BOYNTON BEACH, Floride— Par un curieux concours de circonstances, je me suis retrouvé au Centre BB&T de Sunrise pour assister au match Canadien-Panthers, mardi soir.
J’ai fait l’excursion avec mon ami Robert Dubuc, de Mercier, sa belle Marjolaine, et un groupe de Québécois qui passent l’hiver au parc AZTEC de Margate. Il s’agit d’un vaste complexe de véhicules récréatifs qui a été créé et developpé par Jean-Guy Sylvain, un visionnaire de la région de Québec. Un complexe «cinq étoiles» occupé à 95% par des Québécois pure laine. Si ça vous intéresse, sur les 645 lots disponibles, il en reste environ 300 à vendre.
Ceux et celles que j’ai croisés semblent enchantés de passer les longs mois d’hiver dans un parc ensoleillé où tout le monde se connaît et s’entraide. C’est notamment le cas de Claudette et de Michel Lemire, champions du sirop d’érable au lac Kanasuta.
Chose certaine, c’est un «mode de vie» très différent. Je ne me vois pas partir pour la Floride au volant d’un de ces mastodontes aussi longs qu’un autobus Voyageur. Et je ne crois pas que je pourrais passer cinq mois là-dedans avec Darling. Le voyage de retour risquerait d’être interminable!
Toujours est-il que le Sorelois Pierre Cournoyer, au volant de son bolide, nous a conduits à l’aréna des Panthers sur l’heure du souper. Il faisait une chaleur écrasante, tellement que je me demandais ce que je faisais là. Est-ce qu’on va voir une partie de hockey lorsque le mercure indique 31 degrés Celsius? Même si le Canadien est le club visiteur…
Go Habs Go!
C’était la première fois depuis très longtemps que je faisais la ligne avant d’entrer dans un aréna. En fait, je trouvais ça plutôt amusant. Un vieux journaliste déguisé en simple spectateur!
La partie comme telle n’avait pas tellement d’importance, sauf pour les Panthers qui se débattent comme des diables dans l’eau bénite pour mériter une place dans les séries.
Carey Price n’était pas entre les poteaux, Roberto Luongo non plus, et c’est finalement Dustin Tokarski qui a mérité la première étoile en bloquant une quarantaine de rondelles, dont 21 en troisième période.
Le plus beau jeu de la soirée a été le but de Jacob De la Rose sur une passe précise de Brandon Prust.
Quoi d’autre à retenir? Des centaines de chandails aux couleurs du Canadien, des milliers de gens qui parlent français, une foule divisée en deux et une atmosphère de fête. Curieusement, il faisait plus chaud à l’extérieur de la bâtisse.
Est-ce que le hockey a un avenir en Floride? Les Panthers ont des joueurs prometteurs (Barkov, Ekblad, Huberdeau, Bjustad), un bon coach et un excellent directeur général. De plus, il est assuré que Gary Bettman va faire tout en son possible pour que sa ligue conserve le marché de Miami. Time will tell!
Java du jeudi
- Entre deux périodes, j’ai fait un brin de jasette avec CLAUDE LAROSE, ancien ailier droit du Canadien. Rosie est à la retraite depuis trois ans après avoir été longtemps recruteur pour les Hurricanes de la Caroline. À la mains droite, il porte fièrement sa bague de la coupe Stanley de 2006. Encore solide à 73 ans, il joue régulièrement au golf au club INDIAN SPRING de Boynton Beach.
- SCOTT DARLING, un colosse de six pieds six pouces, 230 livres, a réussi son premier blanchissage dans la Ligue nationale et les BLACKHAWKS ont battu les Rangers 1-0 au Madison Square Garden. BRAD RICHARDS a inscrit le seul but de la rencontre contre son ancienne équipe. Jusqu’ici, les Blackhawks se défendent très bien en l’absence de PATRICK KANE.
- À Anaheim, RYAN KESLER a tranché en prolongation dans la victoire des DUCKS contre les Kings de Los Angeles. C’était son 18e de la saison.
- Les BRUINS sont à Ottawa jeudi soir. Ils ont seulement quatre points d’avance sur les SÉNATEURS et devront trouver une façon de percer la muraille du surprenant ANDREW HAMMOND (fiche de 11-0-1). Un gros match en perspective.
- BUBBA WATSON s’est retiré du tournoi invitation ARNOLD PALMER suite au décès d’un ami d’enfance.
- RORY McILROY participe au tournoi pour la première fois. Il espère bien jouer et se préparer adéquatement en vue du prochain tournoi des Maîtres. La semaine prochaine, il visitera le club Augusta National avec son papa. Il jouera aussi une ronde à SEMINOLE, un des clubs les plus sélects aux Etats-Unis. C’était jadis le terrain de jeu d’AL CAPONE.
- SAM SAUNDERS, petit-fils de Palmer, est parmi les inscrits à BAY HILL. Ça serait amusant de le voir parmi les finalistes, dimanche après-midi.
- ARNOLD PALMER (85 ans) se remet d’une dislocation de l’épaule droite. Il suit des traitements et il est confiant de pouvoir frapper la première balle avant le début du Masters.
- Les Titans de TEMISCAMING ont atteint la finale de la Ligue Greater Metro (Ontario). Leurs prochains adversaires seront les Huskies de SÉGUIN.
Le mot d’humour
Sacha Guitry: «Les hommes ont ce qu’ils méritent. Les autres sont célibataires».