Lee Westwood et Bryson DeChambeau ont multiplié les gaffes sur le premier neuf, ouvrant la porte à leurs poursuivants et c’est finalement JUSTIN THOMAS qui en a profité pour se sauver avec le prestigieux trophée du Championnat des
joueurs, en banlieue de Jacksonville.
Le golfeur de 27 ans a été quasiment parfait en fin de semaine avec des rondes de 64 et 68. Il a ainsi retranché 12 coups à la normale sur le difficile parcours du club TPC-Sawgrass, répétant un exploit réussi par FRED COUPLES et ROCCO MEDIATE il y a 25 ans.
Thomas, qui a grandi à Louisville comme un certain Muhammad Ali, a maintenant remporté 14 victoires sur le grand circuit et la qualité de son élan est telle qu’il devrait se hisser parmi les légendes de son sport.
«Le point tournant est survenu au 16e trou, vendredi, a-t-il déclaré à Golf Channel. J’ai alors réussi un birdie pour éviter la coupure et ça m’a relancé. J’ai finalement été récompensé pour ma patience. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai frappé la balle mieux que jamais du tertre de départ jusqu’au vert. J’ai aussi été bien servi par mon bois-5. Il est très utile pour cogner un hook (de droite à gauche)».
On a tenté de jouer dans le mélodrame en rappelant la mort de son grand-père, le mois passé. Thomas était très proche de son grandpa. Il est aussi bien conseillé par son père (Mike), mais ça n’explique pas sa victoire. Ce gars-là possède un talent très particulier et il est en train de le prouver à la face du monde entier.
Enfin, notons que Thomas a retranché 14 coups sur les normales 5. En bout de ligne, cela a fait la différence et lui a permis de toucher la première bourse de 2,7 millions.
RAPIDO DU LUNDI
- BRYSON DeCHAMBEAU a bien accepté sa 3e place. Il a réussi un aigle au 16e trou, mais c’était trop peu trop tard. «J’ai commis une erreur impardonnable au 4e trou (double-bogey) et je n’ai pas joué aussi bien que la semaine passée sur les verts, a-t-il déclaré. Je suis
content parce que je réalise que je peux bien me défendre sur ce genre de parcours».
- LEE WESTWOOD a encore failli à la tâche après avoir été en tête après 54 trous, mais ça ne change pas mon opinion à son sujet. À 47 ans, il est encore un des meilleurs de sa profession. Cela dit, les nerfs sont plus solides le dimanche après-midi quand on est dans la vingtaine. Westwood a quitté les lieux avec un chèque de 1,6M$.
- J’avais oublié de vous dire: le Canadien COREY CONNERS a brillé de tous ses feux en ronde finale. Il a joué 66 pour terminer le tournoi en 7e place. Ça lui vaut un chèque de 506 00$. En deux semaines, il a empoché presque 1,2M$.
- DREW BREES a réuni ses 4 enfants pour annoncer son départ à la retraite. Bien fait. Il a porté fièrement les couleurs des SAINTS pendant 20 ans et il occupe une place choix dans le grand livre de la NFL.
- DANS UNE CLASSE À PART: De retour derrière le banc des Flames, DARRYL SUTTER n’hésite pas à déclarer que CONNOR McDAVID est le meilleur joueur de la ligue. «Par cent coudées, dit-il. Personne ne peut l’arrêter, tu peux juste essayer de la ralentir».
- Le chandail aux couleurs du St.Pats de Toronto (vert et blanc) n’a pas porté chance aux Maple Leafs qui ont essuyé une défaite de 4-3 à Ottawa. DRAKE BATHERSON a marqué 2 fois pour les Sénateurs, y compris le but gagnant. ZACH HYMAN a fait de même pour les Leafs qui ont perdu 5 de leurs six dernières parties. JOEY DACCORD a bloqué 33 rondelles pour obtenir sa première victoire dans la LNH.
- ALEX RADULOV a marqué en tirs de barrage pour procurer une victoire de 3-2 aux Stars de Dallas à Columbus. JAKE OETTINGER a été solide devant le filet
pour les visiteurs.
- Quasiment invincible sur sa patinoire, le Wild a disposé des Coyotes 4-1. Le but gagnant appartient à NICK BONINO.
- Une 9e de suite pour les ISLANDERS. Un gain de 3-2
sur les Devils en fusillade. OLIVER WAHLSTROM a réussi le but vainqueur. Blainvillier et Gusev ont aussi touché la cible en tirs de barrage.
- Colorado a disposé des Kings 4-1. Kadri et Burakovsky ont mené l’attaque avec un but et une passe chacun. Un 7e pour MacKinnon.
