TAMPA BAY GAGNE LA DEUXIÈME COUPE STANLEY DE SON HISTOIRE
En plein festival des couleurs et après 9 semaines de «retraite fermée», le Lightning de Tampa Bay gagne enfin le plus vieux et le plus gros trophée en Amérique du Nord.
C’est par une victoire de 2-0 contre une équipe (Dallas) qui n’avait plus rien dans les jambes que la troupe de JON COOPER met
fin aux hostilités. Une victoire bien méritée dans des circonstances difficiles pour tout le monde. On peut dire sans se tromper que le MEILLEUR CLUB a gagné.
«C’est un rêve qui devient réalité. J’ai encore du mal à le croire. Nous avions beaucoup de profondeur et tout le monde a fait sa part du début à la fin du tournoi», a déclaré le grand VICTOR HEDMAN, vainqueur du trophée Conn Smythe devant ses coéquipiers Brayden Point et Nikita Kucherov.
C’est la première conquête du Lightning depuis 2004. L’équipe de JOHN TORTORELLA avait alors triomphé contre Calgary avec des joueurs comme BRAD RICHARDS, Martin Saint-Louis, Vincent Lecavalier, Dave Andreychuk et Nikolai Khabibulin, Dan Boyle et Cory Stillman.
Il y a un peu beaucoup de QUÉBÉCOIS dans l’édition actuelle
du Lightning. Le directeur général JULIEN BRISEBOIS est un ancien de l’organisation du CH. Sur la patinoire, il y a CÉDRIC PAQUETTE, Yanni Gourde et Alex Killorn. À cela, il faut ajouter qu’Ondrej Palat a joué son hockey junior à Drummondville et que NIKITA KUCHEROV est un produit des Huskies de Rouyn-Noranda. J’allais oublier MATHIEU DARCHE, un autre ancien du Tricolore, qui appuie Brisebois dans son travail de d.g.
Il y a peut-être là-dedans un message pour M. Bergevin…
Il y a lieu de préciser que Julien Brisebois, après l’élimination rapide de l’an passé contre Columbus, a ajouté du muscle à son équipe en allant chercher des joueurs comme Coleman, Shattenkirk, Maroon, Goodrow, Begosian et Luke Schenn. Son
flair l’a bien servi.
Quoi qu’il en soit, bravo aux nouveaux champions. Ils attendaient ce moment depuis longtemps et c’est mission accomplie. N’en déplaise à Napoléon Bettman, ce fut quand même une saison de hockey pour le moins étrange, pour ne pas dire rocambolesque. Et la prochaine risque de l’être tout autant.
Maintenant, place aux séries de championnat du BASEBALL
MAJEUR.
SANTERRE CHAMPION
Le vétéran DANIEL SANTERRE, de Whitlock, a joué des rondes de 68 et 66 pour enlever les honneurs du championnat de la PGA du Québec sur les allées du club MONTCALM. Il a devancé IANNICK LAMARRE, fils de Jean-Louis, par un seul coups… MAX GILBERT et P.A. BÉDARD partagent le 3e rang avec un combiné de 137.
EN BREF
- DAVID SKITT ne travaille plus pour l’Association des terrains de golf du Québec. Je lui souhaite de trouver un
nouveau défi encore plus exaltant.
- HOCAN OLSSON vit ses dernières semaines comme professionnel du club MONT-BRUNO. Restera-t-il parmi nous ou retournera-t-il vivre en SUÈDE? Hocan est un bon ami de MATS NASLUND, ancien joueur étoile du Canadien.
- Les BRUINS auraient offert un contrat de 39M$ pour 6
ans au défenseur étoile TOREY KRUG. Suffisant pour le garder à Boston?
- Les CHIEFS se sont donné une avance de 17 points en première demie et ils ont remporté une victoire de 34-20 à Baltimore. Le duel entre PAT MAHOMES et LAMAR JACKSON n’a donc pas été aussi excitant que prévu. Mahomes a lancé 4 passes de touché en plus de franchir lui-même la zone des buts!
