Quelques heures après avoir annoncé l’embauche du jeune IVAN DEMIDOV, le Canadien a fait plaisir à ses partisans en battant les Red Wings 4-1 pour les sortir de la

Ivan Demidov: son nom est sur toutes les lèvres. Peut-il aider le Canadien immédiatement? Pourquoi pas?
course aux «meilleurs deuxièmes». La fièvre des séries est sur le point de frapper Montréal et toute la province (si ce n’est pas déjà fait). Vous pouvez commencer à installer vos petits drapeaux tricolores!
Maintenant, quelques observations:
- Les Red Wings se sont présentés au Centre Bell avec de grandes ambitions, mais ils ont terminé la première période avec un seul but après avoir obtenu 24 lancers. Le vent a ensuite tourné en faveur du CH. Détroit n’a pas participé aux séries depuis 2016.
- SAMUEL MONTEMBEAULT a de quoi être fier de lui. Il a résisté à toutes les attaques des visiteurs sauf une pour signer sa 30e victoire de la campagne. Y a-t-il encore des gens qui doutent de son statut de numéro 1?
- JOSH ANDERSON a joué un fort match en plus de réussir le but gagnant. En parlant de son trio avec Gallagher et Dvorak, Coach St-Louis a dit: «C’est une belle histoire pour trois vétérans».
- St-Louis a été prudent en parlant du jeune DEMIDOV. «Pour le moment, notre priorité est de confirmer notre place en séries, a-t-il dit. Je ne sais pas encore quand le kid sera avec nous. Je traverserai la rivière en temps et lieu».
- De nombreux observateurs croient que DEMIDOV a le potentiel pour devenir une super étoile dans la LNH. BOB HARTLEY, qui a travaillé en Russie, croit même qu’il est le meilleur joueur repêché par le Canadien depuis GUY LAFLEUR en 1971. Ayoye!
- LANE HUTSON a soulevé la foule avec ses feintes en 3e période. Tout un spectacle! «Sky is the limit» pour ce jeune homme talentueux et humble.
- DANY DUBÉ et son partenaire MARTIN McGUIRE en étaient à leur 1500e partie à la radio pour le Tricolore. Bravo!
AILLEURS DANS LA LNH: Colorado a battu Vegas 3-2 sur un but de CHARLIE COYLE en fusillade… Les
Bruins ont gagné 7-2 au New Jersey. PASTRNAK (1-2) atteint le cap des 100 points pour une 3e année consécutive… Floride a disposé des Leafs 3-1 malgré le 10e but de TAVARES dans ses 9 dernières parties… Les Canucks ont réussi 3 buts dans la dernière minute de jeu avant de vaincre Dallas 6-5 sur un filet de KIEFER SHERWOOD en prolongation…. Utah a défait le Kraken 7-1. SERGACHEV, Keller et Guenther ont dirigé l’attaque… Les Penguins ont blanchi Chicago 5-0. ERIK KARLSSON a inscrit son 200e but dans la LNH et CROSBY a ajouté
son 31e de la saison… Les Sénateurs ont perdu 5-2 à Columbus. Un 25e but pour ADAM FANTILLI et un 18e pour MATHIEU OLIVIER…. Buffalo a blanchi Caroline 3-0 au profit de JAMES REIMER. Un 44e pour TAGE THOMPSON et un 34e pour ALEX TUCH… Enfin, Nashville est venu de l’arrière pour vaincre les Islanders 7-6 sur un but du jeune FEDOR SVECHKOV en prolongation. Deux autres buts pour STAMKOS.
BASEBALL MAJEUR: Les Tigers ont cogné 4 circuits dans une victoire de 5-0 sur les
Yankees. Première victoire de l’excellent TARIK SKUBAL… JAMES WOOD a frappé 2 circuits et fait compter 5 points pour mener Washington à un gain de 8-2 sur les Dodgers… Les Blue Jays ont gagné 6-1 au Fenway Park. BICHETTE a produit 3 points et SPRINGER a réussi son 2e circuit… Les Mets ont doublé les Marlins 10-5. ALONSO a produit 4 points, LINDOR a frappé son 1er circuit et CLAY HOLMES a passé 10 frappeurs dans la mitaine… Les Braves ont eu raison des Phillies 7-5 pour obtenir leur 2e victoire en 10 parties. SEAN MURPHY a été le héros avec 4 pp. Une autre sortie difficile pour CHRIS SALE… Houston a battu Seattle 2-1 sur le simple de VICTOR CARATINI en début de 12e manche… Enfin, les Reds ont gagné 1-0 à San Francisco derrière NICK LODOLO.
LES CHIFFRES DISENT QUE SCOTTIE SCHEFFLER tente cette semaine de devenir

