Souvenirs d’Asbestos…

Par une journée bénie des dieux, juste avant l’éclatement spectaculaire du festival des couleurs, j’ai pris une heure ou deux pour aller voir les améliorations apportées au club de golf Val-des-Sources et saluer la mémoire de Gaétan Sévigny qui nous a quittés en fin de

Le magnifique trou numéro 3 du club de golf Val-des-Sources.

semaine.

Ce club de golf, qui portait le nom d’Asbestos jusqu’à tout récemment, a longtemps fait partie de mon existence. C’est là que j’ai appris à golfer même si certains de mes amis se plaisent à dire que je n’ai pas encore très bien saisi la façon de faire. Au diable les mauvaises langues!Tout ce qui compte à mes yeux, ce sont les milliers d’heures que j’ai passées là à m’élancer sur la petite balle blanche et à faire la fête au 19e trou avec mes copains des Cantons. Et ça me fout la trouille lorsque je pense à tous ceux qui nous ont quittés durant les 10 ou 20 dernières années.

Quoi qu’il en soit, voici quelques souvenirs du pays de l’amiante:

  1. Durant les années d’or, le tournoi Connie Dion et l’Omnium Don Marcotte

    Le club de golf Asbestos a été fondé par Connie Dion, ex-gardien des Red Wings. Il accueille ici le Rocket dans son coin de pays, au début des années 1960.

    accueillaient les meilleurs golfeurs de la province et même d’ailleurs au Canada. La compétition était féroce. Je me souviens d’avoir joué avec Gordon LeRiche, un des longs cogneurs de son époque, et Raymond Bourque, alors jeune défenseur des Bruins.

  2. Les tournois Vegas à 3 contre 3 avec pari mutuel et bar open. Une fois, un jeune musicien a réussi un coup miracle au dernier trou et nous avons gagné le jackpot. Le lendemain, nous avions les poches vides!

    Claude Bédard est venu me voir à Asbestos pour m’offrir de couvrir les Nordiques pour le Journal de Québec. J’ai finalement choisi de rester à Montréal et je ne l’ai jamais regretté.

  3. Mon ami Jack Daniels, accroché à un lampadaire, qui se dit heureux d’avoir gagné une lampe de chevet!
  4. La visite de Claude Bédard qui m’offrait d’aller couvrir les Nordiques avec Claude Cadorette.
  5. Les nombreuses histoires et légendes entourant la grève de l’amiante de 1949.
  6. Le soleil qui se couche sur le 14e trou pendant l’explosion du jour à l’intérieur de la mine.
  7. Camille Bélanger qui saute dans l’étang à canards après avoir perdu son pari et

    Pierre Caisse a été propriétaire du club de golf Asbestos durant plusieurs années.

    en ressort plein de vase.

    Les frères Dion ont fait partie des meubles au club Asbestos.

  8. La présence de Jacques Beauchamp pour mon premier tournoi bénéfice.
  9. Les 126 trous de Paul Provencher durant la même journée… avec une impressionnante moyenne de 78 coups par ronde.
  10. Mes deux as et une séquence de cinq birdies entre le 9e et le 13e trou. Pendant une heure, j’ai cru que j’étais Lee Trevino, mais le réveil a été brutal.
  11. Les efforts de Pierre Caisse et de France Arsenault pour prolonger la vie du club.
  12. La fête chez Guidou après le tournoi de la SQ. Gaétan Sévigny y était avec son frère Jean-Guy.

P.S. Le club Val-des-Sources est maintenant entre les mains de Xavier et Olivier Desruisseaux, Corine Côté et Cathia Sevegny. Je leur souhaite tout le succès possible.

  • PINGOUIN POUR TOUJOURS: SIDNEY CROSBY, meilleur joueur de sa

    Sid The Kid a le logo des Penguins tatoué sur le coeur.

    génération, accepte moins d’argent pour terminer sa carrière à Pittsburgh. L’équipe en premier, un geste qui l’honore. On ne va quand même pas le plaindre avec un salaire de 8,7M$ par année…

  • LE CANADIEN a toujours une très bonne équipe durant son tournoi de golf à Laval-sur-le-Lac. Il serait ridicule de sauter aux conclusions avant la fin du mois de septembre. En premier lieu, il faut souhaiter que MARTIN

    Patrik Laine: tout le monde a hâte de voir ce qu’il a dans le ventre.

    ST-LOUIS soit capable d’aider PATRIK LAINE à retourner parmi les meilleurs marqueurs de la ligue. Une étape à la fois. Le CH a subi 30 défaites par 1 but, la saison dernière…

    Pat Scalabrini: son 8e championnat à la barre des Capitales.

