- Tout d’abord, veuillez excuser le retard pour ma chronique de ce matin. J’ai eu quelques pépins à l’imprimerie, mais je suis de retour devant le clavier.
- RÉVEIL DE WEBER: SHEA WEBER, plutôt invisible depuis le début du calendrier, a marqué deux gros buts pour mener le CANADIEN à une victoire décisive de de 5-1 sur les Panthers. C’était le premier gain du CH devant ses partisans. «Un bon début de semaine, a dit prudemment CLAUDE JULIEN. Il faut poursuivre dans la même veine».
- «On s’est creusé un TROU et il faut s’en sortir le plus vite possible», a renchéri JONATHAN DROUIN, qui a obtenu deux passes. Galchenyuk, Gallagher et Pacioretty ont été les autres marqueurs du CH. Les Kings et les Rangers seront les prochains visiteurs au Centre Bell.
- MARIO TREMBLAY nous apprend que Galchenyuk est allé deux fois en cure de désintox.
- KERSHAW BRILLANT: Appuyé par les circuits de
Chris Taylor et de Justin Turner (encore lui), CLAYTON KERSHAW a passé 11 Astros dans la mitaine pour mener les Dodgers à une victoire de 3-1 dans le premier match de la Série mondiale. Sa seule erreur a été le circuit en solo d’Alex Bregman. Quand il est en forme, Kershaw est quasiment imbattable. Il a maintenant un dossier de 7-7 dans les séries de championnat… Le mercure indiquait 103 degrés Farenheit au stade des Dodgers et le match s’est joué en 2h.28.
- VIN SCULLY a assisté au match avec son épouse.
- JUSTIN TURNER a frappé 4 circuits et produit 14 points depuis le début des séries, mais il préfère vanter le travail de son coéquipier CHRIS TAYLOR. «Il est notre bougie d’allumage», dit-il. Taylor a réussi 3 circuits et deux doubles en plus de recevoir 8 buts sur balles et de croiser le marbre à 10 reprises.
- Dernier point: les RELEVEUR DES DODGERS n’ont pas accordé un seul point dans les 25 dernières manches.
- AILLEURS DANS LA LNH
- Les Blackhawks ont encaissé un revers de 4-2 à LAS VEGAS. La recrue OSCAR DANSK a repoussé 29 rondelles devant le filet des Golden Knights (fiche
étonnante de 7-1). JOHATHAN MARCHESSAULT a réussi son 2e but de la jeune campagne et P.E. Bellemare son premier.
- Les Penguins ont vaincu les Oilers 2-1 en prolongation. PHIL KESSEL a rompu l’égalité sur une passe de Malkin après seulement 42 secondes. CONNOR McDAVID a été le seul à déjouer Matt Murray.
- JOHN TAVARES a réussi le tour du chapeau (dont le filet gagnant) pour mener les Islanders à un gain de 5-3 sur les pauvres Coyotes (0-8-1). Que seraient les Islanders sans Tavares?
- Les Kings ont arraché une victoire de 3-2 à Ottawa en tirs de barrage. ADRIAN KEMPE a nivelé la marque en fin de troisième avant de trouver le fond du filet en fusillade. Mike Cammalleri a aussi compté pour les Kings en tirs de barrage.
- Le Lightning a poursuivi sa série victorieuse en l’emportant facilement à Raleigh. STEVEN STAMKOS a obtenu 2 passes, Nikita Kucherov a réussi son 11e but et le jeune MIKHAIL SERGACHEV a inscrit son 4e filet.
- Les Sabres ont blanchi les Red Wings 1-0. ROBIN LEHNER a repoussé 32 tirs et BENOÎT POULIOT a réussi le seul but du match.
- Les Flames ont arraché une victoire de 3-2 à Nashville. Tkachuk et Monahan ont marqué pour les visiteurs en tirs de barrage et le grand MIKE SMITH a récolté sa 200e victoire dans la LNH. Une première défaite pour les Preds devant leurs partisans.
- Les Canucks ont gagné 1-0 au Minnesota sur un but de JAKE VIRTANEN. ANDERS NILSSON a stoppé 29 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- ONDREJ KASE a réussi deux buts dans la victoire de 6-2 des Ducks à Philadelphie. RYAN GETZLAF a salué son retour dans l’alignement avec un but et une passe. Les deux buts des Flyers ont été l’oeuvre de SEAN COUTURIER (5e et 6e).
- Colorado a disposé de Dallas 5-3. MATT NIETO, un patineur de la Californie, a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH. GABRIEL LANDESKOG a ajouté un but et une passe. L’Avalanche se défend plutôt bien depuis le début du calendrier.
EN BREF
- DUSTIN PEDROIA, joueur étoile des Red Sox, a été
opéré au genou gauche dans un hôpital de New York. On ne sait pas quand il sera en mesure de revenir au jeu en 2018. La saison dernière, il a été limité à 103 parties.
- DRAKE BATHERSON, des Screaming Eagles de Ca-Breton, a été élu joueur de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey junior. Il a récolté 10 points en 3 parties.
- RAYMOND BOLDUC, préfet de discipline de la LHJMQ, a imposé une suspension de 5 parties à JACOB ARSENAULT, des Wildcats de Moncton, et une autre de 4 parties à JEFFREY TRUCHON-VIEL, des Titans d’Acadie-Bathurst.
- VALÉRIE PLANTE chauffe les fesses du maire Coderre…
Le mot d’humour
Art Rooney, ancien propriétaire des Steelers de Pittsburgh, aimait tellement les courses de chevaux qu’il a déclaré un jour: «J’ai embauché Chuck Noll comme entraîneur-chef parce qu’il est un rejeton de Paul Brown et de Don Shula!»
Les anniversaires du 25 octobre
- PEDRO MARTINEZ, ex-lanceur étoile des Expos et des Red Sox, 46 ans.
- RÉJEAN HOULE, fier président des Anciens Canadiens, 68 ans.
- WENDEL CLARK, ancien capitaine des Maple Leafs, 51 ans.
- KORNELIA ENDER, championne olympique de natation, 59 ans.
- JASMIN FRAPPIER, as golfeur de Sorel, 32 ans.
- DON MURDOCH, ancien des Rangers, 61 ans.
- PIERRE FRAPPIER, as golfeur de Magog, 74 ans.
- JOSÉE LACASSE, ski alpin.
- REYNALD COMEAU, ancien des Flames d’Atlanta, 69 ans.
- PAUL BAXTER, ex-défenseur des Nordiques, 62 ans.
- ANDY McGAFFIGAN, ex-lanceur des Expos, 61 ans.
- TITO LANDRUM, ancien des Cards, 64 ans.
- EARL INGARFIELD, ancien des Rangers, 83 ans.
- MICHEL BESNER, de Saint-Eustache, 73 ans.
- KATE PERRY, chanteuse pop, 33 ans.
- CHRISTOPHE JUTRAS, des Expos de Sherbrooke, 30 ans.
- KELLY CHASE, ancien des Blues, 50 ans.
- PATRICIA PAQUIN, animatrice, 49 ans.
- ROWLAND OFFICE, ex-voltigeur des Expos, 65 ans.
- DANNY DARWIN, ancien des Red Sox, 62 ans.
- KELLY DOWNS, ancien des Giants, 57 ans.
- CHRIS MURRAY, ancien du Tricolore, 43 ans.