Scottie Scheffler vise une 3e victoire en quatre ans à Augusta. Jack Nicklaus a réussi l’exploit entre 1963 et 1966.
le deuxième golfeur à gagner le tournoi des Maîtres pour la 3e fois en quatre ans. JACK NICKLAUS, 6 fois champion, a réussi l’exploit entre 1963 et 1966. Voici les autres golfeurs qui ont fait sensation à Augusta:
- ARNOLD PALMER a gagné 4 fois en 7 ans (entre 1958 et 1964).
- TIGER WOODS a gagné 3 fois en 6 ans (entre 1997 et 2002).
- SAM SNEAD a remporté 3 victoires en 6 ans (entre 1949 et 1954).
- PHIL MICKELSON a gagné 3 fois en 7 ans (entre 2004 et 2010).
- NICK FALDO l’a emporté 3 fois en 8 ans (entre 1989 et 1996).
- JIMMY DEMARET a gagné 3 fois entre 1940 et 1950. Dans son cas, le tournoi a été interrompu pendant 3 ans à cause de la guerre.
- P.S. Tiger a aussi gagné en 2005 et en 2019 pour un total de 5 victoires.
- Les premiers échos du Masters dans ma chonique de demain.
- JACK NICKLAUS, Gary Player et Tom Watson seront de nouveau réunis pour le lancement officiel du Masters, jeudi matin. Ensemble, ils ont participé 140 fois au tournoi et ils l’ont gagné 11 fois.
- TIGER WOODS a été choisi pour dessiner le nouveau parcours de 9 trous du club municipal d’Augusta. C’est une commandite du Masters pour encourager la pratique du golf chez les jeunes.
- ANDRÉ TOURIGNY a fait de son mieux pour participer aux séries avec les anciens Coyotes, mais la poussée vertigineuse des BLUES a mis fin rapidement à leurs espoirs.
- La Ligue de hockey DÉPRESSION est en deuil de ROGER ROY, un véritable pionnier et un parfait gentilhomme. Il avait plus de 85 ans. Durant sa jeunesse, il a eu le bonheur de jouer au hockey avec le ROCKET au Colisée de Laval. Il était aussi un grand amateur de tennis. Mes sympathies à sa famille.
- UN PARTISAN DES ISLANDERS: «Lou Lamoriello ne veut pas faire d’échanges, de crainte d’affaiblir les autres équipes!»
- LAURENT PELLETIER, de Magog: «J’adore ma Chevrolet 1955 parce qu’elle joue de la musique des années 1950!»
PANIER À SOUVENIRS: En 1970, PAUL McCARTNEY quitte les BEATLES. C’est la

Il y a 55 ans aujourd’hui, Paul McCartney quittait les Beatles. C’était la fin d’une aventure extraordinaire et le début d’une nouvelle carrière.
fin d’une aventure extraordinaire… En 2004, ARNOLD PALMER joue sa dernière ronde au tournoi des Maîtres sous les applaudissement de la foule. Un des mes plus beaux souvenirs… En 1999, BRUCE SPRINGSTEEN amorce son Reunion Tour à BARCELONE, sa première tournée mondiale en 11 ans… En 2015, CAREY PRICE bat le record d’équipe de JACQUES PLANTE et de KEN DRYDEN avec sa 43e victoire de la saison… En 1962, le film WEST SIDE STORY remporte 8 Oscars… En 1964, le CANADIEN se fait battre par Toronto dans le 7e match de la série demi-finale. C’est aussi la dernière partie de BERNARD GEOFFRION dans le chandail tricolore… En 1947, JACKIE ROBINSON, des Royaux de Montréal, fait le saut chez les Dodgers de BROOKLYN où il marquera l’histoire du baseball en brisant la barrière

Bernard Geoffrion a gagné 6 coupes Stanley dans le chandail du Canadien et il a été un des joueurs les plus colorés dans l’histoire de l’équipe.
raciale… En 1917, les troupes canadiennes passent à l’assaut de la CRÊTE DE VIMY, un moment-clé de la Première guerre mondiale… En 1947, LEO DUROCHER, gérant des Dodgers, est suspendu pendant 1 an pour ses fréquentations avec des gamblers…. En 1991, la GÉORGIE proclame son indépendance de l’Union soviétique… En 1965, MICKEY MANTLE réussit un circuit et les YANKEES l’emportent 2-1 lors du premier match jamais présenté à L’ASTRODOME DE HOUSTON. On dit alors que c’est la 8e merveille du monde…. En 1985, THÉRÈSE ROUSSEAU-HOULE est nommée doyenne de la faculté de Droit de l’Université LAVAL… En 1979, LOU BROCK, des Cards, annonce qu’il en est à sa dernière saison… En 1934, CAMILLIEN HOUDE est de retour à la mairie de MONTRÉAL avec une majorité de plus de 50 000 voix… En 2017, dernier match des Red Wings au JOE LOUIS ARENA… En 1973,
Sir Paul chante My Love en mémoire de son épouse LINDA… En 2006, PHIL MICKELSON est champion du Masters pour la 2e fois en trois ans… En 1993, les ROCKIES écrasent les EXPOS 11-4 lors du tout premier match de baseball majeur présenté à DENVER… En 1987, les Indians de CLEVELAND alignent deux lanceurs qui ont remporté 300 victoires: PHIL NIEKRO et STEVE CARLTON… En 2002, SAKU KOIVU est l’objet d’une ovation monstre lors de son retour au jeu avec le CANADIEN après avoir combattu un cancer

