Steve Yzerman a pris sa décision la plus difficile dans le cas de Martin Saint-Louis, mais il a aussi réfléchi très longtemps avant de mettre de côté des joueurs comme Claude Giroux, Brent Seabrook, Joe Thornton et James Neal.
L’ancien joueur étoile des Red Wings a le lourd mandat de bâtir une équipe capable de défendre la médaille d’or gagnée in extremis à Vancouver en 2010. Visiblement nerveux, il est le premier à dire qu’il est de plus en plus difficile pour le Canada de s’imposer sur la scène internationale, comme on vient de le constater au championnat mondial de hockey junior.
Yzerman, Mike Babcock et leurs conseillers (Lowe, Chiarelli, Holland et Armstrong) ont soulevé toutes les pierres et analysé soigneusement toutes les candidatures avant de dévoiler les noms des 25 joueurs invités à Sochi. Il savent très bien que tout le monde ne sera pas d’accord avec leurs décisions, mais ils ont le sentiment d’avoir assemblé les meilleurs patineurs disponibles.
«Notre premier critère de sélection était le talent et la vitesse», a expliqué Yzerman en faisant allusion au fait que le Canada devra jouer sur une patinoire aux dimensions olympiques.
«Nous avons dû ignorer de très bons joueurs, a renchéri Babcock, mais nous sommes fiers de nos sélections. Nous avons tous les ingrédients nécessaires. Il s’agit maintenant de bâtir une bonne équipe».
Price et P.K.
Les partisans du Canadien sont doublement heureux en sachant que Carey Price et P.K. Subban seront du voyage. Le choix de Price était automatique, mais celui de P.K. était «borderline», comme disent les Anglais. Il y aurait eu des pleurs et des grincements de dents à travers la province s’il avait été ignoré.
En bout de ligne, Subban semble avoir été préféré à Brent Seabrook, des Blackhawks. Il devra maintenant prouver qu’il mérite une telle marque de confiance. Il a deux atouts en sa faveur: la vitesse et un très bon lancer.
Il n’est pas question ici d’analyser le «pour et le contre» de chaque joueur. Personnellement, je pense que Chris Kunitz méritait de faire la paire avec Sid The Kid. Je crois aussi que Patrice Bergeron, excellent dans les deux sens de la patinoire, sera un joueur d’impact au sein de cette formation.
La grande surprise, c’est Dan Hamhuis, des Canucks. On dit aussi le plus grand bien de Marc-Édouard Vlasic, des Sharks de San Jose. On aura amplement le temps de s’en reparler.
Un dernier commentaire: Mon Dieu qu’on est loin de l’époque où le Canadien avait un gros mot à dire dans la formation de ces équipes d’étoiles.
Tous ensemble avec Marcel: Go Canada Go!