AUGUSTA, Géorgie— Durant les quatre prochains jours, l’Australien Adam Scott tentera de répéter un exploit qui a été réussi par seulement trois golfeurs: gagner le Masters deux ans de suite.
Jack Nicklaus (1965-66), Nick Faldo (1989-90) et Tiger Woods (2001-02) sont en effet les seuls à avoir réalisé ce tour de force.
Dix fois champion sur le circuit de la PGA, Scott n’a pas cassé la baraque depuis le début de la saison, mais il a quand même réussi à se faufiler trois fois parmi les huit premiers. Son jeu est à point et il est confiant de connaître un bon tournoi.
C’est la 13e fois qu’il participe au Masters et il se dit de plus en plus à l’aise sur les verts capricieux du club Augusta National. À son avis, il y a une vingtaine de joueurs capables d’enlever les grands honneurs et il compte bien être du groupe.
Scott ambitionne également de devenir le numéro un mondial. Il cogne à la porte en sachant très bien qu’il devra faire preuve d’une grande régularité pour y arriver.
Quand on lui dit qu’il a contribué à populariser le golf en Australie, il répond: «Je suis fier de ce que j’ai accompli, mais il y a eu d’autres bons joueurs avant moi: Greg Norman, Steve Elkington et Geoff Ogilvy, pour ne nommer que ceux-là. Il y a aussi des gars qui comme Matt Jones et Steve Bowditch qui cognent à la porte. Je pense que le golf va très bien en Australie».
Concernant l’absence de Tiger Woods, il déclare: «C’est une grosse perte pour le tournoi, mais les blessures font partie du sport. Celle de Tiger survient à un mauvais moment. Je crois quand même que les spectateurs auront droit à un excellent spectacle».
Sous les grands pins
- PHIL MICKELSON, en quête d’un quatrième veston vert, sera évidemment parmi les favoris. «Lefty» se dit un peu nerveux parce qu’il n’a rien fait qui vaille depuis le début de la campagne. Par contre, il est toujours à son mieux sur les terres de BOBBY JONES. Ce parcours convient à son jeu et il le connaît comme le fond de sa poche. En plus de gagner trois fois à Augusta, Mickelson a terminé plusieurs fois parmi les 10 premiers.
- RORY McILROY, appelé à devenir le nouveau Tiger Woods, participe au Masters pour la 6e fois. Il n’a jamais fait mieux qu’une égalité en 15e place. En 2011, il menait le tournois après 54 trous, mais il n’a pu faire mieux que 80 en ronde finale. Il dit que ce revers de fortune l’a aidé à devenir le golfeur qu’il est aujourd’hui.
- ARNOLD PALMER, Jack Nicklaus et Gary Player vont lancer le tournoi à 7h.40, jeudi matin.
- Les trios à surveiller: Cabrera-Woodland-Poulter; McDowell-Fowler-Walker; Scott-Dufner-Fitzpatrick; Spieth-Reed-McIlroy; Kuchar-Oosthuizen-Jaidee; Day-D.Johnson-Stenson; Bubba-Garcia-Donald; Mickelson-Els-Rose; English-Westwood-Henley.
- Et que la fête commence!