Les Blackhawks sont champions pour la 3e fois en six ans
À une époque où il faut respecter le plafond salarial et où il est de plus en plus difficile de garder ses meilleurs joueurs, les Blackhawks de Chicago ont réussi un tour de force absolument extraordinaire en gagnant la coupe Stanley pour la troisième fois en six ans.
Si ce n’est pas une dynastie, c’est quoi au juste?
Lundi soir, les Hawks avaient la chance d’être couronnés champions devant leurs partisans pour la première fois en 77 ans et ils ne l’ont pas loupée en blanchissant le Lightning de Tampa Bay 2-0 devant une foule en délire.
Choix unanime comme récipiendaire du trophée Conn Smythe, le défenseur Duncan Keith a inscrit le but de la victoire en saisissant son propre retour de lancer, puis Patrick Kane a complété une belle manoeuvre de Brandon Saad et de Brad Richards pour marquer le but d’assurance. Par la suite, les Hawks ont fermé le jeu comme seule une équipe championne sait le faire.
«Nous savons tous qu’il y a quelque chose de spécial dans cette équipe, a déclaré le capitaine Jonathan Toews. Ce soir, nous avons essayé de respecter le plan de match et de ne pas penser trop loin à l’avance. Je pense que nous sommes devenus un symbole d’excellence pour la Ligue nationale de hockey». Et comment donc!
Un super entraîneur
Si les Blackhawks sont les rois du hockey professionnel pour la troisième fois en six ans, c’est d’abord parce qu’ils misent sur un groupe de leaders impressionnant. Ils ont aussi un entraîneur (Joel Quenneville) qui déteste souverainement la défaite et qui sait comme s’y prendre pour soutirer le meilleur de ses hommes.
Plus souriant que jamais, Quenneville a dit: «Chaque championnat est difficile à gagner. Nous avons dû nous battre avec acharnement contre Anaheim avant d’atteindre la finale, puis le Lightning nous a donné du fil à retordre. Le point tournant est survenu lorsque nous avons gagné la quatrième partie pour niveler les chances dans la série. Ça nous a donné le momentum nécessaire.
«Je suis tellement content pour mes joueurs et pour l’organisation. Nous avons du talent, du leadership et du caractère. Après la victoire en 2010, nous avons vu partir quelques joueurs à regret et il nous a fallu deux ans pour rebâtir l’équipe. Nous avons les meilleurs partisans de la planète et je pense qu’il y aura toute une fête à Chicago durant les prochaines heures».
Il ne faudrait pas passer sous silence la contribution du gardien de but Corey Crawford. Il n’est peut-être pas le meilleur gardien de la ligue, mais il est à son mieux sous pression. Un vrai «money player». L’athlète de Châteauguay n’a accordé que deux buts dans les trois derniers matchs et il termine les séries avec une fiche de 12-6. Dur à battre.
C’était le chant du cygne pour le vétéran défenseur Kimmo Timonen, ancien joueur des Flyers. Il a été le premier à recevoir la coupe des mains de Jonathan Toews. «Le plus beau jour de ma carrière, a-t-il dit. J’ai dû attendre 17 ans pour vivre ce moment».
Pour ce qui est de Brad Richards, il s’agit d’une première coupe après celle remportée avec Tampa Bay en 2004. Le printemps dernier, il avait perdu en finale avec les Rangers.
Bien sûr, c’est une défaite très difficile à avaler pour Jon Cooper, Steven Stamkos et toute l’équipe de Tampa. Le Lightning pas à rougir. Malgré les blessures à Bishop, Johnson et Kucherov, ils se sont battus jusqu’à la fin. Si Steve Yzerman prend les bonnes décisions, on n’a pas fini d’entendre parler de cette jeune formation.
Enfin, permettez-moi bien humblement de vous rappeler que j’avais choisi Chicago en 6.
Mardi Express
- Essentiellement, les BLACKHAWKS ont gagné la coupe avec quatre défenseurs: Keith, Seabrook, Kjalmarsson et Oduya. Faut l’faire!
- En apprenant la mort de JEAN DORÉ, je me suis souvenu d’une conversation dans son bureau de l’Hôtel de Ville. Il avait alors été question de l’autoroute MÉTROPOLITAINE et des trop nombreux bouchons de circulation à Montréal. En gros, il m’avait dit: «Pour désengorger le trafic, il faudrait construire une AUTOROUTE SOUTERRAINE d’est en ouest et à sens unique. Mais encore faudrait-il trouver les millions pour la bâtir». À ce que je sache, ce problème reste entier et il est loin d’être réglé.
- RUSSELL MARTIN en donne aux Blue Jays pour leur argent. Au dernier relevé, il frappait pour ,285 avec 10 circuits, 12 doubles et 34 points produits. Il dirige aussi les lanceurs des Blue Jays avec beaucoup de doigté et d’expérience.
- ANTHONY CALVILLO semble se plaire dans ses nouvelles fonctions chez les Alouettes. Il compte sur l’appui d’ANDRÉ BOLDUC pour bien diriger les receveurs de passes.
- Arrêtez les presses, TORREY MITCHELL a signé un contrat de trois ans avec le CH!
- BASEBALL MAJEUR: L’excellent MAX SCHERZER, des Nationals de Washington, a passé 16 frappeurs dans la mitaine en blanchissant les Brewers de Milwaukee 4-0. Il ne leur a permis qu’un seul petit coup sûr… Les RED SOX en ont perdu sept de suite pour glisser à neuf parties de la tête… Les ASTROS traversent leur première crise de la saison, mais ils sont encore au premier rang… Les CARDS jouent pour ,660 et ne semblent pas vouloir ralentir… Les PHILLIES ne vont nulle part et des changements de personnel sont à prévoir.
- LOUIS LEBLANC tente sa chance à DAVOS. Les grandes patinoires européennes pourraient mieux convenir à son jeu.
- La victoire de RAFAEL NADAL à Stuttgart était sa première victoire sur le gazon depuis son triomphe à Wimbledon en 2010.
- Le CANADIEN PACIFIQUE prolonge de deux ans son entente avec GOLF CANADA pour la présentation de l’Omnium féminin CP.
- MICHAEL ZGORGELSKI, des Cactus de Victoriaville, est le héros de la semaine dans la LBMQ. Il frappe pour ,450 depuis le début du calendrier.
- Le joueur de centre RYAN O’REILLY ne veut plus jouer pour l’Avalanche du COLORADO. Reste à voir ce que JOE SAKIC pourra obtenir en retour de son jeune joueur.
- SERGE TOUCHETTE verrait très bien le vétéran lanceur COLE HAMELS dans l’uniforme des Blue Jays. À quel prix?
- Le releveur JONATHAN PAPELBON, des Phillies, est lui aussi sur le marché des échanges. À son apogée, Papelbon a aidé les RED SOX à gagner deux Séries mondiales.
Le mot d’humour
Jean Yanne: «Les vieux adorent manger des cacahuètes. Ça leur rappelle qu’ils ont déjà eu des dents».