  • Un autre championnat pour PAT SCALABRINI et les CAPITALES DE QUÉBEC. Les amateurs de baseball de la Vieille capitale sont choyés depuis une vingtaine d’années.
  • RORY McILROY se dirigeait vers la victoire au IRISH OPEN, mais il a connu une mauvaise fin de match et RASMUS HOJGAARD s’est sauvé avec le trophée.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont utilisé 5 lanceurs dans un gain de 9-0 à Atlanta. FREEMAN (3) et OHTANI (2) ont produit 5 points.
  • Les Mets ont battu Washington 2-1 sur le simple de STARLING MARTE en fin de 10e manche.
  • Le grand chelem de BOBBY WITT Jr. n’a pas suffi et les Royals ont encaissé un revers de 7-6 face à Détroit.
  • Milwaukee a vaincu les Phillies 6-2 derrière AARON CIVALE et un duo de releveurs.
  • Les Padres ont battu Houston 3-1 devant plus de 44 000 partisans. JACKSON MERRILL et JURICKSON PROFAR

    Manny Machado: 99 points produits.

    ont réussi des circuits en solo pendant que MANNY MACHADO récoltait son 99e point produit.

  • Cleveland a disposé des Twins 4-3 sur le circuit de KYLE MANZARDO en fin de 8e manche.
  • Les Cubs ont défait Oakland 9-2. DANSBY SWANSON a produit 4 points et SHOTA IMANAGA a réussi 11K en route vers sa 14e victoire.
  • Enfin, les pauvres White Sox ont doublé les Angels 8-4. ANDREW BENINTENDI, un ancien des Red Sox, a dirigé l’attaque avec 2 CC et 4 pp.
  • NOUVEAUX OFFICIELS DANS LA LHJMQ: Il y a cinq nouveaux arbitres et

    Samuel Charette: un des nouveaux arbitre dans la LHJMQ.

    autant de nouveaux juges de lignes dans le circuit Cecchini. Les nouveaux arbitres sont SAMUEL CHARETTE (Laurentides-Lanaudière), ÉMILE LEBLANC (Laval) et WILLIAM KELLY (Lac St-Louis), de même que les anciens juges de lignes SAM CURRIE et JACK ROBINSON… Pour signaler les hors-jeux, on accueille P.O. COUTURE et ADAM CULBERT (Nouvelle-Écosse), BENJAMIN FORTIER (Québec), Emeric Massé (Gatineau) et Jarrold MacAdam (Ile-du-Prince-Édouard).

  • PÉDÉS, COCUS ET CONNARDS: Paqueté comme un oeuf, Gaston entre dans l’autobus et se met à engueuler tous les passagers, les traitant de pédés, de cocus et de connards. Offusqué, le chauffeur freine brusquement, se dirige vers Gaston, le saisit au collet et lui demande: «C’est qui les personnes que tu as traitées de tous les noms?» -«Qu’est-ce que j’en sais, moi?, répond Gaston. Tu as freiné si brusquement que tu les as tous mélangés!»
  • PENSÉE DU JOUR: Ouvre ton vieux parapluie et marche sous la pluie des critiques.
  • L’uniforme noir des BLUE JAYS est à l’image de leur saison: affreux!

PANIER À SOUVENIRS: En 1984, REGGIE JACKSON réussit son 500e circuit aux dépens de BUD BLACK, des Royals de K.C…. En 2004, BARRY BONDS devient le 3e

Michel Laplante a de quoi être fier des succès remportés par les Capitales de Québec durant les 18 dernières années.

joueur à frapper 700 circuits. Avant lui, il y a eu Ruth et Aaron… En 1997, le lieutenant-colonel MAURICE BARIL, de Warwick, reçoit le mandat de redorer l’image des Forces armées canadiennes… En 2006, les CAPITALES DE QUÉBEC sont champions de la Ligue CAN-AM…. En 1983, LIONEL RICHIE chante All Night Long… En 1935, le CANADIEN DE MONTRÉAL est vendu à J.ERNEST SAVARD, Maurice Forget et Louis Gélinas pour la somme de 165 000$… En 1991, premier épisode de l’émission jeunesse

Les Canadiens ont été vendus à trois Montréalais pour 165 000$ en 1935.

WATATATOW…. En 1964, MICKEY MANTLE atteint le plateau des 2000 coups sûrs… En 1968, GAYLORD PERRY lance un «no-hitter» contre les Cards et l’emporte 1-0 sur BOB GIBSON grâce au circuit de RON HUNT en début de match… En 1984, premier épisode de la télésérie ENTRE CHIEN ET LOUP…. En 1920, création de l’American Professional Football Association, ancêtre de la NFL, dans un garage de Canton, Ohio. Il faut payer 100 piastres pour obtenir une concession…. En 2010, sortie du film INCENDIES, une réalisation de DENIS VILLENEUVE… En 2007, THOMAS MULCAIR est élu député d’Outremont sous les

Greg Maddux était le chef de file des Braves durant les années 1990.

couleurs du NPD… En 1998, les BRAVES d’Atlanta ont 5 lanceurs avec 15 victoires ou plus: MADDUX, Glavine, Smoltz, Denny Neagle et Kevin Millwood…. En 1980, fondation du syndicat SOLIDARITÉ en Pologne… En 2018, PAUL McCARTNEY est de retour à QUÉBEC pour amorcer sa nouvelle tournée nord-américaine… En 1983, VANESSA WILLIAMS devient la première Noire à être élue MISS AMERICA… En 1947, JACKIE ROBINSON est élu recrue de l’année par le Sporting News… En 2001, reprise des activités au NEW YORK STOCK EXCHANGE, quelques jours après les attentats du 11 septembre…. En 1996, HIDEO NOMO, des Dodgers, devient le premier lanceur japonais à réussir un «no-hitter» dans

