Coupe Ryder 2014
Sergio Garcia et Rory McIlroy ont brillé de tous leurs feux sur les trois derniers trous pour arracher un demi-point aux États-Unis, puis Graeme McDowell et le Français Victor Dubuisson ont eu raison de Phil Mickelson et de Keegan Bradley, procurant ainsi une avance de 5-3 aux Européens à l’issue de la première journée.
Il faisait froid en Écosse pour le début de la 40e édition de la coupe Ryder. Tellement que McDowell et Ian Poulter portaient la tuque.
«Nous avons un excellent esprit d’équipe et beaucoup de coeur au ventre», a déclaré Paul McGinley, capitaine des Européens, après avoir vu son équipe revenir en force avec trois points et demi sur une possibilité de quatre.
«Nous avons bien joué ce matin, puis nous avons été dominés en après-midi, a reconnu Tom Watson, son homologue américain. Nous savons très bien que nous affrontons une équipe formidable. Rien n’est encore perdu. Il nous faut 14 points et demi si nous voulons rentrer à la maison avec le trophée».
Garcia et McIlroy ont dû se contenter d’un demi-point face à Rickie Fowler et à Jimmy Walker, mais il s’agit en fait d’une victoire morale et d’un gros «boost» pour les Européens. Le numéro un mondial a calé un roulé de 34 pieds pour un birdie au 17e trou, puis Garcia a enchaîné avec un formidable coup d’approche depuis l’herbe longue au 18e, mettant ainsi la table pour une troisième birdie de suite.
La compétition reprend samedi matin avec d’autres matchs en duos. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, les Européens ont gagné sept des neuf derniers tournois