SOIT DIT EN PASSANT…

  • LA COMÈTE DU KANSAS: GALE SAYERS, qui vient de nous quitter à l’âge de 77 ans, était surnommé La Comète du Kansas à cause de sa vitesse et de sa force physique. Il a souffert de démence durant les dernières années de sa vie. Sayers a marqué 22 touchés à sa première saison avec les BEARS DE CHICAGO et il a si

    GALE SAYERS: un joueur de football extraordinaire.

    bien fait par la suite qu’il est entré au PANTHÉON du football par la grande porte même si sa carrière n’a duré que 7 ans…. Le légendaire GEORGE HALAS a déjà dit de lui: «Si tu veux voir la PERFECTION pour un porteur de ballon, regarde un film de Gale Sayers. Il est un ARTISTE sur le terrain. On ne verra jamais un autre joueur comme lui»… Son ancien coéquipier DICK BUTKUS a ajouté: «Nous venons de perdre un grand joueur et un grand homme. Gale m’a beaucoup aidé à devenir le joueur que j’ai été»… Malgré

    Marc-André Fleury ne peut pas devenir gardien réserviste avec un salaire de 7M$ par année.

    ses exploits, Sayers n’a jamais eu la chance de participer aux séries de championnat de la NFL.

  • MARC-ANDRÉ FLEURY dit qu’il veut rester à LAS VEGAS même s’il doit jouer le rôle de réserviste. On sait que ROBIN LEHNER lui a chipé son job en fin de campagne. Il y a cependant un gros problème. Fleury touche un salaire de 7M$ par année. C’est un peu cher pour un gardien réserviste!
  • LES BLUE JAYS DANS LES SÉRIES: Les Blue Jays ont vaincu les Yankees 4-1 à Buffalo pour mériter une participation aux séries éliminatoires. HYUN JIN RYU a

    Hyun Jin Ryu, l’ancien des Dodgers, connaît du succès à sa première année avec les Blue Jays

    blanchi les visiteurs pendant 7 manches et VLADIMIR GUERRERO Jr., gras comme un voleur, a obtenu 3 autres coups sûrs. Vlad Junior frappe pour ,360 depuis une dizaine de parties.

  • Les DODGERS ont battu les Athletics 5-1 pour signer leur 40e victoire de la saison contre seulement 17 défaites. WALKER BUEHLER a lancé 4 bonnes manches à son retour au monticule, puis 5 releveurs ont fait le reste du boulot. COREY SEAGER a mené l’attaque avec 2 pp.
  • Les Cards ont doublé Milwaukee 4-2. DYLAN CARLSON a été le meilleur avec 3 pp. Première défaire de CORBIN BURNES, candidat au trophée Cy Young.
  • Les Pirates ont blanchi les Cubs 7-0 derrière CHAD KUHL et un duo de releveurs.
  • Les Astros ont démoli leurs voisins du Texas 12-4. GEORGE SPRINGER, Jose Altuve et Alex Bregman ont produit 3 points chacun pour aider la cause du jeune CHRISTIAN JAVIER.
  • Les Rockies ont eu besoin de 11 manches pour battre les

    George Springer participe au derby de démolition.

    Giants 5-4 à San Francisco. TREVOR STORY a sauvé la mise avec un beau jeu à l’arrêt-court en fin de rencontre.

  • Les Mets ont gagné 3-2 à Washington. Une 6e victoire pour DAVID PETERSON et une 7e défaite pour PATRICK CORBIN. ROBINSON CHIRINOS a produit les 3 points des Mets.
  • Cleveland a vaincu les White Sox 5-4 pour balayer la série. CESAR HERNANDEZ (3) et JOSE RAMIREZ ont produit les 5 points des Indians.
  • Les Royals ont eu raison des Tigers 8-7. SALVADOR PEREZ s’est encore distingué avec un circuit de 3 points.
  • Les Orioles ont massacré les Red Sox 13-1. ALEX COBB a été l’artilleur gagnant.
  • GUY FAUCHER invoque des raisons familiales et personnelles pour expliquer sa décision de refuser le poste de directeur général du club MILBY. J’ajouterai

    Juliette Gréco: la Môme de Saint-Germain-des-Prés.

    simplement ceci: Milby est chanceux de compter sur un tel PRO depuis 35 ans.

