Soir de bal chez Duke
Faut que j’vous raconte mon dernier rêve.
En cette chaude soirée de l’été 1968, nous sommes une bonne centaine à faire la fête dans la vieille épicerie de Duke Doucet au coin de la Saint-Georges et de la 2e avenue. Bière et vin coulent à flots. Y’en a même quelques-uns qui tirent un joint en cachette. Croyez-moi, cette nouvelle mode ne sera que passagère!
Le vieux Duke est connu partout dans les Cantons et ailleurs en province. Durant sa jeunesse, il a joué au hockey à Bathurst avant d’aboutir à Windsor Mills où il a donné ses derniers coups de patin sous les ordres de Dallas Grant. Au milieu de la trentaine, il a succédé à M. Grant comme coach des Paper Makers, ennemis jurés des «méchants» Météors d’Asbestos et des Braves de Richmond.
Plus tard, l’homme à l’éternel cigare s’est fait connaître par ses histoires salées dans les tournois de golf et les bonspiels de curling. Son épicerie roule à plein régime pour une seule et bonne raison: il vend presque seulement de la bière. C’est moins compliqué, pis ça rapporte autant.
Au sous-sol, Duke a créé une taverne clandestine pour ceux qui veulent en caler une ou deux avant de rentrer à la maison. C’est là, semble-t-il, qu’on règle les «vraies affaires». Lorsque la police intervient parce qu’une femme enragée a porté plainte, Duke ferme son bar durant quelques jours, puis ça recommence de plus belle.
En avant la musique!
Toujours est-il que vers 19h., l’orchestre de Lucien Côté s’installe pour jouer les plus grands hits des années ’50. Armand Juneau, tiré à quatre épingles, souhaite la bienvenue à tout le monde avant d’ouvrir la danse avec sa belle Carmen. Rapidement, le diable est aux vaches. On se croirait au Roadside Pavillion le
samedi soir… moins les lustres au plafond.
Tout le monde a le coeur en fête, sauf qu’on se demande combien de temps il faudra encore avant que se règle le long conflit de travail qui paralyse la Domtar. Marcel Pépin, grand manitou de la CSN, est venu faire son tour cette semaine, mais ça n’a rien changé à la situation. Le fonds de grève semble inépuisable et les deux clans restent campés sur leurs positions. On n’est pas près de régler ce litige.
Sur le coup de 21 heures, de la grande visite: Lévis Bouliane, Ti-Gars Plante, Soeur Edna et Ti-Blanc Richard. Nous voici entraînés dans une sorte de Jam Session. Il ne manque que Louis Bilodeau, parti enregistrer une autre émission de Soirée Canadienne quelque part dans le coin de Victoriaville, mais Armand se chargera de présenter les différents artistes de la soirée.
Quelques Molson derrière la cravate, Irénée Pelletier se
présente au micro pour entonner les «Quatre Blanchisseuses». Il y met tout son coeur et embarque la paroisse dans sa folie: Lewis Craig, Tophile Bolduc, Adrien Péloquin, Aimé Daniels, Clément Théberge, Marcel Tremblay, Jos Ayotte, Philippe Bourque, Maurice Bachand, Terry Pye, J.H. Morin, Dorais Thibault, les frères Houghton, Ti-Co Côté, Ti-Mé Duval, alouette. Tout le monde trinque et chante avec lui.
Il y a aussi Earl Kendall, Fly Talbot, Ben Lapierre, Jean-Paul Dumas, le notaire Adam, John Butler, Gérald Pélissier, Maurice Healy, Georges Guilbault, Roger, Paul et Théoval Rousseau, Ti-Nou Saint-Laurent, Willie Bibeau, Fion Noël, le curé Lemay, l’abbé Bisson, pis j’en passe.
«Ah, c’était quatre blanchisseuses qui blanchissaient leurs blancs jupons, leurs blancs jupons…Dans cette vie, dans cette vie, vous trouverez… à chaque pas qui vous mène au tombeau, mène au tombeau…Partons gaiement, dansons gaiement dans un carreau!»
Deux minutes plus tard, Carmen s’empare du micro pour interpréter son grand succès «Curé, ma femme est morte».
«C’est elle qui mettait de l’eau dans ma boisson, la guieuse est morte. Elle mettra plus de l’eau dans ma boisson, que l’diable l’emporte!»
Tonnerre d’applaudissements. «La traite pour tout le monde!», lance le propriétaire des lieux en faisant valser sa Gisèle.
Voici maintenant qu’on voit arriver Jules Déry, Lucien Bureau et Yvan Bérard, un verre à la main, pour nous vanter les vertus du cognac, du vin nouveau et des pommes de terre. Ils sont suivis par Ken Tremblay et son tube «Y’a toujours un côté du mur à l’ombre». Le Perry Como des Cantons! On pourrait entendre voler une mouche dans la vieille épicerie.
Pis v’là-ti-pas mon Stririlou qui arrive de Richmond
rien que sur une patte pour interpréter sa «Jolie Barbière». J’attends patiemment mon tour pour en pousser une, mais Armand ne m’invite jamais au micro. Pas facile, la vie d’artiste. À croire qu’il m’a déja entendu chanter!
En fin de soirée, Roland (Wild Kid) Caron, ramonneur de son métier et chanteur de charme pour le plus grand plaisir de ces dames, vient nous raconter ses aventures rocambolesques avec Rex, son chien fidèle. Chahuté par quelques-uns, il déclare solennellement: «La pluie de vos injures n’atteint pas le parapluie de mon indifférence. Vous pouvez me lancer vos pièces de 25 sous, mais je n’accepte plus les cennes noires!»
