TEXIER RÉUSSIT LE TOUR DU CHAPEAU DANS UNE VICTOIRE DE 6-2 SUR LES PANTHERS
Si on se fie à ce qu’on vient de voir en l’espace de 24 heures, les fans du CH ont de
quoi être optimistes pour la suite des choses.
Après avoir battu Calgary décisivement, la troupe de Martin St-Louis est revenue à la charge avec une victoire de 6-2 sur les champions en titre. On a beau dire que les Panthers sont privés de trois joueurs-clés, ça demeure une victoire bien méritée.
Si vous ne le savez pas encore, ALEXANDRE TESSIER est présentement le Français le plus populaire dans la province. Après avoir amassé 3 points face aux Flames, il a fait encore mieux avec un tour du chapeau. Ça lui fait donc 6 points en deux soirs. Pas si mal pour un joueur à peu près inconnu avant son arrivée à Montréal!

Je suis heureux de vous annoncer l’entrée en scène d’un nouveau commanditaire pour «lescoulissesdusport.ca: DÔME UFO. Je vous en parle davantage dans une prochaine chronique.
Il se dit confiant, heureux de jouer pour la Flanelle, et refuse de mettre la charrue devant les boeufs. En tout cas, il forme un très bon trio avec Suzuki et Caufield.
«Tex joue la game qui est devant lui, dit son entraîneur. C’est un nouveau départ et il en tire profit. Je le connaissais un peu pour l’avoir vu jouer dans l’organisation des Blue Jackets». C’était à l’époque où il travaillait sous les ordres de son ami Tortorella à
Columbus.
St-Louis a également de bons mots pour SAM MONTEMBEAULT qui tente de reprendre sa place au soleil après un affreux début de campagne. Il a mal paru sur le premier but des Panthers (un cadeau), mais il a été solide en général. Le temps nous dira s’il peut redevenir le NUMÉRO UN devant Dobes et Fowler.
Enfin, il y a OLIVER KAPANEN qui a inscrit son 15e but en plus de récolter deux passes. Il s’entend bien avec Slaf et Demidov et il sait quoi faire dans la zone payante.
Attendez avant de sortir vos chaises pour le défilé. La saison régulière et les séries sont deux bibittes fort différentes, mais il n’y a pas grand-chose à dire contre cette équipe par les temps qui courent.
500e BUT DE PATRICK KANE: Le joueur étoile des Red Wings a marqué 2 buts contre Vancouver, le 2e dans un filet désert, pour atteindre le cap des 500 buts. Il devient le 5e Américain à atteindre un tel plateau. Détroit a finalement gagné 5-1.
- Les Penguins ont battu les Devils 4-1 pour signer une 6e victoire de suite. MALKIN a salué son retour au jeu avec un but et CROSBY a mérité 2 passes.
- Toronto a gagné 2-1 à Philadelphie sur un but de la recrue EASTON COWAN en prolongation.
- MacKINNON NE LÂCHE PAS: Le joueur étoile de l’Avalanche a marqué son 36e but et il a récolté 3 passes dans une victoire de 8-2 sur Ottawa. JOSH MANSON (2-2) et BROCK NELSON (2-1) ont aussi participé à la fête. MacKinnon a repris le premier rang des marqueurs avec 78 points. Il a aussi un différentiel de «plus 48». Des chiffres qui ont une odeur de trophée HART. En carrière, son différentiel est de «plus 220».
- Les Golden Knigts sont vaincu Columbus 5-3. MARK STONE (1-2) a récolté 3 points et REILLY SMITH a marqué 2 fois.
- Le Wild a gagné 3-2 à Seattle après avoir bousillé une avance de 2 buts. ZUCCARELLO a tranché en prolongation.
- Les Sabres ont disposé des Rangers 5-2. Une 12e victoire en 13 matchs pour
Buffalo. Les Rangers montrent une fiche médiocre de 5-11-4 devant leurs partisans.
- Les Oilers sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 à Winnipeg. EVAN BOUCHARD a réussi le but gagnant. Un but et une passe pour McDAVID. Onze (11) défaites de suite pour les Jets.
- Nashville a battu les Islanders 2-1 sur un but de FILIP FORSBERG en tirs de barrage.
- Caroline a défait les Ducks 5-2. Huit revers consécutifs pour Anaheim.
- Enfin, Boston a vaincu Calgary 4-1 au profit de JOONAS KORPISALO.
- DANS UNE RPA DE BELOEIL, Gaston dit à Jean-Paul: «Tu te souviens quand nous étions jeunes et que nous avions un caleçon pour chaque jour de la semaine. Je pense que ça me serait utile en 2026».
- UNE ANECDOTE AU SUJET DE GLENN HALL. Stéphane Waite raconte: «Une fois où il était de passage à Chicago pour une cérémonie en son honneur, GLENN HALL est venu voir la séance d’entraînement des Blackhawks et il s’est installé dans la première rangée derrière le filet pour surveiller le travail de COREY CRAWFORD. Quelques minutes plus tard, il m’a dit: «Il faut être fou pour faire face à des tirs aussi rapides et puissants». Ça m’a fait

