BRADY TRIOMPHE CONTRE LES PACKERS MALGRÉ TROIS INTERCEPTIONS
Quand bien même je cracherais ma dernière dent à l’âge de 115 ans, je ne verrai jamais plus un quart-arrière de la trempe de TOM BRADY.
Dans un match enlevant comme on le souhaitait, Brady a eu
raison d’AARON RODGERS et des Packers à Lambeau Field même s’il a été victime de 3 interceptions, un fait très rare dans sa carrière. Il a su profiter des chances qui s’offraient à lui en début de rencontre pour procurer une avance de 18 points à son équipe et il a finalement savouré une victoire de 31-26 devant une foule de 9000 personnes et des millions de téléspectateurs incrédules.
«Le chemin a été long pour se rendre jusqu’ici, a dit Brady en acceptant le ballon victorieux. Nous allons célébrer ce soir, puis nous allons nous préparer pour le match décisif». À noter que les Bucs ont gagné 3 matchs «sur la route» pour atteindre la grande finale. Ils ont gagné à Washington, à La Nouvelle-Orléans et à Green Bay. Un bel exploit.
Ce sera la première fois en 55 ans qu’une équipe (Tampa Bay) accueillera le Super Bowl dans son stade. Ce sera aussi la 10e participation de Brady au match ultime et il sera en quête d’un 7e trophée Lombardi.
C’est bien sûr une défaite cruelle pour Rodgers et les
Packers. On se demandera encore longtemps pourquoi ils n’ont pas tenté de franchir la ligne des buts sur un 4e essai en fin de rencontre au lieu d’effectuer un botté le précision qui n’a rien changé au résultat. Ils ont redonné le ballon à Brady et ne l’ont jamais
revu. L’entraîneur MATT LAFLEUR, victime de son manque d’expérience, n’a pas fini de se faire questionner à ce sujet.
Sur le jeu précédent, Rodgers aurait probablement marqué s’il avait foncé avec le ballon. Il n’y avait personne devant lui…
«Nous formons une famille et il a fallu un seul homme (Brady) pour nous faire croire que nous étions capables de réussir un tel exploit», a ajouté l’entraîneur BRUCE ARIANS.
Rodgers se retrouve donc en vacances au lieu d’avoir la chance d’enlever les grands honneurs. Il était visiblement assommé lorsque la rencontre a pris fin. Sa fiche dans les matchs de championnat est maintenant d’une seule victoire contre 4 défaites. Il est assuré depuis longtemps d’avoir sa place parmi les grands de la NFL, mais il y a des défaites qui font plus mal que d’autres.
UN MONSTRE À TROIS TÊTES
Comme il fallait s’y attendre, les CHIEFS de Kansas City n’ont
eu aucun mal à vaincre Buffalo (38-24) pour enlever le championnat de l’Association américaine. On aura donc droit à un duel entre Brady et le jeune et fringant PATRICK MAHOMES dans le Super Bowl 55. La père de Mahomes a 50 ans, soit seulement 7 ans de plus que Brady!
«Tu ne bats pas les champions si tu ne joue pas ta meilleure partie», a déclaré JOSH ALLEN, chef de file des Bills. C’est quand même une saison encourageante pour leurs fidèles partisans.
Les Chiefs sont en quelque sorte un monstre à 3 têtes avec Mahomes, Travis Kelce et Tyreek Hill. Ils seront favoris pour conserver leur titre de champions, mais les Buccaneers seront gonflés à bloc sur leur propre terrain. On y reviendra.
DANS LA LNH: PIUS SUTER, un joueur de 24 ans originaire de
Zurich, a réussi ses 3 premiers buts dans la LNH pour mener les Blackhawks à une victoire facile de 6-2 sur les Red Wings.
- Les Ducks ont surpris Colorado 3-1. JOHN GIBSON a été l’étoile du match en repoussant 32 tirs.
- MARC-ANDRÉ FLEURY, des Golden Knights, n’a eu à repousser que 16 rondelles pour blanchir les Coyotes 1-0 en Arizona. WILLIAM KARLSSON a réussi le seul but de la partie, 43 secondes avant la fin.
- À Winnipeg, les Oilers sont venus de l’arrière pour vaincre les Jets 4-3. LEON DRAISAITL a marqué le but gagnant alors qu’il restait moins qu’une seconde au cadran!
- Les Sabres ont arraché un gain de 4-3 à Washington sur un but de JACK EICHEL en tirs de barrage.
- Toronto a défait Calgary 3-2. AUSTON MATTHEWS a
réussi le but gagnant et MORGAN RIELLY a amassé 3 passes. Un premier but pour WAYNE SIMMONDS avec les Leafs.
