TIGER S’APPROCHE DE SON OBJECTIF ULTIME
- Le nom de FRANCESCO MOLINARI est sur toutes les lèvres suite à sa victoire parfaitement méritée sur le difficile parcours de CARNOUSTIE. C’est à la fois un événement historique et un moment de réjouissance pour le peuple italien suite à la déconfiture de son équipe de foot. Cela dit, les Italiens auront maintenant le bonheur d’applaudir le beau RONALDO dans
l’uniforme du Juventus.
- Comme la majorité des amateurs, j’aurais aimé voir TIGER WOODS l’emporter et j’ai commencé à y croire lorsqu’il s’est installé en tête en milieu de journée. On aurait dit qu’il avait retrouvé sa prestance des jours, puis tout s’est écroulé subitement quand il a commis un affreux double-bogey au 11e trou. Mes amis savent que je déteste les doubles-bogeys comme la peste. Le seul double qui fait mon bonheur, c’est un double gin!
- Dans cette histoire, il ne faut jamais perdre de vue que TIGER vient de loin, de très loin. Il a vécu quelques épreuves personnelles durant les dernières années en plus de subir trois opérations au dos. Selon les experts, il n’y a plus rien qui cloche au point de vue technique, mais il n’a pas encore retrouvé la force mentale qui en faisait un si grand champion. Ce qu’il a accompli à Carnoustie devrait lui servir de tonique pour les prochains mois et son 15e titre majeur est peut-être au
coin de la rue. Par contre, il est très difficile de faire reculer la grande horloge du temps. C’est vrai pour Tiger comme pour tout le monde.
- D’autre part, il faut applaudir la victoire de MOLINARI. Il est le meilleur golfeur de la planète depuis une couple de mois et il s’est présenté à Carnoustie gonflé à bloc. S’il n’est pas le plus beau joueur, il sait comment s’y prendre pour «sauver une normale» et il est visiblement capable de résister à la pression. J’ajouterai simplement ceci: si RORY McILROY avait été juste un peu plus habile avec le fer droit, il aurait gagné le tournoi une main dans le dos.
AU 19e TROU: FRANCESCO MOLINARI espère que sa victoire
incitera les jeunes Italiens à pratiquer le golf, comme il l’a fait après avoir vu jouer CONSTANTINO ROCCA à la fin des années 1990… Dans ses 3 derniers tournois, le golfeur de Turin a retranché 48 coups à la normale et conservé une moyenne de 66,7 coups par ronde. Ça, c’est du golf, mes amis!… JORDAN SPIETH a joué sa pire ronde finale (76) dans un tournoi majeur. Il est déçu, mais il croit que ses meilleures années sont devant lui. Il aura 25 ans la semaine prochaine… TIGER WOODS sera sûrement choisi par son ami JIM FURYK pour participer au tournoi de la COUPE RYDER en septembre. L’épreuve aura lieu en banlieue de PARIS…. L’OPEN 2019 aura lieu au club ROYAL PORTRUSH, en Irlande du Nord. C’est le coin de pays de RORY McILROY, Darren Clarke, Graeme McDowell et Paul McGinley.
MANZIEL À MONTRÉAL
- En voie de connaître une autre saison de malheur, les
ALOUETTES ont conclu une transaction avec les Tiger-Cats de Hamilton afin de mettre la main sur JOHNNY MANZIEL, ex-vainqueur du trophée Heisman. MIKE SHERMAN le connaît bien. Il faut souhaiter qu’il soit capable de bien l’entourer et de l’aider à devenir une vedette dans la LCF. Time will tell. Les Alouettes sont bons derniers avec une fiche de 1-4. Ils ont marqué 69 points et en ont concédé 148 depuis le début du calendrier. «Johnny Football» sera le 14e quart-arrière des Alouettes depuis le départ d’ANTHONY CALVILLO!
RAPIDO DU LUNDI
- Bravo à PAT SCALABRINI, de Coaticook, pour sa 500e
victoire comme gérant des Capitales de QUÉBEC. Il se considère davantage comme un recruteur que comme un coach, mais il a sûrement appuyé sur quelques bons boutons. Les Capitales sont toujours au plus fort de la course au championnat.