- JON COOPER devient le 7e entraîneur à avoir gagné la coupe CALDER (Ligue américaine) et la coupe STANLEY. Avant lui, il y a eu FRED SHERO, Al MacNeil, Mike Keenan, Bob Hartley, Peter Laviolette et BARRY TROTZ.
- La rumeur veut que JACK EICHEL, joueur étoile des Sabres de Buffalo, soit sur le marché des échanges.
- Le Canadien MACKENZIE HUGHES a encaissé un chèque de 276 000$ pour sa 3e place au tournoi de
PUNTA CANA. N’eut été d’un bogey au dernier trou, il aurait gagné 75 000$ de plus.
- Parmi ceux qui ont rendu un dernier hommage à GILLES VACHET à Laval, il y avait TINO ROSSI, Scotty Davis, Larry Beseski, J.C. Harrison et Jean-Pierre Lareau.
- VLAMIMIR GUERRERO Jr. a un sérieux problème de poids et il risque d’avoir une courte carrière…. comme
PRINCE FIELDER.
- COMME LE BON VIN: L’ancien pompier CLAUDE CHARPENTIER a joué 64, hier, à MILBY. C’est ce qu’on appelle JOUER SON ÂGE avant le temps!
- Les DODGERS sont champions de leur division depuis 8 ans, mais ils n’ont pas gagné la Série mondiale depuis 1988. Une éternité pour une équipe aussi riche et prestigieuse.
- UNE PRÉCISION: les premières séries du BASEBALL MAJEUR sont des 2 de 3.
- DUKE DOUCET refuse de vieillir. Il a joué plusieurs rondes en-bas de son âge (73) depuis le début de la saison. Il voit arriver l’automne avec un brin de tristesse.
- DONALD TRUMP ne payait pas ses impôts. J’espère que
ça ne vous surprend pas trop.
- Quelques mois avant de mourir, BILLY CASPER a tenu à rencontrer ARNOLD PALMER et à s’excuser pour l’avoir nargué en ronde finale du U.S. Open de 1966 au club Olympic de SAN FRANCISCO. Casper avait alors effacé un déficit de 7 coups sur le dernier neuf pour se sauver avec la victoire. La pire défaite de Palmer durant toute sa carrière.
- GASTON GRENIER, fondateur du tournoi de balle Pif Dépatie à Sherbrooke, ne joue plus au golf. Il s’est découvert une nouvelle passion pour la NATURE dans le coin d’EASTMAN.
- Le 1er RAID DU TÉMISCAMINGUE devait avoir lieu samedi, mais il a été annulé à cause de la COVID-19.
- PENSÉE DU JOUR: Les rumeurs sont très dangereuses. Tu apprends des choses à ton sujet que tu ne savais même pas toi-même.
AU FIL DU TEMPS: En 1954, le dos au marbre, WILLIE MAYS réussit son fameux catch aux dépens de VIC WERTZ dans le
premier match de la Série mondiale. Un classique du baseball…. En 2004, les EXPOS disputent leur dernier match au STADE OLYMPIQUE et encaissent un revers de 9-1 face aux Marlins. Un triste moment et la fin d’une époque… En 1996, la série OMERTA rafle 11 trophées à la soirée des GÉMEAUX. On rend aussi hommage au commentateur sportif RICHARD GARNEAU… En 2018, les YANKEES établissent une nouvelle marque du baseball avec 266 circuits…. En 2009, dans son autobiographie, BRUNY SURIN affirme que le sport en général, et pas seulement l’athlétisme, est gangréné par la DOPE…. En 2004, le chanteur country RANDY TRAVIS est
immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2005, l’actrice CHARLIZE THERON a droit au même honneur…. En 1985, PIERRE-MARC JOHNSON est élu chef du PQ au premier tour. Il succède ainsi à RENÉ LÉVESQUE… En 1988, CAROLYN WALDO gagne la médaille d’or en nage synchro aux Jeux olympiques de SÉOUL…. En 1963, STAN (The Man) MUSIAL frappe son 3630e et dernier coup sûr dans le chandail des Cards…. En 1969, l’explosion d’une BOMBE cause de sérieux dommages à la résidence du maire JEAN DRAPEAU dans le quartier Rosemont… En 1994, les Sabres échangent le joueur étoile PAT LaFONTAINE aux Rangers en retour d’un choix de 2e ronde et de considérations futures…. En 1932, la grande KATHARINE HEPBURN fait ses débuts au cinéma aux côtés
