battu Vegas 5-1 sans les services de McDavid. Un 53e pour HYMAN et un 41e pour DRAISAITL.
  • Les Coyotes ont gagné 4-3 à Vancouver sur un but du jeune LOGAN COOLEY en prolongation. Les Canucks avaient nivelé la marque sur des buts de GARLAND et PETTERSSON (34e) au dernier tiers.
  • Les Blues ont disposé de Chicago 5-2. JORDAN KYROU a marqué 2 fois. Un 4e but et une passe pour le jeune ZACHARY BOLDUC, de Trois-Rivières.
  • CHARLIE BEAULIEU, ancien président de Golf Canada, a impressionné ses

    Paul Wilson, du cabinet de relations publiques National, s’occupe de la promotion du tournoi de la coupe des Présidents. Paul est un bon ami de Marc Bergevin.

    amis par ses coups de départ en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE. Le talent n’a pas d’âge!

  • La vente des billets pour le tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS au club ROYAL MONTRÉAL débute aujourd’hui. L’épreuve aura lieu durant la dernière semaine de septembre.
  • Bravo aux CANTONNIERS DE MAGOG, de nouveau champions de la Ligue M18.
  • J’apprends également le décès de RICHARD LARKIN, membre du club de golf LONGCHAMP depuis presque 40 ans. Sympathies à la famille.
  • ENTENDU AU BAR: «Charlie, veux-tu me faire plaisir?» -«Oui». -«Alors, déguise-toi en éclipse!»

BASEBALL MAJEUR: ÉDOUARD JULIEN a frappé 2 circuits en solo pour mener les

Édouard Julien bat les Dodgers avec 2 circuits en solo.

Twins à une victoire de 3-2 sur les Dodgers.

  • Les Mariners ont croisé le marbre 5 fois en début de 10e manche pour battre les Blue Jays 6-1.
  • Les Orioles ont effacé un déficit de 0-5 pour l’emporter 7-5 sur les Red Sox. Circuit de 3 points de JORDAN WESTBURG. Un 2e sauvetage pour le vétéran CRAIG KIMBREL.
  • Les Marlins ont défait les Yankees 5-2. Le circuit de 3 points de JAKE BURGER a fait la différence.
  • Les Padres ont démoli les Cubs 10-2 derrière DYLAN CEASE et un trio de

    Christian Yelich connaît un bon début de saison à Milwaukee.

    releveurs.

  • Kansas City a éclaboussé les Astros 11-2. VINNIE PASQUANTINO, un colosse de la Virginie, a produit 5 points au profit de SETH LUGO.
  • Texas a battu les Athletics 6-2. Le gaucher CODY BRADFORD a tenu le coup durant presque 7 manches pour porter sa fiche à 3-0.
  • Milwaukee a vaincu les Reds 7-2. Un 5e circuit pour CHRISTIAN YELICH.

JE ME SOUVIENS: En 2016, JEAN-LUC BRASSARD quitte son poste de chef de

Jean-Luc Brassard en avait plein les baskets quand il a remis sa démission. Il pose ic avec son ami Dominick Gauthier.

mission de l’équipe canadienne olympique. Il y a des choses qui lui déplaisent souverainement… En 2010, PHIL MICKELSON réussit un coup magique au 13e trou depuis les épingles de pin et gagne le tournoi des Maîtres devant l’Anglais LEE WESTWOOD. C’est sa 3e victoire à Augusta… En 1989, RON HEXTALL, des Flyers, réussit le premier but par un gardien dans les séries de la coupe Stanley… En 1975, on nous annonce que c’est la

Lise Payette s’est retrouvé devant le filet du Canadien dans le cadre de l’émission «Appelez-moi Lise». À sa gauche, Jacques Lemaire.

fin pour l’émission APPELEZ-MOI LISE… En 1988, le film LE DERNIER EMPEREUR, de Bernardo Bertolucci, rafle 9 trophées au gala des Oscars. Le Québécois FRÉDÉRIC BACH reçoit pour sa part une 2e statuette pour le film d’animation L’homme qui plantait des arbres…. En 2018, PHILIPPE BOUCHER remet sa démission comme d.g. et entraîneur des REMPARTS… En 1979, la première de l’opéra-rock STARMANIA attire 3000

Ron Hextall a réussi le premier but par un gardien dans l’histoire des séries de championnat.

personnes à PARIS. En vedette: FABIENNE THIBEAULT et DIANE DUFRESNE… En 2003, derniers match des CASTORS DE SHERBROOKE avant leur déménagement dans le MAINE… En 2004, JOSÉ THÉODORE obtient 2 passes sur des buts d’ALEX KOVALEV dans un match des séries contre BOSTON… En 1991, RINGO est invité à participer à l’émission LES SIMPSONS… En 1970, LET IT BE devient la 10e