- LOUIS GARNEAU a évité une chute fatale à vélo grâce à son casque protecteur. Il y a là un message pour tous les cyclistes, jeunes et vieux.
- Les RED SOX jouent pour ,693 à la fin juillet. C’est tout simplement phénoménal.
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont battu les Tigers 9-1 pour devenir la première équipe à atteindre le cap des 70 victoires. CHRIS SALE a ajouté 9 «strikeouts» à sa fiche et JACKIE BRADLEY Jr. a réussi un circuit de 3 points. Benintendi et Nunez ont ajouté 2 pp chacun.
- Les Dodgers ont démoli les Brewers 11-2. MATT KEMP a frappé deux circuits pour les visiteurs et MANNY MACHADO a produit son premier point avec sa nouvelle équipe.
- Les Cubs ont vaincu Saint-Louis 7-2 à Wrigley. KYLE SCHWARBER a rompu l’égalité avec son 19e circuit et JOSE QUINTANA a mérité sa 9e victoire.
- Texas a blanchi Cleveland 5-0. ROUGNED ODOR a produit 3 points au profit de YOVANI GALLARDO.
- Les Pirates ont frappé 4 longues balles dans un gain de 9-2 à Cincinnati. COREY DICKERSON (4 en 5) en a réussi un. Les autres appartiennent à Polanco, Marte et Rodriguez.
- RYON HEALY a frappé 2 circuits et produit 6 points pour
Seattle dans une victoire de 8-2 sur les White Sox.
- Toronto a disposé des Orioles 5-4. En vedette: J.A. HAPP (9K), Solarte (3 pp) et Grichuk (2 pp).
- Tampa a vaincu Miami 6-4 grâce au grand chelem de DANIEL ROBERTSON en fin de 9e manche. CHRIS ARCHER a réussi 13 retraits au bâton, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Angels ont frappé 4 circuits pour démolir les Astros 14-5. Trout a réussi son 26e et Upton son 20e.
- Les Athletics ont eu raison des Giants 6-5. MATT CHAPMAN a tranché avec un simple en fin de 10e
manche.
- Arizona a défait Colorado 6-1. ZACH GREINKE a été l’étoile de la partie avec 13 retraits au bâton.
- Les Padres ont gagné 10-2 à Philadelphie. WIL MYERS a frappé un circuit à 450 pieds du marbre pour les Padres. Dans le deuxième match, les
Phillies ont gagné 5-0 derrière VINCE VELASQUEZ.
- Documentaire sur TED WILLIAMS, lundi soir, à PBS.
- BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Thetford-Mines, Montréal, Saint-Jean et Shawinigan. En vedette: MICHEL BÉDARD, Stéphane Pouliot, Guillaume Ayotte, F.A. Tambosso, FRANÇOIS LAFRENIÈRE, P.O. Dostaler, Mathieu Veilleux, LUIS MUNOZ et STEEVE DUBÉ.