  • J’AI LA MÉMOIRE QUI FLANCHE: C’est un autre grand nom de la chanson qui s’en va avec la mort de JULIETTE GRÉCO. J’aimais beaucoup l’entendre chanter J’ai la mémoire qui flanche. Un classique de la chanson française.
  • SHAWINIGAN PREND LES DEVANTS: Les Cascades de Shawinigan ont remporté une victoire de 7-5 à Victo dans le premier match de la série finale de la LBMQ. MICHAEL LAPRISE et RAPHAEL GLADU ont mené l’attaque pour les visiteurs et JOSUÉ PELEY a réussi un circuit de 2 points pour Victo. Une 5e victoire pour MATTHEW RUSCH, celle-là plus difficile. La série se poursuivra à SHAWINIGAN samedi après-midi.
  • Au sujet de JOHN McKEE, ancien joueur étoile des Mineurs de Thetford-Mines, GILLES ROBICHAUD m’écrit: «Il frappait la balle comme WILLIE STARGELL. Je pense que ça veut tout dire».
  • De nombreux sportifs ont rendu un dernier hommage a

    Raymond Harvey n’avait que des amis dans les ligues de hockey adulte.

    RAYMOND HARVEY dans le secteur de La Plaine. Parmi eux, il y avait ANDRÉ RICHARD, Serge Blanchette, Robert Goyer, Gilles Létourneau, FRANÇOIS LARIVIÈRE, Yvan Lebuis, Ricky Martin, Serge Lefebvre, Gilles Lacroix et JEAN-PAUL LUPIEN. Raymond Harvey a joué des milliers de parties dans différentes ligues de hockey adulte.

  • SAM ELKAS, ancien ministre libéral, a bien connu BOB GAINEY quand il vivait à Kirkland. «Bob était fort comme un cheval», se rappelle-t-il.
  • SERGE LAJEUNESSE n’a pas oublié ses années avec le CANADIEN JUNIOR. «Il fallait se débrouiller avec 50 piastres par semaine pour la bouffe et la pension», précise-t-il. C’est PHIL WIMMER qui tenait les cordons de la bourse».
  • FERNAND LAMY aimerait que MARC BERGEVIN embauche plus de joueurs QUÉBÉCOIS.
  • Je salue ALAIN CARON, propriétaire du resto-bar Chez Alain à POINTE-CALUMET.

AU FIL DU TEMPS: En 1970, JANIS JOPLIN enregistre la chanson ME AND BOBBY McGEE, une composition de son

Janis Joplin: Me and My Bobby McGee.

ancien amoureux KRIS KRISTOFFERSON…. En 2001, MICHAEL JORDAN sort de la retraite et signe un contrat de 2 ans avec les Wizards de WASHINGTON… En 1997, PEDRO MARTINEZ, des Expos, atteint le cap des 300 retraits au bâton. Il connaîtra une grande carrière à BOSTON… En 2012, JUSTIN TRUDEAU annonce qu’il sera candidat à la chefferie du PLC…. En 1964, BRIAN EPSTEIN refuse une offre de 3M$ d’hommes d’affaires américains pour la gérance des BEATLES… En 1965, SATCHEL PAIGE, alors âgé de 59 ans, grimpe sur la butte pour les Athletics de KANSAS CITY et blanchit les Red Sox pendant 3 manches. Le seul coup sûr contre lui est réussi par CARL YASTRZEMSKI…. En 1967, PIERRE BOURGAULT quitte la présidence du RIN…. En 2002,

Satchel Paige lançait encore dans les majeures a 59 ans!

le champion patineur de vitesse MARC GAGNON accroche ses lames… En 2004, ISABELLE BOULAY amorce une série de 7 concerts à l’Olympia de PARIS…. En 1962, SONNY LISTON passe le K.-O à FLOYD PATTERSON et devient champion poids lourd… En 1954, ELVIS chante pour la première et dernière fois au GRAND OLE OPRY… En 1984, JACQUES LEMAIRE et BERNARD PARENT font leur entrée au Panthéon du hockey avec PHIL ESPOSITO et PUNCH IMLACH… En 1976, dernier match des EXPOS au petit stade de la rue JARRY… En 1961, inauguration de la route entre AMOS et MATAGAMI….