- Les Hurricanes ont triomphé 2-1 à Détroit sur un but de NINO NIEDERREITER. Le seul but des Wings a été marqué pas ANTHONY MANTHA.
- AU PAYS DU SURVENANT: LOUIS MANDEVILLE, ancien joueur des Huskies, des Patriotes de Trois-Rivières et des Éperviers de Sorel, devient le plus jeune président
du club de golf LES DUNES de Sorel-Tracy depuis les beaux jours de ROGER PLANTE et de PAUL-ANDRÉ BÉLANGER. Âgé de 38 ans, Louis est le cousin de MARTIN MANDEVILLE, 9 fois champion du club…. Dans le bureau de direction, il fera équipe avec ROLAND SIMONOT (président sortant), GILLES BISANTI, Yves Lafrance, Kevin Blais et Paul-Olivier Salvail. M. Simonot a été à la tête du c.a. pendant
12 ans… Les membres sont heureux d’appendre le retour de JEAN-FRANÇOIS MARINIER au poste de surintendant… LAURENT DELAINEY, l’espion du 19e trou, n’a pas oublié les visites de MARCEL PELLETIER, alors directeur du développement des joueurs chez les Flyers, à l’époque du tournoi PIERRE MONDOU…. Laurent se souvient aussi que STEVE STRICKER avait été le premier à envoyer son inscription pour le tournoi TRANSAMERICA il y a 30 ans. Stricker sera capitaine des Américains lors du prochain tournoi de la COUPE RYDER.
- ALEX GALCHENYUK est rendu dans le club-école des MAPLE LEAFS. Tu parles d’une dégringolade…
- VIKTOR HOVLAND a raté la coupure au Championnat
des joueurs après avoir écopé d’une pénalité de 2 coups pour avoir joué sa balle au mauvais endroit sur le vert du 15e trou. Il avait déplacé sa balle à la demande de son partenaire de jeu et il a oublié de la remettre à la bonne place. Sa mère lui a téléphoné de la NORVÈGE pour lui signaler l’infraction.
- UNE STATISTIQUE QUI FAIT PEUR: Pas moins de 690 millions d’humains ont souffert de malnutrition en 2019.
- JAY MONAHAN, commissaire de la PGA et bon ami de BOBBY ORR, est d’avis que son sport a réussi haut-la-main à traverser les épreuves de la Covid-19. Il a raison.
- Le premier tournoi de golf en mémoire de DOMINIQUE FONTAINE aura lieu le 20 juin au club LONGCHAMP de Sherbrooke. JASMIN DUMAS, Antoine Salois et Mark Messier sont à la tête du comité organisateur et les profits serviront à combattre la Sclérose en plaques. On va refuser du monde!
RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1972, sortie du film THE GODFATHER, un classique du cinéma
américain. En vedette: MARLON BRANDO et AL PACINO…. En 1978, les Athletics échangent le lanceur étoile VIDA BLUE aux Giants en retour de 7 joueurs et d’une somme de 390 000$…. En 1996, les firmes BOMBARDIER et GEC ALSTHOM sont choisies pour construire un train à grande vitesse entre BOSTON, New York
et Washington…. En 1999, GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors, est élu au Panthéon de la LHJMQ avec MARIO LEMIEUX et PIERRE LAROUCHE…. En 2011, CÉLINE est de retour sur scène à Vegas… En 1989, PATRICK ROY signe une 25e victoire de suite sur la patinoire du Forum, égalant une marque du légendaire BILL DURNAN, pendant que STÉPHAN LEBEAU dispute son premier match avec le Tricolore…. En 2008, MONIQUE LEROUX est nommée pdg du MOUVEMENT DESJARDINS. La première femme en 108 ans…. En 1996, les Flyers échangent CRAIG McTAVISH aux Blues en retour du joueur de centre DALE HAWERCHUK…. En 1968, JIMI HENDRIX est proclamé guitariste le plus spectaculaire de la planète par le magazine LIFE…. En 1999, SHANIA TWAIN attire plus de 16 000 fans au Centre Molson…. En 1997, GILLES DUCEPPE est le nouveau chef du BLOC QUÉBÉCOIS…. En 1964, RICHARD BURTON épouse sa