de JOHN BARRYMORE…. En 1971, RON HUNT, des Expos, est atteint par un tir à l’intérieur pour la 50e fois durant la même saison. Un record qui ne sera jamais battu…. En 1963, premier épisode du roman SEPTIÈME NORD… En 1956, ELVIS fait un malheur avec la chanson Love Me Tender….. En 1930, début du tournage du premier film DRACULA avec BELA LUGOSI dans le rôle titre…. En 1957, appelé en relève, SANDY KOUFAX devient le dernier lanceur à porter le chandail des Dodgers de BROOKLYN. L’équipe déménagera à LOS ANGELES quelques mois plus tard… En 1986, le lanceur BERT BLYLEVEN, des Twins, parvient à remporter 17 victoires même s’il a concédé 47 coups de circuit durant la saison… En 1997, le chanteur JEAN LAPOINTE est libéré de ses dettes au Palais de justice de
SHERBROOKE…. En 1976, WALTER ALSTON tire sa révérence après 23 saisons à la barre des DODGERS. Il rentre à la maison avec 2040 victoires et 4 bagues de la Série mondiale… En 2012, OMAR KHADR est rapatrié au Canada après avoir passé 10 ans à la prison de GUANTANAMO…. En 1997, ventes record pour CANDLE IN THE WIND, une composition d’ELTON JOHN à l’occasion de la mort de LADY DI…. En 1960, naissance de la CSN… Nous ont quittés le 29 septembre: CASEY STENGEL, fameux gérant des Yankees et des Mets; TONY CURTIS, acteur américain; JEAN-LOUIS MILLETTE, brillant comédien; GUSSIE BUSCH, propriétaire
des Cards de Saint-Louis; HENRY FORD II, industriel américain; ÉMILE ZOLA, romancier français; MICHELINE BEAUCHEMIN, artiste multidisciplinaire; RUDOLF DIESEL, ingénieur allemand; CLAIRE BONENFANT, militante féministe; LOUIS-ALBERT VACHON, prélat en enseignant; JEAN-PHILIPPE AUCLAIR, skieur acrobatique; RENÉ GOUPIL, missionnaire jésuite et premier martyr canadien.
Souvenirs accumulés par MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
-«Maman, c’est qui mon papa?»
-«Je n’en ai aucune idée, ma chérie, mais je sais qu’il porte un masque!»
ANNIVERSAIRES du 29 septembre
- WARREN CROMARTIE, ancien des Expos, 67 ans.
- WALT TKACHUK, ancien des Rangers, 73 ans.
- SEBASTIAN COE, champion d’athlétisme, 64 ans.
- VALÉRIE TANGUAY, brillante golfeuse, 25 ans.
- MICHEL MONDOU, sportif de Sorel.
- DAVE ANDREYCHUK, ancien capitaine du Lightning, 57 ans.
- RICHARD LAFLEUR, sportif de Gatineau.
- KEN MACHA, ancien des Expos et ex-gérant des Athletics, 70 ans.
- JONATHAN MALO, ancien joueur des Capitales de Québec, 37 ans.
- KERMIT ZARLEY, vétéran de la PGA, 79 ans.
- YVES BIENVENU, pionnier du club Médaille d’Or.
- ANDRÉ LAROSE, de Cowansville, 67 ans.
- JERRY LEE LEWIS, chanteur et pianiste, 85 ans.
- MARTIN FERLAND, professeur de golf au Parcours du Cerf, 49 ans.
- JOHN TUCKER, ancien des Sabres et du Lightning, 56 ans.
- PIERRE BERTRAND, gérant de l’aréna Joé Juneau à Pont-Rouge.
- CAROLE CASTONGUAY, de Repentigny.
- ANDRÉ GIRARD, de Saint-Bruno, 79 ans.
- ROB DEER, ancien des Tigers, 60 ans.
- CRAIG LEFFERTS, ex-lanceur des Padres, 63 ans.
- MARIO THYER et FRANÇOIS CAYOUETTE, des JSH.