Phil Esposito joue au hockey sur table avec son frère Tony au milieu des années 1970.

En 1987, DENIS POTVIN joue ses dernières parties avec les Islanders… En 2011, inauguration de la patinoire PAT-BURNS à Stanstead…. En 2018, le comédien BILL COSBY est condamné à la prison pour agression sexuelle… En 1958, début du téléroman MARIE-DIDACE à Radio-Canada… En 2003, CARLOS DELGADO, des Blue Jays, devient le 15e joueur à frapper 4 circuits dans la même partie… En 2001, GM laisse tomber les marques FIREBIRD et CAMARO… En 1960, JEAN

Jacques Lemaire chez les Apollos de Houston en 1967.

DRAPEAU annonce la formation du PARTI CIVIQUE…. En 1965, AL KALINE, des Tigers, est champion frappeur de la Ligue américaine à 20 ans… En 1992, GARY CARTER joue ses dernières parties avec les Expos… En 1986, MIKE SCOTT, des Astros, lance un «no-hitter» contre les Giants… En 1960, dernier championnat de CASEY STENGEL à la barre des Yankees…. En 1997, le gouvernement de LUCIEN BOUCHARD appuie financièrement le projet INTRAWEST à Mont-Tremblant… En 2015, FRANCIS BOUILLON prend sa retraite… En 1951, RENÉ LÉGER ouvre son premier restaurant ST-HUBERT….. Nous ont quittés le 25 septembre: ARNOLD PALMER, roi du golf; JOSE FERNANDEZ, lanceur des Marlins; PIERRE FALARDEAU, réalisateur et militant indépendantiste;

Arnold Palmer nous a quittés les 25 septembre 2016.

KLAUS BARBIE, criminel nazi; ULRICH CHÉRUBIN, maire d’Amos; GEORGE ARCHER, golfeur de la PGA; LÉOPOLD III, roi de la Blegique; ROLLAND D’AMOUR, comédien; ROGER A. BLAIS, ingénieur et géologue; FRIDOLIN SIMARD, maire d’Amos durant 7 mandats; MARY ASTOR, actrice américaine; JOHN BONHAM, du groupe Led Zeppelin; ANDY WILLIAMS, chanteur; FÉLIX-GABRIEL MARCHAND, maire de Québec à la fin du XIXe siècle; JOHANN STRAUSS père, compositeur de valses et de polkas.

Merci à MM. Goulet et Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

-«Dis-moi, Toto. Est-ce que tu fais toujours ta prière avant de souper?»

-«Non, madame. Ma maman est très bonne cuisinière».

ANNIVERSAIRES du 25 septembre

  • JOEY SAPUTO, président de l’Impact, 56 ans.
  • GIL MORGAN, ex-champion de la PGA, 74 ans.

    Catherine Zeta Jones dans le film Zorro.

  • LOUIS BUTCHER, journaliste, 63 ans.
  • CATHERINE ZETA JONES, actrice américaine, 51 ans.
  • DENYSE HAMEL, de Magog.
  • DAVID BELHUMEUR, champion de ski acrobatique, 50 ans.
  • ALAIN LARIVIÈRE, animateur de radio.
  • SCOTTIE PIPPEN, ancien des Bulls de Chicago, 55 ans.

    Denyse Hamel, de Magog.

  • ROBERT BEAUDRY, frère de Michel Beaudry, 61 ans.
  • MICHEL CARRIER, de TéléMag.
  • CLAUDE GUILLEMETTE, de Montréal, 51 ans.
  • VINCENT HOUDE, de Windsor.
  • BOB McADOO, ancien joueur de la NBA, 69 ans.
  • MARC GERVAIS, ami Facebook.
  • MICHAEL DOUGLAS, acteur américain, 76 ans.
  • JEAN-PAUL GAGNON, trot et amble, 81 ans.