- ÉPHÉMÉRIDES du 23 juillet: En 1967, une émeute éclate près du TIGER STADIUM et elle durera 4 jours. Bilan: 43 morts, 342 blessés et 1400 immeubles incendiés… En 1955, JACQUES AMYOT enlève les
honneurs de la première Traversée internationale du LAC SAINT-JEAN… En 1962, JACKIE ROBINSON devient le premier Noir à être élu au panthéon du baseball… En 2002, le pape JEAN-PAUL II arrive à l’aéroport de Toronto où il est accueilli par le premier ministre JEAN CHRÉTIEN et des milliers de jeunes… En 2015, LOU LAMORIELLO quitte la présidence des Devils pour devenir d.g. des MAPLE LEAFS… En 1971, le livre des textes de LA SAGOUINE est lancé à Moncton… En 2000,
TIGER WOODS gagne le British Open avec un score de «moins 19» à Saint.Andrews et complète le GRAND CHELEM du golf. Il a seulement 25 ans… En 2009, victoire d’ALEX DESPATIE au tremplin de 3 mètres à Rome… En 1902, le MONASTÈRE D’OKA est détruit par les flammes… En 1988, les Mets retirent le numéro 41 de TOM SEAVER… En 1998, JACQUES VILLENEUVE quitte l’écurie Williams. Il fera maintenant carrière chez BAR… En 1995, MIGUEL INDURAIN devient le premier cycliste à gagner le Tour de France 5 fois de suite… En 1952, un coup d’État permet au général NASSER de prendre le pouvoir en Égypte… En 1997, inauguration de la station du GÉNÉRAL DE GAULLE à Québec… En 1987, CATFISH HUNTER et BILLY WILLIAMS sont élus au panthéon du baseball… En 1942, ouverture du camp d’extermination des Juifs à TREBLINKA, au nord-est de Varsovie… En 1956, JOE CRONIN et HANK GREENBERG font leur entrée à Cooperstown… En 1840, LONDRES adopte la loi d’union du HAUT et du BAS CANADA… Sont décédés le 23 juillet:
EMILE GRIFFITH, champion boxeur; JEAN-PAUL DESBIENS, alias le Frère Untel; SERGE REGGIANI, acteur et géant de la chanson française; SARTO FOURNIER, ex-maire de Montréal; MONTGOMERY CLIFT, acteur américain; PHILIPPE PÉTAIN, maréchal de France; HASSAN II, roi du Maroc; ULYSSES S. GRANT, général nordiste et 18e président des USA.
- P.S. Les éphémérides sont une gracieuseté d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. Merci.
Le mot d’humour
J’ai fait un drôle de rêve. J’étais sur le tertre de départ à Carnoustie et l’annonceur-maison disait aux milliers de spectateurs: «On the tee, from Windsor Mills, André Rousseau!»
Quelques heures plus tard, j’étais proclamé «champion golfer of the year» après quatre rondes dans les 60.
Réveil brutal. Le lundi matin, je suis seul sur le tertre de départ à Bromont et il n’y a pas un chat pour me voir jouer. Même pas un vieux joueur de cornemuse!
Les anniversaires du 23 juillet
- NOMAR GARCIAPARRA, ex-vedette des Red Sox, 45 ans.
- PAUL BROUILLARD, fondateur du club de golf Venise, 95 ans.
- BOO WEEKLEY, vétéran de la PGA, 45 ans.
- GLEN WEIR, ancien des Alouettes, 67 ans.
- ANDRÉ RUEL, grand sportif de Drummondville, 68 ans.
- IRVING GRUNDMAN, ancien d.g. du Canadien, 90 ans.
- BRUNO OUELLETTE, psychologue en soccer.
- KEN GREEN, vétéran de la PGA, 60 ans.
- DIMITRI KHRISTICH, ancien des Capitals, 49 ans.
- CLAUDE et GUY FOURNIER, de Waterloo, 86 ans.
- RÉNALD CHÊNEVERT, maire de Valcourt, 71 ans.
- ANDREW CASSELS, ancien des Whalers, 49 ans.
- MONICA LEWINSKY, légende de la Maison Blanche, 45 ans.
- LUCIE GAMACHE, photographe.
- BROOKS LAICH, ancien des Capitals, 35 ans.
- PASQUALE DOTTOLO, de Montréal, 63 ans.
- CLAIRE MAROTTE, veuve de Gilles Marotte.
- CAROLE PRATTE, de Trois-Rivières, 50 ans.
- BOB SAINT-PIERRE, golfeur de Granby.
- SLOBODAN ZIVOJINOVIC, champion de tennis, 55 ans.
- MARC GINGRAS, trot et amble, 88 ans.
- GILBERT SAINT-LAURENT, tir à l’arc.
- MICHEL PAQUETTE, golf amateur.
- SYLVIA COLPRON, de Laval.
- SÉBASTIEN GRENIER, de Saint-Hubert, 47 ans.
- PIERRETTE BOULERICE, de Laval.
- SYLVIE LORTIE, Lise Hallée et Sylvie Thyer, des JSH.
- ROGER LACHAPELLE, ami FB.