Dernière photo de Glenn Hall en compagnie de Scotty Bowman, son ancien coach à St-Louis. C’était en juin dernier en Alberta. (Collection Dave Stubbs)
rire de la part d’un gardien qui a joué plus de 1000 matchs dans la Ligue nationale sans porter le masque».
- BOB LEDOUX, de Laval: «Durant ma jeunesse, j’étais le roi des pirouettes. Maintenant, j’ai du mal à me relever sans tomber après avoir attaché mes souliers!»
- ENTENDU AU BAR: «Il n’y aura pas de poisson d’avril cette année. On a déjà vu suffisamment de stupidités à la radio et sur Internet!»
- KAROLINE LEAVITT, perroquet officiel de la Maison Blanche, me donne des boutons!
VALSE DES SOUVENIRS: En 1998, selon le Hockey News, WAYNE GRETZKY est le meilleur joueur de hockey de tous les temps devant BOBBY ORR, Gordie Howe, Mario

Johnny Bench et Carl Yastrzemski, deux de mes favoris, sont entrés au Panthéon du baseball le même jour.
Lemieux et Maurice Richard. JEAN BÉLIVEAU vient au 7e rang devant GUY LAFLEUR (11e), Jacques Plante (17e), Raymond Bourque (14e), HENRI RICHARD (29e), Patrick Roy (35e), Marcel Dionne (38e), Bernard Geoffrion (42e) et GILBERT PERREAULT (47e). Tout cela est très discutable… En 1989, JOHNNY BENCH entre au Panthéon du baseball en compagnie de CARL YASTRZEMSKI…. En 2005, le judoka NICOLAS GILL livre son dernier combat à TOKYO… En 1997, DAVID BOWIE fête ses 50

Nicolas Gill a été notre plus grand judoka. Il pose ici avec Jean Gosselin, nouveau président du Panthéon des sports du Québec. (Photo P.Y. Pelletier)
ans sur la scène du MADISON SQUARE GARDEN avec plusieurs invités de marque… En 2003, les SÉNATEURS D’OTTAWA sont sur le bord de la faillite… En 2007, STEVE JOBS lance son iPhone… En 1998, la CRISE DU VERGLAS atteint son paroxysme dans la région de MONTRÉAL… En 2021, COREY CRAWFORD, des Blackhawks, accroche ses jambières au clou de la retraite… En 2002, MICHAEL JACKSON est célébré comme artiste du siècle lors du gala des AMERICAN MUSIC AWARDS… En 1990, JIM

Jim Palmer, huit fois vainqueur de 20 parties chez les Orioles de Baltimore, et Little Joe Morgan, joueur étoile de la Big Red Machine.
PALMER et JOE MORGAN sont admis à Cooperstown… En 1979, l’Association des joueurs approuve la fusion entre la LNH et l’Association mondiale… En 1995, MILT SCHMIDT entre parmi les immortels du hockey… En 2007, JEANNE MOREAU est faite commandeur de l’Ordre national du Mérite à PARIS… En 1976, SYLVESTER STALLONE amorce la création du film ROCKY… En 1998, le Magogois LLOYD LANGLOIS accroche ses planches après 20 ans de ski acrobatique

