- JADEN SCHWARTZ, un ailier gauche originaire de la Saskatchewan, a réussi son premier tour du chapeau dans les séries de la coupe Stanley pour permettre aux
Blues de l’emporter 3-2 et d’éliminer les Jets de WINNIPEG en 6 parties. C’était la première victoire de l’équipe locale depuis le début de la série. Il faut aussi souligner que les Blues étaient bons derniers dans la LNH, le 2 janvier. Il faut donc rendre hommage à l’entraîneur CRAIG BERUBE qui a su redresser le bateau de façon spectaculaire.
- «Tous ensemble, nous avons réussi à battre une excellente équipe», a déclaré ALEX PIETRANGELO, capitaine des Blues, en entrevue avec SCOTT OAKE.
- «Tous les matchs de la série ont été serrés, mais pas ce soir, a dit PAUL MAURICE, entraîneur des Jets. Nous avons clairement été battus». À cause du plafond salarial, il pourrait y avoir de gros changements à Winnipeg durant les prochain mois.
- Le gardien de but JORDAN BINNINGTON, un athlète de Richmond Hill en Ontario, était fou de joie même s’il essayait de garder son calme devant la caméra. Il a passé 5 ans dans les mineures avant d’avoir la chance de s’affirmer dans la grande ligue.
- Avec l’élimination des Jets, les MAPLE LEAFS sont la
seule équipe canadienne encore en lice.
- À Nashville, les STARS DE DALLAS ont joué un vilain tour aux Predators en les battant 5-2. ALEX RADULOV et JASON DICKINSON ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs et JAMIE BENN a récolté 3 passes. Les Stars tenteront de mettre fin à la série devant leurs partisans, lundi soir.
- JOYEUSES PÂQUES À TOUS MES FIDÈLES LECTEURS (et à ceux qui voudraient le devenir!)
- De retour à Washington après un désastreux voyage à Raleigh, les CAPITALS se sont ressaisis pour humilier les Hurricanes 6-0 et reprendre le contrôle de la série. NICKLAS BACKSTROM (2-2) et ALEX OVECHKIN (1-2) ont sonné la charge pour les champions en titre.
- YELICH NE DÉROUGIT PAS: L’excellent CHRISTIAN YELICH a frappé ses 12e et 13e circuits de la saison pour mener les Brewers à une victoire de 5-0 sur les Dodgers. Yelich domine les majeures avec 13 circuits et 31 pp. RYAN BRAUN a produit les 3 autres points des Brewers avec la longue balle.
- ANDREW BENINTENDI (un de mes favoris) a produit 5 points dans la victoire de 6-5 des Red Sox à Tampa. Ils tenteront de balayer la série, dimanche.
- Les Yankees ont cogné 4 fois la longue balle pour battre Kansas City 9-2. AARON JUDGE a frappé son 5e circuit de la saison, mais il a dû quitter la partie en 6e manche,
souffrant d’une blessure aux abdominaux. ALEX TAUCHMAN a produit 3 points avec son circuit.
- Les D’Backs ont blanchi les Cubs 6-0 à Wrigley Field. Leurs 3 circuits ont aidé la cause de ZACH GREINKE.
- Les Phillies ont gagné 8-5 au Colorado. BRYCE HARPER a frappé un circuit de 3 points, son 5e de la jeune saison.
- Les Twins ont assommé les Orioles à coups de circuit. MITCH GARVER a produit 5 points et JONATHAN SCHOOP 4.
- Les Pirates ont battu les Giants 3-1. Circuit de 2 points pour la recrue COLE TUCKER.
- Les Mariners ont cogné 4 longues balles pour disposer des Angels 6-5. Ça leur en fait 53 en seulement 24 parties.
- Les Blue Jays ont gagné 10-1 à Oakland. VLADIMIR GUERRERO Jr. fera ses débuts avec la formation torontoise cette semaine.
- Les Marlins ont mouché Washington 9-3. Un 3e circuit pour le vétéran CURTIS GRANDERSON.
- Les Cards ont démoli les Mets 10-2 au Stade Busch. Un 8e circuit pour PAUL GOLDSCHMIDT.
- FERNANDO RODNEY, des Athletics, a égalé un record du légendaire CY YOUNG en participant à une 906e
partie. Cependant, la comparaison s’arrête là. Rodney est un releveur alors que Cy Young a effectué 815 départs et lancé 7356 manches en route vers ses 511 victoires.
- Les MARQUIS DE JONQUIÈRE ont remporté une deuxième victoire de suite (3-2) pour éliminer Thetford-Mines et passer en finale de la Ligue nord-américaine contre SOREL-TRACY. ALEXANDRE QUESNEL a réussi le but gagnant et CÉDRIC DESJARDINS a brillé devant le filet. Il se peut que la finale commence vendredi soir au COLISÉE CARDIN.
- DUSTIN JOHNSON détient un coup d’avance sur IAN POULTER, Shane Lowry et Rory Sabbatini avant la ronde finale à HILTON HEAD.