Jackie Robinson, nouvelle sensation des Dodgers, a attiré plus de 46 000 spectateurs au Wrigley Field de Chicago en 1947.

les majeures… En 1955, BROOKS ROBINSON fait ses débuts avec les Orioles de BALTIMORE… En 1973, l’église ST-JACQUES de Montréal est vendue à l’UQAM pour la somme de 1,5M$… En 1954, CAMILLIEN HOUDE met fin à sa carrière politique. Au total, il aura été maire de MONTRÉAL pendant 19 ans… En 1862, la bataille d’ANTIETAM (Maryland) fait plus de 23 000 morts. La plus sanglante de la Guerre de Sécession… En 1988, ouverture des J.O. de SÉOUL… En 2006, EVA AVILA est la première

Jacques Beauchamp entouré de sa jeune équipe en 1972. On y reconnaît Gilles Terroux, Bertrand Raymond et son frère Pierre, Sad Pup Vachet, Guy Émond, Claude Labelle, Robert Cadieux et les frères Leblond. Je devais être sur la route avec les Expos…

Québécoise à enlever les honneurs de la télésérie CANADIAN IDOL… En 1972, inauguration du Musée minier de MALARTIC… En 2017, le nouveau CHUM ouvre ses portes… En 1844, inauguration du pont suspendu entre Hull et Ottawa… Nous ont quittés un 17 septembre: JACQUES BEAUCHAMP, grand champion du journalisme sportif; ROGER BAULU, prince des annonceurs; DONN CLENDENON, joueur des Astros et des Mets; MARIETTE DUVAL, comédienne; GABI DROUIN, animateur

Donn Clendenon ne voulait pas jouer à Montréal. Il a été échangé aux Mets et il les a aidés à gagner la Série mondiale.

de radio et télévision; GEORGE HAMILTON IV, chanteur country; SPIRO AGNEW, vice-président des USA sous Nixon; CHARLES ALFRED PILLSBURY, fondateur de la compagnie du même nom; J.ERNEST GRÉGOIRE, maire de Québec au XIXe siècle.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 septembre

  • ALEXANDER OVECHKIN, as marqueur des Capitals, 39 ans.

    Alex Ovechkin frise la quarantaine.

  • PATRICK MAHOMES, joueur étoile des Chiefs de K.C., 29 ans.
  • AUSTON MATTHEWS, champion marqueur des Maple Leafs, 27 ans.
  • MARC LACHAPELLE, légende de la LHJMQ, 73 ans.
  • RICHARD GROULX, ex-représentant Molson, 69 ans.
  • JOSÉ RAMIREZ, puissant frappeur des Guardians, 32 ans.
  • PIERRE CORBEIL, opticien-golfeur, 80 ans.
  • FLOYD LAHACHE, ancien des Castors Juniors, 67 ans.

    Pierre Corbeil: quatre fois 20 ans.

  • PIERRE LESPÉRANCE, d’Aeromag 2000, 70 ans.
  • RYO ISHIKAWA, as golfeur, 33 ans.
  • BOBBY WINE, ancien des Phillies et des Expos, 86 ans.
  • ROMÉO SABOURIN, de Valleyfield.
  • JULIE AREL, ex-employée du resto Madrid.
  • MARY LOU CROCKER, championne de gymnastique, 80 ans.
  • CLAUDE LAMARCHE, ancien patron du club Rivermead.
  • SYLVAIN BRUNEAU, ami Facebook.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, de Québec, 47 .

    Marc Lachapelle a couvert les activités du circuit Courteau pendant plus de 35 ans.

    ans.

  • GRANT MULVEY, ancien des Blackhawks, 68 ans.
  • SCOTT SIMPSON, vétéran de la PGA, 69 ans.

    Roby Joubert, une légende au pays du Survenant.

  • DANIEL POTVIN, ex-surintendant au club L’Épiphanie, 73 ans.
  • STÉPHANE ROUSSEAU, comédien et humoriste, 58 ans.
  • ROBY JOUBERT, sportif de Sorel, 83 ans.
  • SHAWN HORCOFF, ancien des Oilers, 46 ans.
  • VALERI ZELEPUKIN, ancien des Devils, 56 ans.
  • THIERRY MASSIMO, sportif de la Rive-Sud.
  • MICHEL RIVEST, pionnier du club Médaille d’Or.
  • RICHARD BÉLANGER, de St-Laurent.
  • ANDRÉ SÉGUIN, de Gatineau.
  • CÉLINE LEBEAU, de Repentigny.
  • DAN HAREN, ex-lanceur des Dodgers, 44 ans.
  • GERMAIN AUBUT, des JSH.