Parfois, je repasse en auto devant l’ancienne épicerie. Transformée en Subway, elle a perdu son charme d’antan. Duke n’est plus là, ses amis non plus, mais les souvenirs sont bien vivants dans ma tête de linotte. C’est précieux, les souvenirs. Je dirais même que ça n’a aucun prix.
«Jolie barbière à sa fenêtre, me dit «Monsieur, que voulez-vous?» Je voudrais me faire faire la barbe, jolie barbière, me la feriez-vous? Entrez, entrez, joli jeune homme, tous mes rasoirs sont prêts pour vous… Pendant qu’elle me faisait la barbe, j’ai changé trois fois de couleur… Ce sont mes rasoirs qui vous blessent?, Oh non mam’zelle, ce sont vos amours!»
Excusez-la, pis JOYEUX NOËL tout le monde!
EN BREF
- Prompt rétablissement à PIERRE BASTIEN, ancien
président du Club des 16 et grand ami d’HENRI RICHARD. Il a apprécié le service à l’hôpital de SAINT-EUSTACHE.
- Les Pirates ont échangé JOSH BELL aux Nationals de Washington en retour de deux jeunes lanceurs: WIL CROWE et EDDY YEAN.
- ALVIN KAMARA, des Saints de La Nouvelle-Orléans, a marqué 6 touchés dans une victoire de 52-33 sur Minnesota. Il a ainsi égalé un record établi par ERNIE
NEVERS, des Cardinals de Chicago, en 1929.
- Le champion golfeur GREG NORMAN a passé le jour de Noël dans un hôpital de la Floride, victime du fameux virus.
- Match très attendu entre TENNESSEE et les PACKERS, dimanche soir.
- DAWSON MERCER, ancien des Voltigeurs, tentera de justifier le contrat de 3 ans qu’il vient de signer avec les DEVILS.
- MERCI à tous pour vos bons voeux.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1996, SERGEI FEDOROV marque les 5 buts des Red Wings dans un gain de 5-4 sur Washington… En 1998, dernier affrontement Canadien-Toronto au MAPLE LEAF GARDENS. Les invités d’honneur
sont MAURICE RICHARD et TED KENNEDY…. En 2001, PATRICK ROY, de l’Avalanche, signe sa 500e victoire dans la LNH… En 1970, fusion de SAINTE-FOY et de L’ANCIENNE-LORETTE…. En 1946, le mafioso BUGSY SIEGEL inaugure l’hôtel FLAMINGO à Las Vegas… En 1919, les Red Sox cèdent BABE RUTH aux Yankees en retour d’une somme d’argent de 125 000$. C’est le début de la malédiction du BAMBINO… En 1991, dissolution de l’URSS… En 1973, sortie du film L’EXORCISTE… En 1923, HOWIE
MORENZ trouve le fond du filet à son premier match avec le CANADIEN…. En 1831, première de l’opéra NORMA à La Scala de MILAN… En 1910, GEORGES VÉZINA, de Chicoutimi, signe son premier contrat avec le CH…. En 1963, les BEATLES triomphent avec I Want To Hold You Hand et I Saw Her Standing There… En 1933, création de la Société NISSAN… En 1941, WINSTON CHURCHILL arrive à Washington pour s’adresser aux membres du Congrès… En 1908, JACK JOHNSON passe le K.-O au Canadien TOMMY BURNS au 14e round en Australie… En 1991, certificat platine pour Yellow Submarine (Beatles) et Gentle On My Mind (Glen Campbell)… En 1890, le CURÉ LABELLE remet sa démission comme sous-ministre de l’Agriculture… Nous ont quittés le 26 décembre:
DOUG HARVEY, meilleur défenseur de son époque; GERALD FORD, 38e président des USA; JOHNNY BOWER, gardien de but des Maple Leafs; JAMES BAMBER, journaliste à Radio-Canada; REGGIE WHITE, vedette de la NFL; FERNAND NAULT, chorégraphe associé à Casse-Noisette; NEIL COLVILLE, joueur des Rangers; YVAN CANUEL, comédien; HARRY TRUMAN, 33e président des USA; JACK BENNY, comédien; LOUIS-PHILIPPE HÉBERT, alias Le Père Laloge; JOSEPH-ELZÉAR BERNIER, capitaine de navire et explorateur québécois.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
En dernière heure, on apprend que le Père Noël est ceinture noire en karaté, qu’il mange des Frosted Flakes pour déjeuner et que sa musique préférée est le wrap!
ANNIVERSAIRES du 26 décembre
- CARLTON FISK, ex-receveur des Red Sox et des White
Sox, 73 ans.
- NORM ULLMAN, ancien des Red Wings et des Maple Leafs, 85 ans.
- SERGE CORBIN, roi des courses de canot, 64 ans.
- OZZIE SMITH, ancien magicien des Cards à l’arrêt-court, 66 ans.
- CHRIS CHAMBLISS, ancien des Yankees, 72 ans.
- DANNY GALLAGHER, journaliste, 70 ans.
- STORM DAVIS, ancien des Orioles, 59 ans.
- CLAUDE DESMARAIS, de Montréal-Concordia.
- ROBERT CODERRE, ex-propriétaire du club La Madeleine.
- PATRICK LEDUC, de RDS.
- BOB BONIN, retraité de la SQ, 87 ans.