Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dale Tallon a fait un «hit» lors de son récent passage à Rouyn-Noranda.
Une semaine après avoir reconduit son hôte à l’aéroport, Gilles Laperrière se félicite encore de l’avoir choisi comme invité d’honneur pour le festival de golf de la Fondation du Centre hospitalier.
Tallon était visiblement heureux de revoir sa ville natale après 20 ans d’absence. Il a jasé avec plusieurs amis d’enfance et il a fait preuve de générosité envers tout le monde. Il nous a également appris plein de choses sur sa carrière dans le hockey. En voici quelques-unes:
- Étant donné qu’il était aussi habile au centre qu’à la ligne bleue, les Blackhawks auraient bien aimé le faire jouer avec Bobby Hull. Ça n’a pas fonctionné comme prévu parce que Hull a choisi de faire le saut dans l’Association mondiale à la suite d’une dispute contractuelle avec Bill Wirtz.
- Selon Tallon, Bobby Hull aurait mieux fait de rester à Chicago où il était considéré comme un dieu. Il aurait aussi gagné plus d’argent à long terme.
- Une fois, Billy Reay l’a réprimandé parce qu’il s’était fait déjouer comme un enfant par Gilbert Perreault. «On te donne 100 000$ par année pour stopper un joueur comme Perreault», lui a dit l’entraîneur des Blackhawks. Ce à quoi Tallon a répondu: «Et ils donnent 200 000$ à Perreault pour déjouer un défenseur comme moi!»
- Durant le camp d’entraînement de la Série du siècle, Tallon a été employé à l’aile droite. Ses compagnons de ligne étaient Richard Martin et Gilbert Perreault, ses anciens adversaires du Canadien Junior. Les trois jeunes joueurs n’ont cependant jamais eu l’opportunité d’affronter les Russes. Déçus, Perreault et Martin sont même rentrés au pays avant la fin du tournoi avec Vic Hadfield et Jocelyn Guèvremont.
- Tallon a joué dans la Ligue d’été de Gene Cloutier pendant cinq ou six ans. Il se rappelle d’avoir patiné avec Bobby Orr, Derek Sanderson et Bernard Geoffrion à La Prairie. Il se souvient aussi très bien des après-match chez Harlow!
- Il n’a pas encore digéré la défaite des Marlboros de Toronto contre le Canadien Junior au printemps de 1970. «Nous avions une très bonne équipe avec des gars comme Steve Shutt, Billy Harris, Steve Vickers, Mike Murphy et Steve Durbano, mais nous n’avions pas de gardien de but», précise-t-il. Le Canadien Junior avait gagné le septième match devant 20 000 spectateurs au Forum de Montréal. (J’y étais comme jeune journaliste).
- Dans les rangs juvéniles, Tallon a marqué 70 buts en 24 parties avec les Copper Kings de Noranda.
- Il aurait aimé que sa carrière dans la Ligue nationale dure beaucoup plus longtemps (10 ans), mais une sérieuse blessure à la hanche et une autre à la jambe gauche l’ont forcé à abandonner.
- Il a participé deux fois au match des étoiles. Une fois à Boston et une fois au Minnesota. Ça lui a permis de côtoyer le grand Jean-Claude Tremblay.
- En tout et partout, il a passé 33 ans dans la Ville des vents et il est particulièrement fier d’avoir contribué largement à la reconstruction des Blackhawks entre 2005 et 2009.
- Son père Stan lui a tout appris: comment jouer au hockey, comment diriger une équipe et comment traiter son prochain. Il l’a aussi aidé à devenir un excellent golfeur.
- Comme directeur général des Panthers, il a éliminé 31 millions en «mauvais contrats» et il s’est arrangé pour trouver des joueurs plus efficaces.
- Grand amateur de golf, il assiste chaque année au tournoi des Maîtres à Augusta.
- Il remercie tous ceux et celles qui l’ont aidé à réussir dans le hockey, y compris la famille Connelly et les gens de Rouyn-Noranda.
- Il est très fier de ses deux filles, bien en vue sur son Blackberry. Elles vivent à Chicago.
LES ÉCHOS DU MERCREDI
- TIGER WOODS avait des allures du boxeur MIKE TYSON quand il s’est présenté au club Olympic de San Francisco pour la ronde finale, dimanche après-midi. Qui va lui apprendre à relaxer?
- CARLO BLANCHARD, analyste de golf à RDS, est le nouveau pro du club GLENDALE.
- YVON VALLIÈRES prendra bientôt une retraite bien méritée après 35 ans comme député de Richmond. Il est en quelque sorte le GÉRARD D. LÉVESQUE de son coin de pays.
- FRANÇOIS LANGLOIS, de Saint-Eustache, a si bien fait au marathon d’Ottawa qu’il s’est qualifié pour le prochain MARATHON DE BOSTON.
- Les Sénateurs ont consenti à ERIK KARLSSON un contrat à la mesure de son talent: 49,5 millions pour sept ans. Il sera leur GÉNÉRAL à la ligne bleue pendant longtemps.
- DANY DUPONT sera-t-il le prochain entraîneur des Cataractes de Shawinigan. On avance aussi le nom de MARTIN BERNARD, entraîneur des Cantonniers de Magog.
- FERNAND LANTEIGNE, Jean-Luc Ouimet, Yvan Vanier, Michel Chartier et Jean-Marc Picard ont été émerveillés par les conditions de jeu au club JOLIETTE. Ce parcours est depuis longtemps un des plus beaux de la province. On y a d’ailleurs présenté plusieurs finales de la PGA du Québec.
- LÉO CINQ-MARS a réussi son sixième trou d’un coup au club ISLESMÈRE.
- JIMMY WAITE a acheté l’inventaire de la compagnie SBK-Hockey. Il sera en vente durant tout l’été à Sherbrooke.
- BEN LAPIERRE, ancien joueur étoile des Papetiers de Windsor, a joué son âge (79) au club Milby de Lennoxville. Ça ne m’étonne pas car il a toujours pris soin de sa forme physique.
LE MOT D’HUMOUR
Le gros Garlan est responsable de la toilette des hommes près du quatrième trou à Augusta. Il accueille les gens en leur disant simplement: «Une seule personne par urinoir!»