Phil Esposito avait presque 39 ans quand il a joué son dernier match dans la LNH. Il a terminé sa carrière avec 717 buts, deux trophées Hart et 5 championnats des marqueurs.
et près de 60 médailles remportées à travers le monde… En 1981, dernier match de PHIL ESPOSITO dans le chandail des RANGERS… En 1971, le groupe SANTANA triomphe avec la chanson Black Magic Woman… En 2007, CAL RIPKEN Jr. et TONY GWYNN sont élus au Panthéon du baseball… En 1981, ROCH LASALLE, de Joliette, est élu chef de L’UNION NATIONALE… En 1962, CUBA signe un accord commercial avec l’Union soviétique… En 1957, création du CONSEIL DES ARTS du Canada… En 1954, BERT OLMSTEAD, du Canadien, marque 4 buts dans une écrasante victoire de 12-1 aur Chicago… En 1953, MARGUERITE RUEST-PITRE monte sur l’échafaud à la prison de BORDEAUX… En 1945, l’armée américaine

Le Prof Caron nous a quittés en 2012 après une longue carrière dans le hockey. Le vieil aréna du Collège St-Laurent porte son nom.
dirigée par DOUGLAS MacARTHUR envahit les Philippines… En 1927, l’incendie au cinéma LAURIER PALACE de Montréal cause la mort de 78 enfants… Nous ont quittés un 9 janvier: LE PROF CARON, recruteur du CH et d.g. des Blues; GASTON L’HEUREUX, légende de Radio-Canada; BOB BAILEY, joueur de 3e but des Expos; PIERRE DeBANNÉ, député de Matane et ministre libéral à Ottawa; JEAN McEWEN, artiste-peintre; JACK LAVIOLETTE, défenseur du
CH dans les années 1910; ANDRÉANNE SASSEVILLE, animatrice; MELINDA DILLON, actrice américaine; WILBROD BEHRER, avocat québécois; NAPOLÉON III, empereur de France.
Merci à Guy Champoux et à Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 9 janvier
- SERGIO GARCIA, champion golfeur, 46 ans.
- NEIL SMITH, ancien patron des Rangers, 72 ans.
- MICHEL LAPOINTE, vétéran de la PGA du Québec, 66 ans.
- KATE MIDDLETON, duchesse de Cambridge, 44 ans.
- DENIS LÉVESQUE, ex-président de Baseball-Québec, 64 ans.
- DOUGLAS TORO, joueur étoile des Castors d’Acton
Vale, 41 ans.
- DIANE DRURY, de Golf-Québec.
- CHAD OCHOCINCO, ancien des Bengals, 48 ans.
- MATHIEU GARON, ex-gardien du CH et de quatre autres équipes, 48 ans.
- LARA FABIAN, chanteuse belge, 56 ans.
- ELLIOTT PRICE, de Toronto, 69 ans.
- CHARLES RIVARD, ancien roi du poulet à Rouyn-Noranda, 77 ans.
- GILLES VAILLANCOURT, ex-maire de Laval, 85 ans.
- SCOTT THORNTON, ancien du Tricolore, 55 ans.
- HENRI BIARD, disciple d’Épicure, 91 ans.
- KEVIN MAXIMOS, de Sherbrooke.
- MAURINE CLOUTIER, veuve de Marc Cloutier (Ste-Agathe).
- BRUCE BOUDREAU, ex-entraîneur de la LNH, 71 ans.
- JET OZAKI, légende du golf au Japon, 72 ans.
- MARJOLAINE ROY, ex-employée du Journal de Montréal.
- MARC-ANDRÉ GIRARD, ami Facebook.
- RONALD JEAN, de Blainville.
- RADEK FAKSA, hockey, 30 ans.
- IVAN DE JESUS, ancien des Cubs, 73 ans.
- NATHALIE JOHNSON, de Sherbrooke.
- LUC HARVEY, de Ste-Adèle, 67 ans.
- CHARLES CORRIVEAU, de Montréal-Nord, 88 ans.
- JEAN BOISVERT, de Val-des-Sources, 67 ans.
- DAVID PEOPLES, vétéran de
la PGA, 66 ans.
- TEX RICHARD, trot et amble, 62 ans.
- OTIS NIXON, ex-voltigeur des Expos, 67 ans.
- ROD CURL, vétéran de la PGA, 83 ans.
- ROBERT NEWHOUSE, ancien des Cowboys de Dallas, 76 ans.