- Les SPORTIFS DE JOLIETTE sont champions de la Ligue Senior AAA. Ils ont éliminé Louiseville en 5 matchs.
ÉPHÉMÉRIDES du 21 avril: En 1951, les MAPLE LEAFS battent le Canadien en 5 parties et gagnent la coupe Stanley pour la 4e fois en 5 ans… En 2007, la guitare de JIMI HENDRIX est mise à l’encan pour une cause charitable et elle se vend 480 000$…. En 1991, BRIAN MULRONEY procède à un important remaniement ministériel. JEAN CHAREST est de retour dans le cabinet et s’occupera d’Environnement. Parmi les nouveaux ministres, il y a aussi MARCEL MASSE, député de Frontenac…
En 1938, TOE BLAKE marque en prolongation et le Canadien bat les Red Wings 5-4 devant 8000 spectateurs en ANGLETERRE…. En 1962, JFK inaugure l’exposition universelle de Seattle… En 2008, la victoire du Canadien contre Boston en première ronde des séries provoque une ÉMEUTE dans les rues de Montréal…. En 1984, PHIL COLLINS est en tête du palmarès avec la chanson Against All Odds…. En 1944, les femmes ont maintenant droit de vote en FRANCE… En 1994, EDDIE MURRAY, des Orioles, frappe la longue balle des deux côtés du marbre pour la 11e fois. Il fait ainsi sauter le record de MICKEY MANTLE…. En 1976, l’animateur ANDY GRIFFITH est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1931, inauguration du CANAL WELLAND, lequel relie le lac Erie à l’Ontario… En 1990, ROCH VOISINE fait salle comble au
Zénith…. En 1956, ELVIS triomphe avec le chanson Heartbreak Hotel…. En 1906, première exposition automobile à l’Aréna de MONTRÉAL…. En 1509, HENRI VIII est proclamé roi d’Angleterre. Il a seulement 18 ans… En 753 A.C., ROME est fondée par Romulus…. Nous ont quittés le 21 avril: FOSTER HEWITT, la voix des Maple Leafs pendant 55 ans; RED O’QUINN, joueur étoile des Alouettes; PRINCE, chanteur américain; MARK TWAIN, journaliste, romancier et humoriste; FRANÇOIS DUVALIER, dictateur d’Haïti; JUAN ANTONIO SAMARANCH, président du CIO de 1980 à 2001; HERB GRAY, politicien canadien; HUGUETTE TOURANGEAU, mezzo-soprano; JEAN RACINE, poète dramatique français.
Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux
LE MOT D’HUMOUR
José Gaudet, de TVA: «Un bébé qui dort mal la nuit, c’est un futur morning-man!»
ANNIVERSAIRES du 21 avril
- TONY ROMO, excellent analyste de football, 39 ans.
- MICHEL GOULET, légende des Nordiques, 59 ans.
- JOC PEDERSON, voltigeur des Dodgers, 27 ans.
- ALEX BAUMANN, champion olympique de natation, 55 ans.
- ROY DUPUIS, acteur 56 ans.
- VINCENT LECAVALIER, ancien joueur étoile du Lightning, 39 ans.
- ELIZABETH II, reine d’Angleterre, 93 ans.
- GUY MONGRAIN, ex-animateur à TVA, 66 ans.
- JEAN-CLAUDE MORISSETTE, ancien patron du Titan de
Laval, 73 ans.
- MICHEL DION, ex-gardien des Nordiques, 65 ans.
- STEVE VICKERS, ancien des Rangers, 68 ans.
- NORMAND (Oliver) SCRIVE, de Val-d’Or, 59 ans.
- JAMIE SALÉ, championne de patinage artistique, 42 ans.
- PASCAL YOUKAVAKIS, météorologue, 57 ans.
- JESSE OROSCO, ex-lanceur des Mets, 62 ans.
- JEAN-MARC ÉMOND, fils de Guy Émond, 55 ans.
- MARTIN LAVOIE, sportif de Sherbrooke.
- DICK GREEN, ancien des Athletics, 78 ans.
- LOUIS-A. TANGUAY, homme d’affaires.
- PATRICK GAUTHIER, ex-employé du Journal de Montréal.
- DOUG SOETAERT, ex-gardien du Tricolore, 64 ans.
- SIMON FARSA, de Saint-Eustache, 55 ans.
- RICHARD JOHNSON, journaliste à la retraite, 74 ans.
- GÉRALD LAPOINTE, de Terrebonne, 74 ans.
- DENIS DEMERS, de la LHJMQ, 51 ans.
- NANCY LAFONTAINE, de Saint-Eustache, 50 ans.
- AL BUMBRY, ancien des Orioles, 72 ans.
- ED FIORI, vétéran de la PGA, 66 ans.
- LARRY PASQUALE, ancien des Alouettes, 78 ans.
- NORBERTO AGUIAR, journaliste.
- GARY PETERS, ancien des White Sox, 82 ans.