Frédéric Bach: «L’homme qui plantait des arbres».

chanson des BEATLES à atteindre le sommet du palmarès. Du jamais vu… En 1966, EMMETT ASHFORD devient le premier arbitre afro-américain du baseball majeur… En 1966, FRANK SINATRA enregistre Strangers In The Night… En 1915, CHARLOT nous présente son film LE VAGABOND, un autre classique du cinéma muet… En 2013, OPRAH WINFREY attire 15 000 personnes pour sa conférence au CENTRE BELL… En 2021, le Japonais HIDEKI MATSUYAMA gagne le

Carl Yastrzemski a brillé dans l’uniforme des Red Sox pendant plus de 20 ans et il a gagné la Triple Couronne en 1967.

Masters devant WILL ZALATORIS… En 1962, premier match des METS dans la Ligue nationale. Le club de CASEY STENGEL essuie un cuisant revers de 11-4 face aux Cards… En 1961, premier match de CARL YASTRZEMSKI dans le chandail des RED SOX… En 2015, le président BARACK OBAMA rencontre son homologue RAUL CASTRO à Panama… En 1954, les Cards échangent le vétéran ENOS SLAUGHTER aux Yankees en retour du jeune voltigeur BILL VIRDON et de deux inconnus… En 1991, LOUIS LABERGE quitte la présidence de la FTQ après un règne de 27 ans. Il présidera le c.a. du Fonds de solidarité… En 1963, publication de l’encyclique PACEM IN TERRIS… En 1961, début du procès du criminel de guerre ADOLF EICHMANN à Jérusalem… En 1909, fondation de la ville de TEL AVIV… En 1814, NAPOLÉON signe un acte d’abdication à FONTAINEBLEAU…. Nous ont quittés un 11 avril: SCOTT SANDERSON, lanceur des Expos et de 6 autres équipes; ED SNIDER, fondateur de Comcast Comm. et propriétaire des Flyers; ADHÉMAR RAYNAULT, maire Montréal; HAROLD BALLARD, triste propriétaire des Maple Leafs; JAMES A. BAILEY, du cirque

Charlot: un vagabond inoubliable.

Barnum & Bailey.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 11 avril

  • BRET SABERHAGEN, ex-lanceur étoile des Royals de K.C., 60 ans.

    Alex Burrows a été un joueur très populaire à Vancouver avec les frères Sedin. Il est aussi un parfait gentilhomme.

  • ALEX BURROWS, un des adjoints de Martin St-Louis, 43 ans.
  • JENNIFER HEIL, championne de ski acrobatique, 41 ans.
  • PIERRE LACROIX, ex-défenseur des Nordiques, 65 ans.
  • CARL TARDIF, journaliste de Québec et ambassadeur de la LHJMQ, 60 ans.
  • TREVOR LINDEN, ancien du CH et des Canucks, 54 ans.

    Carl Tardif, ambassadeur de la LHJMQ, fête ses 60 ans.

  • ANDRÉ BURNS, vétéran de la PGA du Québec, 84 ans.
  • RICHARD SÉVIGNY, ex-gardien du CH et des Nordiques, 67 ans.
  • CAVAN BIGGIO, des Blue Jays, 29 ans.
  • JASON VARITEK, ancien capitaine des Red Sox, 52 ans.
  • ALEXANDRE MESSIER, ex-gérant des Expos de Sherbrooke, 52 ans.

    Feller Gravel: grand amateur de sport et fidèle lecteur de cette chronique.

  • CHRIS PRIDHAM, champion de tennis, 59 ans.
  • PHILIPPE (FELLER) GRAVEL, sportif de la métropole.
  • JEAN-LOUIS LOOF, technicien en bâtons de golf, 79 ans.
  • SYLVIE PION, de la station CJAN (Val-des-Sources).
  • JOHANNE DENAULT, reine des trous d’un coup en Estrie.
  • BRUNO LAPOINTE, de Châteauguay.
  • MICHEL MAHEU, président de Maheu & Maheu, 63 ans.
  • MARK TEIXEIRA, ancien des Yankees, 44 ans.

    André Burns: 84 chandelles.

  • ANGEL CASTELO, de Montréal-Concordia.
  • KELVIM ESCOBAR, ex-lanceur des Angels, 48 ans.
  • JEAN-PIERRE LEDUC, de Sherbrooke, 68 ans.
  • ANDRÉ GIROUX, de St-Lambert, 75 ans.
  • ROCH ISABEL, ancien joueur de hockey senior.
  • ROCH LEBASI, ami Facebook.
  • GUY LAPIERRE, des JSH.