Saku Koivu a été capitaine du CH pendant presque 10 ans. Un joueur de centre #2 à qui on demandait d’être #1.
lymphatique… En 1993, MARIO LEMIEUX marque 5 buts contre les Rangers et les PENGUINS inscrivent une 16e victoire de suite… En 1977, le groupe ABBA triomphe avec la chanson DANCING QUEEN…. En 1985, TOM SEAVER, des Mets, lance le match inaugural pour la 15e fois, un record des grandes ligues…. En 2021, JOE MUSGROVE devient le premier lanceur des Padres à lancer un «no-hitter»… En 1987, GRETZKY obtient 6 passes dans une victoire de 13-3 sur les Kings et passe devant JEAN BÉLIVEAU avec ses 177 points dans les séries de championnat… En 2005, le PRINCE CHARLES épouse CAMILLA PARKER BOWLES au château de Windsor… En 2003, chute de BAGDAD aux mains des troupes américaines… En 1980, HUGH HEFNER, fondateur du magazine Playboy, a maintenant son étoile sur HOLLYWOOD BOULEVARD… En 1963,

Willie Stargell a fait trembler les lanceurs pendant 20 ans. Je n’oublierai jamais ses 3 circuits à Porto Rico dans un match pré-saison contre les Expos.
WINSTON CHURCHILL est fait citoyen d’honneur par les ÉTATS-UNIS… En 1912, les RED SOX l’emportent 2-0 sur les meilleurs joueurs de l’Université HARVARD dans le premier match présenté au mythique FENWAY PARK…. En 1865, fin de la GUERRE DE SÉCESSION et victoire des troupes nordiques du général GRANT. Elle aura fait plus de 600 000 morts… En 1682, RENÉ-ROBERT CAVELIER DE LA SALLE prend possession de la LOUISIANE au nom du roi de France… Nous ont quittés un 9 avril: WILLIE STARGELL, puissant frappeur des Pirates et triple champion de la Série mondiale; WILFRID PELLETIER, notre plus grand chef d’orchestre; PAT FLAHERTY, vainqueur du Indy 500; MICHEL
GIROUARD, journaliste et animateur; PHILLIP MOUNTBATTEN, époux de la reine Elizabeth II; MARCELLE MALLET, fondatrice de la communauté des Soeurs de la Charité aux XIXe siècle; AMÉDÉE GAUDREAULT, journaliste politique.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux. 9 avril
ANNIVERSAIRES du 9 avril
- SERGE THIVIERGE, champion golfeur, 69 ans.
- RICK TOCCHET, entraîneur des Canucks, 61 ans.
- MICHEL PARIZEAU, ancien des Nordiques, 77 ans.
- JEAN-FRANÇOIS DORAIS, patron des Castors d’Acton Vale, 57 ans.
- JACQUES VILLENEUVE, ex-champion mondial de F1-, 54 ans.
- ROBERT LEGAULT, relationniste des Expos de Sherbrooke et de plusieurs équipes de hockey amateur, 54 ans.
- DANIEL DORÉ, ancien des Nordiques, 55 ans.
- GASTON DESROCHERS, sportif de Trois-Rivières.
- DOREEN MARTIMBEAULT, sainte épouse de Léo Martimbeault.
- CHUCK LEFLEY, ancien du Tricolore, 75 ans.
- MICHELINE HOULE, épouse de Réjean Houle et soeur de Pit Laflamme.
- BRIAN ELLIOTT, ex-gardien de but de la LNH, 40 ans.
- GASTON LEBLANC Jr., notaire de Windsor, 38 ans.
- NORMAND AINSLIE, ex-champion quilleur et grand amateur de baseball, 86 ans.
- KIRK McCASKILL, ancien des White Sox, 64 ans.
- HAL MORRIS, ancien des Reds, 60 ans.
- MARC-HUGO DUPRÉ, animateur de radio.
- DIANE DESGROSEILLIERS, retraitée du Journal de
Montréal.
- RAYNALD GAUTHIER, de Rouyn-Noranda, 62 ans.
- HENRI HERBINIA, sportif de l’Outaouais.
- ALEX PONIKAROVSKY, ancien des Kings et des Leafs, 45 ans.
- RAHEEM MASTERT, ancien des 49ers, 33 ans.
- MICHEL BRIEN, ex-employé du Journal de Montréal, 85 ans.
- DAVID ROBERTSON, ex-lanceur des Yankees, 40 ans.