- Les Devils ont blanchi les Islanders 2-0 à la faveur de SCOTT WEDGEWOOD qui a repoussé 28 tirs. JACK HUGHES et PAVEL ZACHA ont été les marqueurs au premier tiers.
- Les Penguins ont eu raison des Rangers 3-2 sur un but de JAKE GUENTZEL en fin de rencontre. C’était son 100e filet dans la LNH.
- Les Kings ont marqué 3 buts sans réplique en période médiane pour surprendre les Blues 6-3. Le but gagnant appartient au capitaine ANZE KOPITAR. Brayden Schenn en a réussi 2 pour les Blues.
- Dallas a marqué 3 fois en avantage numérique pour vaincre Nashville 3-2. JOE PAVELSKI a été le héros avec le but gagnant et 2 passes.
- Les Sharks ont gagné 5-3 au Minnesota. BRENT BURNS a tranché en fin de troisième.
- DERNIÈRE HEURE: les savants viennent tout juste de découvrir le VIRUS le plus contagieux et le plus efficace.
Il s’appelle LE SOURIRE!
- Tant mieux pour le CH et ses partisans si le but de GALLAGHER était bon. Chose certaine, ce règlement prête à confusion.
- DÉCÈS DE GEORGE ARMSTRONG: Au tour de GEORGE ARMSTRONG de nous quitter pour un autre monde. Il avait 90 ans. CHIEF a été capitaine des MAPLE LEAFS pendant 11 ans et il était un joueur très respecté…. Les plus vieux se souviendront qu’Armstrong a marqué le dernier but des Maple Leafs dans un filet désert quand ils ont gagné la coupe contre le CANADIEN, en 1967.
- Lors de son intronisation au Panthéon du baseball, HANK AARON a déclaré: «Ma famille était très pauvre,
mais j’ai grandi dans l’amour et la discipline. Dieu m’a donné un don pour jouer au baseball et j’ai tenté de le développer au maximum avec l’aide de mes entraîneurs et de mes coéquipiers. Mes circuits, je les dois d’abord à la force et à la rapidité de mes poignets».
- Quand il jouait dans les Negro Leagues, certains joueurs ont tenté de dissuader AARON en lui disant qu’il ne réussirait jamais à se faire un nom dans les majeures. Étaient-ils jaloux de son talent?
- AARON a cogné un seul circuit au FENWAY PARK de Boston et il l’a réussi aux dépens d’un certain BILL LEE.
- MATTHEW STAFFORD a demandé à la direction des LIONS DE DÉTROIT de l’échanger. On raconte qu’il pourrait aboutir à Indianapolis, à La Nouvelle-Orléans, à Washington, ou encore chez les 49ers ou les PATRIOTS…
- PATRICK CANTLEY a joué 61 en dernière ronde, mais il n’a pu rattraper S.W. KIM, vainqueur du tournoi American Express à LA QUINTA. ADAM HADWIN a été le meilleur Canadien.
- RORY McILROY termine souvent dans le Top-5, mais il ne gagne pas souvent. Il est attendu à San Diego pour le tournoi de TORREY PINES, cette semaine.
- MARC GRENIER, ancien d.g. du club Royal-Québec, tente lui aussi de garder le moral durant la pandémie. «Tu ne fais pas du neuf avec du vieux, mais je marche encore!», dit-il, sourire en coin.
- ROGER MÉNARD, ancien receveur des Royaux de Drummondville, avait deux idoles durant sa jeunesse: HANK AARON et DEL CRANDALL, des Braves de Milwaukee. Il a eu la chance de les rencontrer au camp d’entraînement des Dodgers à VERO BEACH, au début des années 1960. Il était là avec MARCEL GUILBAULT et JEAN-PIERRE GAUTHIER.
DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 2003, le charismatique
JACK LAYTON est élu chef du NPD… En 1975, GLORIA GAYNOR triomphe avec la chanson Never Can Say Goodbye… En 2007, dans le livre de Benoît Gignac, PIERRE-MARC JOHNSON confirme que sa mère (Reine Johnson) a eu une relation avec un jeune journaliste de Radio-Canada qui a fait feu sur elle avant de retourner l’arme contre lui. Le gouvernement DUPLESSIS avait réussi à étouffer
l’affaire… En 1991, BRETT HULL devient le 5e joueur à marquer 50 buts en autant de parties. Avant lui, il y a eu le Rocket, Bossy, Wayne et Mario…. En 1998, JEAN-PAUL II dit la messe devant plus de 300 000 personnes à LA HAVANE…. En 1964, PHIL ESPOSITO, des Blackhawks, marque son premier but dans la
LNH aux dépens de TERRY SAWCHUK…. En 1978, les Rangers du Texas échangent le vétéran GAYLORD PERRY aux Padres en retour du lanceur DAVE TOMLIN et d’une somme de 125 000$…. En 1998, premier album du groupe LA CHICANE…. En 2014, KRIS KRISTOFFERSON, compositeur de la chanson Me and Bobby McGee, reçoit un GRAMMY pour l’ensemble de sa carrière…. En 2002, le Canadien échange BRIAN SAVAGE aux Coyotes en retour de SERGEÏ BEREZIN…. En 1998, les BRONCOS sont champions du Super Bowl pour la première fois. TERRELL DAVIS, auteur de 3 touchés, est proclamé joueur du match…. En 2013, selon la GRC, la firme d’ingénierie SNC-LAVALLIN a versé près de 160M$ en pots-de-vin à l’ancien régime KADHAFI…. En 1985, CAMILLE LAURIN, fervent souverainiste, remet sa démission comme député de Bourget…. En 1997, DON SHULA entre au Panthéon du football avec WELLINGTON MARA, propriétaire des N.Y. Giants, et MIKE WEBSTER, des Steelers… En 1971, CHARLES MANSON et 3 jeunes femmes sont reconnus coupables du meurtre de SHARON TATE et de 6 autres personnes… En 1958, ELVIS chante son Jailhouse Rock… En 1988, la soirée des AMERICAN MUSIC AWARDS rend hommage à PAUL SIMON, Whitney Houston et Bon Jovi…. En
1924, ouverture des premiers Jeux olympiques d’hiver à CHAMONIX… En 1979, publication du rapport de la COMMISSION PÉPIN-ROBARTS. Comme prévu, PIERRE TRUDEAU s’y opposera rapidement… En 2016, rupture entre JULIE et PKP… En 1971, ouverture du procès de PAUL ROSE… En 1973, création de la CECO…. En 1953, le paquebot EMPRESS OF CANADA est détruit par le feu et chavire dans le port de LIVERPOOL…. En 1905, un diamant de 3106 carats est découvert dans une mine de PRETORIA… En 1533, HENRI
VIII épouse ANNE BOLEYN, sa deuxième épouse…. Nous ont quittés le 25 janvier: AL CAPONE, fameux gangster de Chicago; DEMIS ROUSSOS, chanteur-compositeur; BILL MONBOUQUETTE, lanceur des Red Sox; MARY TYLER MOORE, comédienne; GUY MORIN, champion cycliste; CHARLOTTE WHITTON, mairesse d’Ottawa; MARCEL PRUD’HOMME, politicien et sénateur; BORIS KULAGIN, entraîneur de hockey en URSS; MARTIAL ASSELIN, politicien; JOHN HURT, acteur britannique; GEORGES MANTHA, joueur du Canadien.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Le médecin demande à Juliette: «Votre enfant, vous l’avez allaité?»
-«Non, je l’ai eu en hiver!»
ANNIVERSAIRES du 25 janvier
- CHRIS CHELIOS, ancien du CH, des Blackhawks et des Red Wings, 59 ans.
- RICK BOWNESS, entraîneur des Stars de Dallas, 66 ans.
- ESA TIKKANEN, ancien des Oilers, 56 ans.
- BALOR MOORE, ex-lanceur des Expos, 70 ans.
- MARIO ROBERGE, ancien du Tricolore, 57 ans.
- GEORGES BOUCHER, ex-entraîneur de Gilbert Perreault à Victo, 83 ans.
- RENÉ-CHARLES ANGELIL, fils aîné de Céline, 20 ans.
- BOB SWEENEY, ancien des Bruins, 57 ans.
- ÉTIENNE MEUNIER, sportif de Magog.
- GILLES DUGAS, ex-gardien de but de Richmond, 63 ans.
- JANETTE BERTRAND, actrice et auteure, 96 ans.
- CLAUDE MAILHOT, pionnier des tribunes
radiophoniques, 73 ans.
- STEVE MALTAIS, ancien joueur étoile à Chicago, 52 ans.
- KEVIN SENÉCAL, champion golfeur, 50 ans.
- GORDIE DWYER, ancien col bleu de la LNH, 43 ans.
- JOE FRANCO, du quartier Ahuntsic, 50 ans.
- WALLY BUNKER, ancien des Orioles, 73 ans.
- PAUL RANHEIM, ancien des Flames, 55 ans.
- BRIAN HOLMAN, ex-lanceur des Mariners, 56 ans.
- BILLY ANDRADE, vétéran de la PGA, 57 ans.
- MARIO BRUNETTA, ancien des Nordiques, 54 ans.
- PIETRO D’AMBRA, de Montréal-Concordia.
- STEFANIA SANTOIANNI, de St-Léonard, 36 ans.
- JEAN-YVES GARIÉPY, des JSH.
- DON MAYNARD, ancien de la NFL 86 ans.