J’aurais aimé vous en parler avant, mais il y avait un embargo à respecter.
Toujours est-il que le Panthéon des sports du Québec accueillera six nouveaux membres lors de son 24e gala annuel, le 12 novembre, au club de golf Le Mirage. Il s’agit de Rusty Staub, Ken Dryden, Clara Hughes, Serge Corbin, Denyse Julien et Charles Cardinal.
- RUSTY STAUB a été la première grande vedette des Expos de Montréal et il connu une superbe carrière dans les ligues majeures. Il est le seul joueur à avoir obtenu au moins 500 coups sûrs avec quatre équipes différentes (Houston, Montréal, Détroit et les Mets de New York). Surnommé LE GRAND ORANGE à cause de ses cheveux roux, il était le favori de la foule au stade Jarry et il pleurait comme un enfant le jour où il a été échangé aux Mets en retour de trois jeunes joueurs (Tim Foli, Ken Singleton et Mike Jorgensen).
- KEN DRYDEN a gagné six coupes Stanley en huit saisons avec le Canadien. Il a aussi mérité le trophée Vézina à cinq reprises et il a enlevé le trophée Conn Smythe alors qu’il était encore une verte recrue (1971). Il a également aidé le Canada à gagner la Série du siècle en 1972.
- CLARA HUGHES a participé six fois aux Jeux olympiques, trois fois comme cycliste et trois fois en tant que patineuse de vitesse sur longue piste. Elle a mérité six médailles olympiques, dont une d’or. Elle a aussi remporté de nombreux trophées dans les championnats mondiaux de patinage de vitesse et les épreuves internationales de cyclisme. Une très grande athlète adulée partout au pays.
- SERGE CORBIN est le recordman des courses de canots. Il a triomphé à maintes reprises lors de la Classique internationale de canots de la Mauricie et dans la General Clinton Canoe Regatta.
- DENYSE JULIEN, de Rouyn-Noranda, a été longtemps reine du badminton au Canada. Elle a enlevé 31 titres nationaux, dont 10 en simple, et elle a gagné cinq fois l’Open du Canada.
- CHARLES CARDINAL a été impliqué dans le sport amateur pendant plus de 40 ans. Il a joué un rôle majeur dans l’évolution du volleyball au Québec et participé à la naissance de la Fédération québécoise de volleyball. Il est maître entraîneur depuis 1975.