belle ELIZABETH au Ritz-Carlton de Montréal…. En 2015, le film MOMMY rafle 10 trophée au gala des JUTRA…. En 1990, TONY McKEGNEY, des Nordiques, marque son 300e but dans la LNH…. En 1999, GÉRALD LAROSE annonce qu’il quittera la présidence de la CSN à la fin de son mandat…. En 1956, première représentation de MY FAIR LADY sur Broadway…. En 1999, BRUCE SPRINGSTEEN est élu au Panthéon du Rock’N’Roll avec BILLY JOEL, Eric Clapton, Paul McCartney et
le producteur GEORGE MARTIN…. En 1970, BOBBY ORR devient le premier défenseur à récolter 100 points durant la même saison…. En 1990, MIKHAÏL GORBATCHEV devient président de la nouvelle URSS…. En 1949, le feu détruit le premier COLISÉE DE QUÉBEC. On en construira un nouveau pour JEAN BÉLIVEAU…. En 1965, le président LYNDON B. JOHNSON demande que le droit de vote soit accordé à tous
les Américains, sans exception…. En 1984, l’aluminerie de BÉCANCOUR devient réalité…. En 1943, le torpillage du navire EMPRESS OF CANADA fait 400 victimes au large de l’Afrique du Sud…. En 1967, Ô CANADA devient officiellement notre hymne national…. En 1991, ISABELLE et PAUL DUCHESNAY sont champions du monde de patinage artistique à MUNICH…. En 2009, le feu détruit l’Auberge Félix-Antoine à SAINT-JOSEPH-DE-LA-RIVE…. En 1990, FORD lance le modèle EXPLORER…. En 1971, CBS annonce la fin du populaire ED SULLIVAN SHOW…. En 1978, BURT REYNOLDS est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1996, le réalisateur OLIVER STONE a droit au même honneur… En 1956, le colonel TOM PARKER devient le gérant d’ELVIS…. En 2007, GILLES PROULX est hospitalisé à l’Institut de cardiologie de Montréal pour subir un triple pontage… En 1970, ouverture de l’Exposition universelle d’OSAKA…. En 1919, premier congrès de l’UMQ à Montréal… En 1917, l’abdication du tsar NICOLAS II marque le début de la Révolution russe…. En 1906, création
de la société ROLLS ROYCE…. Nous ont quittés le 15 mars: RED STOREY, joueur des Argonauts et arbitre de la LNH; BOWIE KUHN, commissaire du baseball pendant 15 ans; KENNY REARDON, défenseur du Canadien; G. YVES LANDRY, président de Chrysler Canada; LOUIS C. O’NEILL, journaliste et écrivain; ARISTOTE ONASSIS, armateur grec; HUBERT AQUIN, écrivain et militant indépendantiste; JULES CÉSAR, empereur de Rome.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Jean-Luc: «Carmen et moi étions comme les blés. Elle était blonde et moi fauché!»
ANNIVERSAIRES du 15 mars
- CRAIG LUDWIG, ex-défenseur du Canadien, 60 ans.
- STÉPHANE ROCHON, champion de ski acrobatique, 47 ans.
- GUY THIBAUDEAU, expert des conditions de ski, 75 ans.
- DARCY TUCKER, ancien des Maple Leafs, 46 ans.
- KEVIN YOUKILIS, ancien des Red Sox, 42 ans.
- PATRICK DUNN, sportif de Trois-Rivières, 58 ans.
- MARK SCHEIFELE, joueur étoile des Jets de Winnipeg, 28 ans.
- DANIEL LEVASSEUR, ancien professionnel de golf à Cap-Rouge, 58 ans.
- MARCEL LAVOIE, ex-lanceur du Michel Transport, 73 ans.
- BRENDAN LEMIEUX, des Rangers, 25 ans.
- JOËL CÔTÉ, Monsieur Cinéma à Victo, 43 ans.
- MICKEY HATCHER, ancien des Dodgers, 66 ans.
- CHARLES DIONNE, champion cycliste, 42 ans.
- HAROLD BAINES, ancien des White Sox, 62 ans.
- JAMES REIMER, gardien des Hurricanes de la Caroline, 33 ans.
- ÉMILE MÉNARD, champion golfeur, 26 ans.
- MIKE PAGLIARULO, ancien des Twins, 61 ans.
- FRANK KAY, du club Kanawaki, 79 ans.
- JEAN-CLAUDE BOIES, de Boisvert Chevrolet Buick, 73 ans.
- ANDRÉ SAINT-JACQUES, as golfeur de Terrebonne, 76 ans.
- BENOÎT CYR, curling.
- RICHARD BERTHIAUME, trot et amble, 75 ans.
- WAYNE GRANGER, ex-lanceur des Reds, 77 ans.
- CHRISTIANE LAFOREST, de Sainte-Julienne.
- EVA LONGORIA, actrice américaine, 46 ans.
- JEAN-FRANÇOIS FORTIN, ancien des Capitals, 42 ans.
- MICHEL LONGTIN, ex-gérant de Mad Dog Vachon, 77 ans.